Votre avis : Accepter un CDD à 58k pour un an ou prendre une mission à un TJM de 500€ ?
Labass-IT
Hello les frees !
j'espère que vous allez bien malgré un marché très frileux depuis l'année dernière.
Allons au vif, compte tenu du marché, selon vous il vaut mieux prendre un CDD d'un an à 58k avec une mission stratégique, en direct avec le DG et DSI et des conditions de travail correctes (TT, semaine de 4 jours, trajet acceptable).
ou
Prendre une mission moins stratégique, en étant un consultant parmi tant d'autres mais avec un TJM de 500€ (auto entreprise avec ACRE jusqu'à octobre) avec des conditions moins confortables (2 jours TT, semaine de 5 jours, trajet pas forcément idéal) ?
Contexte perso : XP de 6 ans en gestion de projet, père de famille, plus de mission depuis avril de l'année dernière. Impossible de trouver une nouvelle mission par la suite. A chaque fois il y a eu un truc, soit on a donné le poste en interne, soit je n'ai pas eu de retour client...
J'ai dû me rabattre sur un poste salarié (à contre cœur) et c'est le seul process qui est allé au bout...
Même en CDI j'ai eu quasiment que des refus (sauf les ESN qui paient au lance-pierre) ... je suis choqué par la situation.
Bref j'aimerai avoir des avis objectifs pour peaufiner ma stratégie de cette année qui s'annonce compliquée... Mais on va se battre, on a le mental.
Merci d'avance
-
Free-Worker-120196
Nombre de posts : 45Nombre de likes : 22Inscrit : 4 février 2016Je saute dans le wagon direct après plus de 900 candidatures.
J ai trouvé un petit quelque chose dans la formation mais c'est un bouffe temps pour facturer 1000 euros/ mois TVA incluses.
-
FreeSC
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 37Inscrit : 29 octobre 2015Bonsoir Labass-IT,
Mon conseil restera toujours : Choisissez ce qui est le mieux pour vous en fonction des éléments de contexte pro+perso, personne ne pourra décider à votre place.
Personnellement, j'irais davantage sur le CDD avec la mission stratégique car elle offre plus de perspective qu'une mission lambda pour la suite. Elle peut apporter un plus sur votre profil de CDP en en ayant des communications/interactions auprès de la direction générale DSI/DG.
Bien à vous
-
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018Comme dit FreeSC, qu'est-ce qui vous parait le mieux.
Si vous avez un gros besoin d'argent, le tjm 500 en micro avec l'ARCE est la meilleure option à court terme.
Mais sinon, avec les éléments que vous donnez, j'aurais tendance à aller sur Le CDD pour plusieurs raisons :
L'intérêt de la mission et les contacts que cela vous donne
Les conditions de travail qui semblent plus sympa
La semaine de 4 jours qui vous laisse du temps pour au choix :
Profiter de la vie
Une mission complémentaire ou le développement d'un side project
Vous former / monter en compétences sur d'autres domaines techniques ou fonctionnels
Réseauter
Préparer la suite quand le CDD sera terminé
...
-- Yann EURL IS depuis 2019 - Free-Worker-655133
Prend les 2, commence le cdd un peu avant la mission et au bout de 1 semaine met toi en arret long
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018😱
-- Yann EURL IS depuis 2019shallamarie
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 3Inscrit : 10 octobre 2022N'importe quoi.
Free-Worker-655133Pourquoi n'importe quoi ? Est-ce que c'est légal? Oui. Est-ce que c'est éthique? Non. Mais les intérêts perso doivent toujours passer avant celles de l'entreprise. Etre fidèle et faire du bon travail n'est pas récompensé en France, il faut mieux être un dev moyen mais avoir 2 jobs qui 1 seule mission a être le meilleur. Pour info 58k c'est la salaire a la sortie d'une école comme l'EM Lyon. On va finir par gagner moins que des controleurs SNCF a la fin.. https://misterprepa.net/employabilite-emlyon-business-school/#:~:text=Le%20salaire%20moyen%20%C3%A0%20la,rapport%20%C3%A0%20l'ann%C3%A9e%20derni%C3%A8re.
J'ai une mission actuellement, je dois bosser 20-25h par semaine et je suis toujours renouvelé. Je ne pense pas être le meilleur, mais si je passe a 40h par semaine, quel va être mon intérêt? Une augmentaire de 50e par jour dans 6 mois? Mieux vaux avoir 2 jobs et ainsi être payé double pour faire 50h semaine.
- Free-Worker-99999999999
ça dépend du 58k.
Est-ce sur un 13e, 14e, ... mois ?
Un TJM de 500 euros, rien d'exceptionnel, c'est la norme basse de la très grande majorité des Freelances.
Un CDI à 58k, là encore, rien de bien spécial, c'est aussi la norme basse d'un grand nombre de salariés de l'IT. (surtout en tant que développeur, c'est la norme très basse)D'autant plus qu'avec les augmentations dans tout les sens, il suffit de regarder, tous les Freelances ont augmentés leurs tarifs (pas par choix, mais par nécessité). On croise rarement des TJM à moins de 550/600 euros pour un développeur et 700/800 euros pour un développeur senior. Allez faire par exemple un tour sur Malt et vous verrez, les TJM à moins de 500 euros c'est très rare, à part pour les profils avec 0 missions à leur actifs depuis 10 ans.
Donc sur le plan de la rémunération, rien de bien motivant. Sur le plan de l'un vs l'autre, vu que ce sont deux indicateurs qui n'ont rien de bien folichon, dur de faire un choix pertinent.
Par contre, le télétravail, ça, oui j'y crois, 4 jours par semaine, ça, je n'y crois pas du tout, dans le monde de l'IT et plus spécifiquement en tant que dev.
Il y a trop, beaucoup trop de boulot à faire dans une mission pour arriver sérieusement à bosser 4 jours, à moins que ne vous soyez dans une boite n'étant composés que de développeurs séniors ultra rodés et avec une gestion Agile au poil, ce qui n'existe pas dans 99,99% des cas. Sur ce point, sûr et certain que vous vous ferez enfumer et que vous allez bosser le vendredi "gratos".Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 20184 jours par semaine, ça, je n'y crois pas du tout, dans le monde de l'IT
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.
La question est de savoir comment est appliqué la semaine de 4 jours, et qu'est-ce qui est attendu. Si c'est faire 50h en 4 jours, c'est sûr que ce sera compliqué.
A noter que la meilleure organisation nécessaire sur une semaine de 4 jours, le temps en plus laissé au salarié pour gérer leurs problèmes personnels (administratif et autre), l'augmentation de motivation ... permettent d'augmenter la productivité sur les temps travaillés, et donc potentiellement compensent au moins une partie de la journée "supprimée".
La semaine de 4 jours n'est pas forcément le vendredi non travaillé. Il y a d'autres organisations possibles.-- Yann EURL IS depuis 2019Free-Worker-99999999999J'entends bien droopyann et je m'exprime sur un poste de développeur. Ayant déjà expérimenté la semaine de 4 jours sous divers formats. C'est très, très compliqué sur ce métier la.
Techniquement une semaine de 4 jours, c'est littéralement un jour en moins par rapport au format classique. C'est donc 35h - 1 jour (7h), soit, 28 heures par semaine, payée 35h. Ce n'est pas 5 jours réalisés en 4 (et à la place de travailler 7 heures par jour, travailler 7h + 1 jour répartie sur 4).
C'est réalisable dans plein de domaine de l'IT (les domaines du réseau, etc). Je trouve d'expérience que c'est difficilement réalisable en tant que développeur, car le métier de développeur ne peut pas reposer sur une notion d'horaire et donc de prévision.
Exemple de l'erreur numéro un à grande échelle du métier de développeur : estimer la durée d'une tâche. Ça n'est en réalité pas faisable en tant que dev et donc, sur ce simple principe, travailler sur 4 jours, n'est pas non plus réalisable.
Pour correctement réellement travailler sur 4 jours, il faudrait être dans un domaine ou la notion d'estimation ait un sens réel, comme je l'indique, par exemple, les métiers liés au réseau : brancher un câble, mettre en place une baie, automatiser un serveur, etc. Ce dont des données réellement quantifiable et que l'on peut projeter sérieusement sur un format de travail, au point d'en faire du 5 ou 4 jours par semaine.
Pour le métier de développeur, si l'on est honnête et sérieux, ça n'est pas le cas et ce qu'il se produit dans la très grande majorité des cas, c'est que le(la) développeur(euse) se retrouve à travailler gratuitement un jour par semaine et/ou des deadlines totalement explosées.
Quand vous dites : "A noter que la meilleure organisation nécessaire sur une semaine de 4 jours, le temps en plus laissé au salarié pour gérer leurs problèmes personnels (administratif et autre), l'augmentation de motivation ... permettent d'augmenter la productivité sur les temps travaillés, et donc potentiellement compensent au moins une partie de la journée "supprimée"."
Pour le dire autrement, ce que je dit, c'est que les horaires tout court, ça ne marche pas en tant que développeur, autant que l'estimation de la durée d'une feature. Il faut idéalement partir sur une base d'une semaine de travail et se rejoindre à des objectifs, pas, à des horaires.
Que la personne travaille 2 heures ou 15 heures par jour, cela doit être à son échelle et non pas à l'échelle de l'entreprise, puisqu'encore une fois, pour que ce ne soit pas ainsi, il aurait déjà fallu initialement que l'estimation de la durée d'une feature soit réellement quelque chose de quantifiable dans le métier de développeur. Ce qui en réalité, ne l'est pas.
Les pokers plannings et autres absurdités ne sont que des arnaques et on aura beau se faire de joli graphique, avec de jolie projection, ça ne sera jamais ainsi que l'on pourra et, estimer la durée que va mettre une tâche pour un développeur et, la durée que va mettre ce que l'on a estimé d'un lot de features coté chef de projet.
Même un développeur senior qui dit : ça, je le fait en 2 heures, va se tromper et va mettre souvent largement plus de 2 heures et rarement moins.
Pour, là encore, le dire autrement, dans le métier de développeur, il ne devrait pas y avoir de notion de semaine de 5, 4, 3, 2, 1 jour par semaine, mais une notion d'objectif à atteindre. Si la personne a atteint l'objectif en 2 jours, de lundi à mardi admettons et qu'il reste mercredi, jeudi, vendredi. Soit, la personne part sur un autre objectif, soit, ces trois jours là sont la responsabilité de l'entreprise et donc la personne a fini sa semaine de travail, sur la même idée qu'une semaine de 4 jours laisse un jour en moins de "productivité".
Cela permet coté chef de projet, de voir l'avancement par objectif et de lister par objectifs et donc, cela permet d'avoir une vision plus fine et réaliste de l'état des lieux de l'applicatif ainsi qu'une meilleure répartition des features qui, idéalement, sont gérés cotés développeurs et non pas cotés chef de projet. Permettant là encore, de non pas avoir une vision du projet par projection, qui donne des courbes et des durées illusoires et fausses dans 99% des cas, mais une vision par réalisation.
C'est bénéfique à bien des égards : ça permet coté client de lui dire ou l'on en est réellement et de ne pas annoncer des dates de livraisons qui ne sont jamais respectées. Ça permet de ne pas mettre les développeurs dans un train de stress ou ils vont privilégier la quantité sur la qualité avec les conséquences qui vont aller avec. Ça permet encore bien des choses...
Donc vous voyez bien qu'à travers juste une partie des problématiques que j'évoque sur la notion de temporalité dans un projet en tant que développeur, en plus, vouloir dire "on va être 4 jours", ce n'est pas sérieux.Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018Désolé @99999999999, Ce n'est pas convaincant.
Je vous rejoins sur bien d'autres sujets, mais là, non. En fait, la semaine de 5 jours pose exactement les mêmes problèmes que la semaine de 4 jours dans votre raisonnement.
Sans chiffrer la durée d'un développement, en restant sur l'idée d'objectif (qui est bonne en soi), s'il faut systématiquement 1 journée de plus pour atteindre l'objectif, c'est qu'il est trop ambitieux. Il faut donc revoir à la baisse les objectifs demandés.Donc il faut revoir la méthode de gestion des développeurs (ça rejoint beaucoup de vos commentaires sur d'autres fils de discussion), mais à savoir si c'est sur 4 ou 5 jours, c'est un autre débat.
Pour ma part, je pense que 4 jours permet un meilleur équilibre, et que tous les métiers peuvent s'y adapter.
Il y a longtemps, un forumeur avait parlé de l'interview de Laurent de La Clergerie (https://fr.player.fm/series/series-2348486/ep-262-laurent-de-la-clergerie-groupe-ldlc-la-semaine-de-4-jours-pour-tous-arretons-de-cramer-nos-cerveaux) qui donne de bonnes orientations sur la mise en œuvre de la semaine de 4 jours, à l'échelle de toute l'entreprise.-- Yann EURL IS depuis 2019 -
michel95
Nombre de posts : 632Nombre de likes : 45Inscrit : 14 juillet 2010Bonjour,
Bien sûr, cela est envisageable, mais dépend de plusieurs facteurs tels que la durée des prestations, la nature de notre offre de service, sa diversité et l'acceptation du client, entre autres.
