Forum
Est ce rentable, envisageable, faisable ? 260kms/j
Jeep
Contacter en MP
Jeep
Nombre de posts : 15
Nombre de likes : 0
Inscrit :
13 septembre 2011
Bonjour
tout d'abord merci pour la mine d'information qu'offre votre site et pour tous les conseils avisés que vous nous offrez !
Ma question concerne l'éloignement..
Je suis en recherche d'emploi depuis trop longtemps, suis à la mutation de ma femme sur la cote d'opale, nous avons quitter Nantes. Sur la cote, près de boulogne sur mer, il n'y a rien, aucune offre correspondant à des bac+5, rien nada. Même à Dunkerque, les offres sont inexistantes... Je suis donc en réflexion pour me mettre en indépendant et donc pour aller là où il y a des offres, c'est à dire Lille et sa métropole, voir des villes comme Douai, Arras etc... Donc toutes missions, que ce soit en ssii ou freelance, serait à minimum 130 kms aller et donc 2x par jour.
En fixe, impossible, gagner 2300€ net par mois et d’après le barème kilométrique des impôts perdre 2200€ en frais kilométrique!? Même rien qu'en essence, péage, 1200€ / mois..
Est ce donc possible, en EURL/IS ou autre de défalquer ces frais? faire 260kms/j est ce justifiable auprès des impôts?
Est ce rentable avec un, disons, TJ à 400€HT/j (avec rien qu'en frais kilométrique 110€/j)
Est ce une totale hérésie?
Merci d'avance pour vos conseils précieux
Jeep
tout d'abord merci pour la mine d'information qu'offre votre site et pour tous les conseils avisés que vous nous offrez !
Ma question concerne l'éloignement..
Je suis en recherche d'emploi depuis trop longtemps, suis à la mutation de ma femme sur la cote d'opale, nous avons quitter Nantes. Sur la cote, près de boulogne sur mer, il n'y a rien, aucune offre correspondant à des bac+5, rien nada. Même à Dunkerque, les offres sont inexistantes... Je suis donc en réflexion pour me mettre en indépendant et donc pour aller là où il y a des offres, c'est à dire Lille et sa métropole, voir des villes comme Douai, Arras etc... Donc toutes missions, que ce soit en ssii ou freelance, serait à minimum 130 kms aller et donc 2x par jour.
En fixe, impossible, gagner 2300€ net par mois et d’après le barème kilométrique des impôts perdre 2200€ en frais kilométrique!? Même rien qu'en essence, péage, 1200€ / mois..
Est ce donc possible, en EURL/IS ou autre de défalquer ces frais? faire 260kms/j est ce justifiable auprès des impôts?
Est ce rentable avec un, disons, TJ à 400€HT/j (avec rien qu'en frais kilométrique 110€/j)
Est ce une totale hérésie?
Merci d'avance pour vos conseils précieux
Jeep
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Tu vas avoir du mal à justifier des IK qui soient plus élevées que le prix d'une nuit d'hotel sur place...calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 20121200 euros de péage par mois c'est violent, c'est en général le prix qu'on paye en comptabilisant toutes les charges, augmente le TJM à mon avis. Limite considère ça comme un frais de déplacement et demande les couts de déplacement à la charge de ton client. Ca sera à mon avis plus jouable.[url]https://www.freelance-info.fr[/url] [url]https://www.carriere-info.fr[/url] [url]https://www.turnover-it.com[/url] -
Jeep
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 13 septembre 2011ok donc non justifiable de faire la route tous les jours, en plus d'être difficilement faisable sur 210j à part sur les rotules...
donc voilà j'ai ma réponse. soit je déménage à la semaine soit je me lance en local....
Croyez vous qu'une boite de service aux pme/commercant/ecoles (freelance pour pme) est viable dans les systèmes et réseaux ?
merci
Jeep -
Jeep
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 13 septembre 2011MBOURLET a écrit : 1200 euros de péage par mois c'est violent, c'est en général le prix qu'on paye en comptabilisant toutes les charges, augmente le TJM à mon avis. Limite considère ça comme un frais de déplacement et demande les couts de déplacement à la charge de ton client. Ca sera à mon avis plus jouable.
j'ai répondu avant de voir votre réponse
les 1200€ c'est avec le gasoil hein quand meme ;o) oui je trouve ca violent aussi..
intégrer les 110€ dans le TJM, ok mais pourquoi le client paierai cette somme ? pourquoi le déplacement pourrait etre à la charge du client? j'sais que j'ai de beaux yeux mais bon ;o)
Jeep -
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012C'est généralement le cas quand tu as un hotel, je suis d'accord que c'est délicat si tu rentres chez toi tous les soirs de faire payer le péage, mais tu peux tenter !!!
