Forum
Salarié à 100k brut ou rester freelance à 700/800 ?
kal-1
Contacter en MP
kal-1
Nombre de posts : 181
Nombre de likes : 1
Inscrit :
19 juillet 2011
Hello,
Cela fait 8 ans que je suis freelance, et j'ai aujourd'hui un tarif qui oscille entre 700/800. Plutot un beau tarif qui me permet d'avoir une rémunération très confortable.
On me propose de passer interne dans une fintech avec une rémunération brut de 100k, soit 75k net avant imposition.
Je m'interroge sérieusement à quitter le statut d'indépendant pour les raisons suivantes :
- cotisations retraites. C'est le gros point noir. En 8 ans, j'ai cotisé 3531 points de base et 868 points de complémentaire, soit 2009 € + 2282 €. En huit années, j'ai seulement cotisé 4300€ environ de retraite annuelle. Dramatique.
- congés: j'en prend max 15 jours / an du au manque à gagner que cela engendre.
- couverture santé : en cas de pépin, genre hospitalisation sur 2 mois, je touche 0€ en tant qu'indep, mais je conserve une grosse partie du salaire en tant que salarié.
Toutefois, même si 100k peut paraître une belle somme, je gagnerai franchement moins qu'en tant que freelance du à l'absence de cette partie frais. Si je reste à 700 € (peu probable, je risque de monter vers 800/900 pour ma prochaine mission), alors cela donne :
- 700 * 220 * 0,6 = 92400 € net avant IR.
- Beaucoup de frais pris en charge par ma société: mon abonnement TGV à 540e/mois, internet, repas, matériel informatique.
Je suis preneur de vos conseils 🙂
Cela fait 8 ans que je suis freelance, et j'ai aujourd'hui un tarif qui oscille entre 700/800. Plutot un beau tarif qui me permet d'avoir une rémunération très confortable.
On me propose de passer interne dans une fintech avec une rémunération brut de 100k, soit 75k net avant imposition.
Je m'interroge sérieusement à quitter le statut d'indépendant pour les raisons suivantes :
- cotisations retraites. C'est le gros point noir. En 8 ans, j'ai cotisé 3531 points de base et 868 points de complémentaire, soit 2009 € + 2282 €. En huit années, j'ai seulement cotisé 4300€ environ de retraite annuelle. Dramatique.
- congés: j'en prend max 15 jours / an du au manque à gagner que cela engendre.
- couverture santé : en cas de pépin, genre hospitalisation sur 2 mois, je touche 0€ en tant qu'indep, mais je conserve une grosse partie du salaire en tant que salarié.
Toutefois, même si 100k peut paraître une belle somme, je gagnerai franchement moins qu'en tant que freelance du à l'absence de cette partie frais. Si je reste à 700 € (peu probable, je risque de monter vers 800/900 pour ma prochaine mission), alors cela donne :
- 700 * 220 * 0,6 = 92400 € net avant IR.
- Beaucoup de frais pris en charge par ma société: mon abonnement TGV à 540e/mois, internet, repas, matériel informatique.
Je suis preneur de vos conseils 🙂
-
Free-Worker-422435
Nombre de posts : 645Nombre de likes : 1Inscrit : 3 mars 2018Bonsoir,
Je dirais même plus, hmg : en gros, le coût du travail côté employeur est actuellement de 2 fois le net pour le salarié (avant IRPP). Et dans la grande majorité des cas, ledit salarié est, parce qu'il est obsédé par son statut très protecteur, fort satisfait de toucher la moitié de ce qu'il vaut. Et sans se préoccuper du devenir précis de la manne ainsi abandonnée !!!
Alors que les "frottements sociaux" chez le TNS sont très significativement moindres (1,4 à 1,5 fois le bénéfice net), et amoindrissent de plus son IRPP, puisque déductibles une fois calculés.
Ce qui est amusant aussi, c’est de voir certains employeurs ne pas comprendre l'intérêt de recourir à des TNS pour assurer certaines prestations (sans lien de subordination). Alors que cela devient (très) gagnant/gagnant si l'on sait se partager l'économie réalisée... -
vdaxeis
Nombre de posts : 579Nombre de likes : 24Inscrit : 23 février 2010
L’une des raisons est le prélèvement à la source des charges salariales. Je suis contre ce principe qui est fait pour endormir les gens. Ils n’ont aucune conscience réelle de ce qu’ils payent . Donnez aux salariés une paye comprenant les charges et demandez leur de les payer directement, vous verrez qu’ils ne verraient plus les choses de la même manière.Membre-CC a écrit :
Et dans la grande majorité des cas, ledit salarié est, parce qu'il est obsédé par son statut très protecteur, fort satisfait de toucher la moitié de ce qu'il vaut. Et sans se préoccuper du devenir précis de la manne ainsi abandonnée !!!
...
Pareil pour l’IRPP: on peut considérer que le PAS est une simplification mais au fur et à mesure des années, les gens n’auront plus conscience des montants à payer -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 416Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Allez...
Une citation célèbre...
Colbert : "l'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris"Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008Bonsoir,
J'avais rédigé un article de blog à ce sujet il y a un peu plus de deux ans, après une discussion enflammée avec des confrères qui me soutenaient que le niveau de charges des TNS étaient bien supérieur à celui des salariés....Membre-CC a écrit : Je dirais même plus, hmg : en gros, le coût du travail côté employeur est actuellement de 2 fois le net pour le salarié (avant IRPP).
http://mecadyn.over-blog.com/2017/02/rsi-or-not-rsi.html
Je n'en retirerai rien aujourd'hui, surtout quand je vois à quel point les gens continuent à ne rien comprendre aux prélèvements sociaux.
--
FrançoisFrançois -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007
oui, c'est vrai qu'il faut préciser ^^Bobby75 a écrit :
Tu voulais dire 100k net freelance vs 100k salarié brut ?findus a écrit : Du coup, 100k freelance, vs 100k salarié, on prend quoi ? 🤣
perso, je préfère 100K freelance, surtout avec les optimisations et les avantages en nature.....................EURL / IS depuis 2008 -
vdaxeis
Bonjour,findus a écrit :
oui, c'est vrai qu'il faut préciser ^^Bobby75 a écrit :
Tu voulais dire 100k net freelance vs 100k salarié brut ?findus a écrit : Du coup, 100k freelance, vs 100k salarié, on prend quoi ? 🤣
perso, je préfère 100K freelance, surtout avec les optimisations et les avantages en nature.....................
presenté comme cela, tout le monde repondra 100K net freelance si l'on ne se focalise que sur l'aspect financier.
n'oubliez pas que le 100K net freelance a été calculé sur une base de 220 jours travaillés
Mais c'est un raccourci dangereux . il faut toujours garder conscience qu'il peut y avoir des annes malchanceuses : long intercontrat, voire accident/maladie durable.
C'est la raison pour laquelle il faut toujours appliquer un coefficient de risque lorsque l'on souhaite comparer un revenu freelance d'un salaire.
Chacun definira son coeff de risque (20% ? 50%? ) :
je l'ai etabli de facon empirique a 30% minimum.
celui ci doit dépendre de votre attractivité sur le marché et de votre niveau de santé general . et ceci sur un horizon de 5 a 10 ans : un profil peut etre tres recherché aujourd'hui mais avec un risque que la demande baisse fortement dans 5 ans . -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007Bien sûr,
mais combien d'années à 100K vs un salarié autour de 65/80 brut ?
pour moi ce n'est meme pas qu'une question de salaire, c'est une philosophie de vie.EURL / IS depuis 2008 -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Y aurait-il un statut qui prémunisse de l'accident ou de la maladie durable par rapport à un autre ? 😲 Et pour le remède "financier", j'en ai tellement parlé qu'on m'accuserait de radoter 😉vdaxeis a écrit : il faut toujours garder conscience qu'il peut y avoir des annes malchanceuses :(…) voire accident/maladie durable.Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Bobby75
Nombre de posts : 100Nombre de likes : 0Inscrit : 20 juillet 2016Je prends également les 100K nets en freelance, surtout qu'à mon sens le CDI n'offre plus autant de sécurité. Alors oui il y a le chômage, mais quand on voit les nouvelles mesures qui entrent en vigueur aujourd'hui..Enfin sur la retraite, là aussi je préfère prendre plus de cash maintenant et ma la constituer moi même 🙂 -
vdaxeis
Non bien sur 😉Tcharli a écrit :
Y aurait-il un statut qui prémunisse de l'accident ou de la maladie durable par rapport à un autre ? 😲 Et pour le remède "financier", j'en ai tellement parlé qu'on m'accuserait de radoter ;-)vdaxeis a écrit : il faut toujours garder conscience qu'il peut y avoir des annes malchanceuses :(…) voire accident/maladie durable.
mais un salarié cloué sur un lit d'hopital pendant 3 mois touchera 100% de son salaire, non ?
mais quand bien meme un freelance peut et doit s'assurer en prevoyance, il ne touchera jamais 100% de sa remuneration moyenne -
Tcharli
Pas forcément, loin de là. Ce n'est pas une généralité, cela dépend de son statut, de son ancienneté, de sa convention collective.vdaxeis a écrit : mais un salarié cloué sur un lit d'hopital pendant 3 mois touchera 100% de son salaire, non ?
C'est tout-à-fait possible s'il le choisit, d'être pris en charge dès le début et pour le montant souhaité.vdaxeis a écrit : mais quand bien meme un freelance peut et doit s'assurer en prevoyance, il ne touchera jamais 100% de sa remuneration moyenne
Et si, par exemple, il optait pour une franchise de 30 jours en arrêt maladie (elle peut être nettement plus courte s'il s'agit d'un accident ou d'une hospitalisation), n'oublions pas que, comme pour un salarié, il y a deux entités :
- la personne morale qui complète les indemnités journalières de la Sécurité Sociale (l'employeur pour un salarié) ou celle de la Sécurité Sociale des Indépendants (la SARL, l'EURL pour un TNS).
- la personne physique, qui perçoit (le salarié ou le TNS).
Et nous sommes sur le même schéma juridique, même si, comment dire, "affectivement" (?),les deux se confondent chez un TNS.
J'ai ici parlé de ceux qui sont en société, mais on peut mettre les mêmes garanties en EI. Tout est quasiment "à la carte".Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
vdaxeis
Nombre de posts : 579Nombre de likes : 24Inscrit : 23 février 2010merci pour la precision pour un salarié en cas de longue maladie
Personellement,
j'ai une prevoyance qui me couvre pour 60% de ma remuneration moyenne en considerant bien sur que celle ci est stable dans le temps
. Cela a été calibré en fonction de mes charges fixes perso obligatoires.
des simulations pour une garantie remuneration proche de 100% etait prohibitif.
mais dans les assurances, chacun fait ses choix de couverture
Je n'ai pas pris d'assurance perte de revenus -
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012Quel est le coût de ta prévoyance vdaxeis ?[url]https://www.freelance-info.fr[/url] [url]https://www.carriere-info.fr[/url] [url]https://www.turnover-it.com[/url] -
Tcharli
Excusez-moi, je ne saisis pas, ce que vous appelez "maintien de 60% de mes revenus", c'est bien ce qu'on pourrait appeler "assurance perte de revenus" ?vdaxeis a écrit : j'ai une prevoyance qui me couvre pour 60% de ma remuneration moyenne en considerant bien sur que celle ci est stable dans le temps
Je n'ai pas pris d'assurance perte de revenus
Comme tout est "à la carte", chacun est libre de peser le pour et le contre de ce pour quoi il s'assure, notamment en fonction de son budget; c'est ce que vous avez fait.Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
vdaxeis
Nombre de posts : 579Nombre de likes : 24Inscrit : 23 février 2010Tcharli,
Je parle d'une prevoyance DCTC / PTIA, non pas assurance perte de revenus
ces contrats s'etablissent en IJ, donc en montant et non pas en %
je n'ai pas precisé dans ce post le montant ces IJ ( par souci de confidentialité de mes revenus 😉 )
Je les ai converti en equivalent % de mes revenus moyens
Parisman, cela me coute 130e/ mois (deces,maladie, accident) -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007ça me parait pas très elevé cette couverture !
je suis autour de 300€ par trim pour deux smics d'indémnités...
je vais peut être ré étudier cette couverture, ça fait 10 ans que je l'ai...EURL / IS depuis 2008 -
vdaxeis
Nombre de posts : 579Nombre de likes : 24Inscrit : 23 février 2010Comme le dirait tout courtier agents, comparer des cotisations prevoyance doit etre fait dans le detail
il y a plusieurs parametres comme la periode de carence eventuelle, la duree de couverture, les exclusions de maladies ou accident etc etc -
Tcharli
En tout cas, pas complète et vdaxeis en est conscient.findus a écrit : ça me parait pas très elevé cette couverture !
A vue de nez, cela me paraît très cher ou bien :
- soit vadxeis a choisi de capitaux très élevés (puisqu'il n'a que décès-PTIA)
- soit il est "relativement" âgé (Pardon !)
- soit il a une cotisation augmentant selon son âge année après année ou par tranches d'âge tous les 5 ou 10 ans (question à bien poser lors de l'adhésion; à éviter en principe) alors qu'il est souvent judicieux d'opter pour une tarification basée sur votre âge au jour de l'adhésion (Schématiquement, à 45 ans, on sera sur le tarif correspondant à l'âge 30 ans si vous aviez 30 ans au jour de votre adhésion).
- soit il y a des paramètres plus personnels que je n'aborderai pas.
- En général, à ce prix pour quelqu'un de relativement jeune, on doit pouvoir sortir de belles garanties comprenant l'incapacité de travail et l'invalidité que n'a pas vdaxeis.
- Exact, il n'y a pas deux situations identiques, donc toujours à étudier cas par cas.Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
vdaxeis
Nombre de posts : 579Nombre de likes : 24Inscrit : 23 février 2010bon je ne vous donnerai pas tous mes elements perso 🤣 🤣
plusieurs complements tout de meme
- je suis couvert en invalidite/ incapacite maladie ou accident
- j'ai effectivement opté pour des capitaux eleve (en tout cas en reference a ma situation perso)
- Je suis un quadra
je n'ai pas forcement chercher la prevoyance meme du marché pour 2 raisons
- j'ai toujours considere qu'un freelance doit s'entourer de 3 acteurs de confiance : banquier, EC, assureur . plutot que de ne les selectionner en function de leur cout. ce nest que mon avis, chacun fait ce qu'il veut
- la prevoyance hors deces etant du Madelin, le cout de celle ci est en partie absorbee par la baisse d'IS -
kal-1
Nombre de posts : 181Nombre de likes : 1Inscrit : 19 juillet 2011Bon je reviens vers vous pour vous tenir informé de ma décision. Au vue de vos réponses, j'ai décidé de rester indépendant. 😉
Je vais donc prendre contact avec un courtier en assurance afin d'améliorer ma couverture sociale et retraite.
Merci à tous pour votre participation, cela m'a beaucoup aidé dans ma prise de décision. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007COngrats ! re Bienvenue chez nous 8) 🤣EURL / IS depuis 2008 - Utilisateur suppriméIl est clair qu'au delà de 700-800, il est compliqué de passer salarié.. (si c'est une question purement financière car rien ne remplace la sécurité qu'à un salarié santé/emploi/chômage etc..)
Et à voir ce que propose la Fintech au delà du fixe (Epargne Salariale, Abondement, les aides pour les enfants bas âge crêche, nounou, sports etc..).
Pour ma part, j'ai fais le choix de passer interne avec un package global avoisinent 90K€ (mais au sein d'un grand groupe donc pleins d'autres avantages financiers/conforts non négligeable au quotidien).. - Utilisateur supprimé
Philosophie ONfindus a écrit : Bien sûr,
pour moi ce n'est meme pas qu'une question de salaire, c'est une philosophie de vie.
Pour ma part, ma philosophie de vie est la suivante:
Qu'est ce que ça change concrètement dans une vie de gagner 5000€/mois au lieu de 6000€ ?
A part avoir un "meilleur" pouvoir d'achat, pouvoir s'acheter des choses à des prix délirants (mobile 1000€, TV 3000€ etc..)..
Et donc combien coûte la tranquillité d'esprit ? comme aller au ski ou faire un five sans avoir la blessure dans un coin de la tête, à gérer les fins de missions pour ceux en client unique..
Philosophie OFF
Pour ma part je préfère 5000€ salarié que 6000€ indépendant mais ceci n'est que mon point de vie 🙂 (je changerai moins souvent de téléphone mais c'est mieux pour la planète y parait 😛 ) -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007
philosophie de vie dans le sens : liberté, choix des jobs, et si pas envie de travailler, on travaille pas :)Chris95230 a écrit :
pour moi ce n'est meme pas qu'une question de salaire, c'est une philosophie de vie.
Qu'est ce que ça change concrètement dans une vie de gagner 5000€/mois au lieu de 6000€ ?
A part avoir un "meilleur" pouvoir d'achat, pouvoir s'acheter des choses à des prix délirants (mobile 1000€, TV 3000€ etc..)..
Et donc combien coûte la tranquillité d'esprit ? comme aller au ski ou faire un five sans avoir la blessure dans un coin de la tête, à gérer les fins de missions pour ceux en client unique..
Philosophie OFF
Pour ma part je préfère 5000€ salarié que 6000€ indépendant mais ceci n'est que mon point de vie 🙂 (je changerai moins souvent de téléphone mais c'est mieux pour la planète y parait 😛 )
donc, gagner 3k€ par exemple une année, puis l'année d'après gagner bien plus, ensuite partir 4 mois en vacances, etc...........
clairement, 5k€ salarié vs 6k€ indep, c'est kif kif, et je choisis salarié ^^EURL / IS depuis 2008 - Utilisateur supprimé
Oui pour ceux qui ont plusieurs clients ca change la donne en terme de liberté.findus a écrit :
philosophie de vie dans le sens : liberté, choix des jobs, et si pas envie de travailler, on travaille pas :)Chris95230 a écrit :
Philosophie OFF
Pour ma part je préfère 5000€ salarié que 6000€ indépendant mais ceci n'est que mon point de vie 🙂 (je changerai moins souvent de téléphone mais c'est mieux pour la planète y parait 😛 )
donc, gagner 3k€ par exemple une année, puis l'année d'après gagner bien plus, ensuite partir 4 mois en vacances, etc...........
clairement, 5k€ salarié vs 6k€ indep, c'est kif kif, et je choisis salarié ^^
Moi je faisais que des longues missions 2/3 ans.. -
Free-Worker-422435
Nombre de posts : 645Nombre de likes : 1Inscrit : 3 mars 2018Bonsoir,
De loi de Finances en réformes sociales, il y a toujours nombre d'opportunités (parfois majeures) à saisir lorsqu'on est indépendant...
Citez m'en quelques-unes lorsqu'on est salarié, au fait ! 🙄 -
vicenzo75
Nombre de posts : 85Nombre de likes : 3Inscrit : 6 décembre 2016
Ah ? Moi c'est plutôt 2.5 smic et de l'ordre de 250€ par trimestre...findus a écrit :
ma santé retraite prévoyage me coute de mémoire 350€ / trimestre, et me rembourse 2 smic par mois si je suis HSkal a écrit :
Effectivement, je prends conscience seulement maintenant de l'absence de revenu en cas d'impossibilité de travailler et de ma maigre retraite.Tcharli a écrit : Bonjour,
Ce n'est pas faute d'en parler régulièrement sur le forum. Vous prenez des risques énormes de ne pas souscrire de régime de prévoyance de TNS. Et là, vous en semblez conscient.
Et vous pouvez même y ajouter la prise en charge des (nombreux) frais généraux permanents, dont les cotisations aux régimes obligatoires si vous êtes en société.
Ce n'est pas qu'une question de deux mois d'arrêt de travail, c'est une perte de revenus qui peut impacter gravement les dizaines d'années à venir en cas d'accident ou de maladie grave.
Certes, en salarié, vous aurez le régime de prévoyance de la CCN SYNTEC mais vous pouviez (pouvez) avoir des garanties similaires en TNS. Et même "plus à la carte" en fonction de vos besoins réels.
Afin d'évaluer sagement la comparaison entre le CDI et rester indépendant, il faudrait que je puisse mesurer le coût de ces cotisations prévoyance/retraite. Car si je reste indépendant, il est certain que je vais y souscrire. Auriez vous un ordre de grandeur à me communiquer ? Je ne me vois pas solliciter un courtier pour connaitre le tarif alors qu'il se peut que je ferme ma société et passe en CDI en fonction du tarif annoncé.
Objectifs financier ? de carrière pro ? de famille ?rominou a écrit : Quels sont vos objectifs sur vos prochaines années ?
je croise les doigts, je la paye depuis 2010 et j'en ai jamais eu besoin
par contre j'ai une franchise de 15 jours (maladie, et 3 jours pour accident ou hospitalisation), et ça reste en fonction de mes revenus... donc j'imagine que si je suis arreté 6 mois mon revenu sur l'année va forcément chuter et si j'ai une rechute l'année suivante, ces indemnités vont être divisés par 2 ou 3
pour un salarié c'est forcément mieux 😨