Forum

PLF 2013: l'EURL est-elle toujours à préférer à l'EIRL ?

dasebasto

dasebasto

Nombre de posts : 10
Nombre de likes : 0
Inscrit : 9 novembre 2012
Contacter en MP
Bonjour,

Je suis en train de comparer les différents statuts juridiques envisageables pour exercer mon activité de développeur d'applications mobiles.

Voici les aspects importants de ma situation:
- Je suis déjà salarié en CDI et ne compte pas démissionner à court terme
- Je perçois des revenus de régies publicitaires, ainsi que de plusieurs "app stores" me reversant 70% du montant des ventes de mes applications
- Mon CA prévisionnel est de 60K€
- Le revenu imposable de mon couple sans enfant (hors CA ci-dessus) était jusqu'à présent d'environ 40K€
- Au jour de la création de la société, j'aurai déjà perçu un revenu pendant quelques mois

Suite à mes lectures sur les avantages et inconvénients des différents statuts d'entreprise individuelle, j'avais conclu que l'EURL(IS) était la mieux adaptée, de par la possibilité qu'elle offre de se verser des dividendes non soumis à cotisations sociales.

Or cet avantage sur l'EIRL est semble-t-il en passe de disparaitre, suite au Projet de Loi de Finances 2013.

Voici donc mes interrogations :

1) L'EURL est-elle toujours le meilleur choix ?

2) Ai-je raison d'opter pour l'option IS (irrévocable) ? Mon raisonnement est que c'est l'option la plus souple, car si besoin, en me versant tous les revenus en salaires, je pourrai revenir à une situation sociale/fiscale similaire à l'option IR. Me trompé-je ?

3) Certaines de mes applications étant innovantes (sans être révolutionnaires), est-ce réaliste de demander un passage en Jeune Entreprise Innovante (je remplis tous les critères) ?

4) L'intégration des revenus "pré-création" dans ma future comptabilité est-elle possible / légale ?

En vous remerciant par avance pour tout éclairage ou conseil que vous pourrez m'apporter,

Florian.

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous