Forum
CDI 60K ou TJM 520
Stranger789
Contacter en MP
Stranger789
Nombre de posts : 1
Nombre de likes : 0
Inscrit :
8 avril 2018
Bonjour tout le monde,
J'ai récemment eu une proposition de CDI à 60k et j'ai aussi eu en même temps un go pour une mission de longue durée pour un TJM de 520
Auriez vous svp l'amabilité de me dire quelle serait la meilleure option à prendre sachant que je souhaite me faire porter via une societé de portage (8% de frais environ)
Je vous remercie pour votre temps
J'ai récemment eu une proposition de CDI à 60k et j'ai aussi eu en même temps un go pour une mission de longue durée pour un TJM de 520
Auriez vous svp l'amabilité de me dire quelle serait la meilleure option à prendre sachant que je souhaite me faire porter via une societé de portage (8% de frais environ)
Je vous remercie pour votre temps
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Ca sera marginalement mieux en portage.
Domage avec un tel TJM de se mettre en portage. 😢calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
OscillationForcée
Nombre de posts : 254Nombre de likes : 83Inscrit : 23 novembre 2016Perso j'éviterais le portage sur une mission longue. Si seul le critère du revenu entre en compte, opter pour la mission plutôt que le CDI. -
rominou
Nombre de posts : 84Nombre de likes : 1Inscrit : 6 février 2018J'ai du mal à saisir cette mode de se mettre en portage, pourquoi ne pas prendre 1 journée, vous posez tranquillement, bouquiner, apprendre puis ouvrir votre société (EURL/SASU, whatever) et prendre 100% des 520e ?
Sinon, pour ma part je prendrai le contrat freelance et pas le CDI 🙂 mais ça ne regarde que moi -
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011Bonjour,
@rominou : Tout à fait d'accord pour l'EURL (vs portage).
Peut-être que certains ne sont pas disposés à gagner +20% de plus, en faisant le même travail.Cordialement, CILEX - Expert-comptable www.cilexcompta.com -
YaFoye
Nombre de posts : 249Nombre de likes : 2Inscrit : 29 août 2018+1
Pour pourquoi passer par du portage alors qu'on est déjà sur une longue mission?YaFoye "C'est l'homme qui a peur, sinon il n'y a rien" -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Il y a plusieurs raisons pour lesquels un statut salarié peut être choisi :
- carte de séjour limitative
- santé nécessitant un regime général pour les IJ
- proche de la retraite sans désirer changer de regime.
- allergie à l'administratif (réellement, certaines personnes refusent la moindre complexité)
- besoin de justifier de revenus stables réguliers,
...Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
code38
Nombre de posts : 585Nombre de likes : 180Inscrit : 23 septembre 2018Voici à la louche le calcul que je ferais :
- CDI : 60k brut, c'est en gros 46k net (+ certainement des avantages)
- portage : (218 jours x 520) / 2 = 56k net (+ éventuellement des gains sur les frais)
Ca donne un avantage à la mission mais ça ne fait pas tout. Il faut aussi voir le type de travail et d'entreprise, la distance, ... et tous les autres critères qui sont personnels. Sans oublier : le souhait d'être freelance ou salarié.
Même si je pense à créer ma société, je trouve que le portage a ses avantages, comme la simplicité. J'ai du mal à croire que la réflexion, la collecte d'informations et la création d'une société tienne en une journée. Et ensuite il y a toute la gestion au quotidien, non ? On m'a dit que c'était pas mal de boulot. -
FreeSC
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 37Inscrit : 29 octobre 2015Un Rapide calcul en créant une EURL IS :
- CA = 218*520 = 113 K€
- Frais (~10%) = 11 K€ €
- Charges sociales (~40%) = 29 K€
- Remuneration NET (avant IR) = 72,8 K€
Pour une différence de 16 K€, j'étudierai plus en détails le choix de potage Vs EURL.
Perso la charge de gestion n'est insurmontable (surtout vu le gain) et l'on délègue également bien des aspects (comptabilité...)
Après d'autres critères rentrent en ligne de compte mais si l'on regarde uniquement le financer, ya pas photo :)
Scw -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Bonjour,code38 a écrit : Et ensuite il y a toute la gestion au quotidien, non ? On m'a dit que c'était pas mal de boulot.
C'est qui "on" ?
Euh, c'est quoi "pas mal de boulot au quotidien" ?Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Pour certains, tout ce qui dépasse 1h/mois 🤣, cad la gestion d'une EURL, est inacceptable.Tcharli a écrit : Euh, c'est quoi "pas mal de boulot au quotidien" ?calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
code38
Nombre de posts : 585Nombre de likes : 180Inscrit : 23 septembre 2018Vous voulez dire que l'administratif, c'est 1h par mois ? Quand je parlais du quotidien, je ne voulais pas dire chaque jour mais plutôt les tâches régulières (déclarations, ...) à faire chaque mois.
Quant au "on", c'est de mémoire plusieurs personnes de mon entourage mais je dois questionner maintenant que je me dirige vers ça (tout doucement). -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Je suis sérieux, quand je parle d'une heure par mois comme ordre de grandeur. Pour une EURL qui émet mensuellement une facture, et qui en paye une dizaine à saisir en comptabilité. Plus une déclaration de TVA et eventuellement une DES.code38 a écrit : Vous voulez dire que l'administratif, c'est 1h par mois ? Quand je parlais du quotidien, je ne voulais pas dire chaque jour mais plutôt les tâches régulières (déclarations, ...) à faire chaque mois.
Et une fois par an, déclaration fiscale, TVA et DSI. C'est tout.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
code38
Nombre de posts : 585Nombre de likes : 180Inscrit : 23 septembre 2018Merci beaucoup, voici qui permet de relativiser (avec les éléments précis) ! -
taboo
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 0Inscrit : 11 juin 2018Salut,
Je suis dans le même cas que toi (TJM à 500/jour et environ 3% de frais sur l'année) et je n'ai pas hésité une seconde à opter pour l'EURL.
Comme le précise Mixo, avec juste une facture à émettre par mois et quelques lignes de comptabilité à saisir, quelques déclarations à faire par-ci par-là (avec l'aide d'un expert comptable), je ne dois même pas passer 1h par mois à m'occuper de mon EURL.
Tu auras seulement un peu plus de paperasse les 2 premiers mois pour l'inscription aux différents organismes, la banque, etc mais ça sera seulement au début de ton activité.
Et selon moi le gain est conséquent par rapport au CDI. En CDI, tu toucheras 45K net annuel, en EURL, en enlevant les 10% de frais, tu es à 72K net sur l'année. Cela fait 27K net de différence avant impôts sur le revenu.
En supposant que t'y passeras 1h par mois, c'est comme si t'étais payé plus de 2000 euros l'heure que tu passes à la gestion de ton EURL.