CFE à 900€ raisonable?
Nassi_Nao
Bonjour
Je paie la CFE pour la 2eme année et cette année autour de 900€ or l'an dernier c'était 700€
je suis auto entrepreneur, prestation de service. je declare une petite partie de mon appart comme lieu de travail.
est ce normal ce montant? comment est calculée la CFE?
Merci
Cdt
-
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017C'est un impôt local. Le détail est indiqué dans l'avis (base de calcul + taux). Vous pouvez comparer les 2 années pour trouver ce qui change.
Pour ma part, +4,3% sur la base ==> +4,3% sur le montant total.
Pour une petite surface, on tombe souvent sur la base minimum, donc c'est le CA qui détermine la base.
-
Arzak
Nombre de posts : 137Nombre de likes : 25Inscrit : 23 janvier 2013Est-ce normal ?
hélas oui :https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23547
simulation sur
https://sedomicilier.fr/cotisation-fonciere-entreprise/estimation
Sam-2546963
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 3 juin 2021Alors même si on a qu'un simple bureau 1m²,, dans la simulation je serai à 900 balles .. aberrant
- norabs
Pour une petite surface, on tombe souvent sur la base minimum, donc c'est le CA qui détermine la base.
Exactement, moi je paye aussi un peu plus de 900 euros de CFE cette année pour quelques m2 dans ma maison, pour laquelle je paye déjà la taxe foncière en tant que particulier (plus de 1500 euros...)....
-
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Malheureusement oui, encore une taxe opaque que dévore le Béhémoth pour alimenter on ne sait quoi on ne sait qui.
En moins de 10 ans la mienne a quasiment triplé passant de 397€ à 1149€ !
Droopyann
Nombre de posts : 3627Nombre de likes : 1801Inscrit : 21 mai 2018Cette cotisation (ce n'est pas une taxe) est assez opaque dans son calcul car elle est basée sur la valeur locative (très opaque) et un taux librement fixé par chaque commune.
Par contre, sa destination est très claire : La commune. C'est une composante du budget municipal.
Avec la suppression à terme de la CVAE, il ne restera que cette cotisation côté commune pour les entreprises. On risque donc de voir des variations plus importantes selon que la commune a plus ou moins besoin d'argent. Il ne sera plus possible de faire jouer les 2 taux (CVAE et CFE).
Nos activités (j'entends indep IT) n'étant généralement pas concerné par la CVAE, on risque d'être plus touché que d'autres entreprises.-- Yann EURL IS depuis 2019Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014@Droopyann Effectivement, et le nom est trompeur car une cotisation donne en principe des droits en contrepartie, ce qui n'est à priori pas le cas avec la CFE.
Quant à sa destination justement toute la question est de savoir ce qui est fait exactement de cette manne par la commune et surtout à quel prix.
C'est le même souci pour toutes les contributions locales (taxe d'habitation, taxe d'enlèvement des ordures ménagères...)Droopyann
Nombre de posts : 3627Nombre de likes : 1801Inscrit : 21 mai 2018Ca vient alimenter le budget de la commune, ce n'est pas destiné à une action en particulier.
Mais la contrepartie est bien là, puisque ce sont les services rendus par la commune.Après, chaque commune utilise effectivement son budget comme elle l'entend. Ce sont des choix politiques que l'on approuve (ou non).
Mais globalement, il y a un certain nombre de sujets à la charge des communes (ou des communautés de commune quand elles existent) : urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles préélémentaires et élémentaires (https://www.ecologie.gouv.fr/competences-des-collectivites-locales)-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Yebor
Nombre de posts : 1570Nombre de likes : 595Inscrit : 9 avril 2021Idem la mienne a également bien augmenté je suis passé de 1380€ à 1450€ cette année, ce sont les taxes spéciale d'équipement et GEMAPI qui ont augmenté dans mon cas
Droopyann
Nombre de posts : 3627Nombre de likes : 1801Inscrit : 21 mai 2018La revalorisation importantes des valeurs locatives (3,4% en 2022, 7,1% en 2023) ne doit pas aider non plus.
C'est d'ailleurs politiquement assez sympa. Un maire peut annoncer qu'il n'augmente pas les impôts tout en touchant 7,1% de plus 😅
Il faut quand même voir de l'autre côté que les municipalités sont comme tout le monde touchée par l'inflation. Et à service constant, il faut plus d'argent pour payer les équipements et les personnes pour tout faire fonctionner.-- Yann EURL IS depuis 2019 -
bougn
Nombre de posts : 307Nombre de likes : 20Inscrit : 28 janvier 2016320€ ici (petite commune de l'Isère)
-
Bussy
Nombre de posts : 39Nombre de likes : 31Inscrit : 9 novembre 2022Lille : CFE de 530 €, stable par rapport à l'an passé (je dédie mon bureau de 12 m² à ma structure).
-
P.BOULAY
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 4 septembre 2012Je ne sais pas , sûrement à partir du nombre de personnes travaillant et superficie occupée
pour ma part j'ai déclaré 1m2 , de quoi mettre le pc sur une table ... ;o)
je vais regarder si je peux voir l'appel CFE sur mon compte impots gouv fr ... et mettrai le montant
l'état , donc nous tous , ayant une déficit de + de 3 Trilliards, la CFE ne risque pas de baisser
Droopyann
Nombre de posts : 3627Nombre de likes : 1801Inscrit : 21 mai 2018La CFE, c'est pour la commune, pas pour l'état.
-- Yann EURL IS depuis 2019P.BOULAY
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 4 septembre 2012donc c pire ...
Droopyann
Nombre de posts : 3627Nombre de likes : 1801Inscrit : 21 mai 2018Ca dépend des communes.
Je ne vois pas en quoi c'est pire ?-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Arzak
Nombre de posts : 137Nombre de likes : 25Inscrit : 23 janvier 2013Je viens de recevoir la mienne qui est a peu ou prou stable (+3%) mais la où j'ai ri jaune c'est lorsque que j'ai vu que cette "cotisation" est assujettie a deux taxes et.... des frais de gestion !
Pour les propriétaires je vous recommande de passer a plus grand dans votre déclaration histoire de passer du loyer et des charges sur votre structure, l’énergie ne va pas s’arrêter de grimper...
Droopyann
Nombre de posts : 3627Nombre de likes : 1801Inscrit : 21 mai 2018Vous avez des frais de gestion sur beaucoup d'impôts (taxe d'habitation, taxe foncière, CFE ...). Ce n'est pas illogique, et quelque part, c'est bien que ça apparaisse.
On en revient à une autre discussion : https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/frais-de-greffe-et-autres-coup-de-gueule
Toutes activités présente des frais de gestion, mais peu sont assez transparentes pour les afficher.
Il y a un exemple intéressant avec les mutuelles. Elles ont l'obligation de présenter la part de frais de gestion dans les cotisations. C'est assez édifiant, et vous pouvez vous rendre compte que l'état n'est pas si dispendieux que ça.
-- Yann EURL IS depuis 2019 -
travailleur-gratuit
Nombre de posts : 52Nombre de likes : 19Inscrit : 24 septembre 20221022 eur pour ma part. Je suis en domiciliation commerciale, donc pas de locaux attitré ou de surface réellement utilisée, juste de la réception de courriers...