Forum

Contre-attaque PLF et PLFSS 2013 pour les dividendes

Think

Think

Nombre de posts : 297
Nombre de likes : 0
Inscrit : 4 novembre 2010
Contacter en MP
Bonjour,

Au vu des récentes évolutions fiscales et sociales concernant la fiscalité des dividendes, il semble que la transformation vers une SASU soit le meilleur rempart afin d'éviter les cotisations sosciales sur les dividendes (cf sujet h..p://www.https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/12510-article-pflss-2013-sur-lecercle-lesechos).

Ma stratégie est la suivante. Au lieu de transformer mon EURL en SASU, je vais continuer en tant que TNS, me rémunérer afin de garder un taux IS à 15% et mettre le résultat en réserve ou report à nouveau.

Je place ces réserves sur un CAT (compte à terme) en attendant un contexte économique plus favorable ou une baisse d'activité voulue ou non.

Par contexte économique plus favorable, j'entends:

- soit une suppression du plafond de 38k€ pour l'IS. Si on ne peut plus optmiser salaire/dividende, il pourrait en contrepartie supprimer le plafond à 38k€. Ainsi, l'IS pour les TPE serait de 15% quelque soit le résultat.
- soit un passage de TNS à salarié tout en conservant l'EURL. En passant salarié, l'activité de gérant majoritaure n'est plus principale donc secondaire donc cotisation sur base forfaitaire !! Je prends mes réserves qui compenseront ma baisse de revenu TNS par rapport à ma rémunération salariale.
- soit un changement de résidence fiscale en fonction des opportunités professionnelles et familiales

Tout de bon.
Suivant
Suivant

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous