Achat Immo SASU sci
Bonjour,
Je vous explique le contexte de ma question :
D’un point de vue perso on a une résidence principale en région parisienne mais d’ici 3 ans on déménagera en province.
Actuellement on a une SASU a l’IS domiciliée dans notre résidence principale, la SASU nous verse un loyer pour l’occupation de 2 pièces de la maison.
D’ici 3 ans nous aurons besoin d’un local pour notre activité en région parisienne car nous ferons des allers-retours Paris-province (la maison de région parisienne sera vendue ou louée)
Nous souhaitons acheter ce local dès maintenant car nous avons une capacité d’emprunt avec la société et le local serait en location pendant 3 ans.
Sachant que les charges et les amortissements seront plus important que les loyers nous souhaiterions que cela puisse se reporter sur les revenus d activité de la SASU pour baisser l’IS.
Nous hésitons donc entre acheter ce bien directement avec la SASU ou créer une SCI à part avec comme associés la SASU à 98% et nous-mêmes 1%/1 % ?
Quels sont les impacts positifs/négatifs de ces 2 solutions ?
Et si SCi à part, doit on obligatoirement créer une holding si on veut que les charges s’impute sur les revenus d’activité de la SASU ?
merci beaucoup pour vos retours.
-
Bonjour.
1 - question bien trop vaste pour un forum... et ça dépend des cas.
2 - Là c'est clairement non. Les possibilités de montage sont nombreuses et cela n'implique nullement nécessairement une holding. C'est parfois intéressant... et parfois pas. Je dis souvent que je fais la moitié de mes montages avec holding et la moitié sans.
Avocat (non, pas celui qui se mange) -
Bonjour,
Vaste sujet comme vincentB l'a dit mais le "montage" dépend de vos objectifs...
Pour répondre à cette question "Si on veut que les charges s’impute sur les revenus d’activité de la SASU ?", le mieux c'est d'acheter avec la SASU dans ce cas mais encore à évaluer en posant les chiffres...Cordialement, Expert - Comptable/ contact@f2rec.com /f2rec.comle mieux c'est d'acheter avec la SASU dans ce cas
Pardon ??? 🥸
Avocat (non, pas celui qui se mange)@VincentB_ vous n'avez pris qu'une partie de la phrase... ☺️
Cordialement, Expert - Comptable/ contact@f2rec.com /f2rec.com@VincentB_ vous n'avez pris qu'une partie de la phrase... ☺️
Mais j'ai lu la totalité.
Acheter directement avec la société d'exploitation est toujours une mauvaise idée. En termes de gestion patri c'est absurde. Et imputer le déficit d'une SCI fille ne pose aucun souci...
Avocat (non, pas celui qui se mange) -
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Donc si j’ai bien compris on peut avoir la SASU qui détient 97 ou 98% de la SCI et nous le reste (pourquoi pas inclure notre fils à hauteur de 1% aussi) et profitez d un report des déficit de la SCI sur la SASU qui a beaucoup de bénéfices sans être obligé de créer une 3e société qui lierai les 2 ?
Oui, c'est possible. Quant à savoir si l'absence de holding dédiée serait pertinente dans votre cas ou non je ne me prononcerai pas - les SAS holdings mixtes, ça peut être un tantinet casse-gueule - mais on peut.
Ceci étant, je ne suis pas un adepte des SCI déficitaires.
N'oubliez pas que vous déduirez déjà les loyers...
pourquoi pas inclure notre fils à hauteur de 1% aussi
Ca dépend de son âge. J'hésite à mettre des mineurs dans des sociétés où la responsabilité est indéfinie, je ne vous le cache pas. Ceci étant la jurisprudence ne semble pas confirmer mes réticences mais à seulement 1% des parts l'intérêt successoral est mince et je ne m'embêterais pas...
Avocat (non, pas celui qui se mange)