lancement site web projet perso en intercontrat
Bonjour à tous ,
Actuellement en période intercontrat , je travaille sur un projet auquel je tiens particulièrement ( depuis l'année dernière). Ce projet vise à créer une plateforme en ligne 100% RSE dédiée à la communauté culinaire. L’objectif est de permettre à ses membres de :
Présenter leurs activités et produits,
Se connecter pour élargir leur réseau professionnel,
Vendre et promouvoir leurs produits dans un espace dédié.
Pour donner vie à ce concept, j’ai commencé à engager ma communauté via les réseaux sociaux et je souhaite maintenant aller plus loin en développant un prototype.
J'ai une piste avec un développeur pour cette étape, mais j’aimerais m’assurer que cette collaboration soit bien cadrée sur le plan contractuel. Notamment, je souhaite éviter les risques suivants :
Ne pas récupérer les droits du travail effectué,
Être abandonné en cours de route après avoir engagé un paiement,
Ne pas avoir la possibilité de continuer ou d’évoluer en cas de changement de prestataire.
Mon profil est davantage orienté vers le service client et le pilotage fonctionnel. J’ai des compétences en gestion agile, en rédaction de besoins, ainsi qu’en test et validation de projets.
Pourriez-vous m’indiquer les meilleures pratiques pour démarrer et sécuriser mon projet, aussi bien sur le plan juridique que technique ? on m'oriente vers WordPress
Je vous remercie d’avance pour vos conseils précieux et reste à votre disposition pour toute précision.
merci
-
-
Bonjour,
En tant que développeur back-end confirmé, je saurais vous accompagner dans la conception et le développement de votre projet.
Je reste disponible pour toutes demandes de votre part.Alexis Bernard
-
Bonjour,
Je comprends tout à fait ton envie de sécuriser ton projet dès le départ. C'est une préoccupation légitime.
Concentrons-nous d'abord sur l'essentiel : valider ton idée.
Le MVP (Minimum Viable Product) : C'est la version la plus simple de ton produit ou service, juste suffisante pour recueillir les premiers retours utilisateurs. L'objectif ? S'assurer que ton idée répond à un besoin réel avant d'investir trop de temps et d'argent.
Le no-code : C'est une approche qui te permet de créer un produit sans écrire une seule ligne de code. Des outils comme Bubble, Webflow, Wordpress ou Adalo te permettent de construire des applications web et mobile de manière visuelle. C'est idéal pour les premières versions et pour tester rapidement des idées.
Ensuite, parlons de la sécurité.
Si tu débutes, ne te prends pas trop la tête avec la sécurité dès le départ.
Si ton projet ressemble à une ecommence ou marketplace, il existe des solutions clés en main comme Shopify ou WooCommerce qui te permettront de te lancer rapidement.
En résumé, mes conseils sont les suivants :
Valide ton idée avec un MVP (Lean Startup).
Utilise le no-code pour gagner du temps et de l'argent.
Sécurise les bases dès le départ.
Pour aller plus loin, je te propose de:
Définir plus précisément ton projet: Quel problème résous-tu ? Quel est ton modèle économique ?
Évaluer ton budget: Quel montant es-tu prêt à investir ?
N'hésite pas à me contacter sur LinkedIn (Efuet Atem) si tu veux discuter plus en détail de ton projet.
Je peux t'aider à :
Clarifier ta vision
Choisir les bons outils
Mettre en place une stratégie de développement
À bientôt, Efuet
Ingénieur et auteur de deux livres sur les startups et la méthode agile, j’ai 7 ans d’expérience...Bonjour Efuet ,merci beaucoup pour ce retour détaillé .Un autre membre m'oriente vers le Nocode .
J’ai une question concernant mon statut d’autoentrepreneur : étant déjà inscrit, puis-je utiliser cette structure pour développer ce prototype MVP ? J’aimerais notamment savoir si je peux travailler avec des partenaires ou sous-traiter, tant en France qu’à l'étranger, et comment je pourrais établir des contrats pour protéger l'idée.
Par ailleurs, si cela est possible, avez-vous des conseils sur la manière d’exploiter au mieux ce statut dans ce contexte spécifique ? Le projet en question est une sorte de LinkedIn, mais avec un périmètre bien défini.
Merci beaucoup pour vos éclaircissements et votre aide.
Merci d'avance pour votre aide.
Je viens de vous écrire sur linkedin
Bien à vous,
-
Bonjour, je ne suis pas expert juridique mais j'ai quelques pistes par rapport à vos questions.
Déjà vous affichez que, comme moi, vous n'avez pas forcément de compétences techniques qui vous permettraient de juger si on vous mène en bateau ou non. Dans ce cas il vaut mieux essayer de partir avec quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance, limite les yeux fermés.
Ne pas récupérer les droits du travail effectué,
C'est en effet un risque à partir du moment où vous ne semblez pas avoir d'aide juridique. Pour moi ce serait le point de départ. La première idée qui me vient à l'esprit c'est un dépôt de brevet et nom de domaine du site.
