Forum
2033 TVA collectée / déductible
mathieulai
Contacter en MP
mathieulai
Nombre de posts : 40
Nombre de likes : 1
Inscrit :
6 septembre 2011
Bonjour, je remplis actuellement le formulaire 2033b Compte de résultat simplifié.
Ma question porte sur les lignes TVA collectée (374) et TVA déductible (378).
L'activité est de la prestation de services, l'exigibilité porte donc sur les encaissements.
Ici (dans la 2033b) dois-je retenir toute la TVA collectée (factures de l'exercice encaissées) et collectable (factures émises non encaissées et factures à établir) ? Même question sur la déductible.
Merci
Ma question porte sur les lignes TVA collectée (374) et TVA déductible (378).
L'activité est de la prestation de services, l'exigibilité porte donc sur les encaissements.
Ici (dans la 2033b) dois-je retenir toute la TVA collectée (factures de l'exercice encaissées) et collectable (factures émises non encaissées et factures à établir) ? Même question sur la déductible.
Merci
-
mathieulai
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 1Inscrit : 6 septembre 2011Je m'auto-réponds, c'est l'art de la maïeutique. Je viens d'appeler le service des impôts et dans mon cas il faut indiquer en 374 la tva collectée (et non restant à collecter), idem en 378. Bref (374-378) doit être égal à la somme des déclarations mensuelles de TVA CA3.
Certains sur le net indiquent que ça doit correspondre au CA et aux charges, ce qui n'est pas en ligne avec ce que vient de me dire l'administration fiscale. -
mathieulai
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 1Inscrit : 6 septembre 2011Je m'auto-contre-réponds c'est l'art de la critique. Il semblerait (vu avec un expert comptable) qu'il s'agisse sur la 2033 des TVA liées au CA et charges du compte de résultats (léger doute néanmoins sur les FAE et FNP) et non seulement les encaissements. -
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011
🤣mathieulai a écrit : Je m'auto-contre-réponds c'est l'art de la critique.
Je vais pas vous laisser seul, je participe au débat :
- tva collectée (374) : doit être porté sur cette case le total des sommes figurant au crédit du compte 44571 « TVA collectée » durant l'exercice.
- tva déductible (378) : doit être mentionnée ici la somme au débit des comptes 44566 « TVA déductible sur autres biens et services ».Cordialement, CILEX - Expert-comptable www.cilexcompta.com -
mathieulai
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 1Inscrit : 6 septembre 2011c'est gentil je me sentais un peu seul dans mon débat. Ça n'inclut donc selon vous pas la TVA sur FNP/FAE ? Et quid des avoirs reçus ou consentis ? -
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011Je vois que vous êtes un puriste...
Oui, ça n'inclut pas la TVA sur FAE/FNP mais il faut bien tenir compte des avoirs reçus ou consenties.Cordialement, CILEX - Expert-comptable www.cilexcompta.com -
mathieulai
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 1Inscrit : 6 septembre 2011C'est curieux que ça n'inclut pas la TVA sur FAE/FNP tout de même. Les TVA correspondantes seront donc à reporter sur l'exercice suivant ?
Plus généralement je comprends mal ces deux cases du formulaire car ça n'est ni rapprochable des déclarations de TVA (sur les encaissements), ni du CA et charges de l'exercice en cours (si FNP/FAE). -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Certaines cases ont leur utilité, d'autres ont eu leur utilité. Les cases qui ne sont plus utiles ne sont pas toujours retirées tout de suite.
Certaines cases ne sont utiles que pour certains types d'activités. Pour les autres, le rapprochement n'est pas fait car incohérent.
D'autres cases ne sont destinées qu'à une partie des entreprises (ex : au delà d'un certain CA).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.