Forum
CIPAV 2020 - tjs plus cher
sdzir
Contacter en MP
sdzir
Nombre de posts : 33
Nombre de likes : 1
Inscrit :
16 septembre 2015
Bonjour tout le monde
J'ai trouvé sur le site de la CIPAV un premier jet du guide CIPAV 2020, et une année de plus, le montant de la retraite complémentaire a augmenté, quelque soit la tranche.
Je me suis amusé (en vrai ça ne m'amuse pas du tout) à regarder l'évolution depuis 2016 (je n'ai pas trouvé les infos avant 2016) et en 4 ans ça a augmenté de 14%, quelque soit la tranche.
La retraite de base augmente aussi pour les revenus annuels supérieurs à 40.000 euros... les taux ne bougent pas, mais tous les ans le plafond pour les 8,23% augmente, donc forcément...
Alors je sais qu'on n'a pas le choix mais est ce qu'on a réellement pas le choix?
J'ai trouvé sur le site de la CIPAV un premier jet du guide CIPAV 2020, et une année de plus, le montant de la retraite complémentaire a augmenté, quelque soit la tranche.
Je me suis amusé (en vrai ça ne m'amuse pas du tout) à regarder l'évolution depuis 2016 (je n'ai pas trouvé les infos avant 2016) et en 4 ans ça a augmenté de 14%, quelque soit la tranche.
La retraite de base augmente aussi pour les revenus annuels supérieurs à 40.000 euros... les taux ne bougent pas, mais tous les ans le plafond pour les 8,23% augmente, donc forcément...
Alors je sais qu'on n'a pas le choix mais est ce qu'on a réellement pas le choix?
-
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Le système de retraite par répartition est tellement intéressant qu'on vous oblige à y participer, sinon le système s'effondrerait. -
sdzir
Nombre de posts : 33Nombre de likes : 1Inscrit : 16 septembre 2015Je précise que la valeur du point de retraite complémentaire n'a pas augmenté elle... Tjs 2,6 euros je crois
D'ailleurs je me pose une question : est-ce que les points acquis lors d'une année N à une valeur X donneront forcément droit à une retraite complémentaire basée sur cette valeur X, même plusieurs années plus tard si la valeur du point est révisée ?
En gros est ce que les révisions de valeur des points sont rétroactives? -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012une fois à la retraite, tous vos points auront la même valeur, que vous les ayez acquis l'année avant votre départ à la retraite ou 30 ans avant. mieux vaut donc une remontée des taux pour que la valeur du point ne stagne pas comme actuellement. -
Spiralis
Nombre de posts : 329Nombre de likes : 193Inscrit : 12 septembre 2019
Salut,sdzir a écrit : Bonjour tout le monde
Tu aurais le lien s'il te plaît ?
Je vois celui de 2019, pas celui de 2020.
Merci. -
sdzir
Nombre de posts : 33Nombre de likes : 1Inscrit : 16 septembre 2015Bonjour
Il suffit de taper "CIPAV 2020" dans Google et de cliquer sur le premier lien (site de la CIPAV). -
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017Tu peux aussi donner l'url, ca prend 2s: https://www.lacipav.fr/sites/default/files/2020-04/Comment%20sont%20calculees%20mes%20cotisations_2020.pdf
Sinon, c'est vrai qu'il n'y a pas de revalorisation de la valeur des points au moins depuis 2018 alors que la cotisation augmente pour la retraite supplémentaire: 1315 --> 1352,5 --> 1392,4 soit une agmentation d'environ 2,9% par an -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Loin de moi l'idée de les défendre, mais restons objectif quand même : la valeur du point ne bouge pas, mais le nombre de points acquis est proportionnel à l'augmentation des cotisations quand même... -
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017Ca vient d'où cette idée 😲 ? Il me semble que le nombre de points acquis reste le même: 36 x coefficient -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013My bad, en effet ca n'a pas bougé.. j'étais resté sur une année ou ils avaient aussi réajusté le nombre de points. Mais ca devait être exceptionnel -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Bonjour et merci à vous, surtout pour le lien.
Est-ce vous avez reçu l'appel de cotisation dans votre espace web ou par la poste ?
A+Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
sdzir
Nombre de posts : 33Nombre de likes : 1Inscrit : 16 septembre 2015Bonj
Je n'ai pas reçu l'appel par courrier et il n'est pas non plus sur mon espace en ligne CIPAV.
