Forum
Déclaration 2777 - Revenus de capitaux mobiliers
ifc
Contacter en MP
ifc
Nombre de posts : 21
Nombre de likes : 0
Inscrit :
15 février 2009
Bonjour à tous,
Je suis en EURL / IS.
Le formulaire de la déclaration 2777 comporte 2 parties :
- Prélèvement forfaitaire libératoire et intérêts de comptes courants
- Contributions et prélèvements sociaux ...
Si je comprends bien :
- La 1ère partie (Prélèvement forfaitaire libératoire) ne doit être remplie que si on ne déclare pas ses dividendes avec ses revenus. Est-ce que c'est bien cela ?
- La 2ème partie (Contributions et prélèvements sociaux) correspond au montant que je devrai déclarer dans avec mes revenus. Est-ce que c'est bien cela ?
Ma dernière question est la suivante :
Quel montant de dividendes dois-je prendre en compte dans ma déclaration de revenus (Case DC de la déclaration de revenus) ?
S'agit-il bien du montant obtenu en soustrayant l'IS au résultat courant ?
Autrement dit, pour faire simple, j'ai :
- Mes PRODUITS D'EXPLOITATION
- Mes CHARGES D'EXPLOITATION
- Mon RESULTAT D'EXPLOITATION = PRODUITS - CHARGES
- Mon RESULTAT COURANT (avant IS) = RESULTAT D'EXPLOITATION + PLUS VALUE DE REMUNERATION DU COMPTE COURANT
- Mon IS (calculé sur mon RESULTAT COURANT)
- Mon BENEFICE = RESULTAT COURANT - IS
=> C'est mon BENEFICE que je devrai déclarer avec mes revenus. Est-ce que c'est bien cela ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement,
ifc.
Je suis en EURL / IS.
Le formulaire de la déclaration 2777 comporte 2 parties :
- Prélèvement forfaitaire libératoire et intérêts de comptes courants
- Contributions et prélèvements sociaux ...
Si je comprends bien :
- La 1ère partie (Prélèvement forfaitaire libératoire) ne doit être remplie que si on ne déclare pas ses dividendes avec ses revenus. Est-ce que c'est bien cela ?
- La 2ème partie (Contributions et prélèvements sociaux) correspond au montant que je devrai déclarer dans avec mes revenus. Est-ce que c'est bien cela ?
Ma dernière question est la suivante :
Quel montant de dividendes dois-je prendre en compte dans ma déclaration de revenus (Case DC de la déclaration de revenus) ?
S'agit-il bien du montant obtenu en soustrayant l'IS au résultat courant ?
Autrement dit, pour faire simple, j'ai :
- Mes PRODUITS D'EXPLOITATION
- Mes CHARGES D'EXPLOITATION
- Mon RESULTAT D'EXPLOITATION = PRODUITS - CHARGES
- Mon RESULTAT COURANT (avant IS) = RESULTAT D'EXPLOITATION + PLUS VALUE DE REMUNERATION DU COMPTE COURANT
- Mon IS (calculé sur mon RESULTAT COURANT)
- Mon BENEFICE = RESULTAT COURANT - IS
=> C'est mon BENEFICE que je devrai déclarer avec mes revenus. Est-ce que c'est bien cela ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement,
ifc.
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Non,ifc a écrit : => C'est mon BENEFICE que je devrai déclarer avec mes revenus. Est-ce que c'est bien cela ?
- d'abord, il y a des obligations légales (par exemple alimenter la réserve légale),
- ensuite, on n'est pas obligé de tout se distribuer en dividendes, on peut garder des réserves au nivau e la société
- il y a un certain formalisme à respecter (cloture des comptes, approbation des comptes, décision d'affectation du résultat).
Le bénéfice de l'IS ne devient un revenu pour toi qu'après distribution de dividendes.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
ifc
Nombre de posts : 21Nombre de likes : 0Inscrit : 15 février 2009Merci pour ta réponse.mixomatose a écrit : - d'abord, il y a des obligations légales (par exemple alimenter la réserve légale),
Pour la réserve légale, mon expert-comptable m'a expliqué qu'il s'agissait d'une somme qu'il fallait toujours laissé sur le compte, à hauteur de 10% du capital de la société.
Mon capital étant de 2000 €, ma réserve légale sera donc de 200 €. Est-ce correct ?mixomatose a écrit : - ensuite, on n'est pas obligé de tout se distribuer en dividendes, on peut garder des réserves au nivau e la société
Pour l'instant, j'envisage de récupérer tous les bénéfices disponibles en dividendes.
