Forum
Année 2012 catastrophique :(
Chena
Contacter en MP
Chena
Nombre de posts : 19
Nombre de likes : 0
Inscrit :
12 octobre 2010
Je n'ai jamais connu cela sauf en 2003.
Ça a débuté en mai 2012 exactement : annulations de budget, freeze project, clients indécis, reformulation de l'intitulé de mission.
Le pire qui me soit arrivé : annulation de mission la veille du démarrage. Du coup je me retrouve le bec dans l'eau, ayant refusé d'autres offres. Le pire c'est qu'il s'agit d'un grand compte de renommée mondiale.
Quelle est votre expérience à ce niveau ?
Ça a débuté en mai 2012 exactement : annulations de budget, freeze project, clients indécis, reformulation de l'intitulé de mission.
Le pire qui me soit arrivé : annulation de mission la veille du démarrage. Du coup je me retrouve le bec dans l'eau, ayant refusé d'autres offres. Le pire c'est qu'il s'agit d'un grand compte de renommée mondiale.
Quelle est votre expérience à ce niveau ?
-
ubik_2008
Nombre de posts : 397Nombre de likes : 29Inscrit : 16 novembre 2008Je dirai même pire, ça s'est accentué depuis septembre. Très peu de missions, tarif très bas.
Et j'ai pas beaucoup d'espoir pour l'année 2013. -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Oui, depuis septembre j'ai également l'impression que ça se bloque méchamment. A titre personnel, aucun problème pour trouver des missions.... a la moitié du tarif sur lequel je travaille depuis de nombreuses années (et que, de fait, je refuse).Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008Nous sommes indép, on se doit de rester positifs.
La bonne nouvelle c'est que toutes les augmentations de prélèvements avec la nouvelle loi seront moins impactantes.
+11% de cotisations sur 0, ça fait toujours 0Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
Chena
Nombre de posts : 19Nombre de likes : 0Inscrit : 12 octobre 2010
Merci de vos réponses et de l'humour pour la dernière... Ca, c'est peut etre cynique, me rassure un peuKariboo92 a écrit : Nous sommes indép, on se doit de rester positifs.
La bonne nouvelle c'est que toutes les augmentations de prélèvements avec la nouvelle loi seront moins impactantes.
+11% de cotisations sur 0, ça fait toujours 0
Je parlais de mai 2012 où j'ai constaté une chute de mon activité mais je confirme vos dires : depuis septembre je suis en congé obligatoire et vraiment pas désiré.
En 15 ans de boulot, je n'ai connu cela qu'en 2003-2004. Espérons que ce ne soit que passager et que 2013 s'annonce positif mais j'ai comme un doute... Et le jour ça redécolle on paiera moins de charge sur le n-1 avec CA quasi nul; ce sera toujours ça de pris.
Il faut faire le dos rond : le propre de l'indépendant c'est de souffrir le premier (budgets annulés) et de remonter idem (en reprise économique on embauche pas immédiatement, on fait plutôt appel aux freelances).
Bonne chance à tous. -
Chena
Nombre de posts : 19Nombre de likes : 0Inscrit : 12 octobre 2010
Je refuse également lorsque le tarif est vraiment trop bas : ce serait scier la branche sur laquelle on est assis.Olivier_M a écrit : Oui, depuis septembre j'ai également l'impression que ça se bloque méchamment. A titre personnel, aucun problème pour trouver des missions.... a la moitié du tarif sur lequel je travaille depuis de nombreuses années (et que, de fait, je refuse). -
freejul
Nombre de posts : 24Nombre de likes : 0Inscrit : 18 juillet 2007Je confirme... -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008La crise en 2012 : année de la loose
Le PLFSS en 2013 : année de la b....
Elle est pas belle la vie de gérant ?Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Et en 2014, des parts supplémentaires parce que l'on pouponne ?
(je sais, désolé, j'ai honte)Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. - Utilisateur suppriméIndépendant depuis 9 ans, je n'avais jamais eu que 2 mois d'intercontrat au total entre 2005 et 2011.
Cette année, je suis déjà à 4 mois, et je termine ma mission début 2013, sans visibilité au delà.
De janvier à mars, je recevais des appels tous les jours.
Depuis le mois de septembre, j'en reçois au mieux 2 par mois.
C'est très très dur.
Bon courage à tout le monde, la priorité c'est de trouver une mission même si elle ne correspond pas complètement à nos attentes.
N'hésitez pas à faire des missions courtes pour générer du cash. -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010
Je ne partage pas cet avis pour plusieurs raisons, notamment car je pense qu'accepter des missions pour lesquelles on est sur-qualifié et accepter des missions nettement plus courtes que d'habitude revient à écrire sur son CV "J'ai faim". Quant à accepter des missions que l'on est quasi-sur de ne pas pouvoir mener à terme parce qu'on ne dispose pas des compétences adéquates, j'imagine que ce n'était pas votre propos (mais je précise, parce que le dernier commercial qui m'a proposé une mission à des années-lumières de mes compétences a semblé sincèrement choqué de mon refus).herge a écrit : Bon courage à tout le monde, la priorité c'est de trouver une mission même si elle ne correspond pas complètement à nos attentes.
N'hésitez pas à faire des missions courtes pour générer du cash.
Maintenant, ce n'est que mon avis.
Et ça ferait un intéressant sujet de discussion pour la réunion free-lances du 4 décembre : dans quelle mesure revoir ses exigences / prétentions à la baisse en cette période de crise est pertinent, et quelles peuvent être les stratégies alternatives (mieux cibler ses recherches ? Mettre en avant des éléments de candidature "différenciant" ? Opter pour une "montée en gamme" ? En profiter pour acquérir de nouvelles compétences ?)
CordialementDirecteur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS - Utilisateur supprimé@Olivier_M
Les missions courtes que j'évoquais sont des missions d'expertise/audit sur des durées vraiment courtes : 5-10j environ. Ce sont des missions qui ne vous bloquent pas pour la suite.
Malgré la crise, je n'ai pas cédé à la tentation de baisser en gamme en acceptant des missions pour lesquelles je m'estime aujourd'hui trop qualifié ou qui ne correspondent plus à mes orientations actuelles. Je ne baisse pas non plus mes tarifs parce que je n'en ai pas besoin : les missions que je recherche sont des missions pointues où les compétences sont rares.
Je profite de cette période de vaches maigres pour acquérir de nouvelles compétences & certifications. Cela m'occupe et permet de mieux se vendre par la suite. -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Ah, autant pour moi alors, j'ai fait un contresens total de votre précédent message.
--> missions d'audit et d'expertise
--> maintiens des tarifs
--> acquisition de nouvelles compétences plus pointues
Pour le coup, je suis totalement en phaseDirecteur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
aboulafia
Nombre de posts : 17Nombre de likes : 0Inscrit : 8 avril 2006Je travaille beaucoup avec une petite agence digitale, et de manière assez 'intime' - les budgets des clients deviennent des budgets de freelance, totalement inacceptables pour une société (les coûts de fonctionnement n'étant pas les mêmes).
J'ai plongé dans le web en 1996, depuis je ne peux que constater la baisse des rémunérations et la tendance au chantage concurrentiel. -
Chena
Nombre de posts : 19Nombre de likes : 0Inscrit : 12 octobre 2010herge a écrit : Indépendant depuis 9 ans, je n'avais jamais eu que 2 mois d'intercontrat au total entre 2005 et 2011.
Cette année, je suis déjà à 4 mois, et je termine ma mission début 2013, sans visibilité au delà.
De janvier à mars, je recevais des appels tous les jours.
Depuis le mois de septembre, j'en reçois au mieux 2 par mois.
C'est très très dur.
Bon courage à tout le monde, la priorité c'est de trouver une mission même si elle ne correspond pas complètement à nos attentes.
N'hésitez pas à faire des missions courtes pour générer du cash.
C'est simple : je n'ai bossé que 3 mois et demi en 2012...
Jamais connu ça en 15 ans d’expérience.
Encore subit une quasi humiliation à une proposition de mission alors que j'ai été short listé, qu'une mission dans mon CV est quasiment un clone et que l'entretien était quasi parfait... Refusé pour un pretexte futile.
2013 s'annonce catastrophique, les commerciaux avec qui je bosse sont en panique totale (y'en a même un qui m'a demandé conseil pour placer des gars lol)...