Dans le domaine de l'IT, en combinant les métiers avec les différents secteurs d'activité des clients, les possibilités se comptent par centaines pour les freelances. Il faut trouver des créneaux favorables. Donc, tout est envisageable.
Le télétravail est une modalité que je pratique depuis longtemps, même à une époque où Internet n'avait pas la même ampleur qu'aujourd'hui. Ce mode de fonctionnement a été rapidement adopté pour les mêmes raisons que celles partagées par d'autres participants sur le forum.
Au début, cette approche était surtout viable, car j'avais mis de côté le développement, une étape qui, dans ma situation, se révélait être un obstacle à l'époque. Les principales prestations reposaient alors sur des livrables transmis exclusivement en mode asynchrone, une pratique qui perdure encore partiellement aujourd'hui.
A mon avis, avec les outils dont nous disposons actuellement, la plupart des prestations dans le domaine de l'IT, même si elles sont techniques, peuvent être effectuées à distance, en mode synchrone et/ou asynchrone, en fonction de leur nature. Les experts techniques pourront cependant se prononcer sur ce point, mais il est certain que les opinions divergent à ce sujet, comme en témoignent les interventions sur le forum.
Free-Worker-99999999999Bonjour Michel95,
Quand vous dites : "les possibilités se comptent par centaines pour les freelances."
Je me permets de vous répondre que je ne vois pas le rapport entre la semaine de 4 jours et un freelance. Légalement, un freelance n'a pas le droit de travailler sur les horaires de l'entreprise. Il est légalement tenu de s'organiser de son côté ; l'entreprise n'a pas le droit de lui imposer des horaires de présence et encore moins, s'ils sont semblables à ceux des salariés, sinon c'est du salariat déguisé. La semaine de 4 jours en tant que freelance n'a pas de sens en soi.Le freelance peut travailler 1 jour par semaine ou 5, ça n'a aucun rapport avec le fait que les salariés de l'entreprise dans laquelle le freelance est employé seraient, par exemple, sur 5 jours de travail. Lui, n'a pas légalement à être conditionné aux mêmes jours et horaires que les salariés de ladite entreprise qui l'emploie.
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018@99999999999 : Vous grossissez le trait.
Oui, une relation freelance / entreprise n'est pas la même qu'une relation salarié / entreprise.
Néanmoins, le freelance n'est pas un électron libre qui ne fait que ce qui lui plaît. Il peut y avoir un engagement de travail de 4 ou 5 jours par semaine.Légalement, un freelance n'a pas le droit de travailler sur les horaires de l'entreprise.
C'est faux (et heureusement). Ce qui est vrai, c'est que l'entreprise ne doit pas imposer au freelance les mêmes contraintes que celles imposées au salarié.
On peut cependant se mettre d'accord sur certaines règles.
Même si je suis très favorable au télétravail et au travail en asynchrone, je peux aussi comprendre que mes clients n'ont pas encore cette maturité et ont besoin (sûrement à tort) de faire des réunions ou de me voir sur site.
J'essaye (parfois avec succès, parfois non) de les amener dans le chemin que je pense meilleur, mais cela prend du temps.-- Yann EURL IS depuis 2019Free-Worker-99999999999Non Droopyann,
L'entreprise ne peut pas imposer des horaires fixes à un freelance comme elle le ferait avec un salarié. Littéralement. C'est tout simplement illégal et ça ne conduit qu'à une situation de salariat déguisé. Là dessus, pour une fois, je ne vous rejoins pas. C'est la loi qui l'indique et autant je suis pour une très grande flexibilité dans la manière de travailler, autant je pense que l'on ne peut pas jouer à l'à-peu-près avec la loi.
Je vais prendre plusieurs source à cet effet :ou mieux :
L'article L8221-5 du Code du travail : qui stipule que le salariat déguisé est une situation où un client impose des conditions de travail à un auto-entrepreneur/indépendant comme s'il était salarié (par exemple, des horaires fixes) et que cela constitue un délit, en lien avec ses articles sous-jacents. Et indique ce que je viens de décrire plus haut, si vous voulez le parcourir avec les articles qui lui sont liés : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033024966
Lorsque j'écris que le Freelance ne peut pas travailler sur les mêmes horaires que le salarié, il faut donc comprendre tel quel : il ne peut pas le faire selon le même schéma d'un salarié et selon le fait que ce soit l'entreprise qui impose ces horaires.
Cela ne signifie pas pour autant que le freelance agit entièrement à sa guise. Là ou je vous rejoins, c'est que la collaboration repose sur une négociation mutuelle des conditions de travail, qui peuvent inclure des plages horaires pour des réunions ou des points de synchronisation.
Est-ce que ça signifie que le Freelance peut, de lui même décider de venir dans l'entreprise et travailler sur les mêmes horaires pour des raisons de facilité ? Oui.
Est-ce que ça signifie que l'entreprise n'a pas le droit de lui dire de venir tous les jours pour travailler sur les mêmes horaires que les salariés afin de faciliter le process de travail ? Oui.
Est-ce que ça signifie que si l'entreprise ne le dit pas clairement mais fait comprendre au freelance que s'il ne vient pas sur les horaires du salarié, cela pose problème ? Oui.
Est-ce que cela signifie que, sous prétexte d'un accord entre le Freelance et l'entreprise, l'entreprise a le droit d'imposer des horaires à un Freelance, conditionnant un rythme de travail au quotidien dès l'accord ? Non, non et re-non, comme je l'explique. Dans ce cas, l'accord est illégal.
Pour le dire autrement : une entreprise n'a pas le droit d'avoir un lien d'exclusivité sur le Freelance et imposer des horaires ou, ne pas les imposer mais faire comprendre que ça serait fortement recommandé de venir sur des horaires. Faire cela, c'est s'arroger une exclusivité et au bout du raisonnement, c'est : illégal, quoi qu'il arrive. Le Freelance doit pouvoir travailler pour plusieurs entreprises, même si c'est en même temps. Exemple: Le matin, un audit après d'Engie, l'après midi, la réalisation d'une application auprès d'EDF. Des horaires fixes, ou des conditions similaires à un salarié, ne permettent pas ça, et donc, sortent du cadre de la loi lié au fonctionnement d'un Freelance. Donc non, il ne peut pas "y avoir un engagement de travail de 4 ou 5 jours par semaine." Si c'est ce que vous faites ou pire, faites contractuellement signer, je vous invite à être très discret alors et que ça ne se sache pas... C'est un autre raisonnement à adopter qui doit se sortir de la vision d'un salarié sur ce qui est contractualisé.
Elle a le droit, par contre, de lui imposer de ne pas avoir de lien avec ses propres clients (sur une durée déterminée maximale déterminée là aussi par la loi) durant son contrat avec l'entreprise, ou ce genre de choses. Il y a du gagnant gagnant dans l'histoire, mais trop souvent, ce contrat est mal compris et est interprété comme étant une forme de salariat flexible. Ce qu'il n'est pas. Freelance est une relation d'entreprise à entreprise.Quand vous dites "On peut cependant se mettre d'accord sur certaines règles.", Vous avez raison et je dirais que c'est la loi qui l'impose, tout simplement, dans une relation de freelance à entreprise, dès qu'il peut y avoir une ambiguïté ou une incompréhension sur ce status de la part de l'entreprise et qu'elle veut se rassurer. Mais la loi impose bel et bien que des conditions, dont les horaires de travail font parti et dont le fait d'être sur ceux d'un salarié, surtout, si c'est au quotidien de la durée de la mission, est illégal et, c'est en même temps, illogique avec la notion de freelance que de vouloir imposer des horaires, donc ça coule de source.
Donc en quelques sortes, si, un Freelance, est un électron libre et, il doit l'être, c'est la loi qui l'impose.
De fait, "avoir un engagement de travail de 4 ou 5 jours par semaine", n'a pas de rapport direct avec ce que j'ai écris ou j'expliquais la notion que pour un Freelance, la semaine de 4 jours, ne peut factuellement pas exister, puisque c'est le Freelance qui doit conditionner ses horaires et ses jours de travail.
J'espère être plus clair après avoir exposé ce tour d'horizon vu sous l'axe de l'horaire dans un contrat de travail d'un freelance et donc sur la raison pour laquelle j'expliquais, selon moi, pourquoi la semaine de 4 jours est un non sens en tant que Freelance tout en faisant écho à votre réponse qui ne me semble pas entièrement correcte, mais est liée avec ce thème.
PS : Combien de Freelances je vois se faire traiter comme un salarié par l'entreprise et j'ai même eu le cas, que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer sur un autre thread, d'un ami qui a fini au tribunal récemment pour ça et de l'ESN qui l'a employée auprès d'un client final, qui ont pris financièrement très cher (l'ESN et le client final), car le Freelance était l'équivalent d'un salarié dans l'entreprise : il venait au même horaire, il avait le matériel de l'entreprise, il travaillait comme les salariés, etc.
Conditions imposées et, par l'ESN et, par le client final. Raison pour laquelle les deux ont pris.
L'entreprise et l'ESN ont été condamnés à lui verser l'équivalent d'un an de salaire + les autres charges liés à un statut de salarié.
Le Freelance lui, financièrement a été "comblé" : il a facturé mensuellement sa mission durant un an et à la fin de la mission a touché un an de salaire équivalent à ce qui été requalifié par le tribunal comme étant un profil senior et, il a été considéré que le Freelance lui, bien qu'expérimenté, ne pouvait être tenu pour responsable de la situation de travail étant donné qu'il était employé et non employeur.
Dit autrement, dans 99,99% des cas, ça sera toujours la faute de ceux qui emploient le Freelance et non l'inverse. -
Vince Ricosti
Nombre de posts : 105Nombre de likes : 62Inscrit : 17 mars 2009J'etais freelance et j'ai toujours été traité comme un salarié, travaillé sur le materiel du client ... Je ne vois pas trop cette histoire de faire comme bon vous semble, et mis a part des postes de management absolument aucun des freelances que j'ai croisé ne se démarquait d'un salarié.
Vous êtes indépendant et sous l'emprise du doute, de la solitude ou vous recherchez simplement du soutiens et des conseils de la part d'autres freelances? Venez en discuter notre tchat privé hébergé chez revolt (open-source): https://rvlt.gg/Fg0vhTMXFree-Worker-685793
Nombre de posts : 260Nombre de likes : 112Inscrit : 13 avril 2023Parce qu'il y a différents types de freelance :
Ceux qu'on va prendre pour occuper un poste et dans ce cas là cela peut se rapprocher à du salariat .
Ceux qu'on va prendre pour accomplir une tâche et là on est plus libre dans notre organisation
Personnellement je ne vise que les premiers types de postes car je les trouves moins stressant et souvent sur le temps long
Free-Worker-99999999999"et mis a part des postes de management absolument aucun des freelances que j'ai croisé ne se démarquait d'un salarié."
😲😲😲😲😲😱
Jusqu'au jour ou les inspections vont passer et que ça va faire tomber tous le monde là dedans.
Être Freelance, ce n'est pas une histoire de "faire comme bon vous semble".
C'est incroyable qu'en 2024 il y ait autant de gens que ne soient même pas au courant du fonctionnement légal de leur propre status. -
Free-Worker-707548
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 1Inscrit : 4 juillet 2023Il est préferable pour un freelance d'être accompagné dès le début de son statut par un expert-comptable et un avocat ... ou tout au moins an avoir à disposition pour y recourir en cas de nécessité (lecture d'un contrat, nouvelle législation, refonte de la loi des finances etc)
-
kouasti60
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 1Inscrit : 19 août 2019Je vais te répondre claire. C'est une mission de 1 an après tu n'auras rien, la relation client tu peux l'avoir en étant freelance. Le choix 4 jours TT contre 2 TT certes tu te déplace pas tu es chez toi par contre tu travail quand même voici le gain en CDD tu gagne 3600 euros net et en free 500/j portage tu gagne 4600 net + indemnité kilomètres, 30% du loyer elec eau gaz, assurance maison et 100% internet et téléphone donc 6000 en fait sur 11 mois de plus portage tu touche tous le 5 du mois pas de délai de paiement à 30 jours et tu as le droit au chômage élevé car 4600 en cotisation moi je prefere free-lance
Labass-IT
Nombre de posts : 102Nombre de likes : 17Inscrit : 7 août 2021Hello,
Merci pour ta réponse. Finalement la mission en freelance sur laquelle j'étais positionné à été pourvue en interne... j'avais fait 3 entretiens dont 2 techniques. J'avais révisé le SQL comme à l'école 😂.
J'ai donc été contraint d’accepter le CDD. Mais en vrai, même si financièrement j'étais perdant, j'ai gagné en qualité de vie, je travaille de chez moi tranquille, je peux même travailler depuis une autre ville. Et je peux travailler sur mes projets et avoir du temps pour moi et ma famille et ça, ça n'a pas de prix.
Je constate que le marché est toujours un peu mort. Des TJM bas, les ESN toujours en quasi monopole, et des entreprises qui souhaitent internaliser. Mon CDD se termine bientôt et tu as raison sur un point, à la fin je n'aurai rien, à part la prime de précarité et l'ARE.
Bref on verra bien !Labass-IT