Forum
DSI 2013 complètement perdu.... avec la csg crds
techtrad
Contacter en MP
techtrad
Nombre de posts : 1
Nombre de likes : 0
Inscrit :
12 mai 2014
Bonjour, je cherche des infos pour ma DSI2013. Mes recherches me donnent des résultats complètement différents 😢 ...
Je suis gérant majoritaire d'EURL à l'IS.
Je paye moi même mes charges sociales.
Exemple chiffré pour 2013:
- je perçois 20 000€ par exemple de la société.
- j'ai payé 2000€ à la RSI (maladie-maternité / alloc familiales / retraite base et compl. / invalidité décés). Dans ce montant je ne compte pas la formation professionnelle (91€) ni la csg/crds (618€) sur revenus d'activité.
- j'ai une attestation csg/crds du RSI qui m'indique CSG déductible 426€ / NOn déductible CSG 200 et CRDS 42
Pour l'IR ma rémunération sera t'elle bien de 20000 - 2000 = 18000 €
Pour la DSI en case rémunération XG 18000€ et en case XI cotisations obligatoires 2000€ ?
Que faire de la csg déduc et non déduc... J'ai vu par ci par là qu'il fallait réintégrer la csg dans le salaire mais ??
Cela doit paraitre très simple pour certaines personnes mais j'ai eu 2 comptables et les 2 ne me donnent pas la même version..pfff..
Merci infiniment de votre aide.
Cordialement
Je suis gérant majoritaire d'EURL à l'IS.
Je paye moi même mes charges sociales.
Exemple chiffré pour 2013:
- je perçois 20 000€ par exemple de la société.
- j'ai payé 2000€ à la RSI (maladie-maternité / alloc familiales / retraite base et compl. / invalidité décés). Dans ce montant je ne compte pas la formation professionnelle (91€) ni la csg/crds (618€) sur revenus d'activité.
- j'ai une attestation csg/crds du RSI qui m'indique CSG déductible 426€ / NOn déductible CSG 200 et CRDS 42
Pour l'IR ma rémunération sera t'elle bien de 20000 - 2000 = 18000 €
Pour la DSI en case rémunération XG 18000€ et en case XI cotisations obligatoires 2000€ ?
Que faire de la csg déduc et non déduc... J'ai vu par ci par là qu'il fallait réintégrer la csg dans le salaire mais ??
Cela doit paraitre très simple pour certaines personnes mais j'ai eu 2 comptables et les 2 ne me donnent pas la même version..pfff..
Merci infiniment de votre aide.
Cordialement
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008l faut réintégrer la csg ND et la crds, soit 18242€ de rémunération.
Et déclarer 2000€ de charges sociales.
(voir sur mon site "comment remplir la DCR/DSI").calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
EURLalala
Nombre de posts : 595Nombre de likes : 0Inscrit : 12 décembre 2012Je viens de me rendre compte que j'ai commis deux erreurs dans ma déclaration DSI 2013 (revenus 2012) :
1. J'ai inclus la part de CSG non déductible dans la rémunération nette (OK) mais j'ai laissé la part déductible dans les charges obligatoires --> XI = +291€
2. J'ai dû inclure le montant de la mutuelle madelin de janvier 2013 par erreur --> XJ = +199€
Que feriez-vous ?
- Rien
- Corriger en déduisant les mêmes montants sur la déclaration 2014
- Demander une rectification
?Gérant maj. EURL / IS Affil. : RSI / RAM / CIPAV TVA : Régime Simplifié déb. mars 2012 -
matteo34
Nombre de posts : 9Nombre de likes : 0Inscrit : 21 février 2013Il y a qd meme un truc que je ne comprends pas au niveau logique
Que l'on ajoute la CSG/CRDS non deductible dans la declaration de revenu 2042 soit puisque c'est le meme traitement que pour les salariés.....mais pourquoi doit on le faire dans la DSI en case XG( la ou l'on met la rémunération nette du gerant) alors que ce montant participe à l'assiette de calcul de la meme CSG/CRDS (regul et acomptes suivants):
Cela revient a faire de la CSG/CRDS à 8% sur de la CSG/CRDs non deductible? on tourne en rond j'ai l'impression? -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Oui, on paye bien de la CSG sur la CSG non déductible, mais c'est la même chose pour les salariés, puisque la CSG se calcule sur le brut moins la CSG déductible de l'année précédente ....calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010
Oui, l'inventivité fiscale française est sans limite.matteo34 a écrit : Cela revient a faire de la CSG/CRDS à 8% sur de la CSG/CRDs non deductible?
(Désolé, c'était le quart d'heure de mauvaise humeur après avoir rempli ma déclaration….)Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012l'autre impôt sur le revenu s'appelle l'IRPP. personne ne râle de payer de la csg, maladie, retraite ... sur l'IR ? -
pipel
Nombre de posts : 173Nombre de likes : 0Inscrit : 18 janvier 2007Et oui, chaque année, je me repose la même question sur la case XG et le fait que on va payer de la CSG sur de la CSG (ND peut être mais CSG quand-même) en espérant que j'ai mal compris.
Mais ce post est là pour me le rappeller et éviter d'en créer un nouveau....Malheureusement.. :(
au passage si XG n'est pas egal à AJ de la 20142 pour EURL IS, vous pouvez réagir, sinon ce post juste par mécontentement !Freelance(EI) depuis 03/2002 EURL/IS depuis 01/2005 Consultant Technique Oracle EBusiness Suite