Par contre je peux déjà payer en ligne mes cotisations CIPAV prévisionnelles 2020, et le montant affiché est cohérent avec ce que j'ai saisi dans la DSI la semaine dernière et avec ce nouveau guide.
Enfin, désolé pour le lien, c'est vrai que j'aurais pu le copier/coller... -
sdzir
Nombre de posts : 33Nombre de likes : 1Inscrit : 16 septembre 2015
Merci pour votre réponse. Je me suis penché pour la première fois sur les cotisations CIPAV et les droits qu'elles octroient. Dites moi ce que vous pensez du tableau : alors il a ses défauts, je suis obligé de faire comme si la retraite complémentaire de l'année N était basée sur les revenus de l'année N. Ca marche aussi si on a une rémunération quasi constante d'une année à l'autre.serge74 a écrit : une fois à la retraite, tous vos points auront la même valeur, que vous les ayez acquis l'année avant votre départ à la retraite ou 30 ans avant. mieux vaut donc une remontée des taux pour que la valeur du point ne stagne pas comme actuellement.
En fait si je partage ce tableau, c'est surtout parce que contrairement à ce que je pensais et fais depuis qques années, il semble qu'il n'est pas intéressant d'ajuster sa rémunération juste sous une tranche CIPAV. Au contraire, on dirait qu'il faut la dépasser légèrement pour profiter des points supplémentaires de retraite complémentaire qui sont bien plus rentables que les points de retraite générale de la tranche 2. -
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017On peut oublier les points de retraite de base sur la tranche 2, ca n'apporte presque rien, on dirait que c'est une tranche pour supporter les autres ... La tranche 1 retraite de base est très proche du retraite complémentaire.
Je ne sais pas si on peut utiliser le mot "profiter", mais il me semble qu'on peut cotiser sur la tranche supérieure sur demande pour la retraite complémentaire. C'est plutôt intéressant à la fin de carrière. Au début, c'est un débat sans fin sur la retraite ... -
sdzir
Nombre de posts : 33Nombre de likes : 1Inscrit : 16 septembre 2015Mais oui c'est exactement ça! Je me rends après 8 ans en freelance qu'il est plus intéressant (selon les règles données aujourd'hui, qui ne seront il est vrai pas forcément les mêmes plus tard) de surcoter sa tranche de retraite complémentaire, sans forcément augmenter ses revenus pour basculer dans cette tranche supérieure -
CORDIA
Nombre de posts : 650Nombre de likes : 69Inscrit : 22 octobre 2006ca reste à prouver et difficile à prouver d'ailleurs
10 000 euros placés dans la CIPAV
10 000 euros à placés soit même
Au moment de la retraite, le "capital investi" sera t il le même ? j'en doute et il ne donnera pas non plus la même rente.
Entre investir dans la CIPAV ou investir soit même, c'est un choix….personnellement c'est tout vu.... -
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007"Investir" dans la retraire CIPAV, Madelin ... c'est y mettre de l'argent sans savoir ce que ça va donner dans 20 ou 30 ans ( si le système de retraite par répartition ne s'effondre pas d'ici là ).
Personnellement, je cotise le moins possible, le reste je l'investis directement dans l'immobilier, la bourse ... 🤣 -
CORDIA
Nombre de posts : 650Nombre de likes : 69Inscrit : 22 octobre 2006
+1....prenez votre retraite en main !Freelance91 a écrit : "Investir" dans la retraire CIPAV, Madelin ... c'est y mettre de l'argent sans savoir ce que ça va donner dans 20 ou 30 ans ( si le système de retraite par répartition ne s'effondre pas d'ici là ).
Personnellement, je cotise le moins possible, le reste je l'investis directement dans l'immobilier, la bourse ... 🤣... -
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007
Chut, les boomers et les "Ponzistes" ne vont pas aimer 🙁CORDIA a écrit :
+1....prenez votre retraite en main !Freelance91 a écrit : "Investir" dans la retraire CIPAV, Madelin ... c'est y mettre de l'argent sans savoir ce que ça va donner dans 20 ou 30 ans ( si le système de retraite par répartition ne s'effondre pas d'ici là ).
Personnellement, je cotise le moins possible, le reste je l'investis directement dans l'immobilier, la bourse ... 🤣 -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012dans la comparaison, ne pas oublier que cotiser plus en retraite complémentaire, cela fait baisser la rémunération, donc moins d'IR, moins de charges sociales à payer.
le problème de la cipav, c'est la non revalorisation du point, sur 20 ans, la différence est énorme. à quelques années du départ en retraite par contre, le système cipav est à examiner. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Voilà, c'est exactement le débat, si on croit ou pas au futur de la retraite et de la CIPAV.
A encore 20 ans de la retraite, si je tiens jusque là, j'ai opté pour la simplification : je ne vise plus en fonction des tranches CIPAV (qui en plus changent chaque année).Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
CORDIA
Nombre de posts : 650Nombre de likes : 69Inscrit : 22 octobre 2006Sans compter 2 aspects négatif de la CIPAV (et des caisses en général)
La décote pour trimestre manquant, ce qui sera le cas de beaucoup d'entre nous…...A cotisation identique, 1 € cotisé ne donnera pas la même rente pour une personne à taux plein ou pour une personne avec décote.
1 € investi en bourse ou en immo donnera toujours la même rente
Et l'age minimum (aujourd'hui à 62 ans)…...avec la caisse de retrait, aucun départ anticipé possible…..avec l'investissement personnel, c'est juste une histoire de "financièrement possible ", la retraite à 55 ans est possible.... -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
Depuis des jours, des semaines, des mois, tu nous gonfles avec tes remises en question à deux balles sur les retraites, sautant comme un cabri sur ton fauteuil : « Ponzi ! Ponzi ! Ponzi! », expliquant à tous que les mutuelles ne servent à rien, traitant ceux qui ne sont pas d'accord avec toi de vieux cons !Freelance91 a écrit : Chut, les boomers et les "Ponzistes" ne vont pas aimer :(
Lorsque tu auras vraiment créé une entreprise, lorsque tu ne seras plus un salarié déguisé en sous-traitant, tu pourras l'ouvrir et donner des leçons à ceux qui ont réellement entrepris. Comme artisan, commerçant ou profession libérale avec une clientèle multiple qu'il faut aller chercher autrement qu'en restant vautré devant son ordi !
Donc, maintenant, quitte à devenir réellement grossier, ce que je n'ai jamais fait sur ce forum : Mais ferme ta gueule !
--
FrançoisFrançois -
Freelance91
Oulala, je pense que j'ai tapé dans le mille :)François1 a écrit : Depuis des jours, des semaines, des mois, tu nous gonfles avec tes remises en question à deux balles sur les retraites, sautant comme un cabri sur ton fauteuil : « Ponzi ! Ponzi ! Ponzi! », expliquant à tous que les mutuelles ne servent à rien, traitant ceux qui ne sont pas d'accord avec toi de vieux cons !
Ne mélange pas tout, je n'aime pas les mutuelles mais ça n'a rien à voir avec une pyramide de Ponzi, par contre la retraite par répartition ...
c'est déjà le casFrançois1 a écrit : lorsque tu ne seras plus un salarié déguisé en sous-traitant
Je ne donne de leçon à personne, contrairement à vous.François1 a écrit : tu pourras l'ouvrir et donner des leçons à ceux qui ont réellement entrepris. Comme artisan, commerçant ou profession libérale
J'exprime juste un avis, vous n'êtes pas obligé de le partager ni de le lire.
Je sens une pointe de jalousie, est-ce à cause des 20% que te pique ta SSII ?François1 a écrit : avec une clientèle multiple qu'il faut aller chercher autrement qu'en restant vautré devant son ordi !
Ce n'est pas ton forum vieux schnock, et si tu crois en la retraite par répartition, les assurances Madelin et toutes ces escroqueries intellectuelles, que grand bien te fasse, continue à y croire, c'est quand même rassurant pour les moutons, mais n'oblige pas les autres à y adhérer.François1 a écrit : Donc, maintenant, quitte à devenir réellement grossier
Je suis habitué à la vulgarité et la violence de ceux qui n'ont aucun argument pour contester le fait que la retraite par répartition est une pyramide de Ponzi, c'est un aveu de faiblesse de leur part.François1 a écrit : ce que je n'ai jamais fait sur ce forum : Mais ferme ta gueule ! -
sdzir
Nombre de posts : 33Nombre de likes : 1Inscrit : 16 septembre 2015Je ne pensais pas que ça aboutirait à ça.
Pour reparler CIPAV, même si je suis à plus de 20 ans de la retraite (j'ai bien fait de prendre ce boulot etudiant à mes 18 ans ), je préfère y penser. Si un petit ajustement aujourd'hui peut m'aider plus tard (et aussi aider les retraités actuels, puisqu'en cotisant plus, j'aide le système à tenir), je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.
