Forum
Premiére mission à 250€/jour votre avis ?
ylegrand
Contacter en MP
ylegrand
Nombre de posts : 11
Nombre de likes : 0
Inscrit :
2 septembre 2010
Bonjour à tous,
Nouveau depuis peu, on vient de proposer pour une première mission en temps que freelance 250€/jour déplacement inclut dans le nord pour travailler sur le framework .NET essentiellement sachant que le lieu de travail se trouve a 1h30 de route aller et la même chose au retour, pensez vous que je sois gagnant au final.
Est ce que ce tarif vous sembles raisonnable sachant que j'ai un bac+5 2ans d'expérience, que j'étais formateur .NET et de belles références comme décathlon, sodexo, telandcom... ?
Juste en se basant sur 250€/j et sur un mois de 20jours de travail on va dire que ça me fait du 5000€ sur le mois une fois les charges déduites combien restera t-il environs ? Sachant que je suis en auto entrepreneur pour le moment 1ére année avec l'ACCRE ?
PS : Je dois donné une réponse demain. pour vous plus OUI ou NON si vous étiez à ma place et dans le même contexte ?
Cordialement,
Nouveau depuis peu, on vient de proposer pour une première mission en temps que freelance 250€/jour déplacement inclut dans le nord pour travailler sur le framework .NET essentiellement sachant que le lieu de travail se trouve a 1h30 de route aller et la même chose au retour, pensez vous que je sois gagnant au final.
Est ce que ce tarif vous sembles raisonnable sachant que j'ai un bac+5 2ans d'expérience, que j'étais formateur .NET et de belles références comme décathlon, sodexo, telandcom... ?
Juste en se basant sur 250€/j et sur un mois de 20jours de travail on va dire que ça me fait du 5000€ sur le mois une fois les charges déduites combien restera t-il environs ? Sachant que je suis en auto entrepreneur pour le moment 1ére année avec l'ACCRE ?
PS : Je dois donné une réponse demain. pour vous plus OUI ou NON si vous étiez à ma place et dans le même contexte ?
Cordialement,
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008NON
Tu as évalué tes couts de transport?calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
ubik_2008
Nombre de posts : 397Nombre de likes : 29Inscrit : 16 novembre 2008Non aussi.
Combien de km ? En voiture ? Ca peut vite chiffré. Un conseil négocie toujours les frais de déplacements à part de ta prestation quand c'est loin de chez toi car ca peut vite chiffré.
Avec l'ACCRE ca va te paraître rentable la 1ière année. Gare au retour à la réalité les années suivantes quand tu vas payer les charges plein pot et que tu n'auras plus d'indemnités chomages.
Pourquoi auto entrepreneur ? Tu vas très vite être à la limite du CA autorisé. Combien tu gagnais avant en tant que salarié ? -
ylegrand
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 2 septembre 2010Bonjour à vous,
Au niveau kilomètre je suis a 40 aller et 40 retour mais avec beaucoup beaucoup de bouchon entre 1h et 1h30 pour y aller
Donc en gros 2-3h de transport et 100km abattu dans la journée ça va faire du 15€ de gasoil/jour + la nourriture tant de frais a décompter
Avant j'étais à 2000-2200€ net on va dire en temps que salarié
Donc là en fait si je compte bien 20j*250€ = 5000€
5000 - charges (avec l'accre 24% on va prendre 25%) = 3750
3750 - frais ( 20*(15+10)) = 3250 ?
3250€ net ???? Y a un soucis là non ?
ps : auto entrepreneur je pensai pas trop faire du freelance mais ça m'est tombé dessus par pur hasard -
ubik_2008
Nombre de posts : 397Nombre de likes : 29Inscrit : 16 novembre 2008Y'a pas que le gasoil, prend en compte l'entretien, la décôte, l'assurance... pour une clio, 207 compte 0,5 euros du km = 40 euros par jour. Dans la négo, tu peux faire valoir ces 40 euros en plus.
Avec l'ACCRE tu as une exonération totale de charges (sauf CSG) dans la limite de 18800 euros de remunération (le montant je suis pas sur mais ca doit pas être loin). En auto entrepreneur, tu peux pas faire plus de 32000 euros de CA. Donc soit tu t'arrêtes en cours d'année soit tu passes en EI ou en EURL.
Ne fais jamais les calculs par mois mais annuellement. Par mois ca te donne un faux chiffre : ce ne tient pas compte des inter-contrats, des vacances, des arrêts maladie... -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Non, ton calcul n'est pas bon. Tu n'as pas de congés payés, pas de paiement si tu es malade, la grippe du petit, la panne de voiture, etc...
Donc on compte 210 j/an.
250*210 = 52500 euros.
- frais de voiture 40*210 = 8400
- assurance PRO, compta (tu ne peux pas être en autoentrepreneur, forcément en réel,AGA, etc..) etc : 1000 euros
Total 10000 euros.
Reste 42500 avant charges, soit 31100 net de charges, soit 2590 net mensuels.
Tu es à peine mieux que salarié(2590 au lieu de 2200).
Tu auras une grosse bouffée d'oxygène la première année (ACCRE), un coup de massue en deuxième et troisième années, et il te faudra attendre la 4 ème ou 5ème années pour t'en remettre.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
ylegrand
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 2 septembre 2010Pour un nouveau dans le domaine freelance de 23ans c'est acceptable non ? -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008C'est vraiment limite. En plus, pas de feuille de salaire, donc la galère pour louer un appart, emprunter pour acheter une nouvelle voiture ou un appart. Plus les insomnies...calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008
Euh, non.what a écrit : Pour un nouveau dans le domaine freelance de 23ans c'est acceptable non ?
Honnêtement, tu gagnes peanuts en plus par rapport à un poste de salarié de SSII. Y a pas de quoi couvrir le risque et les engagements à terme décemment.
Surtout que le passage en freelance semble plus subit que choisi ...
Après, si c'est ça ou rien du tout après 15 mois de chômdu, c'est à toi de voir, évidemment. Mais c'est clairement pas soutenable à terme. -
ylegrand
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 2 septembre 2010Juste pour avoir un ordre d'idée vous aviez commencé à quel tarif, quelle région et avec combien d'années d'expériences ?
Ben on va dire que j'ai pris un petit mois de vacances après cette période de crise avec laquelle je me suis fais licencier, j'en ai profité pour monter ma petite entreprise faire une dizaine de site internet et maintenant l'opportunité d'avoir une première expérience en temps que freelance
ps : Je sais qu'accepté à 250€ c'est plomber en quelque sorte le bussiness comme l'exemple des sites lowcost, mais bon c'est vrais que c'est attractif certes pas du tout stable je vous l'accordes par contre ça paie à première vu - Utilisateur suppriméBonjour,
Juste une chose, si c'est le prix qu'on t'as proposé dès le départ c'est un prix "A négocier" Ils s'attendent à ce que tu négocies.
Un peu comme quand t'achètes une maison ou une voiture, si tu ne négocies pas :
1) Tu vas avoir la casquette "Ducon" pour toute la mission
2) Ils vont s'en mettre pleins les fouilles.
Dit leurs "350 ou rien" et voit combien ils sont vraiment prêt à mettre. On rediscute ensuite sur ce nouveau tarif. -
ylegrand
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 2 septembre 2010Ouais c'est vrais ça a un coup le déplacement et en fait c'est un intermédiaire a qui j'ai eu à faire donc lui se prend une marge et j'ai demandé pour les frais il m'a dit que c'était inclut dans les 250€
Donc je sais pas si c'est avantageux ou non cette histoire combien je vais pouvoir me mettre dans la poche en fin de mois a votre avis plus du genre le smic 1500 / 2000 ? car même si on compte 50€/jour de frais ça fait en fin de mois 2750€ c'est possible ?
Sachant qu'on vient de me proposer un poste ingénieur d'étude et développement en CDI à l'instant même, j'hésite vraiment -
Calimero
Hors alternance (2.5 ans), 2.5 ans d'expérience, ile-de-france, 420E HT/j. Je suis désormais (démarrage nouvelle mission, là) à 450.what a écrit : Juste pour avoir un ordre d'idée vous aviez commencé à quel tarif, quelle région et avec combien d'années d'expériences ?
Regarde les chiffres donnés par mixomatos, c'est clairement pas "attractif".what a écrit : ps : Je sais qu'accepté à 250€ c'est plomber en quelque sorte le bussiness comme l'exemple des sites lowcost, mais bon c'est vrais que c'est attractif certes pas du tout stable je vous l'accordes par contre ça paie à première vu
N'oublie pas que tu as encore l'IRPP à déduire, ainsi que probablement des frais additionnels de complémentaire santé et de prévoyance. Il faut également épargner/investir pour ta retraite (c'est certes loin, mais plus tu commences tôt, moins l'effort est lourd), ...
Tu dis qu'on t'a proposé un CDI: à combien ? -
ylegrand
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 2 septembre 2010Ben pour le CDI ça ne va surement pas excédé les 30 000 brut /an c'est le NORDDD vu que déjà c'est une SSII. et quand je vois que j'étais facturé 600€ la journée en SSII et que j'étais payé 100€ voila quoi, en plus quand des gens qui sont payer au même tarif alors qu'ils savent pas faire 3lignes de code on est pas reconnu ni payer à sa juste valeur, j'en avais déjà discuter avec un freelance en intégration 350€/jour en portage salarial et moi développeur .NET en banque 250€/jour enfin bon pour une première mission qui pourrait amené sur d'autre certainement mieux payé juste pour avoir un peu plus de crédibilité je pense que cela puisse le faire.
Donc entre un CDI qui vas pas dépasser les 30K€ et 250€/jour dur de choisir -
ubik_2008
Nombre de posts : 397Nombre de likes : 29Inscrit : 16 novembre 2008250 euros ca te paraît beaucoup mais par rapport à quoi ?
Dans un CDI, t'enlève 20% et t'as ton salaire plus les vacances, plus les arrêts maladie, les RTT, le chômage, la mutuelle et pas beaucoup de question à te poser.
Indép, t'as l'administratif, le stress et tu dois payer pour tout : tes vacances, ta prévoyance, les frais et surtout le fait que tu peux te faire vider du jour au lendemain. Si pendant 3 mois t'as pas de mission comment tu fais ? Tu touches 0. Pas de chomage, rien...
En ce moment, Tu touches l'ACCRE donc le chomage donc tout va bien. Maintenant tu imagines vivre avec 0 par mois ? Si t'as pas mis des sous de côté t'es mal, le risque ca se remunère.
Entre 30 ke et 250 euros / jours, je prends les 30 ke en CDI sans hésiter une seule seconde. - Utilisateur suppriméSinon le chiffre magique c'est 0,15 (c)Moi
Pour estimer ton TJM tu multiplies ton net mensuel salarié (ce qu'il y a sur ta feuille de paye en fin de mois) et tu fais x0,15.
30 000€ ça fait 1900€ net x0,15 = 285€.
En dessous => CDI. -
PRCI
Nombre de posts : 71Nombre de likes : 0Inscrit : 19 juin 2009
Non, les frais ne doivent pas être inclus dans le tarif. Autrement dit, si tu peux, fuis cet intermédiaire.what a écrit : Ouais c'est vrais ça a un coup le déplacement et en fait c'est un intermédiaire a qui j'ai eu à faire donc lui se prend une marge et j'ai demandé pour les frais il m'a dit que c'était inclut dans les 250€ -
frelancer
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 24 juillet 2009Bonjour,
250 vraiment faible, vu les charges et contraintes à venir, alors c'est facile à dire quand on a du taff...
fait un calcul simple, étant donné que tu va bosser pour toi, tu ne pas pas te contenter de faire 7,5 heures par jour....essaye de ramener ton tarif à un taux horaire pour voir, ensuite, vire les charges frais etc....
Tu vas te retrouver à un taux horaire de baby siter...
alors encore une fois, facile à dire quand on est en activité.
non, tu ne vas pas gagner d'argent à 250 euros jour en france, tu va gagner en experience.
Concernant l'intermediaire, à virer, les service achat des gros comptes sont il est vrai parfois difficiles à convaincre.
françois -
lfabien
Nombre de posts : 320Nombre de likes : 6Inscrit : 13 avril 2009Bonjour,
C'est toujours difficile de commencer...
Il y a plein de raisons pour refusé une mission à 250€/j:
La première étant que tu ne t'en sortira pas financierement et que tu planteras le client en quelques mois car tu auras touvé une meilleure opportunité en CDI ou en Freelance. Un salarié coute plus cher que ça a la SSII (285€/j sans compter les avantages et frais de gestion - mes calculs donnent ce chiffre pour un salaire de 40€ brut).
Pour ce qui est de casser les prix, personne ne redoute vraiment les nouveaux freelances qui acceptent des tarifs bas car le tarifs sont déjà très bas pour les profils assez répandu (Java/.NET/C++/VB). Ensuite les freelances qui ont une compétence inexistante en SSII peuvent afficher des tarifs bcp plus élevé.
Personnellement, j'ai 4 ans d'expérience dont 2 ans en SSII et j'ai accepté un tarif de 320 ce qui est déjà bas. La seule chose qui m'a motivé est la mission qui va me permettre de monter en compétence sur une techno. Je m'en sors bien avec 320 mais pas beaucoup mieux qu'un salarié.
Je pense que la facturation planché est de 300€/j en dessous l'entreprise n'est pas viable...
Et sinon, 3h de trajet par jours même pour un facturation de 300€/j, il faut vraiment que la mission t'apporte quelque chose sinon tu ne tiendra pas longtemps...
Bon courage, il y a des missions il faut juste avoir de la patience. En attendant tu peux passer des entretiens avec le maximum de SSII car après ça t'évitera d'avoir à repasser le premier entretien qd tu seras de nouveau sur le marché. -
hmg
Nombre de posts : 26861Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Juste une précision au passage :
En fait, vous parlez ici de 100 nets. Et non seulement 100 nets, mais 100 nets par mois travaillés, vous ne comptez pas les congés payés.what a écrit : quand je vois que j'étais facturé 600€ la journée en SSII et que j'étais payé 100€
Une net mensuel de +/- 2200, cela fait un brut mensuel de +/- 2820 euros.
Avec charges patronales : +/- 4090 euros.
Sur 12 mois, cela donne 49080 euros (hors primes, pee, intéressement...). En prenant 210 jours comme vu plus haut, cela fait un coût journalier de 223 euros.
Coût qui intègre une protection sociale de salarié. (dont les IJ maladies, le chômage et la mutuelle groupe).
Par ailleurs, vous êtes remboursé de certains frais et avez peut-être moins de temps de transport (vous ne vous tuez pas à la tâche).
Le net calculé en plus à partir de 250, cela ne vaut pas les heures perdues dans les transports, l'absence d'IJ maladie, la précarité...Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
fproudho
Nombre de posts : 316Nombre de likes : 0Inscrit : 13 juillet 2007vous voulez une réponse claire :
En IDF :
250 € c'est minable
300 € c'est le mini de chez mini
350 € c'est correct
400 € le statut d'indépendant devient intéressant
vous n'imaginez pas tous les emm.erdes que vous avez en tant qu'indép (pour les crédits, le logements, les urssaf qui se plantent, si vous tombez malade, la cipav qui se plante, les impayés, les retards de paiments, etc etc)
tous ces em.merdes doivent NETTEMENT être compensé par une rémunération attractive sinon ça n'a aucun intérêt -
ASCHRIS
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 18 février 2010Bonjour
A ce tarif il vaut mieux passer par une société de portage : certaines ne facturent pas beaucoup de marge (5%) et il faut négocier une partie du contrat en note de frais (ce qui est parfaitement exact dans ton cas (transport + repas)
Tu gardes ainsi un statut salarié qui te permet de prolonger tes droits chomage et d'attendre plus sereinement un CDI ou des tarifs plus corrects.
De toute façon le statut d'auto entrepreneur ne convient pas pour de la prestation ou très peu de temps compte tenu du plafond. -
ylegrand
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 2 septembre 2010J'ai eu un entretien téléphonique j'ai proposé 250€ + (30-40)€ de frais et déja là ça a eu du mal a passer
"je vais proposé a mon client on verra ce qu'il en pense mais je ne pense pas que cela passe je revien vers vous fin de semaine enfin bon"
Est ce qu'il y aurait un moyen de passé outre les intermédaire qui je pense prennent une belle marge ?
ps: En fait je peux me permettre 290€/jour car je suis exonéré de charge la premiére année mais c'est juste pour prendre en compétence et un peu en argent aussi c'est vrais faut pas se mentir, sachant que j'ai les prets étudiant a rembourser... Pour ce qui est du portage j'y avais pensé mais bon faut une mission avant non ? -
Calimero
En même temps, tu t'attendais à ce qu'ils te sortent un "allez, parce que c'est vous, je rajouter même 60€ de frais !". 😉what a écrit : J'ai eu un entretien téléphonique j'ai proposé 250€ + (30-40)€ de frais et déja là ça a eu du mal a passer
"je vais proposé a mon client on verra ce qu'il en pense mais je ne pense pas que cela passe je revien vers vous fin de semaine enfin bon"
Eternel débat. Le mieux est évidemment de virer les intermédiaires, sachant que la majorité ne produit pas un travail à la hauteur de sa marge, pour rester poli. Tu connais le client, dans le cas présent ?what a écrit : Est ce qu'il y aurait un moyen de passé outre les intermédaire qui je pense prennent une belle marge ?
Tu es le seul juge de ta situation financière et de ta nécessité à sortir de la tréso rapidement. On ne peut pas faire l'arbitrage "recherches d'une meilleure source de revenus" vs "revenus plus faibles mais immédiats".what a écrit : ps: En fait je peux me permettre 290€/jour car je suis exonéré de charge la premiére année mais c'est juste pour prendre en compétence et un peu en argent aussi c'est vrais faut pas se mentir, sachant que j'ai les prets étudiant a rembourser...
Encore une fois, creuse du côté des offres de CDI. Essaie de négocier des frais de mission (donc sans cotisations sociales pour l'employeur, ni d'irpp pour toi) si t'es en clientèle, ... Bref, pas de quoi devenir riche, mais de quoi sortir 2 ou 3000E/an. Et derrière, évidemment chercher "mieux".
Il faut toujours une mission "avant". Un client, c'est le pré-requis à toute activité.what a écrit : Pour ce qui est du portage j'y avais pensé mais bon faut une mission avant non ?
En tout état de cause, les différences de tarif sont beaucoup plus importantes en freelance. Peut-être parce qu'une partie des indep, surtout au début, n'ont pas une vision précise du marché (dans mon cas, j'ai toujours su les tarifs payés par les clients qd j'étais salarié, ca permet d'avoir une base). C'est normal, on ne se promène pas tous avec un code-barre et une étiquette dans le dos façon supermarché, pour comparer. Et y a pas les études habituelles du "évaluez votre salaire" que tu trouveras dans une pelleté de magazines chaque année.
Et tu trouveras toujours un viandard pour oser un tarif ridicule.
L'autre jour, un cabinet londonien qui m'appelle pour une mission au luxembourg (je suis en ile-de-france). Pourquoi pas ! Je file mon CV, mon tarif, en disant que c'est 450/j + ~50/j de déplacement. Soit une base de 500€ HT éventuellement négociable à 480.
Le lendemain, l'agence me rappelle "ah, on a discuté avec le client, ce serait plutôt 350". J'avoue que j'ai pas pu me retenir de rire à l'annonce du tarif et j'ai dit à la fille que j'allais pas me déplacer pour gagner 100E HT/j de moins que ce que je gagne actuellement et qu'elle pouvait me rappeler le jour où elle aura des clients et des missions sérieux. Mais bon, tu vois qu'ils tentent quand même... Ca leur coute un coup de fil et deux minutes, autant dire, rien. -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
Je serais toi je me méfierai de ce genre de fausse bonne idée.what a écrit : ps: En fait je peux me permettre 290€/jour car je suis exonéré de charge la premiére année mais
1) en AE tu vas vite dépasser le plafond des 32100 € ce qui t'oblige pour le reste de l'année à passer en portage salarial, ce qui finalement te fait perdre l'avantage financier initial...
2) l'exonération est partielle et ne porte que sur tes revenus inférieurs à 120% du SMIC. Il y a un calcul savant sur le site de l'APCE pour déterminer le revenu en micro-entreprise. Il n'est écrit nulle part que les auto-entrepreneurs sont exclus de ce principe:
3w.apce.com/pid643/accre.html
Si on te propose un CDI d'ingénieur, je te suggère plutôt d'accepter le poste et de rebondir d'ici quelques années en EURL avec un meilleur taux horaire.
Cordialement
--
FrançoisFrançois -
Pakman
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 0Inscrit : 31 décembre 2008Calimero,
50 euros par jour de frais, tu as une caravane d'occasion sur place 🤣
Je calcule environ 120 Euros par jour de frais pour une capitale européenne (frais de déplacement + hôtel + frais de bouche), en rentrant chez moi chaque WE évidemment.
A 2/3 heures de train, je pense que l'on peut réduire à moins de 100 Euros par jour, mais sans trop grossir 😉 -
Calimero
Oui, c'était light sur les frais, en gros ca compensait juste le prix de la location d'une studio meublé, le temps de voir. Le reste des frais étant déjà inclus dans le tarif francilien.Pakman a écrit : 50 euros par jour de frais, tu as une caravane d'occasion sur place 🤣
Je calcule environ 120 Euros par jour de frais pour une capitale européenne (frais de déplacement + hôtel + frais de bouche), en rentrant chez moi chaque WE évidemment.
C'était pour voir de quoi il retournait au luxembourg. Mais bon, on dirait que c'est pas demain que j'irai là-bas. 🤣 -
Pakman
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 0Inscrit : 31 décembre 2008Pour une mission long terme c'est une bonne idée un studio meublé.
Je crois quand même que c'est plus facile de demander une facture à un hôtel que pour un meublé, mais pourquoi pas, c'est une bonne option, avec l'avantage de pouvoir en profiter le WE si besoin est. -
Calimero
En recherchant rapidement pour répondre, j'avais assez vite trouvé pas mal de locations meublées "tout compris" (élec, telephone, internet, parking), où pour 800E/mois tu t'en sortais pour 30-35m², même pour du court terme (c'était de la location au mois). Après, à ce prix-là c'est pas dans Luxembourg même mais à 8-10km, mais c'était de toute façon pas un problème, ayant moto et voiture.Pakman a écrit : Pour une mission long terme c'est une bonne idée un studio meublé.
Je crois quand même que c'est plus facile de demander une facture à un hôtel que pour un meublé, mais pourquoi pas, c'est une bonne option, avec l'avantage de pouvoir en profiter le WE si besoin est.
Dans Luxembourg il y a des "apparts-hotel", mais c'est plutôt dans les tarifs que t'annonces, au minimum. 🤣 -
Pakman
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 0Inscrit : 31 décembre 2008Merci pour ta réponse.
800 par mois ça fait du 40 Euro par jour travaillé. Pas cher finalement.
Par contre moins flexible qu'un hôtel au cas où la mission se termine plus tôt que prévu.
Autre inconvénient du déplacement pour un Consultant, les heures de voyage pour passer le WE en famille ne sont pas payées bien évidemment.
Les célibataires n'ont pas ce problème, c'est trop injuste comme dirait Calimero 🤣 -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008Hé hé, oui c'est sûr s'il faut intégrer d'autres contraintes, ça augmente les coûts.
Etant célibataire, je ne serais effectivement pas rentré tous les WE. Et j'ai les parents qui sont à 2h30 de route de Luxembourg.