Forum
CIPAV 2018 (1)
François2
Contacter en MP
François2
Nombre de posts : 320
Nombre de likes : 2
Inscrit :
24 janvier 2018
Bonjour,
J'ai créé une eurl le 02/01/2018 je n'ai toujours pas reçu le courrier de la cipav
Est ce que c'est normal ça prends autant de temps ?
J'ai créé une eurl le 02/01/2018 je n'ai toujours pas reçu le courrier de la cipav
Est ce que c'est normal ça prends autant de temps ?
-
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007bienvenue en FranceEURL / IS depuis 2008 -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008Puisqu'on vous dit que c'est la faute du RSI !!!
--
FrançoisFrançois -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Elle avait du poil aux pattes,François1 a écrit : Puisqu'on vous dit que c'est la faute du RSI !!!
RSI AUSSI 🙂Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Bonsoir,
@Tcharli Très bon :)
Plus sérieusement j'ai aussi fait partie des "oubliés" de la CIPAV, bien que la CCI se soit chargée de la création de la société.
Donc depuis mars 2015 rien, jusqu'à ce que je me rende compte en faisant mes comptes 2016 en mars 2017 qu'ils n'avaient rien prélevé.
J'ai dû me manifester via un formulaire dédié sur leur site.
Ils m'ont alors envoyé la douloureuse : 15K€ d'un coup. 😲
Heureusement bien provisionnés (et même sur-provisionnés 🙂). -
François2
Nombre de posts : 320Nombre de likes : 2Inscrit : 24 janvier 2018Moi ça me dérange pas puisque ils vont disparaître en 2019, au pire 2019 je serai avec la nouvelle réforme de le retraite -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Ben selon votre situation ça sera peut-être pire en termes de coût.
D'où les interrogations pour choisir l'un ou l'autre : https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/19085-cipav-ou-secu-des-independants-pour-2019
Perso je préfère un organisme pas très carré dans son organisation mais bien géré et prospère, qu'un bien carré qui me demandera 10, 20, voire 30% de plus pour des prestations au mieux équivalentes.
Et il ne faut pas se faire d'illusion : si les maîtres ont supprimé le RSI et veulent peut-être dissoudre la CIPAV ce n'est pas par humanisme.
On a invoqué les dysfonctionnements du RSI : c'était vrai il y a plus de 5 ans, mais depuis quelques années ça tourne plutôt bien.
Pour l'anecdote, le RSI est le seul organisme à avoir bien géré la création de ma boîte : l'URSSAF s'est chié en oubliant l'ACCRE, la CIPAV en m'oubliant tout court. :?
Quant à la CIPAV ses caisses sont pleines (pas de miracle : population qui trime plus et paye des cotisations dodues) et des vautours voudraient bien les déverser dans le pot commun pour relancer pour quelques années des régimes en faillite.
La mutualisation permet de brouiller les pistes : de la même façon qu'on met les intermittents et les saisonniers dans le pot commun en sachant qu'ils sont ultra déficitaires, et que beaucoup profitent largement du travail des autres.
Mais rien de nouveau sous le soleil, car comme dirait l'autre :
😉Homo homini lupus est -
hmg
Nombre de posts : 26879Nombre de likes : 423Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
1/ Non la cipav ne va pas disparaître. Elle reste la caisse des architectes et d’une cinquantaine de profession ainsi que celle des ceux qui ne veulent pas la quitter.
2/ Les personnes faisant partie des 250 professions transférées pourront demander à changer de caisse jusqu’en 2023.
3/ pour ces professions, les micro créés en 2018 et les réel à partir de 2019 sont/seront à cette caisse plus à la cipav.
4/ impact à 49k de base de cotisations : 5k de cotisations en plus. Cela s’inverse pour une base supérieure à 83k.
5/ un amendement en attente d’un décret indiquerait que les adhérents cipav rejoignant le régime général auraient une cotisation négative pour ne pas être pénalisés.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
François2
Nombre de posts : 320Nombre de likes : 2Inscrit : 24 janvier 2018Depuis 4 mois d'attente, est ce que je relance la cipav ? Comment le faire ? Si j'attends 2019 ça sera trop tard -
cacail
Nombre de posts : 381Nombre de likes : 1Inscrit : 18 avril 2012Vous avez essayé de les appeler au moins ? La Cipav est connue pour avoir des délais de traitements assez longs. Si mes souvenirs sont bons, ils ne prennent votre inscription en compte que le trimestre suivant la création.
Passez leur un coup de tél pour savoir où en est votre dossier. -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Bonjour HMG,
Oui on est d'accord, mais cela fait longtemps que certains ont suggéré de tout aligner sur le régime général, afin de faire profiter les professions déficitaires de la manne des excédentaires.
C'est un sujet très sensible car la spoliation n'est bien sûr jamais bien vue par ceux qui en sont victimes, mais plus les difficultés seront grandes plus cet expédient sera envisagé sérieusement et marketé. :)
J'ai encore de la marge. 🙂HMG a écrit : impact à 49k de base de cotisations : 5k de cotisations en plus. Cela s’inverse pour une base supérieure à 83k. -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
Si le RSI est supprimé c'est surtout à cause de tous ces SNneuneux et autres poujadistes du 21ème siècle qui n'ont pas compris comment fonctionnait le régime des indépendants et SURTOUT, pourquoi il fallait le défendre.Pragmateek a écrit : Et il ne faut pas se faire d'illusion : si les maîtres ont supprimé le RSI et veulent peut-être dissoudre la CIPAV ce n'est pas par humanisme.
--
FrançoisFrançois -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Oui beaucoup ont cru que suppression du RSI voulait dire liberté de choix de la couverture santé, sans comprendre que le RSI n'est qu'une interface interchangeable.
Exploiter ce mécontentement, cette méconnaissance du système (cf la légende du coup de bambou de la 2ème année), et bien souvent malheureusement cette mauvaise foi, a été une belle manœuvre politicienne, qui risque bien d'aller à l'encontre de l'intérêt des indépendants. 😕 -
bagte
Nombre de posts : 91Nombre de likes : 4Inscrit : 17 août 2016Bonjour,
A propos de la CIPAV , je n'ai pas reçu de courrier de leur part, je me pose la question si c'est pas mieux d'attendre 2019 pour sincrire uretcment au RSI , ou forcer l'inscription a la CIPAV en leur envoyant un courrier de demande d'inscription
Vu qu'a terme , je serai transferer au RSI.
quesque je risque de ne rien faire ? -
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011Bonjour,
Le risque, c'est pas de cotisation = pas de droits retraite (trimestre / points) pour 2018.
Donc, vous avez intérêt à régulariser votre situation auprès de la CIPAV.Cordialement, CILEX - Expert-comptable www.cilexcompta.com -
taboo
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 0Inscrit : 11 juin 2018Bonjour,
Etant également concerné, je me permet de participer au topic.
Je suis un peu dans le même cas : société créée le 31/10/2018 (il y a une vingtaine de jours). Début d'activité le 01/11/2018. A ce jour, j'ai reçu des nouvelles de l'URSSAF et de la RAM, mais pas de la CIPAV.
Que se passera-t-il si jamais la CIPAV ne me contacte pas avant l'année 2019, il y a-t-il un risque que mon cas soit automatiquement transféré au Régime Général des Indépendants (RGI) vu que cela sera en 2019 ? Ou est-ce la date de création de la société qui fait foi (en 2018) et je serai dans tous les cas affilié à la CIPAV ?
Merci. -
bagte
Nombre de posts : 91Nombre de likes : 4Inscrit : 17 août 2016
J'ai réussi à avoir un conseiller CIPAV au téléphone.Taboo a écrit : Bonjour,
Etant également concerné, je me permet de participer au topic.
Je suis un peu dans le même cas : société créée le 31/10/2018 (il y a une vingtaine de jours). Début d'activité le 01/11/2018. A ce jour, j'ai reçu des nouvelles de l'URSSAF et de la RAM, mais pas de la CIPAV.
Que se passera-t-il si jamais la CIPAV ne me contacte pas avant l'année 2019, il y a-t-il un risque que mon cas soit automatiquement transféré au Régime Général des Indépendants (RGI) vu que cela sera en 2019 ? Ou est-ce la date de création de la société qui fait foi (en 2018) et je serai dans tous les cas affilié à la CIPAV ?
Merci.
Il conseille de s'inscrire en leur envoyant une attestation URSSAF mentionnant l'activité. Immeuble étant libérale. Avant la fin de l'année.
En effet lursaff met un certain temps avant de transmettre blés infos de nouvelles création a la CIPAV -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Ce n'est pas une légende, je l'ai vécu en EI (plutot en 3me année).Pragmateek a écrit : (cf la légende du coup de bambou de la 2ème année
Ce qui m'a sauvé, c'est que la CIPAV avait oublié de m'inscrire, donc je n'ai eu à faire face qu'à l'URSSAF et la RAM. D'où perte de trimestres, qu'il a fallu racheter quand j'ai voulu prendre ma retraite.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
hmg
C'était un cap très difficile à franchir à une époque. Mais les leçons du passés sont oubliées et avec l'extension du micro à des CA importants sans prévoir de transitions et l'accre remis en cause en cas de passage du seuil de 70k, on crée aujourd'hui les difficultés de demain. Donc cela va revenir. On peut difficilement rembourser ou payer sur de l'argent que l'on a dépensé.mixomatose a écrit :
Ce n'est pas une légende, je l'ai vécu en EI (plutot en 3me année).Pragmateek a écrit : (cf la légende du coup de bambou de la 2ème année
Ce qui m'a sauvé, c'est que la CIPAV avait oublié de m'inscrire, donc je n'ai eu à faire face qu'à l'URSSAF et la RAM. D'où perte de trimestres, qu'il a fallu racheter quand j'ai voulu prendre ma retraite.
La risque le plus gros : Prendre des engagements en fonction des revenus au départ de l'activité où les cotisations sont plus faibles.
J'ai déjà vu le cas : emprunts trop lourds (engagements au début sans tenir compte du résultat, mais juste de la trésorerie), engagements familiaux importants (ex : avoir convenu d'envoyer à sa famille xxxx € par mois), dépenses personnelles importantes sans garder de réserves (TVA et cotisations oubliées - et surtout base de rémunération astronomique)...
Et après de mauvais choix pour se rattraper qui augmentent le gap : affacturage, commission en plus à la SSII pour avoir plus rapidement le règlement des honoraires (avant paiement du client final), régularisation des retards anciens en créant des retards sur les déclarations nouvelles (rappel : il vaut mieux faire un échéancier sur les dettes et régler le courant dans les délais, cela évite d'avoir des pénalités sur le courant)...Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014
Ce que je voulais dire c'est qu'à priori si on "provisionne" correctement ses dettes futures alors il n'y a pas trop de surprises quand les organismes régularisent.mixomatose a écrit :
Et j'ai le sentiment que beaucoup se plaignent de façon illégitime en confondant de plus ou moins bonne foi CA et PA : cool j'ai 100K€ sur le compte de la société, hop je vais acheter une grosse BM à 100K€, alors qu'en fait ces 100K€ ne représentent que 50K€ de PA, et que 1 ou 2 ans plus tard les organismes et le fisc réclameront les autres 50K€.
Après je sais qu'en EI les règles sont différentes et que ce n'est peut-être pas aussi simple qu'en EURL... -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008J'avais cru que les appels basés sur les CA forfaitaires de 1re et 2me année étaient définitifs. Alors quand la régu URSSAF est arrivée, avec en plus l'appel prévisionnel ajusté, j'ai eu un malaise.... C'est là que j'ai décidé de faire un calculateur.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Pragmateek
D'autant plus dangereux au volant d'une grosse BM. ;)mixomatose a écrit : j'ai eu un malaise...
Toutes les grandes inventions ont une histoire. 🙂mixomatose a écrit : C'est là que j'ai décidé de faire un calculateur. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Et si on ne prend que le W, on ne paye que le tiers ?Pragmateek a écrit : hop je vais acheter une grosse BM à 100K€Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Pragmateek
Ça reste plus cher qu'un Duster. 🙂Tcharli a écrit : Et si on ne prend que le W, on ne paye que le tiers ? -
bagte
Nombre de posts : 91Nombre de likes : 4Inscrit : 17 août 2016
BonjourPragmateek a écrit :
Ce que je voulais dire c'est qu'à priori si on "provisionne" correctement ses dettes futures alors il n'y a pas trop de surprises quand les organismes régularisent.mixomatose a écrit :
Et j'ai le sentiment que beaucoup se plaignent de façon illégitime en confondant de plus ou moins bonne foi CA et PA : cool j'ai 100K€ sur le compte de la société, hop je vais acheter une grosse BM à 100K€, alors qu'en fait ces 100K€ ne représentent que 50K€ de PA, et que 1 ou 2 ans plus tard les organismes et le fisc réclameront les autres 50K€.
Après je sais qu'en EI les règles sont différentes et que ce n'est peut-être pas aussi simple qu'en EURL...
petite question à propos du provisionning .
Lorsque l'on est en EURL/IS , est t'il mieux de provisionner via son compte perso (cad tout se verser dans ce compte perso ) ou laisser dans le compte pro , quite a payer IS dessus ? -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008L'intéret d'avoir une société à l'IS, c'est justement de pouvoir constater les charges d'avance au niveau de l'entreprise (si on fait payer les charges par l'entreprise), et donc de réduire le bénéfice et l'IS.
On lisse le bénéfice et on évite les fortes fluctuations de résultat observées en BNC.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
hmg
Attention, je ne suis pas certain que vous parliez de la même chose !!!
Si vous parlez de "provision en comptabilité", voyez la réponse de Mixo.bagte a écrit : petite question à propos du provisionning .
Lorsque l'on est en EURL/IS , est t'il mieux de provisionner via son compte perso (cad tout se verser dans ce compte perso ) ou laisser dans le compte pro , quite a payer IS dessus ?
Si vous parlez plutôt de "provisionner EN TRESORERIE" : Vous ne pouvez pas sortir de l'argent du compte professionnel de l'entreprise pour le mettre sur votre compte personnel sans que cela soit une rémunération !!!Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
bagte
Nombre de posts : 91Nombre de likes : 4Inscrit : 17 août 2016Bonjour,
oui en effet de faisais allusion au provisionning en tresorerie.
Si les sommes provisionnées pour payer les charges pouvaient etre considérées comme des bénéfices -
hmg
Les sommes déductibles provisionnées comptablement (dans le respect des règles) ne sont pas assimilées à du résultat fiscal.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012En effet, elles sont déduites du résultat fiscal et placées sur un compte de bilan (compte de dettes) en attente d'être reprises puis débitées lors du paiement.Gérant maj. EURL IS clot 30/09