En général en déplacement je facture 100HT plus cher (hotel + train), les clients acceptent la plupart du temps, mais ce n'est pas du péage je suis d'accord. Mais tu peux tenter.[url]https://www.freelance-info.fr[/url] [url]https://www.carriere-info.fr[/url] [url]https://www.turnover-it.com[/url] -
harerama
Nombre de posts : 100Nombre de likes : 0Inscrit : 7 février 2011Pourquoi y aurait-il un problème concernant les IKs. Le siège de l'entreprise est à ton domicile. Si tu dois aller à Lille pour une mission, il s'agit bien des frais de déplacement. Donc les IKs + frais de péage sont bien justifiés.
Doit-on justifier un choix de gestion (IK) plutôt qu'un autre (hôtel) ? Il me semble que le barème est là pour éviter les abus et pourquoi serait-il remis en cause dans ce cas précis ?
N'oublie pas qu'au delà d'un certains nb de kms d'IKs, tu seras redevable de la TVS (cf. 3w.carte-grise.org/tvs.htm) ce qui peut coûter assez cher si ta voiture pollue bcp.
Si la question est de savoir si c'est faisable économiquement de bosser à Lille, ViaMichelin price le trajet (Boulogne s/ mer -> Lille) à environ 15 € (donc 30€ aller-retour), ce qui est acceptable au regard de la facturation (reste les 2/3 heures de trajet quotidien mais bon).
Ensuite se pose la question d'optimiser cette dépense (soit en achetant un véhicule de société, soit en utilisant ton véhicule perso + IKs, etc.). -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008
Avec l'abattement de 15k€, normalement il devrait pas être concerné.harerama a écrit : N'oublie pas qu'au delà d'un certains nb de kms d'IKs, tu seras redevable de la TVS (cf. 3w.carte-grise.org/tvs.htm) ce qui peut coûter assez cher si ta voiture pollue bcp. -
harerama
Nombre de posts : 100Nombre de likes : 0Inscrit : 7 février 2011Celui-là je ne le connaissais pas - donc pas de TVS, au temps pour moi. -
Jeep
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 13 septembre 2011merci pour toutes vos réponses!
ca m'aide presque lol!
donc y en a qui pensent qu'on peut pas justifier de faire la route (260kms/j) car plus cher qu'un hotel... (moi j'ai pas fait des enfants pour pas les voir borxxx, mais ca le fisc s'en moque je sais..)
et y en a d'autres qui disent que c possible de passer les IKs+péage 120€/j.
mais que me dira le fisc le jour j, impossible de me lancer si c pour perdre de l'argent... évidemment..
Par contre, sur la faisabilité economique, tu parles de viamichelin qui annonce 30€/j. Effectivement mais à 60000kms/an la voiture, donc la mienne (pas celle de la société) et morte en 2/3 ans, apres faut réinvestir..??:!! pourquoi prendre en compte seulement les 30€?
J'ai fait le calcul de cette TVS, merci pour l'info ;o) 630€ à l'année youpi.... mais Calimero parle d'un abattement de 15k€. quel est donc cet abattement?
<edit> bon je viens de voir dans un autre post... c'est déjà ca..
merci encore -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008Si VP propriété de la société : TVS
Si VP propriété d'un dirigeant ou salarié : TVS progressive en fonction du volume d'IK payées, mais abattement global de 15k€ -
harerama
Nombre de posts : 100Nombre de likes : 0Inscrit : 7 février 2011Personne ne te dira si c'est une solution convenable (surtout concernant l'impact sur ta vie perso), seul toi pourra en juger.
Concernant la faisabilité économique (est-ce que tu vas gagner assez d'argent au moins pour ne pas en perdre au total, voire pour en gagner...), je maintiens que ça me semble ok.
Concernant le risque de redressement, je maintiens que mon avis (qui ne vaut que ce qu'il vaut) est que c'est acceptable. Le mieux est de demander à un expert comptable (que je ne suis pas) ou à ton centre des impôts (perso ? pro ?).
Pour les aspects économiques:
Passons le coût quotidien de 30 à 60 € par jour (pour prendre en compte l'usure de la voiture), c'est important mais pas rédhibitoire.
Cela fait que tu recevras "tax-free" 110€ là où ça te coûte en vrai 60€ de ta poche, tu touches donc 50€ net sans aucune imposition - pas d'IS, par d'IRPP, pas de CSG. C'est la magie des IKs.
Concrètement, cela revient à réduire le coût net pour toi de faire le trajet (au lieu des 60€, le coût net en réintégrant l'avantage IKs sera de l'ordre de 35€ pour faire vite)
Pour un coût net perso de 35€ / jour, je pense que c'est économiquement rentable - tout dépend de la facturation, mais pour 400 € HT / J, je pense que c'est bon).
Le calcul donne:
Sans IKs: (400 * .55 - 60) * 220 = 35 k€ nets nets.
Avec IKs:
(400 - 110) * 220 * .55 -> 35000€ nets nets.
En plus de ces 35k€ nets, tu toucheras les IKs mais devras payer les frais de ta voiture.
Tout ca fait: 35000 + (110 - 60) * 220 = 46000 nets.
A toi de savoir si le jeu en vaut la chandelle... -
Jeep
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 13 septembre 2011Effectivement, niveau solution convenable je pense qu'il y a mieux lol mais bon .... ca me refait penser à cette question :
Etre freelance chez de petites structures est ce viable ou que les grands comptes peuvent se permettre de payer un TJ dans les 300/400/500...?
En tout ca, merci pour cette étude, qui semble pas être aussi pessimiste que je ne le pensais... à valider donc si on peut ou pas passer les frais en IKs sinon c'est mort... Les ECs répondent ils à ce genre de question dans être client? bah voui j'ai pas encore de comptable ;o)
merci encore en tout cas!
sinon quelqu'un fait il ce genre de trajet 130kms le matin et pareil le soir, 5j par semaine? jouable sur le long terme ?
Jeep -
Jeep
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 13 septembre 2011bonjour,
n'y aurait il pas un Expert comptable dans le coin, qui pourrait me confirmer cette histoire de IKs ? Bosser à 130kms aller de son domicile donc 260kms/j en IK par jour. Pas d'hotel envisageable ou alors ponctuellement. Y a t il comme les particuliers un max de 80km/j après faut justifier...
Merci d'avance
Cordialement
Jeep -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Cette question peut surgir lors d'un contrôle.
Par "pas d'hôtel envisageable" et le fait que vous avez trouvé un bon contrat en période difficile vous justifiez déjà une partie de ce besoin d'autant de km.
Vous pouvez réunir d'autres éléments :
- coût d'un hôtel près de chez votre client + déplacement jusque chez le client par rapport aux IK.
- recherche d'autres contrats plus proche.
Plus vous avez d'éléments, plus vous sécurisez votre remboursement.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Jeep
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 13 septembre 2011Bonjour
merci pour votre réponse.
Donc en gros c'est à l'appréciation du contrôleur fiscal, si contrôle il y a.
si redressement il y a et qu'il ne trouve pas ca justifiable, il se passe quoi? puisque j'peux meme pas défalquer l'hotel vu que j'aurai fait les kms... ? là j'perds tout ce que j'ai gagné en allant à 130kms de chez moi..
c'est pourtant clair que si y avait du taf à coté de chez moi, y aurait pas photo...
Jeep -
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011Bonjour,
Le contrôleur fiscal essayera de vérifier la réalité des km parcourus. C'est à vous d'apporter la preuve avec notamment des factures d'entretien de garage, sur lesquelles figurent le km.
Il y a peu de chance que le contrôleur vous rejette la totalité de la charge, peut-être une partie...Cordialement, CILEX - Expert-comptable www.cilexcompta.com -
omembrives
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 14 septembre 2011Pour info, la TVS n'est due que dans les structures soumises à l'IS. Et lorsque la société prend en charge des frais réels (essence, réparation..) ou si les indemnités kilométriques dépassent 15 000km par an;
Olivier MEMBRIVES
Expert-comptable 06 13 65 88 84 -
Jeep
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 13 septembre 2011omembrives a écrit : Pour info, la TVS n'est due que dans les structures soumises à l'IS. Et lorsque la société prend en charge des frais réels (essence, réparation..) ou si les indemnités kilométriques dépassent 15 000km par an;
Olivier MEMBRIVES
Expert-comptable 06 13 65 88 84
Et l'abattement des 15k€ vous ne confirmez pas ?
Merci
Jeep -
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011Bonjour,
Je vous confirme l'abattement de 15 K€.Cordialement, CILEX - Expert-comptable www.cilexcompta.com -
Jeep
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 13 septembre 2011Merci à tous!
de toute manière, je vais me heurter à une autre problématique avec cette distance... la gestion des astreintes par ex.. à 1h30 mini de route, le client n'acceptera apparemment jamais d'après les premiers retours.. donc la prod faut pas y compter, cela réduit encore mon périmètre de missions possibles.
bref suis pas sorti de l'auberge mais en tout cas encore merci pour votre précieuse aide à tous!
V
Jeep -
omembrives
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 14 septembre 2011Oui désolé il fallait entendre 15 000 € et non 15 000KM. Donc il y a une franchise en TVS lorsque l'ensemble des véhicules indemnisés forfaitairement par le barême fiscal des IK représente moins de 15 000 € de TVS à payer.
Olivier MEMBRIVES
Expert-comptable 06-13-65-88-84 -
hmg
Complement : Il ne faut pas que 85% ou plus des km parcourus soient remboursés par l'entreprise.
Il est en effet déjà arrivé que des véhicules ayant plus de 85% de remboursement kilométriques soient considérés comme redevable de la TVS comme un véhicule appartenant à l'entreprise.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Jeep
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 13 septembre 2011Aie ca se complique alors... donc faut que la titine s'en prenne encore au moins 10000kms dans la tete en plus de la route du taf.. donc 70000kms / an.. youpi
merci
Jeep -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008Accessoirement, faut aussi que le conducteur les supporte, les 55 000km/an, même si j'imagine que la circulation est relativement fluide ... -
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012
C'est clair, c'est hyper fatiguant et démoralisant !Calimero a écrit : Accessoirement, faut aussi que le conducteur les supporte, les 55 000km/an, même si j'imagine que la circulation est relativement fluide ...[url]https://www.freelance-info.fr[/url] [url]https://www.carriere-info.fr[/url] [url]https://www.turnover-it.com[/url] -
Jeep
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 13 septembre 2011je crois que c'est clair...
arf
MAIS QU'EST CE QUE JE VAIS DEVENIR !!!!!!!!!!!!!! ;o)
Jeep -
cladsam
Nombre de posts : 131Nombre de likes : 0Inscrit : 6 octobre 2009Je pose une question complétement idiote mais :
- soit une nouvelle mission prenante
- soit 260 kms de route avec les potentiels bouchons (exemple Arras vers Lille en ce moment c'est pas la joie -je suis d'Arras-)
Ok c'est important de voir sa famille mais compte tenu du temps de route. N'est-ce pas envisageable de partir sur une partie à l'hotel qui ne coutera pas beaucoup plus cher, vous permettra de vous reposer pour profiter de la famille le weekend et ne vous privera finalement pas de beaucoup de temps avec la famille puisque, à raison de 260kms par jours, du temps, il va pas en rester beaucoup :)
C'ets juste une idée au cas ou ... pas taper ! -
hmg
Chacun voit la qualité de vie de manière différente.
Pour certains, c'est vivre dans un grand appartement ou une grande maison. Pour d'autres, c'est avoir un maximum de temps pour eux en vivant proches de leur travail. Cela peut être aussi avoir un jardin, être avec sa famille, être libre...
Les choix des uns ne sont pas ceux des autres.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012
Ceci dit, si vous investissez dans la marque de votre pseudo, les 260km vous paraîtront peut être comme du bonheur... ok je sorsJeep a écrit : je crois que c'est clair...
arf
MAIS QU'EST CE QUE JE VAIS DEVENIR !!!!!!!!!!!!!! ;o)
Jeep[url]https://www.freelance-info.fr[/url] [url]https://www.carriere-info.fr[/url] [url]https://www.turnover-it.com[/url]