Forum
Décret ACRE octobre 2019
Savisere
Contacter en MP
Savisere
Nombre de posts : 22
Nombre de likes : 0
Inscrit :
16 avril 2019
Bonjour,
Je viens de découvrir ça et je suis atterré 😲 😲 😲
https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/non-a-suppression-l-acre-auto-entrepreneurs-en-2020
Pour résumer:
Après avoir étendu le bénéfice de l'ACRE à d'autres catégories que les chercheurs d'emplois il y a 9 mois, l'état veut la sucrer en grande partie à tout les autos-entrepreneurs, ex-chercheurs d'emploi ou non, bénéficiaires actuels ou futurs créateurs...
Je viens de découvrir ça et je suis atterré 😲 😲 😲
https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/non-a-suppression-l-acre-auto-entrepreneurs-en-2020
Pour résumer:
Après avoir étendu le bénéfice de l'ACRE à d'autres catégories que les chercheurs d'emplois il y a 9 mois, l'état veut la sucrer en grande partie à tout les autos-entrepreneurs, ex-chercheurs d'emploi ou non, bénéficiaires actuels ou futurs créateurs...
-
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 417Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Ce n’est pas une surprise.
Lors du changement de seuil de 35 à 70k, ils n’auraient pas dû étendre l’acre à 70k. Du coup mécaniquement, des créateurs qui en bénéficiaient seulement 1 ou 2 ans en bénéficient maintenant 3 ans.
Il était donc évident que quelqu’un finirait par se rendre compte de ce nouvel avantage énorme donné aux micros sans contrepartie en terme de communication.
Sans compter que pour les autres créateurs, l’acre ce n’est que sur un an.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Free-Worker-455273
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 26 juillet 2019Bonjour,
Je m’apprête a me lancer en freelance, CA provisionnelle 70 000, charges 35 000 euros(du fait d'une mission spécifique). Marié sans enfant, seul revenu du couple.Pensez-vous que la microentreprise est adapté a ma situation? -
hmg
Non.
L'abattement micro qui sert pour le calcul des impôts et cotisations =
- 34% en conseil libéral.
- 50% en artisan.
Attention : On ne déduit rien de plus. Les cotisations de 22% sont donc inclues dans ces pourcentages. Cela laisse 12% et 28% du CA pour les autres frais pour ne pas perdre par rapport au réel.
Et si votre calcul intègre déjà les cotisations et que vous êtes artisan, 35k sur 70k cela reste trop juste.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Free-Worker-455273
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 26 juillet 2019Oui en effet je serai artisan avec un abattement de 50% prestation de services en micro. Mon CA previonnelle pourra même être bien au dessus de cela. En gros entre 70 000 et 120 000. Avec des charges entre 35 000 et 40 000. Du coup quelle statut serait le plus judicieux pour moi selon vous? Je me tracasse la tête sans trouver de réponse. J'ai bien peur que tout mon bénéfice soit broyer par la faucheuse! 😂😂 -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
La faucheuse, c'est quand on meurt. A mon avis vous faites une confusion. ;-)Membre-157669 a écrit : Je me tracasse la tête sans trouver de réponse. J'ai bien peur que tout mon bénéfice soit broyer par la faucheuse! 😂😂
Pour un artisan la micro-entreprise est intéressante au début, mais rapidement il faut passer au réel, soit en EI soit en EURL. Tout dépend de votre projet.
Exposez-le à un conseiller de la CMA près de chez vous !
--
FrançoisFrançois -
Free-Worker-127882
Nombre de posts : 243Nombre de likes : 1Inscrit : 1 juillet 2016Signez la pétition … 🙁 -
Free-Worker-168761
Nombre de posts : 65Nombre de likes : 2Inscrit : 25 novembre 2018Si j'ai bien compris l'article, cette potentielle suppression d'exonérations s'appliquerait uniquement au AE bénéficiant de l'Acre depuis le 1er janvier 2019.
Donc les AE avec des exonérations antérieures à 2019 conserveraient leurs avantages ? -
hmg
Vous parlez d’un projet. Impossible de le savoir.
Cependant les lois sont rarement rétroactives.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Free-Worker-168761
Nombre de posts : 65Nombre de likes : 2Inscrit : 25 novembre 2018
Bonjour HMG,hmg a écrit : Bonjour,
Vous parlez d’un projet. Impossible de le savoir.
Cependant les lois sont rarement rétroactives.
Je me suis mal exprimé.
J'ai créé mon AE en Novembre 2018, en bénéficiant de l'ACCRE au titre de l'aide aux chômeurs créateurs.
J'ai ainsi bénéficié d’exonérations sur les 3 premiers trimestres civils (jusqu'à Juin 2019 donc), puis une dégressivité prévue sur la période Juillet 2019-Juin 2020 et enfin sur Juillet 2020 et plus.
Comme je comprends le projet de loi de Finances, j'ai l'impression que ce rétropédalage sur les futures exonérations s'applique uniquement sur les bénéficiaires qui ont créé leur AE en Janvier 2019.
C'était cela que je souhaitais confirmer avec vous ? -
Free-Worker-116705
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 27 novembre 2015Bonjour,
Je suis dans le même cas que @Picasso4All : j'ai créé ma micro entreprise en Nov. 2017 et je bénéficie de l'ACCRE.
J'aimerais également savoir si ces mesures de suppression des exonérations est rétroactive ou s'applique uniquement aux personnes bénéficiant de l'ACRE depuis le 01/01/2019 ?
Merci -
ephemere86
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 30 septembre 2019Bonjour
Pour répondre à Picasso4all, il est bien prévu qu'il y ait un effet rétroactif mais avec aménagements... mais lesquels ?!
Moi qui comptais me lancer en libéral en Novembre ... le projet est très fortement remis en cause ! Je suis dégoûtée ! - Utilisateur suppriméGel du décret il paraît...
https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/decret-contre-l-acre-ne-sera-pas-publie -
CORDIA
Nombre de posts : 650Nombre de likes : 69Inscrit : 22 octobre 2006
Si c'est vraiment le cas, c'est que vous n'êtes pas fait pour être freelance.....restez salariéeephemere86 a écrit : Bonjour
Moi qui comptais me lancer en libéral en Novembre ... le projet est très fortement remis en cause ! Je suis dégoûtée !... - Utilisateur suppriméça se précise, et fallait s'y attendre !
https://mobile.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/entreprendre/creation-d-entreprise/un-dispositif-d-aide-a-la-creation-de-micro-entreprises-rabote-en-2020_3681173.html#xtref=acc_dir
mais bon, devenir freelance ne doit pas être conditionné par une exoneration partielle de cotisation :)
GO,go,go, #stayFocus ! -
hmg
C'est juste une donnée à prendre en compte dans la sélection de la forme de l'entreprise à la création.
Pour des personnes ayant des frais faibles en micro, pas d'impact. Pour celles ayant des frais plus importants (et un CA limité qui permettait l'acre sur plus d'un an), le micro peut ne plus être intéressant rapidement.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.