Forum
frais sur affaire > 500€ : immobiliser ?
kato
Contacter en MP
kato
Nombre de posts : 8
Nombre de likes : 0
Inscrit :
4 novembre 2010
Bonjour,
Dans le cadre d'une étude faite pour l'usage exclusif d'un client je suis amené à acheter un outil de développement logiciel (coût : 1500 € HT). Je n'utiliserai cet outil que durant les 3 mois de l'étude et je re-facturerai intégralement cet outil au client final.
Comment traiter cet achat au plan comptable ? (je voudrais éviter d'immobiliser...)
D'avance merci pour vos réponses 🙂
Dans le cadre d'une étude faite pour l'usage exclusif d'un client je suis amené à acheter un outil de développement logiciel (coût : 1500 € HT). Je n'utiliserai cet outil que durant les 3 mois de l'étude et je re-facturerai intégralement cet outil au client final.
Comment traiter cet achat au plan comptable ? (je voudrais éviter d'immobiliser...)
D'avance merci pour vos réponses 🙂
-
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Un logiciel peut s'amortir fiscalement sur 12 mois.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011Bonjour,
Si vous revendez l'outil à votre client, il s'agit alors d'un achat-vente.
Pas d'immobilisation à constater.Cordialement, CILEX - Expert-comptable www.cilexcompta.com -
kato
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 4 novembre 2010Bonjour Cilex,
Oui, cela aurait vraiment un sens dans la situation que j'ai décrite plus haut. En effet, après utilisation de l'outil logiciel, je le revends au client en pièce annexée à mon rapport.
Si la notion d'achat-vente est compatible avec ma compta libérale, cela me convient tout à fait 🙂
Merci !