Être abandonné en cours de route après avoir engagé un paiement,
Plusieurs solutions pour cela :
1) En régie : Payer la ressource au jour travaillé, en ayant cadré au préalable le projet un minimum avec des estimations et des incréments. Définir dans le contrat l'écart acceptable entre l'estimé et le réalisé ainsi que les formalités de correction des anomalies (si vous ne prenez pas en compte ce dernier point, il y a le risque que le travail soit fait dans les temps mais avec beaucoup d'anomalies).
2) Au forfait : Définir les jalons avec les résultats attendus (par exemple vous pouvez cadrer votre plateforme sous forme d'EPIC / US avec les critères d'acceptation et choisir en commun accord de facturer chaque EPIC ou US avec des critères d'acceptation bien définis).
3) Un mix des deux, par exemple une base de 100€ par jour et des "primes" de réalisation.
Dans tous les cas payer après le travail réalisé.
Ne pas avoir la possibilité de continuer ou d’évoluer en cas de changement de prestataire.
Pour cela vous devez être propriétaire des environnements et repository sur lesquels sera construite votre plateforme.
Quel que soit l'outil choisi, une petite montée en compétence de votre part me semble utile, ne serait-ce que pour la MCO / administration / petites maj / gestion des versions.
Je ne connais pas Wordpress, mais je me pose la question par rapport à l'aspect "vendre et promouvoir leurs produits". WordPress semble proposer de gérer des boutiques virtuelles où vous pouvez configurer vos produits, mais si vous voulez que les usagers puissent vendre leurs produits sur un espace dédié ça veut dire création (automatique?) de boutiques virtuelles en BO avec un accès qu'il leur sera donné (et également un accompagnement parce que les BO de commerce ne sont pas toujours hyper intuitifs), ou alors vous vendez à leur place (les produits sont créés dans une boutique unique, vous récupérez les paiements et payez les personnes qui ont proposé les produits). Bref c'est loin d'être simple et pas sûr que Wordpress permette de faire quelque chose de si ambitieux. Attention de bien vérifier que la solution répond vraiment à vos exigences, sinon bonjour les compromis.
Autre point d'attention: aspect juridique en terme de responsabilité : vous ne vendez pas directement les produits des membres (et encore ça dépend de la façon dont vous gérez la boutique virtuelle) mais ça se fait via votre plateforme donc dans tous les cas les clients pourront se retourner contre vous (ce sera à vous de gérer les problèmes de livraison et autres). Votre projet est 100% thématique culinaire mais c'est du type Le bon coin ou Vinted, ça peut être intéressant de vous renseigner sur ces aspects de responsabilité face aux clients.
-
Bonjour,
Sur un autre plan : vérifiez au niveau de votre assurance les conditions à remplir pour que sur la partie market place vous ne soyez pas responsable des denrées alimentaires vendues.
Si une personne vend une conserve "daubée", il faut éviter que vous soyez responsable.
Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Bonjour,
Je trouve marrant les commentaires des personnes qui vous proposent leurs services alors que vous indiquez avoir déjà un développeur ...
Plus sérieusement, pour essayer de donner quelques pistes :
Pour un lancement, est qu'un MVP sur un outil nocode ou lowcode ne serait pas suffisant ?
Si ça marche bien, vous verrez alors à investir un peu plus.Contractualisé tout, et faites appel à des professionnels pour la propriété intellectuelle et les contrats. Ca coûte un peu d'argent, mais ça vous évite d'en perdre beaucoup ensuite.
Passez l'éventuel euphorie du démarrage, pensez à ce qui peut mal se passer dans le futur pour limiter les risques.
Trouver un partenaire qui connaît bien ces aspects techniques peut être intéressant. Ca vous évite de porter toute la charge.
Evitez de partager les avocats. Idéalement, un pour vous, un pour votre partenaire et un pour la structure.
-- Yann EURL IS depuis 2019bonjour ,merci pour cette piste MVP sur un outil nocode ou lowcode ne serait pas suffisant ?
un partenaire qui connaît bien ces aspects techniques ,c'est compliqué les gens parle généralement argent avant tous ?du coup auriez vous une idée sur des plateformes pour trouver un associé tech ?
Par partenaire, j'entendais une personne qui s'associerait avec vous.
Et dans ce cas, il faut effectivement réfléchir au partage de la valeur. A voir en fonction de ce que chacun apporte.
-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Bonjour "Free-Worker-115544",
Si vous souhaitez, comme l'a mentionné l'Estimé et Estimable @Droopyann, vous orienté vers un outil "NoCode" pour votre "MVP", il serait plus judicieux de contacter les experts adéquats (comme je n'ai pas le droit de faire de la publicité, je pourrais vous les indiquer en MP).
Pour ma modeste contribution,
Yanolezard.
Bien cordialement, Yanolezard