Forum
Virement rémunération à cheval 2018-2019
sdzir
Contacter en MP
sdzir
Nombre de posts : 33
Nombre de likes : 1
Inscrit :
16 septembre 2015
Bonjour à toutes et à tous
Bonne année avant tout, santé et bonheur :)
Petite question: si un virement est effectué le 31/12/2018 à partir du compte pro d'une EURL pour rémunérer le gerant mais que le virement arrive sur son compte personnel le 03/01/2019, est-ce que c'est un revenu à déclarer sur 2018 ou 2019?
Bonne année avant tout, santé et bonheur :)
Petite question: si un virement est effectué le 31/12/2018 à partir du compte pro d'une EURL pour rémunérer le gerant mais que le virement arrive sur son compte personnel le 03/01/2019, est-ce que c'est un revenu à déclarer sur 2018 ou 2019?
-
verbal
Nombre de posts : 151Nombre de likes : 0Inscrit : 24 octobre 2014Bonjour,
Peu importe, la rémunération 2018 correspond à celle définie dans l'AG et donc dans le bilan.
La somme réelle peu restée dans le CCA -
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011Bonjour,
En effet, tant que votre bilan n'est pas finalisé, vous pouvez ajuster à la hausse votre rémunération de gérant (et même provisionner en charge à payer les cotisations correspondantes) afin de baisser le bénéfice donc l'IS.Cordialement, CILEX - Expert-comptable www.cilexcompta.com -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
La rémunération du gérant est décidée a priori, même en EURL en AGO (ou décisions ordinaires).
La rémunération du gérant doit donc se faire dans le cadre de ce juridique.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
sdzir
Nombre de posts : 33Nombre de likes : 1Inscrit : 16 septembre 2015Bonjour et merci pour les infos!
Je comprends donc que lorsque mon expert comptable m'a dit qu'il ne pouvait pas prendre en compte un virement PRO -> PERSO de mars 2016 comme étant de la rémunération 2015 alors que ce virement me permettait de me verser au final la rémunération 2015 prévue en AG, eh beh il avait tort le bougre...
C'est bien je le saurais désormais 🙂 -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Ce n'est pas le virement qui compte.
Il fallait aussi pouvoir passer une écriture de rémunération
au crédit du CCA sur les comptes 2015.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Non, il n'avait pas tort.sdzir a écrit : Je comprends donc que lorsque mon expert comptable m'a dit qu'il ne pouvait pas prendre en compte un virement PRO -> PERSO de mars 2016 comme étant de la rémunération 2015 alors que ce virement me permettait de me verser au final la rémunération 2015 prévue en AG, eh beh il avait tort le bougre...
C'est bien je le saurais désormais :)
Si vous n'aviez pas pris une décision avant le 31/12/2015 pour dire que votre rémunération était de xxxx (incluant le montant versé en 03/2016), il ne pouvait pas en tenir compte au 31/12.
Et ne dites pas que "on peut s'arranger entre EC et entrepreneur pour considérer que...". Si le juridique ne suit pas, il est dans son droit d'appliquer les règles.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007ton comptable aurait pu le passer en CCA au 31/12, et par un jeu d'écriture ton virement de mars 16 est un salaire de 2015 ...
au pire, t'aurais dû faire un chèque daté du 31/12/2015 et c'était bon...EURL / IS depuis 2008