comparaison freelance 780 vs. cdi 70k
Free-Worker-118194
Bonjour,
je connais quelqu'un qui est vendu par son cabinet à 780 et qui est payé en cdi 70k€
il m'a dit que c'est avantageux pour lui car il n'a pas à faire de prospection, et son employeur ne fais pas beaucoup de marge sur lui car il paye des cotisation pour l'avoir comme consultant
a-t-il raison ?
pouvez-vous me faire des commentaires détaillés s'il vous plaît merci beaucoup ?
merci beaucoup😀
-
orangina rouge
Nombre de posts : 272Nombre de likes : 170Inscrit : 14 août 2023Salut,
Alors l'ami d'un ami m'a expliqué à grosses mailles :
- 780 x 210 à 220 jours = 164k€ à 172k€ de CA
- Salaire brut 70k€ x 1,45 = 102k€ de masse salariale (à la louche)
- Ce qui donne une marge brute : 62k€ à 70k€ (164k€ à 172k€ de CA - 102k€ de masse salariale), soit un taux de marge brut de 38% à 41%
- A quoi il faut déduire l'ensemble des charges d'exploitations fixes et variables tel que : les locaux et tout ce qui y est lié, les fonctions support (secrétaire, RH, etc.), les intercos et j'en passe.
Il restera à l'ESN une marge nette bien inférieure à la marge brute... mais bien plus élevée que ce qui se fait dans la grande distribution (il n'y a qu'à voir le nombre d'ESN, web agency et autres cabinets de conseil diversement vide qui existent et pullulent).
Après faut arrêter de se mentir les gens... ok 70k€ c'est pas le salaire de Kyky ou d'un de ces revenus de travailleurs ou indépendants dans un pays anglophone (au dire de certains depuis le fond de leur cave/caverne), mais ce n'est pas à chier non plus au chaud avec un cdi et ce qui y a derrière vs situation actuelle du marché pour certains profils.
Bonne fin de soirée
mais pourquoi est il si méchant ? ... PARCE QUE !!! (vieux grincheux 2 ... le retour et il n'a pas changé) Que les espèces de pdf nazillons de -free-work aillent se faire déchirer soupirail avec du sable en guise de lubrifiant (et si y a pas sable... avec des gravillons)Free-Worker-1273389
Nombre de posts : 99Nombre de likes : 64Inscrit : 17 septembre 2024"Après faut arrêter de se mentir les gens... ok 70k€ c'est pas le salaire de Kyky ou d'un de ces revenus de travailleurs ou indépendants dans un pays anglophone (au dire de certains depuis le fond de leur cave/caverne), mais ce n'est pas à chier non plus au chaud avec un cdi et ce qui y a derrière vs situation actuelle du marché pour certains profils."
Ben après c'est comme tout, un salaire c'est lié à ce qu'on fait.
- Pour un boulot de développeur, avec la difficulté, l'investissement et tout ce qui vas avec, la notion de "être au chaud" est hors sujet et le salaire est plutôt faible.
- Pour un salarié dans une usine qui ne doit "que" aligner des bouts de viande toute la journée sans aucune initiative, aucune réflexion, aucun enjeu, aucune difficulté intellectuelle, ect, 70k par an c'est beaucoup et pourtant, il n'est pas "au chaud". Même si dans la grande majorité des cas, il n'est pas assez payé compte tenu des problèmes liés à son travail (bosser dans le froids, avec des mouvements répétitifs, des collègues qui ne sont pas des flêches et ce qui se fait de plus bienveillant, ect)
Dans un cas, le développeur ça rapporte beaucoup à celui qui a besoin de ses services, il est courant de parler de millions d'euros. Dans le second cas, le tâcherons dans l'usine rapporte dans les 10 000 / 20 000 euros par an.
Après je suis d'accord, 70k par an (net d'impots ...) oui ça va, surtout en france avec tout ce qu'il y a à payer tant côté salarié (qui part du salaire), que côté employeur, c'est un bon salaire de développeur fin de juniorité, mais un faible salaire pour celui qui serait senior.
Et puis il y aussi une question de respect ... si tu prétends respecter ton développeur mais le paie 60k par an, il y a une dissonance cognitive.
Soit, tu es une entreprise qui génère de faible revenus et donc il faudrait peut-être plutôt penser à employer des freelances ou des cabinets externes afin d'optimiser les charges que coutent un développeur et donc, que ça coute moins cher qu'un salarié,
Soit, tu es une entreprise qui marche et tu ne paie pas tes devs à la hauteur de ce que tu devrais les payer et dans ce cas, il ne faut pas s'étonner que dans 3 à 6 mois, tu sois encore obligé de repartir sur un cycle de recrutement et que tu perdes constamment de l'argent. -
orangina rouge
Nombre de posts : 272Nombre de likes : 170Inscrit : 14 août 2023Salut,
[…] Je ne vois pas quelle "cotisation" il paierait […] […] […], soit environ 30 000 euros de charges. […]
Mais qu’est-ce que vous dites ??? Reprenons les bases, je crois que ça urge…
Un employeur règle un salaire brut à un salarié… et avant que ça râle, si ! il règle bien un salaire brut au salarié duquel il déduit, en tant que collecteur, les cotisations et taxes (mais aussi l’IR, qui reste en dehors des charges et taxes salariales), sommes qu’il reverse aux différents organismes. Le facteur de 0,45 ne correspond pas aux charges sociales, mais est, à la louche, la part patronale des charges et cotisations sociales et autres (rappel de base de base (je pensais pas qu’il me faudrait descendre aussi bas 😅) les charges et cotisation sur le salaire brut sont en grande partie répartie entre l’employeur (les 0,45) et l’employer (env. 0,23 à plus ou moins quelques centièmes)).
Donc un employeur ne sort pas un salaire, mais doit financer, à travers l’activité de son entreprise qu’il facture à ses clients, une masse salariale couvrant le salaire brut du salarié, mais aussi part patronale des charges et cotisations sociales et autres dues au fait qu’il a des salariés qu’il rémunère.
Concernant les "assurance", etc., ce ne sont pas des cotisations ou truc du genre, mais des frais de fonctionnement de l’entreprise et n’entrent donc pas dans les 0,45 vu juste au-dessus. Pour les 30k€ je vais le prendre comme ça, malgré a un écart de 1,5k€ (c’est quand même plus que l’épaisseur du trait 1,5/30 = 5% enfin bref).
[…] Sur un salaire […] […] 100 000 euros […] […] à sortir, au max du max. […]
Encore non… comme vu plus haut il manque déjà 1,5k€ auquel il faut ajouter diverses contributions à la charge de l’employeur tel que : à partir d’un certain CA la CVAE, sur certaines cotisations salariales il y a, dans certain cas, une sur-cotisation (c’est un peu comme la CSG en bas de la ligne des charges du salarié… l'impôt sur l'impôt), dans certaines entreprises il y a une participation et/ou un intéressement (avec parfois pour un abondement de l’employeur), etc. ... Désolé de vous apprendre qu’il en manque un peu dans vos 100k€.
780 euros de TJM, ça fait quasiment 190 000 euros par an.
Des indé travaillant 243 jours par an (190k€ de CA / 780e de TJ) ou plus, je ne doute pas qu’il n'y en a, mais j’ai un gros doute que cela soit la majorité, et une entreprise ne résonne pas en devant placer une ressource pendant 243 jours… impossible, ils n’en ont pas le droit (svp laissez de côté l’argument des cas/professions particulières (en un seul mot pour une fois 😇) sinon on ne va pas s’en sortir).
Maintenant si un employeur doit fournir/délivrer à son client une mission où il faut répondre à une "charge de travail" de 243 jours, il devra avoir 2 salariés puisque qu’il devra fournir 1,15 ETP pour répondre au besoin (243 jours vs 210 jours salarié au forfait jours).
Du coup, je commence à craindre que le reste de votre démonstration commence à s’effondrer…
- 70k€ x 1,15 = 80,5k€ x 1,45 + les différents éléments non pris en compte dans votre démonstration (voir plus haut) = au mini du mini c’est donc plus de 116,7k€ d’activité à générer (auquel il va falloir ajouter les frais propres au fonctionnement de l’entreprise, dont les 85% restant de la seconde ressource pour répondre au 243 jours que vous supputez… tien d’un coup, il va falloir trouver plus que 243 jours à facturer pour couvrir tout ça).
[…] Admettons qu'il ne facture pas les vacances et toutes les particularités, […]
Euh… comment avec 243 jours d’activité seulement sur 210 jours possibles (365 - (52 x 2 (weekend)) – 25 (congés) – 11 (jours fériés) – 10 (RTT salarié au forfait jour) - 4 jours (ben faut bien caser des jours entre les jours fériés et les weekends pour faire les ponts)) qu’un salarié doit travailler ? heu… vous n’avez pas l’impression que dans votre raisonnement il y aurai pas (comment dire) … comme s'il y avait des chipos qui traînent dans le couscous ?
[…] (j'espère qu'on ne parle pas en brut mais en net) […]
Ha !!! vous n’avez pas compris tous les éléments de l’énoncée >ici<
J'ai des envies de donner qui commence à monter...
Bon, je vais passer à votre commentaire de mon commentaire…
[…] Pour un boulot de développeur, avec la difficulté, l'investissement et tout ce qui vas avec, la notion de "être au chaud" est hors sujet et le salaire est plutôt faible. […]
"difficulté"… moui ?! "investissement"… heu ça vient y faire quoi ici ? l’investissement de qui ? dans quoi ? (svp ne répondez pas, on risque de partir sur un désaccord sur ce qu’est un investissement 😅)
[…] Pour un salarié dans une usine qui ne doit […] […] 70k par an c'est beaucoup et pourtant, il n'est pas "au chaud" […]
Je vois bien que vous essayez de dire quelque chose mais je ne vois pas quoi (désolé, c'est juste pour rigoler un peu pour se détendre, il n’y a aucune moquerie de ma part en vérité, c’est seulement pour exprimer à quel point je n’ai pas compris (je suis trop bête)), j’ai plus l’impression que vous avez mal compris ce que j’ai exprimé sur le sujet.
[…] Dans un cas, le développeur ça rapporte beaucoup […] […], il est courant de parler de millions d'euros. Dans le second cas, […] […] rapporte dans les 10 000 / 20 000 euros par an.
Je commence à douter que l’on vive dans le même monde… un dev qui rapporte 1M€/ans ça claque 😁
[…] Après je suis d'accord, 70k par an (net d'impots ...) oui ça va […] […] un bon salaire de développeur fin de juniorité, mais un faible salaire pour celui qui serait senior. […]
70k€ brute, ça donne un net de 4,5k€ avant IR, concernant un profil sénior je vous rejoins, c’est franchement bas (mais pas forcément ridicule (même si je trouve que si)), mais 4,5k€ pour un junior à qui faut essuyer le lait qu’il a sur le bout du nez… faut pas exagérer non plus ! Ha au fait, vous êtes au courant qu’il paraitrait/semblerait que pour une bonne partie de la population résidente en France, un revenu supérieur à 3k€/3,5k€ c’est un revenu de "riche" (je pose ça là, vous en faites ce que vous voulez, en plus je n’ai pas les sources).
[…] Soit, tu es une entreprise qui génère de faible revenus et donc […] […] employer des freelances ou des cabinets externes afin d'optimiser les charges […] […] et donc, que ça coute moins cher qu'un salarié. […]
Une petite question à l’arrache, êtes-vous sûr d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement d’une entreprise, de sa gestion, de ses problèmes aussi courants que divers et variés, etc. ?
Pour avoir déjà eu à traiter des problématiques d’externalisation de process entier (dans des contextes assurantiel et/ou conformité (pour ceux qui ne connaissent pas, vous voyez le KYC, ben sur ces sujets au niveau supérieur sur le financier (pas sur tout le financier… je connais pas tout non plus 😅)) … ben l’externalisation, c'est pas toujours la panacée.
Aller une dernière rigolote sur l’externalisation pour optimiser les marges… Pouvez-vous m’expliquer comment une boite comme OUICARE peut externaliser : 85% de ses coûts liés à la masse salariale "productive directe", les 15% restant sont les frais de structure et d’exploitation du réseau. Vous avez la fin de semaine, je ramasse les copies vendredi ! (je vous donne un indice pour éviter les hors sujet, il est peu envisageable de réduire le maillage du territoire, un management de terrain près humainement de ses collaborateurs doit être conservé (ça tombe bien, ça fait aussi partie du respect)).
Bon avec tout ça je me rappelle que je vous dois aussi une réponse sur un autre fil.
Bonne journée.
Ps Un dernier point important, même si je réponds à vos 2 posts sur ce fil, il ne faut pas perdre de vue que ma réponse n’est pas nominative, mais bien à l’attention des personnes ayant une vision proche/similaire aux points que vous avez exposés… donc personnellement, je le répète encore, absolument rien contre vous
xoxo
mais pourquoi est il si méchant ? ... PARCE QUE !!! (vieux grincheux 2 ... le retour et il n'a pas changé) Que les espèces de pdf nazillons de -free-work aillent se faire déchirer soupirail avec du sable en guise de lubrifiant (et si y a pas sable... avec des gravillons) -
YBBY
Nombre de posts : 43Nombre de likes : 41Inscrit : 20 décembre 2021Le posteur voulait des "commentaires détaillés" il est servi ! :) Je recentre sur la question initiale :
"il m'a dit que c'est avantageux pour lui car il n'a pas à faire de prospection" Financierement : non ce n'est pas avantageux. Pour le reste, c'est une question de point de vue, pour certains, la tranquillité ca n'a pas de prix, si c'est son cas, il a raison c'est avantageux, car il est tranquille, il ne gere pas d'entreprise, il ne prospecte pas, il ne prend pas de risque, il ne gère pas les periodes d'interco...etc
"et son employeur ne fais pas beaucoup de marge sur lui... " faux ! Il marge de ouf. enfin, tout est relatif.
L'employeur vend son client 780€ HT/jr, 218 jour par an (en moyenne) L'employeur gagne donc : 170 040 € par an.
Mais, son salarié lui coute : 77 000 € × 45 % + 77 000 = environ 111 650 € par an.
L'employeur se fait donc une marge brute de : 170040€−111650€= 58390€ par an
Marge en % : 58k/17k *100 = environ 34%
Conclusion
L'employeur a une marge de 34%. Pour une ESN, c'est vrai que c'est pas enorme. Les ESN margent entre 25 et 50%, souvent 40%. Donc lui à 34% il fait partie de ceux sur qui on marge le moins.
Mais tu es venu poser ta question sur un site de freelance, nous on veut des marge le plus bas possible, et donc quasiment aucun freelance ne travaille avec des marges de 34%, pour nous c'est meme plus beaucoup, c'est ENORME voire impossible. Perso j'ai travaillé jusque la en 5% et 20%
-- YBBYDroopyann
Nombre de posts : 3661Nombre de likes : 1819Inscrit : 21 mai 2018Il ne me semble pas possible de comparer les marges entre CDI et freelance.
Pour le CDI, il faut que l'entreprise gère l'intercontrat, les absences, les services annexes (RH, compta, ...), la formation ...
Tout ce qui est cité au-dessus doit être pris en charge par le freelance.-- Yann EURL IS depuis 2019YBBY
Nombre de posts : 43Nombre de likes : 41Inscrit : 20 décembre 2021Merci pour votre réponse. Je ne partage pas ce point de vue, je vous explique pourquoi. D'abord, Le posteur demande de comparer, donc on compare. Je pense qu'on peut comparer, c'est juste que ce n'est pas simple, mais on peut toujours. Le gens veulent souvent comparer la partie financière, si c'est ce qu'ils veulent, on peut comparer des montants grosses mailles. Bien sur indépendant ca va beaucoup plus loin que ca.
Ensuite, La compta, les RH, les formations... ca fait partie du fonctionnement de l'ensemble de l'entreprise. La question porte sur un consultant précis. Je pense que les réponses sur le forum ne sont pas faites pour faire des cours et etre exhaustif. la encore, la réponse n'est pas simple mais la question est Est ce que l'entreprise marge, alors on répond ce qu'elle marge. Il faut savoir faire simple et c'est pas évident pour des personnes cultivés.
-- YBBY -
Free-Worker-118194
Nombre de posts : 92Nombre de likes : 5Inscrit : 1 janvier 2016Merci beaucoup pour cette discussion