Forum
[EURL IS] FRAIS DE REPAS 2011
Free-Worker-103565
Contacter en MP
Free-Worker-103565
Nombre de posts : 34
Nombre de likes : 0
Inscrit :
25 février 2015
Bonjour,
Je suis en mission chez un client qui est à 40 km de chez moi. Impossible de rentrer déjeuner le midi à mon domicile.
Jusqu'à maintenant je me remboursais selon la règle suivante:
Repas à 3 euros > 4.4 euros (mini)
Repas à 9 euros > 9-4.4 soit 4.6 euros (réel - mini)
Repas à 20 euros > 17.1-4.4 soit 12.7 euros (maxi - mini)
La question que je me pose est la suivante:
Le fait que je sois dans l'impossibilité de rentrer chez moi le midi, ce qui peut être considérer comme "un déplacement", a-t-il une incidence sur mon calcul ?
Autrement dit, suis-je obligé de soustraire les 4.4 euros ?
Merci d'avance.
YBee78
Je suis en mission chez un client qui est à 40 km de chez moi. Impossible de rentrer déjeuner le midi à mon domicile.
Jusqu'à maintenant je me remboursais selon la règle suivante:
Repas à 3 euros > 4.4 euros (mini)
Repas à 9 euros > 9-4.4 soit 4.6 euros (réel - mini)
Repas à 20 euros > 17.1-4.4 soit 12.7 euros (maxi - mini)
La question que je me pose est la suivante:
Le fait que je sois dans l'impossibilité de rentrer chez moi le midi, ce qui peut être considérer comme "un déplacement", a-t-il une incidence sur mon calcul ?
Autrement dit, suis-je obligé de soustraire les 4.4 euros ?
Merci d'avance.
YBee78
-
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008En EURL IS, l'application de cette règle n'est pas obligatoire (contrairement aux BNC / BIC). Néanmoins, déduire tout le temps 100% peut être considéré comme excessif/avantage en nature. D'où le choix d'appliquer volontairement ce barème.
A toi de voir si tu souhaites ou non passer 100% en frais. -
Free-Worker-103565
Nombre de posts : 34Nombre de likes : 0Inscrit : 25 février 2015Merci pour cette réponse
Ybee78 -
donpedro
Nombre de posts : 305Nombre de likes : 0Inscrit : 24 janvier 2009Personnellement je pratique la "tolérance" de 60 repas par an pour les SARL/EURL. Même si je ne l'ai vue documentée nulle part ! Et j'ajoute quelques invitations de client. -
hmg
Nombre de posts : 26868Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Le nombre de 60 repas a été supprimé. C'était dans les documentations interne des contrôleurs urssaf et impôts. Maintenant, ces textes parlent de nombre raisonnable de repas.
Attention :
- C'est tout repas confondu auquel participe la personne (repas seul et invitations).
- Au delà de 60 repas, il y aurait un avantage en nature à considérer (environ 4,40 euros par repas en 2011).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Free-Worker-127875
Nombre de posts : 27Nombre de likes : 0Inscrit : 1 juillet 2016Bonjour,
Pouvez vous s'il vous plait me dire combien je dois déduire en charges liées au repas de midi? je suis une EURL IS.
Car j'ai vu quelques part que si on mange à domicile, on doit déduire 4.2 euros, et si on mange dans un restaurant suite à un déplacement chez client, on se fait rembourser aux frais réel à condition de ne pas dépasser 17,2 euros. sauf dans le cas ou on invite quelqu'un (un Client).
Est ce que c'est bon?
Merci pour votre réponse. -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008Si on mange chez soi, on ne déduit rien/on ne rembourse rien.
Si on est en déplacement et qu'on mange tout seul, on peut volontairement en tant que gérant d'EURL IS utiliser la méthode qui est imposée à ceux en BNC, à savoir que l'entreprise ne prend en charge que la fraction excédent le coût d'un repas chez soi, sans dépasser un montant jugé excessif / de confort.
Actuellement, l'administration fiscale estime qu'un repas chez soi coût 4.40€ et qu'au-delà de 17.10€, il s'agisse d'une dépense de confort / non professionnelle.
Donc:
- repas à 4€, rien n'est remboursé/déductible, car le coût est inférieur au coût d'un repas chez soi
- repas à 10€, la société peut rembourser 10€ - 4.4€ = 5.60€
- repas à 20€, la société peut rembourser 17.10€ - 4.40€ = 12.70€
C'est le système imposé actuellement quand on est en régime IR/BIC et IR/BNC. En EURL/IS, il n'y a pas d'obligation, mais comme dit, rembourser 100% du temps l'intégralité des repas seuls peut donner lieu à un mécontentement de l'administration fiscale et des organismes sociaux ...
Les invitations des partenaires commerciaux, c'est un autre régime. -
Free-Worker-127875
Nombre de posts : 27Nombre de likes : 0Inscrit : 1 juillet 2016Merci pour ta réponse, donc comment pourrais je me faire rembourser concretement alors quand on est une EURL IS?
Pourrais tu STP me dire comment me faire rembourser si j'invite des clients? est ce que je me rembourse la note intégralement?
Merci pour tes précisions -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Oui, et tu passes ça en frais de représentation. Mieux encore, tu payes avec la carte société.jwwd a écrit : Pourrais tu STP me dire comment me faire rembourser si j'invite des clients? est ce que je me rembourse la note intégralement?
N'oublie pas de noter sur la facture le nom des invités.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
dorian.laurent
Nombre de posts : 76Nombre de likes : 0Inscrit : 27 septembre 2010Bonsoir,
J'appliquais chez mon ancien client la règle des frais repas - 4.40€ (sans dépasser le plafond).
Mon nouveau client ne propose pas de points de restauration.
Dans une déclaration 2042, ceci se traduirait en frais réels par : kilomètres aller-retour (matin et soir) + 4.40€ le midi (sans justificatif).
Comment cela se passe-t-il pour un EI? -
hmg
Nombre de posts : 26868Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
A priori, ce type de forfait n'existe pas.
Voyez cependant avec votre AGA si elle admet cela (dans des conditions très particulières).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.