Je suis d'accord avec serge74 : la surcote d'une tranche à l'autre "coûte" moins cher qu'au premier abord, puisqu'on baisse l'IS ou l'IR et les cotisations sociales.
Je pense que la surcote est un bon moyen de "rendre moins mauvais" le rendement de la CIPAV. En moyenne, la surcote (à laquelle j'ai retranché 15%, puisque j'évite de l'IS dessus pour ma part) atteint son ROI en 12 ans de pension alors que le reste atteint son ROI en 14/15 ans (je parle des rémunérations supérieures à 56K€).
Comparé à l'immobilier, je ne suis pas certain que le calcul soit si mauvais. J'ai investi aussi dans l'immobilier et tout n'est pas rose non plus (imposition, temps à y consacrer). Et dans l'immobilier, on ne participe pas à l'entraide inter-générationnelle, et ça, ça n'a pas de prix 🙂 😃 😃 -
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017ROI en 12 ans de pension, à partir de la date de départ à la retraite: Si il te reste 20 ans ==> tu vas récupérer ce que tu cotises aujourd'hui dans 32 ans 😃 -
CORDIA
J'allais le dire…..20 ans, coté CIPAV qui se valorise par l'augmentation du point et de l'autre par un rendement financier (6% à 7% en moyenne par an assuré sur une période si longue de 20 ans)htnfr a écrit : ROI en 12 ans de pension, à partir de la date de départ à la retraite: Si il te reste 20 ans ==> tu vas récupérer ce que tu cotises aujourd'hui dans 32 ans :D
Et à 62 ans (qui aura bougé d'ici là mais admettons 62), aurez vous le taux plein ? sinon faut prendre en compte la décote.... -
hmg
Nombre de posts : 26868Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Aujourd'hui, le rendement est meilleur en profession libérale qu'en commerçant ou salarié.
Il y a 3 ans de mémoire, le rendement était en gros de :
- avocats : +/- 10,00% (10 ans pour couvrir les cotisations)
- cipav : +/- 7,5% (13 ans)
- commerçants : +/- 6,75% (15 ans)
- salariés : +/- 6% (16,5 ans)
Les avocats sont meilleurs toute catégorie en raison de leur pyramide des âges (carrières longues qui se terminent souvent après 70 ans donc moins longtemps à la retraite).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
Raté. Je ne travaille pas pour une SSII. J'ai créé une entreprise qui travaille pour de multiples clients.Freelance91 a écrit :
Je sens une pointe de jalousie, est-ce à cause des 20% que te pique ta SSII ?François1 a écrit : avec une clientèle multiple qu'il faut aller chercher autrement qu'en restant vautré devant son ordi !
Pas une entreprise de faux salarié se faisant passer pour un super conquérant, non. Une entreprise. Quand tu sauras ce que c'est tu pourras insulter ici ceux qui considèrent que l'entraide est supérieure à l'arrogance.
--
FrançoisFrançois -
Freelance91
Ok boomer, je suis allé voir ton blog et le site de ta world company solidaire éthique équitable top employer ( il faudrait les faire refaire ces sites, ils sont tout pourris ) et j'ai vu que monsieur n'est pas loin de l'âge de la retraite, je comprends qu'il défende ce système par répartition 🤣François1 a écrit : Raté. Je ne travaille pas pour une SSII. J'ai créé une entreprise qui travaille pour de multiples clients.
Pas une entreprise de faux salarié se faisant passer pour un super conquérant, non. Une entreprise. Quand tu sauras ce que c'est tu pourras insulter ici ceux qui considèrent que l'entraide est supérieure à l'arrogance.
Et franchement je préfère être un faux indépendant arrogant comme tu dis, que de faire travailler des ouvriers sans gants ni masques et en hauteur sans harnais, comme on peut le voir sur ton blog.
p.s : inutile de polluer plus ce topic, ce sera ma dernière intervention. -
CORDIA
Un client tous les 3 ans….je devrais me sentir visé…..comme beaucoup ici à 90%.François1 a écrit : Lorsque tu auras vraiment créé une entreprise, lorsque tu ne seras plus un salarié déguisé en sous-traitant, tu pourras l'ouvrir et donner des leçons à ceux qui ont réellement entrepris. Comme artisan, commerçant ou profession libérale avec une clientèle multiple qu'il faut aller chercher autrement qu'en restant vautré devant son ordi ! --
François
Heureusement que ce genre de concours du plus entrepreneur, "ca m'en touche une sans faire bouger l'autre"....Mais je voulais quand même relevé cette attaque bien maladroite dans un forum Freelance Informatique....