J'espère que cela ne pose pas de problème.mixomatose a écrit : - il y a un certain formalisme à respecter (cloture des comptes, approbation des comptes, décision d'affectation du résultat).
Oui, je ferai bien attention à tout cela. J'ai déjà fait un point avec mon expert-comptable qui m'a présenté mon bilan 2010. Mais je souhaite m'occuper de ce qu'il appelle le "juridique annuel" et qui comprend notamment la 2777.mixomatose a écrit : Le bénéfice de l'IS ne devient un revenu pour toi qu'après distribution de dividendes.
Oui, et donc c'est bien ce BENEFICE que je devrai déclarer avec mes revenus (Case DC de la déclaration de revenus). N'est-ce pas ?
En fonction de ta réponse, j'aurais une dernière question.
Merci d'avance.
Cordialement,
ifc. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Oui, case DC et case BH si tu as payé les charges sociales.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
ifc
Nombre de posts : 21Nombre de likes : 0Inscrit : 15 février 2009mixomatose a écrit : Oui, case DC et case BH si tu as payé les charges sociales.
OK pour la case DC.
Pour la case BH, je ne comprends pas bien.
Je suppose que je paierai les charges sociales (12,3%) relatives aux dividendes lorsque le Centre des Impôts me les demandera (suite à la déclacration 2777). Non ?
La seule possiblité d'avoir déjà payé ces charges aurait donc été que je me verse les dividendes dès janvier, que j'aie enchaîné avec la 2777 et que les Impôts m'aient déjà réclamé ces charges sociales.
Est-ce que c'est bien cela ?
Merci. -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008Au plus tard le 15 du mois suivant (de mémoire) la mise en paiement des dividendes, tu dois retourner la 2777 et la société doit payer les prélèvements sociaux (enfin: les payer à ta place) en même temps, soit par chèque ou par virement à partir d'un certain montant. -
ifc
Nombre de posts : 21Nombre de likes : 0Inscrit : 15 février 2009Calimero a écrit : Au plus tard le 15 du mois suivant (de mémoire) la mise en paiement des dividendes, tu dois retourner la 2777 et la société doit payer les prélèvements sociaux (enfin: les payer à ta place) en même temps, soit par chèque ou par virement à partir d'un certain montant.
D'accord, donc dans mon cas, je me contente de reporter le BENEFICE dans case DC et rien dans la case BH.
Dernière question (je pense) :
Ce BENEFICE que je reporte dans la case DC doit-il aussi être intégré à la case AJ dans laquelle je compte reporter la "rémunération de l’exploitant " ?
Cela voudrait donc dire que j'aurai :
- en case AJ : ma rémunération + mes dividendes
- en case DC : mes dividendes
Merci. -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008Il ne s'agit pas du bénéfice mais des dividendes. Dans une situation simple, ou on distribue tout, c'est souvent équivalent. Mais c'est pas la même chose.
Ensuite, disons que tu décides de distribuer 10000€ de dividendes.
La société fait office d'établissement payeur (comme ta banque, si t'as des actions du CAC40, par exemple). La société doit établir une 2777 et accompagner cette douce déclaration d'un chèque de 1230€ "de ta part".
La société te vire les 8870€ restant.
Ensuite, à ton niveau, tu dois donc déclarer ces revenus mobiliers:
- 10000€ en DC (revenus d'actions et parts)
- 10000€ en BH (revenus déjà soumis à prélèvements sociaux), pour éviter de se retrouver à payer encore une fois les 1230€
En AJ, tu ne mets que les salaires et assimilé: donc uniquement la rémunération de gérance. -
ifc
Nombre de posts : 21Nombre de likes : 0Inscrit : 15 février 2009Là je crois que c'est très clair pour moi.
Merci à vous 2.
Je vous retrouverai sûrement dans de prochains posts, très bientôt. 😉 -
Ankor_Oli
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 28 avril 2011Bonjour,
Juste une précision, les dividendes issus de l'exercice 2010 et versés en 2011 ne seront à déclarer qu'en 2012... sur la déclaration des revenus de 2011.
... -
ifc
Nombre de posts : 21Nombre de likes : 0Inscrit : 15 février 2009Ankor_Oli a écrit : ...les dividendes issus de l'exercice 2010 et versés en 2011 ne seront à déclarer qu'en 2012... sur la déclaration des revenus de 2011.
Effectivement, je n'y avais pas pensé.
Donc toutes ces infos me serviront l'année prochaine !
Merci. -
ifc
Nombre de posts : 21Nombre de likes : 0Inscrit : 15 février 2009N'y aurait-il pas une erreur dans les échanges précédents lorsqu'on parlait de reporter le montant des dividendes versés dans les case DC et BH ?
En fait, ces dividendes sont soumis à charges sociales (12,3%) donc le montant à reporter serait : dividendes - charges sociales + CSG non déductible.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Encore merci. -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008Non, tu mets bien le dividende brut en DC et BH.
Parce que tu seras imposé sur le dividende brut - CSG déductible (5.8%, mais j'ai un doute sur le taux). Mais c'est l'administration fiscale qui fait le calcul automatiquement. -
ifc
Nombre de posts : 21Nombre de likes : 0Inscrit : 15 février 2009Calimero a écrit : Non, tu mets bien le dividende brut en DC et BH.
Parce que tu seras imposé sur le dividende brut - CSG déductible (5.8%, mais j'ai un doute sur le taux). Mais c'est l'administration fiscale qui fait le calcul automatiquement.
J'aurais pensé qu'on ne mettrait le dividende brut en DC que si on laissait BH vide (ie Charges sociales non payées), auquel cas, effectivement, les charges sociales apparaissent bien dans la déclaration de revenus. -
hmg
Nombre de posts : 26861Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Les deux cases sont à renseigner.
DC pour l'imposition.
BH pour indiquer que le prélèvement social a déjà été pratiqué sur cette somme.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Ankor_Oli
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 28 avril 2011Voici un extrait de la doc dispo sur le site des impôts :
"Inscrivez ligne 2BH le montant des revenus perçus en 2010. soumis au barème progressif, sur lesquels les prélèvements sociaux ont été prélevés à la source en 2010 par l'établissement payeur.(BOI 5-I-4-07 et 5-I-6-08).
Il s'agit des produits suivants lorsque l'établissement payeur est. établi en France :
produits de placement à revenu fixe entrant dans le champ d'application du prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) pour lesquels le contribuable n'a pas opté pour le PFL, lorsque le débiteur est établi en France ou dans l'Espace. économique européen (EEE);
intérêts des plans d'épargne-logement de plus de 12 ans ;
produits de placements à revenu fixe hors du champ d'application du PFL : produits cités ci-dessus lorsque le débiteur est établi hors de l'EEE ;
produits de bons ou contrats de capitalisation et d'assurance-vie qui ne sont pas exprimés en euros (bons ou contrats en unités de compte ou multi-supports) souscrits auprès d'une entreprise d'assurance établie en France, pour lesquels le contribuable n'a pas opté pour le PFL ;
revenus distribués de source française ou étrangère éligibles à l'abattement de 40 %, pour lesquels le contribuable n'a pas opté pour le PFL.
N'oubliez pas de déclarer également ces revenus lignes 2DC (revenus des actions et parts), 2CH (assurance-vie), 2TS (revenus d'obligations) ou 2TR (autres revenus).
Indiquez ligne 2BH le montant qui vous est communiqué par l'établissement payeur. Ainsi, ces revenus seront exclus de la base de calcul des prélèvements sociaux ;et seront retenus pour le calcul du montant de CSG déductible des revenus de 2010.
"
En résumé, mettre le montant brut des dividendes dans les cases DC et BH et les impôts s'occupent du reste ... DC pour dire que vous avez perçu 10k€ (exemple du post plus haut) en 2011 et BH pour dire que sur le montant déclaré en DC, 10k€ ont déjà été soumis aux prélevements sociaux à la source ... -
ifc
Nombre de posts : 21Nombre de likes : 0Inscrit : 15 février 2009Tu as raison, ça a l'air d'être le montant des dividendes bruts.
J'ai eu le Service des impôts au téléphone. Ils m'ont dit le contraire 🙁 .
Je vais leur faire un mail pour avoir une explication écrite.
Merci à tous. -
hmg
Nombre de posts : 26861Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Rappel :
- L'administration n'est tenue que par ses écrits. Par téléphone ne demandez que des confirmations. Sinon tout par courrier. J'ai le cas d'une personne qui a eu une amende pour non déclaration de ses revenus BNC alors qu'elle leur avait signalé par téléphone qu'ils avaient fait une erreur dans la saisie de sa déclaration IR. Mais elle n'a pas pu prouver l'avoir fait.
- Quand vous avez l'administration en ligne, vous ne savez jamais qui vous avez en ligne. La personne peut être de n'importe quel service, niveau et formation. Vous ne pouvez donc être certain de qui vous informe. Il faut donc être prudent. Par exemple, aux impôts professionnels, il faut demander la personne qui a votre dossier dans son portefeuille.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.