Forum
Micro entrepreneur - questionnaire 751-SD
Spellbinder
Contacter en MP
Spellbinder
Nombre de posts : 124
Nombre de likes : 0
Inscrit :
27 mai 2018
Bonjour ! :)
Je crée ce topic comme je n'ai pas trouvé de véritables réponses à mes interrogations. J'ai reçu il y a plus d'une semaine un mémento fiscal du SIE et le questionnaire 751-SD.
Le mémento fiscal est un résumé des informations de la micro entreprise : SIRET, date de création, forme juridique (profession libérale), activité principale (bon le code n'est pas le bon, je pense car j'ai sélectionné lors de l'inscription que je ne souhaitais pas apparaître dans le répertoire SIREN), date de clôture de l'exercice 31/12. Puis deuxième partie, BNC, TVA je suis en franchise et CFE c'est valeur locative foncière des libéraux.
Pour le questionnaire 751-SD, je vais le renvoyer début de semaine prochaine mais je ne vois pas trop comment le remplir, enfin totalement. J'habite chez mes parents (locataires pas propriétaires) et je travaille sur mon PC portable, dans ma chambre..
- Date effective de début d'activité, bon ca c'est ok, je reprends juste la date que j'ai mise lors de l'inscription.
- Date de clôture du premier exercice, 31/12 je suppose ?
- Partie votre comptable, je ne mets rien, n'en ayant pas
- Situation des locaux : je mets juste l'étage ?
- Numéro de lot dans la copropriété : rien
- Précédent occupant : rien je suppose
- Superficie totale des locaux : je mets la superficie de l'appartement
- Détail en m2 de l'affectation de la superficie à usage (...) + détail de l'utilisation des surfaces à usage professionnel : je mets rien dans ces 2 parties ou je mets toute la superficie de l'appartement à la ligne usage d'habitation ?
- Vous êtes [propriétaire, locataire, en domiciliation commerciale, domiciliation à titre gratuit] : étant chez mes parents, je mets "à titre gratuit" et je joins quoi ? Car il y a écrit nom et adresse du propriétaire, nom de la société hébergeante, contrat ou convention..
- Vous exercez votre activité à votre domicile et vous n'avez pas d'autre local à disposition : je coche et je mets pour "le nombre de m2 occupés pour les besoins de l'activité exercée à votre domicile" 15 voire 20m2 (ma chambre) ?
Page suivante, dans la partie "Autre ou compléments d'informations.." je pensais préciser que j'étais micro entrepreneur et que je travaillais sur mon pc portable (sur un bureau) dans ma chambre. Et pas de réception de clientèle à domicile.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses !
Je crée ce topic comme je n'ai pas trouvé de véritables réponses à mes interrogations. J'ai reçu il y a plus d'une semaine un mémento fiscal du SIE et le questionnaire 751-SD.
Le mémento fiscal est un résumé des informations de la micro entreprise : SIRET, date de création, forme juridique (profession libérale), activité principale (bon le code n'est pas le bon, je pense car j'ai sélectionné lors de l'inscription que je ne souhaitais pas apparaître dans le répertoire SIREN), date de clôture de l'exercice 31/12. Puis deuxième partie, BNC, TVA je suis en franchise et CFE c'est valeur locative foncière des libéraux.
Pour le questionnaire 751-SD, je vais le renvoyer début de semaine prochaine mais je ne vois pas trop comment le remplir, enfin totalement. J'habite chez mes parents (locataires pas propriétaires) et je travaille sur mon PC portable, dans ma chambre..
- Date effective de début d'activité, bon ca c'est ok, je reprends juste la date que j'ai mise lors de l'inscription.
- Date de clôture du premier exercice, 31/12 je suppose ?
- Partie votre comptable, je ne mets rien, n'en ayant pas
- Situation des locaux : je mets juste l'étage ?
- Numéro de lot dans la copropriété : rien
- Précédent occupant : rien je suppose
- Superficie totale des locaux : je mets la superficie de l'appartement
- Détail en m2 de l'affectation de la superficie à usage (...) + détail de l'utilisation des surfaces à usage professionnel : je mets rien dans ces 2 parties ou je mets toute la superficie de l'appartement à la ligne usage d'habitation ?
- Vous êtes [propriétaire, locataire, en domiciliation commerciale, domiciliation à titre gratuit] : étant chez mes parents, je mets "à titre gratuit" et je joins quoi ? Car il y a écrit nom et adresse du propriétaire, nom de la société hébergeante, contrat ou convention..
- Vous exercez votre activité à votre domicile et vous n'avez pas d'autre local à disposition : je coche et je mets pour "le nombre de m2 occupés pour les besoins de l'activité exercée à votre domicile" 15 voire 20m2 (ma chambre) ?
Page suivante, dans la partie "Autre ou compléments d'informations.." je pensais préciser que j'étais micro entrepreneur et que je travaillais sur mon pc portable (sur un bureau) dans ma chambre. Et pas de réception de clientèle à domicile.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses !
-
Spellbinder
Nombre de posts : 124Nombre de likes : 0Inscrit : 27 mai 2018Personne n'a eu à remplir ce document ? -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Les impots envoient ce même formulaire que l'on soit AE ou une société de 1 ou de 100 personnes.
Tu n'as presque rien à remplir. A priori, tu as tout bon. Pas la peine de donner la surface totale, les m2 de ton bureau (ta chambre?) suffisent. De toute façon, tu payeras la CFE au taux minimum.
Tu héberges ton activité à titre gratuit chez toi. Rien à joindre ou à expliqer.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Spellbinder
Nombre de posts : 124Nombre de likes : 0Inscrit : 27 mai 2018Bonjour mixomatose :)
Merci pour votre réponse, donc je vais juste cocher cette dernière case et mettre les m2 de ma chambre (environ), préciser l'étage, cocher domiciliation à titre gratuit aussi, je ne joins pas au cas où une attestation d'hébergement de mes parents ?
Puis je vais rajouter la remarque page suivante, comme quoi je suis micro entrepreneur, je travaille sur un pc portable, sur un bureau dans ma chambre. Sauf s'il n'y a pas vraiment d'intérêt à dire ca -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Les formulaires sont souvent complexes pour rien. Un bordereau IS aura une centaine de ligne et 95% des entreprises en utiliseront moins de 5.
Si décriée votre situation est plus simple que de comprendre leur questionnaire, faites-le.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Spellbinder
Nombre de posts : 124Nombre de likes : 0Inscrit : 27 mai 2018Bonjour
On va dire que je pense que ca ne coûte rien d'écrire une petite phrase rapidement pour décrire la situation. Après si je joins une attestation d'hébergement ne coûte rien non plus, mais je ne sais pas s'il y a besoin de faire une copie du bail de location de l'appartement aussi pour la taxe foncière pour le propriétaire peut-être ?
Après, s'ils ont besoin d'autres documents (en dehors de l'attestation d'hébergement), le SIE me le dira je pense non ? -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Salut,
Rien ne sert de donner plus d'information que nécessaire, car plus tard, tu voudras probablement déduire des charges, dont certaines pourraient être liées à la surface.
Par exemple, prendre en charge les frais de box au prorata de la surface.
Donc un coin de table = O.
Alors qu'une chambre de 10 m² dans un appart de 40 m², ça fait 25%.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
Spellbinder
Nombre de posts : 124Nombre de likes : 0Inscrit : 27 mai 2018Salut :)
Ok, bon je pense quand même préciser que je suis micro entrepreneur, puis que je vis chez mes parents (sauf si je joins l'attestation d'hébergement de mes parents après avoir coché que je suis domicilié à titre gratuit ?). C'est ok tu penses ?
Le nombre de m2 occupés pour les besoins de l'activité exercée à votre domicile, je mettrai donc 20m2. Mais surface totale du "local" (l'appartement), je mets la surface réelle alors ou je laisse vide comme le suggère mixomatose ?
EDIT : bon ben j'ai envoyé, je n'ai pas mis l'étage cela dit (l'adresse étant suffisante), j'ai coché domiciliation gratuite, mis 16m2 et rajouté dans complément d'informations que j'étais micro entrepreneur et que je vivais chez mes parents. Je n'ai rien joint.
Bon le plus important sera le Cerfa 1447 je pense ^^
Merci 🙂