Forum
Montant de votre CFE 2015
jmolive
Contacter en MP
jmolive
Nombre de posts : 2199
Nombre de likes : 8
Inscrit :
24 mars 2012
Bonjour à tous,
Le montant est visible dans la partie accès au compte fiscal > reste à payer du site des impots.
Drole d'évolution :
2013 = 579
2014 = 131
2015 = 565
Pour un CA proche ... bref, ils font ce qu'ils veulent avec les lois, les bases, les taux 😕
Je n'ai pas réussi à obtenir l'avis pour comprendre ce qui fait le yoyo, mais j'imagine que cela vient de la base retenue.
Le montant est visible dans la partie accès au compte fiscal > reste à payer du site des impots.
Drole d'évolution :
2013 = 579
2014 = 131
2015 = 565
Pour un CA proche ... bref, ils font ce qu'ils veulent avec les lois, les bases, les taux 😕
Je n'ai pas réussi à obtenir l'avis pour comprendre ce qui fait le yoyo, mais j'imagine que cela vient de la base retenue.
Gérant maj. EURL IS clot 30/09
-
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013C'est au premier janvier comme pour la taxe d'habitation.
Donc si vous déménagez en novembre, normalement vous paierez la CFE de la commune B. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Lorque l'on envoie une demande au SIE, on reçoit un message qui nous dit qu'une réponse est apportée dans les 48h ouvrées.
Moi le 3/11
Réponse de mon SIE le 5/11En consultant le détail de l'avis d'imposition CFE n° xx concernant l'entreprise xxx de numéro fiscal = xxxx , le chiffre d'affaire retenu pour la base minimum de la CFE 2015 est dans la tranche 100 000 < CA < 250 000.
Le chiffre d'affaire de l'entreprise en 2013 a été < 100 000 €.
Si je comprends bien l'article 1467 A "la période de référence retenue pour déterminer les bases de cotisation foncière des entreprises est l'avant-dernière année précédant celle de l'imposition ou le dernier exercice de douze mois clos au cours de cette même année lorsque cet exercice ne coïncide pas avec l'année civile.", c'est le chiffre d'affaire de 2013 qui serait pris en compte pour le calcul de la CFE de l'année 2015.
Moi le 5/11Le CA d'affaires retenu pour la base minimum doit correspondre à un CA annuel. Si le CA réalisé ne corespond pas à une année pleine, il doit être ramené sur 12 mois.
Dans votre cas, vous clôturez au 30/09.
Au 30/09/2013, votre CA est de xxxxx € mais ramené sur une année pleine, votre CA devrait être de 1xxxx €. Vous êtes donc bien dans la tranche entre 100000 € et 250000 €.
Sincères salutations
SIE le 13/11Je vous remercie pour votre réponse.
Mais je comprends l'article 1467 A différemment.
"Sous réserve des II, III IV et VI de l'article 1478, la période de référence
retenue pour déterminer les bases de cotisation foncière des entreprises est
l'avant-dernière année précédant celle de l'imposition ou le dernier exercice
de douze mois clos au cours de cette même année lorsque cet exercice ne
coïncide pas avec l'année civile."
L'exercice clos le 30/09/2013 est bien celui d'une année pleine, du 25/09/2012
au 30/09/2013, premier exercice de la société.
Pourriez-vous me détailler pourquoi une proratisation est considérée ?
Suspens 😕J'ai pris bonne note de votre interrogation. Je reviens vers vous dans les prochains jours afin de vous apporter des précisions.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
hmg
Nombre de posts : 26868Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
"Prochains jours", on peut espérer que cela ne prenne pas plus d'une semaine. Je dirais que sans nouvelles vous pouvez relancer lundi en 8.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Bonjour HMG,
Je vais surtout leur demander si je dois la payer le temps qu'ils réfléchissent et reprennent tous leurs textes pour essayer de trouver une explication dans leur "méthode entubatoire"
Non seulement les règles sont floues, non publiques, mais en plus les calculs sont artisanaux 💡Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
hmg
Nombre de posts : 26868Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Vous avez 5 ou 6 semaines pour payer.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012La fin de l'histoire 😃
La détermination de la base est bien floue mais bon ...
Moi, petite relance polie
SIEJ'ai une question complémentaire : en attendant les précisions ou le recalcul, dois-je régler l'actuelle CFE prévue le 15 décembre ?
Je vous remercie,
Alors pourquoi ?Après diverses recherches, il s'avère qu'il y a bien une anomalie de paramétrage dans votre avis de CFE 2015.
En effet, le chiffre d'affaires retenu par le système pour la base minimum est de 1xx xxx € au lieu de xx xxx €. Ainsi, la base minimum applicable est de 1900 au lieu de 2113.
J'ai prononcé ce jour le dégrèvement partiel de votre CFE 2015: ce dégrèvement partiel s'élève à la somme de 57€. Il vous reste donc à payer la somme de 508€ (565€ - 57€).
Je vous invite à ne télépayer que cette somme de 508 €.
Un avis de dégrèvement vous parviendra courant de semaine prochaine par courrier postal.
Pourquoi 1900 ? proche des 2000 et pas 220 proche des 212 ?
😕
Allez, payons pour le flou 🙄Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012car ta commune qui a besoin de sous, a choisi des montants proches du maximum plutôt que du minimum. -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Le SIE n'as t'il pas "corrigé" en appliquant un prorata (somme réclamée initialement x CA réel / CA pris en compte initialement) plutôt que d'appliquer la base pour CA < 100 K€ ?
C'est l'impression que ça donne vu la faible différence.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Salut Olivier,
Non, j'ai calculé mais non, ce n'est pas un prorata.
Je leur demande de m'expliquer un peu 💡Je profite de cet échange pour vous demander où sont publiées les bases minimums des communes ?
Comment est-il possible de savoir en fonction des tranches de CA, les bases appliquées par les communes de xxx, yyy, zzz, de Paris 5eme ..etc etc ?
J'ai effectué quelques recherches sans succès !
Merci encore et bonne journée,
On verraGérant maj. EURL IS clot 30/09 -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
C'est souvent plus subtil que ça, car une commune (ou une communauté de communes lorsque c'est à cet échelon que la CFE se décide) a également intérêt à conserver ou accueillir des entreprises sur son territoire.serge74 a écrit : car ta commune qui a besoin de sous, a choisi des montants proches du maximum plutôt que du minimum.
Certaines font donc le choix de baisser cet impôt, d'autres de l'augmenter. Une question d'orientation et d'équilibre ;-)
--
FrançoisFrançois -
cedru
Nombre de posts : 166Nombre de likes : 3Inscrit : 23 février 2009Aie la douloureuse pour moi aussi ... Passage de 193 à 623 en périphérie toulousaine... -
Chrisdu78
Nombre de posts : 128Nombre de likes : 0Inscrit : 10 septembre 2012Bonjour,
481€ pour ma 1ère cotisation.
Bonne journée.Gérant EURL/IS Exercice au 30/06 Affilié RSI/CIPAV/URSSAF TVA au "mini-réel"