Forum
La déclaration 2561 2014 et l'acompte de 21% sur dividendes
mengue
Contacter en MP
mengue
Nombre de posts : 21
Nombre de likes : 1
Inscrit :
28 juillet 2009
Bonjour à tous (et bonne année 🙂 )
Si comme moi vous vous êtes (encore 🙁 - j'ai loupé la loi de finances SS 2013 ) versés des dividendes à partir de votre EURL/IS en 2013, et que vous avez déclaré et versé dans la 2777-D 21% d'acompte provisionnel sur votre IR, vous vous demandez peut-être comment les déclarer dans la 2561 (rappel : avant le 15/02) pour que ce montant soit bien repris dans votre déclaration pré-remplie d'impôt sur le revenu 2014.
La réponse : zone AD - Crédit impôt prélèvement (confirmé par mon SIE)
PS :Pensez aussi à moduler votre prélèvement mensuel IR pour tenir compte de cet acompte.
mengue
Si comme moi vous vous êtes (encore 🙁 - j'ai loupé la loi de finances SS 2013 ) versés des dividendes à partir de votre EURL/IS en 2013, et que vous avez déclaré et versé dans la 2777-D 21% d'acompte provisionnel sur votre IR, vous vous demandez peut-être comment les déclarer dans la 2561 (rappel : avant le 15/02) pour que ce montant soit bien repris dans votre déclaration pré-remplie d'impôt sur le revenu 2014.
La réponse : zone AD - Crédit impôt prélèvement (confirmé par mon SIE)
PS :Pensez aussi à moduler votre prélèvement mensuel IR pour tenir compte de cet acompte.
mengue
-
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Merci pour le rappel
Je vais être concerné et il faut que je m'y mette activement. J'ai exploité les dernières possibilités offertes par "10% de mon capital social".Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
jockerdz
Nombre de posts : 112Nombre de likes : 0Inscrit : 13 avril 2010Merci pour le rappel.
Je sais pas si vous y voyez clair mais je me pose la question suivante concernant l'acompte IRPP de 21% sur les dividendes versées.
Si je me verse X de dividendes en 2014, j'avance Y au titre de l'IR.
L'IR 2014 devant être payé en 2015, est ce à dire que c'est uniquement en 2015 que les Y seront déduits de mon IR ?
Merci de votre éclairage 🙂 -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Vous vous versez des dividendes en janvier 2014. Paiement de l'acompte en février 2014, régularisation en septembre 2015. Je ne crois pas écrire de bêtise.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 416Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Si les dividendes sont de 2014, c'est cela.
S'ils sont de 2013 (paiement de l'acompte jusqu'au 15/01), ce serait en 2014 pour l'irpp.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
jockerdz
Nombre de posts : 112Nombre de likes : 0Inscrit : 13 avril 2010Merci à vous pour l'éclairage.
C'est assez drôle y a pas si longtemps une grosse boite avait été poursuivie en justice...accusée d'avoir géré ses difficultés en BFR avec l'argent de ses clients. Le principe était assez simple, elle prélevait d'avance et arbitrairement des acomptes pour le service fournie et ne régularisait que très tardivement ... après des années.
C'est moche pour ces clients ...
bon weekend 🙂 -
jockerdz
Nombre de posts : 112Nombre de likes : 0Inscrit : 13 avril 2010Bonjour Messieurs,
Je vous sollicite à nouveau concernant ce prélèvement à la source non liberatoire de 21% (ou acompte IRPP) pour les dividendes distribuées.
A priori ce prélèvement n'est pas applicable quand le revenu fiscal de référence du foyer fiscal de l'avant-dernière année est inférieur à 50 000 € (personne seule) ou 75 000 € (couple).
Nous sommes en 2014 c'est donc le revenu fiscal de référence de 2012 qui est pris compte.
Le revenu fiscal de référence 2012 c'est celui qu'on trouve sur
1/ l'avis d'imposition 2012 (sur les revenu 2011) ?
2/ l'avis d'imposition 2013 (sur les revenu 2012) ?
La question est peut être bête mais étant donné les conséquences d'une mauvaise interprétation je la pose quand même 😕
d'avance merci. -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 416Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Le revenu fiscal de 2012 est celui qui apparaît sur la déclaration des revenus de 2012. Déclaration faite une fois 2012 terminé donc en 2013.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Bingo75
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 15 janvier 2014Bonjour à tous,
J'ai lu quelque part que les demandes de dérogation pour cet acompte devrait être adressées à l'organisme payeur. En tant que gérant SARL, à qui devaient-on, mon associé et moi-même, les adresser? A moi même? -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010
Oui, a priori, à vous même !Bingo75 a écrit : Bonjour à tous,
J'ai lu quelque part que les demandes de dérogation pour cet acompte devrait être adressées à l'organisme payeur. En tant que gérant SARL, à qui devaient-on, mon associé et moi-même, les adresser? A moi même?
Il faut reconnaitre que tout ce formalisme et ces papiers sont conçus pour des banques ou des fonds communs de placement, je les ai toujours trouvé très mal adaptés lorsqu'il s'agit d'une petite SARL qui verse quelques dividendes à ses associés.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
jockerdz
Nombre de posts : 112Nombre de likes : 0Inscrit : 13 avril 2010Bonjour,
Je me permets de réouvrir ce poste.
Au fait j'ai complétement zapé de faire la 2561 pour l'accompte IRPP versé en 2014 et donc celui-ci n'a pas été reporté sur ma déclaration IR 2015 sur les revenus 2014.
Donc vous sollicite vous qui faite bien les choses ... dans quelle case de la déclaration IR doit être reportée cette acompte pour qu'il soit pris en compte.
Je pense à la rubrique "EVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS" case 2CK.
Pourriez vous svp confirmer, m'éclairer ?
Merci d'avance. -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Oui, c'est ça, case 2CK
Lorsque vous avez perçu des dividendes pour lesquels la société a payé le prélèvement forfaitaire non libératoire de 21%, ainsi que les prélèvements sociaux (CSG…), vous devez compléter votre déclaration de revenu de la manière suivante :
- Case 2DC : montant de vos dividendes bruts
- Case 2BH : montant des revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux
- case 2CK : montant du prélèvement forfaitaire
Exemple pour 1000 euros de dividendes bruts versés par l'entreprise (soit 635 euros nets versés sur votre compte, 155 euros de prélèvements sociaux et 210 euros de prélèvement forfaitaire non libératoire)
- Case 2DC, revenus des actions et parts : 1000 euros
- Case 2BH, revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux avec CSG déductible : 1000 euros
- case 2CK, crédit d'impôt égal au prélèvement forfaitaire non libératoire : 210 euros
CordialementDirecteur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
jockerdz
Nombre de posts : 112Nombre de likes : 0Inscrit : 13 avril 2010Merci Olivier_M pour ces précisions.
J'ai toutefois un doute concernant la case 2BH. Au fait il est dit dans la notice "Le montant des revenus indiqué ligne 2BH sera : – exclu de la base de calcul des prélèvements sociaux ; – et retenu pour le calcul du montant de CSG déductible des revenus de 2014.
...."
Je pense que là il faut indiquer le montant des revenus déjà soumis au prélèvement sociaux et donc dans ton exemple ça serait 1000 euros.
A vérifier... -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Oui, tu as raison, c'est bien 1000 euros. J'ai corrigé mon message initial afin de ne pas induire en erreur les lecteurs.
Merci.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS