Forum
TVA des factures déduites à 100% n'est pas déductible?
raduro19
Contacter en MP
raduro19
Nombre de posts : 546
Nombre de likes : 0
Inscrit :
11 août 2009
Hello
Je viens d'en discuter avec un ami mais je pense qu'il raison. Quand je comptabilise une facture resto pour un dej commercial par ex je le deduis totalement donc la TVA n'est plus déductible sur cette facture .
Je pense qu'il ya beaucoup de comptable qui ne font peut-être pas l'effort d'aller dans le détail et ça fait un manque à gagner à l'etat puisqu'on déduit un peu plus de TVA.
Je vais vérifier mon bilan mais il me semble qu'il ya des erreurs comme cela qui sont pas énormes mais bon. c'est une question de principe ma factu c'est ma factu la TVA c'est pour l'etat hormis celle qui est déductible réellement.
Quelle est la moyenne de la TVAD dans notre secteur pour les EI/EURL?
Merci par avance.
Rad.
Je viens d'en discuter avec un ami mais je pense qu'il raison. Quand je comptabilise une facture resto pour un dej commercial par ex je le deduis totalement donc la TVA n'est plus déductible sur cette facture .
Je pense qu'il ya beaucoup de comptable qui ne font peut-être pas l'effort d'aller dans le détail et ça fait un manque à gagner à l'etat puisqu'on déduit un peu plus de TVA.
Je vais vérifier mon bilan mais il me semble qu'il ya des erreurs comme cela qui sont pas énormes mais bon. c'est une question de principe ma factu c'est ma factu la TVA c'est pour l'etat hormis celle qui est déductible réellement.
Quelle est la moyenne de la TVAD dans notre secteur pour les EI/EURL?
Merci par avance.
Rad.
-
raduro19
Nombre de posts : 546Nombre de likes : 0Inscrit : 11 août 2009Je comprends que c'est plutôt une question pour expert comptable? -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 417Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Votre question n'est pas très claire.
Pour mémoire, une TVA n'est déductible :
- que s'il y a une facture (ou par exception pour les restaurants de moins de 150€ ttc un ticket de caisse)
- que le montant de la TVA figure + son taux + identité du fournisseur
- pour les factures, il faut que les mêmes obligations que vous avez pour faire vos factures soient respectées par votre fournisseur.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
Elle va forcément à l'Etat. Que vous la déduisiez ou non votre fournisseur a remboursé au fisc la TVA que vous lui avez réglée.raduro19 a écrit : Je pense qu'il ya beaucoup de comptable qui ne font peut-être pas l'effort d'aller dans le détail et ça fait un manque à gagner à l'etat puisqu'on déduit un peu plus de TVA.
--
FrançoisFrançois -
raduro19
Nombre de posts : 546Nombre de likes : 0Inscrit : 11 août 2009
hmghmg a écrit : Bonjour,
Votre question n'est pas très claire.
Pour mémoire, une TVA n'est déductible :
- que s'il y a une facture (ou par exception pour les restaurants de moins de 150€ ttc un ticket de caisse)
- que le montant de la TVA figure + son taux + identité du fournisseur
- pour les factures, il faut que les mêmes obligations que vous avez pour faire vos factures soient respectées par votre fournisseur.
il ya bien sur des factures et tout ce qui va bien.
Je vais reexpliquer: je parle plus des petites factures : resto 20 euros , outillages 50 euros etc . Vu qu'on les deduit entiérement on ne peut pas en plus déduire la TVA ça ferait une double déduction non? -
raduro19
FrancçoisFrançois1 a écrit :
Elle va forcément à l'Etat. Que vous la déduisiez ou non votre fournisseur a remboursé au fisc la TVA que vous lui avez réglée.raduro19 a écrit : Je pense qu'il ya beaucoup de comptable qui ne font peut-être pas l'effort d'aller dans le détail et ça fait un manque à gagner à l'etat puisqu'on déduit un peu plus de TVA.
--
François
je parle plus de mon cas perso. Je ne veux déduire que ce qui m'appartient et je ne veux pas de double déduction. Donc si je déduis une petite facture qui est deja TTC par ex resto ou autre quand on fait le 2035 on ne peut pas la redéduire vu que c'est déja comptée comme des frais si tu veux. -
François1
Il n'y a pas de double déduction.raduro19 a écrit : Je ne veux déduire que ce qui m'appartient et je ne veux pas de double déduction.
Tu confonds déduction des frais sur ton résultat (en l'occurrence il s'agit ici d'une facture TTC, ce qui est relativement fréquent, par exemple lorsque le ticket ne mentionne pas les taxes) et déduction de TVA via ta CA12.
Les deux ne s'additionnent pas.
--
FrançoisFrançois -
raduro19
François je suis ok avec toi. Je fais confiance à mon expert comptable mais bon si on la deduit au niveau des frais et au niveau de la CA12 il ya bel et bien double déduction mais bon vu que c'est des sommes ridicules tout le monde s'en foutFrançois1 a écrit :
Il n'y a pas de double déduction.raduro19 a écrit : Je ne veux déduire que ce qui m'appartient et je ne veux pas de double déduction.
Tu confonds déduction des frais sur ton résultat (en l'occurrence il s'agit ici d'une facture TTC, ce qui est relativement fréquent, par exemple lorsque le ticket ne mentionne pas les taxes) et déduction de TVA via ta CA12.
Les deux ne s'additionnent pas.
--
François -
François1
Non, on s'en fout pas... Surtout pour la TVA, qui est sans doute un des sujets les plus épineux avec le fisc.raduro19 a écrit : François je suis ok avec toi. Je fais confiance à mon expert comptable mais bon si on la deduit au niveau des frais et au niveau de la CA12 il ya bel et bien double déduction mais bon vu que c'est des sommes ridicules tout le monde s'en fout
Donc si tu as un comptable qui déduit des frais TTC et qui déduit en plus la TVA, ben, change de comptable ! 😉
--
FrançoisFrançois -
raduro19
C'est pas ce que je dis ! je voulais juste être d'équerre par rapport aux régles.François1 a écrit :
Non, on s'en fout pas... Surtout pour la TVA, qui est sans doute un des sujets les plus épineux avec le fisc.raduro19 a écrit : François je suis ok avec toi. Je fais confiance à mon expert comptable mais bon si on la deduit au niveau des frais et au niveau de la CA12 il ya bel et bien double déduction mais bon vu que c'est des sommes ridicules tout le monde s'en fout
Donc si tu as un comptable qui déduit des frais TTC et qui déduit en plus la TVA, ben, change de comptable ! 😉
--
François -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 417Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
1/ "d'équerre", aucun rapport avec black et decker.raduro19 a écrit : C'est pas ce que je dis ! je voulais juste être decker par rapport aux régles.
2/ Nous n'avons pas le don de double vue. Nous ne pouvons répondre que sur les éléments que vous donnez. Or, votre explication reste totalement confuse.
Cette confusion vient de 2 choses :
- vous ne comprenez pas ce que votre EC a fait.
- vous ne réussissez pas à nous expliquer ce que vous pensez que l'EC a fait.
Donc vous devez expliquer quelle est l'incohérence que vous avez notée et pourquoi cela vous semble erroné.
Nous ne pouvons que tourner autour du pot dans nos réponses.
Pour mémoire :
- Vous achetez un bien 120 € TTC avec 20 € de TVA déductible. Seul le montant HT (100 €) apparaît dans le "compte de résultat". La TVA est elle déduite ou à déduire de la TVA à payer et figure dans le "bilan". Il y a donc 100 € de déductible au niveau des charges et 20 € de déductible au niveau de la TVA. Soit au total 120 pour 120 de TTC.
- Vous achetez un bien 120 € TTC dont la TVA n'est pas déductible (exemple : cadeau de plus de 60 € TTC), le montant de 120 € figure au "compte de résultat".
NB : La liasse fiscale (qui comprend le bilan et le compte de résultat notamment) reprennent les comptes au global. Vous n'avez pas le détail des opérations. Il me semble difficile de supposer ce qu'à fait ou non votre EC sans lui poser la question sur ce qui vous semble étrange.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
raduro19
Nombre de posts : 546Nombre de likes : 0Inscrit : 11 août 2009Hmg
Thanks pour l'ortho, upgrade done.
Tu as raison je n'ai pas le détail du workload de l'EC. Mais comme on le sait dés fois ce n’est pas l'EC qui suit un si petit budget comme le mien. Je me suis rendu compte après un 1er jet que la base de TVA était mon CA TTC pour vous dire, heureusement que je l'ai signalé.
Donc pour résumer je préfère toujours trouver la réponse auprès d'experts comme vous qui vivez la même chose que moi.
Thanks encore. -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Du coup, l'explication chiffrée de hmg est limpide : il ne peut jamais y avoir de double déduction.
Si vous en avez détectée une dans votre compta, il est urgent d'y remédier, car comme signalé par François1, la fraude à la TVA représente un manque à gagner sérieux pour l'état, et le fisc est particulièrement sévère sur le sujet.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
raduro19
Merci pour le conseil mais si tu regardes le débutOlivier_M a écrit : Du coup, l'explication chiffrée de hmg est limpide : il ne peut jamais y avoir de double déduction.
Si vous en avez détectée une dans votre compta, il est urgent d'y remédier, car comme signalé par François1, la fraude à la TVA représente un manque à gagner sérieux pour l'état, et le fisc est particulièrement sévère sur le sujet.
de mon post c'est justement parce que je suis très
au fait que je partage mon expérience pour les
autres. Thanks encore