Forum
[ACCRE] A quoi se compare le plafond à 120% du SMIC?
debaudringhien
Contacter en MP
debaudringhien
Nombre de posts : 176
Nombre de likes : 0
Inscrit :
26 mars 2008
Bonjour.
Je suis bénéficiaire de l'ACCRE pour mon EURL soumise à l'IS.
Mes cotisations sociales vont être payées par l'entreprise, ce qui revient à dire que ce que la rémunération que me verse l'entreprise est un net soumis à l'IR.
L'exonération ACCRE ne porte que sur la partie de rémunération qui est < à 120% du SMIC, soit ~18k€ sur 12 mois.
Ces 18k€ sont-t'ils à comparer à la rémunération nette que me verse l'entreprise, ou au brut (rémunération perçue + cotisations sociales payées par l'EURL)?
Merci...
Je suis bénéficiaire de l'ACCRE pour mon EURL soumise à l'IS.
Mes cotisations sociales vont être payées par l'entreprise, ce qui revient à dire que ce que la rémunération que me verse l'entreprise est un net soumis à l'IR.
L'exonération ACCRE ne porte que sur la partie de rémunération qui est < à 120% du SMIC, soit ~18k€ sur 12 mois.
Ces 18k€ sont-t'ils à comparer à la rémunération nette que me verse l'entreprise, ou au brut (rémunération perçue + cotisations sociales payées par l'EURL)?
Merci...
-
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Quelles cotisations sociales ?
Vous ne venez pas de dire que vous serez exonéré ACCRE ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
debaudringhien
Nombre de posts : 176Nombre de likes : 0Inscrit : 26 mars 2008Bonjour.
L'exonération ACCRE ne porte pas (si j'ai bien compris) du tout sur les cotisations CSG, CRDS et CFP, et elle n'est valable sur les cotisations restantes que sur la partie des revenus < à 120% du SMIC.
Je cite la lettre d'accord ACCRE que m'a envoyée le RSI:
"Vous êtes exonéré pendant 12 mois des cotisations obligatoires d'allocations familiales, d'assurance maladie, d'assurance viellesse de base et d'invalidité décès, sur la partie de votre revenu professionnel inférieure ou égale à 120% du Smic.
La cotisation retraite complémentaire, la CSG et la CRDS ainsi que la CPF restent dues." -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Ces cotisations (hors CRDS et CSG non déductibles) ne font pas partie de votre net imposable.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
debaudringhien
Nombre de posts : 176Nombre de likes : 0Inscrit : 26 mars 2008Merci pour votre réponse, mais on ne s'est peut-être pas bien compris.
Ma question à la base était de savoir jusqu'à quels montant portait l'exonération ACCRE (QUE -rémunération cotisations déduites ou non- peut monter jusqu'à 120% du Smic?).
Quelle est "ma rémunération" lorsque l'ACCRE dit que "ma rémunération" est exonérée de cotisations jusqu'à 120% du Smic. Est-ce que c'est la rémunération nette que je touche et soumet à l'IR (abattue ou non de 10%?), ou la somme qu'investit l'entreprise pour ma rémunération (= ma rémunération nette + les cotisations en découlant)...
Je sais je ne suis pas clair... 😉 -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008Bonjour,
Les revenus d'une activité professionnelle se sont les revenus après déduction des charges (CA - Frais - Cotisations sociales). C'est donc ce montant (que vous déclarez en fin d'année) qu'il faut comparer au 120% du SMIC.Ma question à la base était de savoir jusqu'à quels montant portait l'exonération ACCRE (QUE -rémunération cotisations déduites ou non- peut monter jusqu'à 120% du Smic?).
--
FrançoisFrançois -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008En EURL à l'IS, c'est sur la rémunération nette du gérant.
Vu qu'il s'agit d'être exonéré de charges sociales, le seuil est hors charges. Ce serait un chouia récursif, si non. -
debaudringhien
Nombre de posts : 176Nombre de likes : 0Inscrit : 26 mars 2008Merci pour vos réponses... 🙂 -
Freelance Project Directo
Nombre de posts : 27Nombre de likes : 0Inscrit : 1 avril 2012Bonjour,
En clair, pour une EURL option IS de CA escompté à ~ 100K€, le montant de l'exonération sur charges (dispositif ACCRE) s'élève pour la seule 1ere année à ~20Keuros.
Me trompes-je ? -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Les premiers 20Keuro de rémunération sont sans charges, au dessus on applique le calcul normal.
Pour un PL, le gain est d'environ 4200 euros.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Nombre de posts : 27Nombre de likes : 0Inscrit : 1 avril 2012Qu'est-ce qu'un "PL" ?
Merci 🤣 -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Profession Libérale, ce que nous (freelances) sommes tous a priori (sauf ceux qui snt salaiés ou commerçants) 🤣calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Nombre de posts : 27Nombre de likes : 0Inscrit : 1 avril 2012ok merci 🤣 -
coconuts11
Nombre de posts : 27Nombre de likes : 0Inscrit : 26 septembre 2012
Je suis dans le même cas de figure (1ère année d'activité + ACCRE).Pour un PL, le gain est d'environ 4200 euros.
Cette année je compte donc me verser 20k net qui seront exonérés d'une partie des charges sociales.
Je voulais savoir si l'exonération dont on parle aurait bien lieu la 3ème année d'activité ?
Désolé pour ces questions de débutant, ma compréhension est la suivante :
- la 1ère année on se verse 20k net
- la 2ème année (ou plutôt à la cloture de l'exercice?) on déclare cette rémunération versée.
- la 3ème on doit payer les cotisations sociales sur les 20k net versés la première année. Est-ce bien ici que l'ACCRE intervient (les fameux 4200 euros d'économie dont vous parlez) ?
Merci pour votre aide -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Non, l'ACCRE intervient dès la première année, parce que l'on ne paye que des charges prévisionnelles réduites et non pas les charges prévisionnelles complètes.
On déclare les revenus de la première année en mai de la seconde, et on paye la régularisation de charges en novembre/décembre de cette deuxième année.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
coconuts11
Nombre de posts : 27Nombre de likes : 0Inscrit : 26 septembre 2012bonsoir
merci pour votre réponse.
Effectivement je n'avais pas précisé mais l'allègement des charges la première année est à prendre en compte.Non, l'ACCRE intervient dès la première année, parce que l'on ne paye que des charges prévisionnelles réduites et non pas les charges prévisionnelles complètes.
Donc 20k seront déclarés si je vous suis bien.On déclare les revenus de la première année en mai de la seconde
Au moment de cette régularisation l'ACCRE sera donc pris en compte et l'exonération (d'une partie des charges sociales) sera appliquée.et on paye la régularisation de charges en novembre/décembre de cette deuxième année.
Est-ce bien ça ?
Merci beaucoup -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Exact.coconuts11 a écrit : Au moment de cette régularisation l'ACCRE sera donc pris en compte et l'exonération (d'une partie des charges sociales) sera appliquée.
Il est important de s'assurer dès le début (à l'appel des charges prévisionnelles) que l'ACCRE a bien été pris en compte (URSSAF/RSI/CIPAV). Ca laisse plus de temps pour corriger un éventuel problème....calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
coconuts11
Nombre de posts : 27Nombre de likes : 0Inscrit : 26 septembre 2012Merci beaucoup pour votre aide précieuse, c'est on ne peut plus clair.