La j'avoues je ne sais plus quoi faire. -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010
Laissez-moi deviner : vous aviez exactement le profil requis, mais au dernier moment, on vous a préféré un junior nettement moins cher ?chena a écrit : Jamais connu ça en 15 ans d’expérience.
(...)Refusé pour un pretexte futile.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
Chena
Nombre de posts : 19Nombre de likes : 0Inscrit : 12 octobre 2010Lol j'ai déjà eu ça ces temps ci...
Mais pour ce coup c'est autre chôse et je crois savoir quoi. Disons que les recruteurs en ce moment vous plantent pour UNE phrase.
Olivier_M a écrit :
Laissez-moi deviner : vous aviez exactement le profil requis, mais au dernier moment, on vous a préféré un junior nettement moins cher ?chena a écrit : Jamais connu ça en 15 ans d’expérience.
(...)Refusé pour un pretexte futile. -
Garulfo
Nombre de posts : 112Nombre de likes : 2Inscrit : 22 janvier 2008Bonjour,
J'ai pour ma part connu cette situation fin 2008, courant 2009. Et 2009 fut une année "catastrophique" pour moi. 2012 est dans mon cas un bien meilleur cru.
Par contre une chose que je reconnais c'est que je n'ai jamais eu des entretiens aussi "corcés" ces dernières années. Bien plus difficile que pour décrocher un CDI lorsque j'étais salarié.
Cordialement -
francois_soft
Nombre de posts : 43Nombre de likes : 0Inscrit : 11 août 2009Hum je trouve que le marché n'est pas si mauvais que cela.
2007-2008 a été pire à mon avis.
Les banques recommencent à reprendre des projets et on voit refleurir des projets bancaires. -
Paul92
Nombre de posts : 1755Nombre de likes : 333Inscrit : 1 avril 2012Bof, je trouve pas qu'y ait grand chose. Les entretiens sont rares, et surtout on est loin d'être seuls sur le coup (en fait à chaque fois j'ai eu droit à des plans foireux). A côté de ça mon client sort toujours qu'il a toutes les peines du monde à recruter, allez comprendre ... 😕 -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
Il faut comprendre qu'avec le budget qu'on lui alloue, il a du mal à trouver les compétences qu'il recherche.Paul92 a écrit : mon client sort toujours qu'il a toutes les peines du monde à recruter, allez comprendre ... :? -
Paul92
Nombre de posts : 1755Nombre de likes : 333Inscrit : 1 avril 2012Chez certains de mes précédents clients effectivement ils étaient du genre à vouloir une Mercedes pour le prix d'une Logan (tant qu'on y est avec au niveau comparaisons avec les voitures 😛 ), et ils venaient râler ensuite 🤣 . Mais ce client facture globalement pas si mal, donc pourquoi il se plaint, mystère. Soit il est hyper exigeant, soit il cherche mal. -
remy.venturi
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 7 juin 2011Bonjour à tous,
Je suis installé en province, et 2012 aura été une année convenable. Ceci dit je suis en veille depuis novembre, avec un mois de visibilité en 2013, ce qui n'est pas grand chose.
Pour maintenir une activité et pouvoir continuer à défendre une compétence, j'ai passé une certification, écrit un livre, et je réfléchi à éventuellement donner des cours. J'étudie également quelques appels d'offres pour répondre dans le cadre de forfaits, les institutions ont toujours des projets qui sont à la portée des freelances, notamment parce que nous sommes moins chers que des SSII classiques.
Voilà, si cela peut vous donner des idées... -
billy
Nombre de posts : 228Nombre de likes : 6Inscrit : 13 mai 2006
Je suis intéressé par une liste de ces institutions qui recourent aux freelances.J'étudie également quelques appels d'offres pour répondre dans le cadre de forfaits, les institutions ont toujours des projets qui sont à la portée des freelances, notamment parce que nous sommes moins chers que des SSII classiques. -
abzalon-1
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 13 janvier 2011Bonjour,
De quel genre d'institution parles tu ?
Ca me semble très intéressant ... -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Les administrations et institutions publiques, qui émettent des appels d'offre publics, sont ouvertes aux freelances, par exemple.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS