Forum
Rémunération et affectation du résultat 2015
Pragmateek
Contacter en MP
Pragmateek
Nombre de posts : 1246
Nombre de likes : 8
Inscrit :
10 décembre 2014
Bonjour,
la fin d'exercice est la période des grandes questions existentielles administratives. :)
Je souhaite que la totalité de la valeur ajoutée (CA - les divers frais de mission) soit affectée à ma rémunération de gérant.
L'idée est d'arriver à un résultat nul pour ne pas payer inutilement de l'IS.
Car je n'ai pas besoin de plus de trésorerie ayant déjà fait un apport personnel en début d'exercice.
Dans l'idéal il me faudrait un calculateur qui prendrait le brut et calculerait le net qui une fois chargé fera ce brut. (au pays des bisounours une simple équation linéaire à une inconnue mais en réalité avec les effets de seuils et autres ça n'est pas trivial)
Donc n'étant pas capable d'évaluer à l'€ près je pensais :
- estimer à la louche le net et les cotisations en utilisant le fameux calculateur de Myxomatose qui part du net pour calculer le brut,
- provisionner les cotisations,
- me verser le net.
Par exemple pour un brut de 50K€ me verser 35K€ et provisionner 15K€.
Qu'en pensez-vous ?
Comment procédez-vous ?
Merci par avance.
la fin d'exercice est la période des grandes questions existentielles administratives. :)
Je souhaite que la totalité de la valeur ajoutée (CA - les divers frais de mission) soit affectée à ma rémunération de gérant.
L'idée est d'arriver à un résultat nul pour ne pas payer inutilement de l'IS.
Car je n'ai pas besoin de plus de trésorerie ayant déjà fait un apport personnel en début d'exercice.
Dans l'idéal il me faudrait un calculateur qui prendrait le brut et calculerait le net qui une fois chargé fera ce brut. (au pays des bisounours une simple équation linéaire à une inconnue mais en réalité avec les effets de seuils et autres ça n'est pas trivial)
Donc n'étant pas capable d'évaluer à l'€ près je pensais :
- estimer à la louche le net et les cotisations en utilisant le fameux calculateur de Myxomatose qui part du net pour calculer le brut,
- provisionner les cotisations,
- me verser le net.
Par exemple pour un brut de 50K€ me verser 35K€ et provisionner 15K€.
Qu'en pensez-vous ?
Comment procédez-vous ?
Merci par avance.
-
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012le calculateur permet d'avoir le net à partir du brut. -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Bonjour Serge,
en effet c'est un autre calculateur qui fait ça : le "Comparaison". (J'étais passé à côté. 😨)
Donc ça affine un peu plus mon estimation qui n'est plus à la louche mais "à la cuillère". ;)
Mes questions restent valables.
Merci. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Le premier calculateur de la page d'accueil permet de faire ce calcul (mode : calculer le net et les charges sociales en partant du brut, c'est la 4me option dans la liste des modes de calcul).
Donc, oui, sit tu as un juridique qui dit que tu touches une rémunération nette, tu te verses 35k, et c'est ce que tu déclares sur la DSI. Et les 15k, tu les utilises pour payer les charges sociales (appel de l'année et le reliquat l'année suivante).calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Bonjour et merci de ta réponse mixomatose.
"juridique" ? késako ?
Par contre je voulais détailler un peu les charges dans le PV de décision annuel, notamment pour la prévoyance Madelin, pour bien montrer que les chiffres ne sortent pas de mon chapeau.
Du style :
Sauf erreur il me manque juste la CSG/CRDS... 🙄La société Pragmateek paiera toutes les cotisations sociales personnelles du gérant sur cette rémunération :
- ???€ au titre de la maladie
- ???€ au titre de la famille
- ???€ au titre de la vieillesse
- ???€ au titre de la prévoyance Loi Madelin
A ce titre une provision de ??? euros sera passée pour faire face au paiement de ces cotisations quand elles seront réclamées et prélevées par les différents organismes.
N'ayant pas le temps de contacter toutes les administrations j'aurais bien utilisé leurs calculateurs s'ils en mettent en ligne.
Sinon je vais recalculer en fonction de leurs règles et j'utiliserai ton calculateur complet comme référence.
Et si je ne tombe pas exactement je sur-estimerai la provision et au pire ferai une reprise sur provision l'année prochaine...
Même si j'ai encore l'impression de me prendre le chou pour pas grand chose mais bon étant seul face à l'administration j'aimerais bien que tout soit carré... 🙂 -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Le juridique, ça veut dire que l'associé unique (=toi) a pris une décision (après t'être consulté avec toi même) de payer les charges sociales du gérant (= encore toi).... et que c'est documenté dans le registre des décisions.... Donc c'est ce que tu fais. 🤣calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014OK merci pour cette clarification mixomatose.
Je vais voir comment je jongle avec les chiffres du coup... -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Il faut se souvenir qu'il y a 3 personnes :mixomatose a écrit : Le juridique, ça veut dire que l'associé unique (=toi) a pris une décision (après t'être consulté avec toi même) de payer les charges sociales du gérant (= encore toi).... et que c'est documenté dans le registre des décisions.... Donc c'est ce que tu fais. 🤣
- la personne morale de l'entreprise (qui doit s'exprimer par écrit)
- les personnes physiques (ou morales) associées
- les personnes physiques (ou morales) dirigeantes
Il n'existe pas de textes qui simplifient toutes les démarches pour l'associé unique qui est aussi dirigeant de sont EURL.
Chaque personne (même si c'est la même) doit s'exprimer et avoir des prérogatives et des missions claires. Par exemple : il faut que l'associé ait décidé que l'entreprise verse une rémunération au dirigeant pour que cette dernière puisse verser une rémunération au dirigeant sans risque de redressements.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Bonjour HMG,
le formalisme est quand même bien allégé je trouve :
- pas d'AG à proprement parler donc pas tout le cérémonial qui va avec : convocation en LRAR, verbiage dans les PVs...
- "juste" des PVs de décision de l'associé unique qui même si le style doit être un minimum pompeux restent accessibles.
Et en effet c'est sur le fond qu'on marche sur des œufs pour se blinder contre tout redressement. :?
Et je préfère même en faire un peu trop :5) Modalités de versement de la rémunération du gérant pour l’année 2015 Etant donné que toute les prestations facturées en 2015 n’ont pas encore été encaissées la société n’est pas en mesure de verser immédiatement au gérant la totalité de sa rémunération pour 2015. En revanche, par principe de prudence, la totalité des cotisations sociales personnelles sur cette rémunération seront provisionnées immédiatement. Le reliquat non versé immédiatement le sera au cours de l’année 2016 au gré des encaissements des prestations réalisées en 2015 et en fonction de la trésorerie de la société.