Forum
Frais de restaurants en 2014
BPSG
Contacter en MP
BPSG
Nombre de posts : 102
Nombre de likes : 0
Inscrit :
30 août 2014
J'ai 61 note de frais de restaurant cette année d'un montant total de 4 200 euros.
Pour un CA de 124 KE soit 3.4% du chiffre d'affaires.
Et vous ?
Et vous ?
-
BI2
Nombre de posts : 67Nombre de likes : 0Inscrit : 29 avril 2007Je n'ai pas encore fait le décompte exact ... je suis un peu à la bourre dans mes comptes.
Mais à la louche, je dois arriver aux alentours de 3500 € pour 97 KE de CA, soit 3,6 % -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
😲 C'est pour un concours ? 🤣BPSG a écrit : J'ai 61 note de frais de restaurant cette année d'un montant total de 4 200 euros.
Et vous ? -
hmg
Nombre de posts : 26873Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
La question, c'est surtout :
- est-ce que ce sont des frais professionnels ?
- avez vous un document ?
- pouvez vous le justifier (normal par rapport à l'activité, lié à l'activité, payé ou remboursé par votre entreprise...) ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007bonjour,
j'ai 250 notes de frais de repas ... pour la part de mon CA je ne sais pas
a+EURL / IS depuis 2008 -
hmg
Je pense qu'ici, il était questions des invitations compte tenu du montant moyen du repas.
Je n'ose imaginer que les 250 soient des invitations...
findus : être son collègue c'est manger à l'oeil tous les jours ! 8)
Au passage : Bonne année... 😃Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
BI2
Nombre de posts : 67Nombre de likes : 0Inscrit : 29 avril 2007Meilleurs voeux !
En ce qui me concerne, il s'agit globalement des invitations et repas pris seuls.
Bien sûr, liés à l'activité et avec justificatifs.
Il ne s'agit pas de faire un concours, mais j'ai trouvé intéressant de répondre... toujours bon de savoir ou on se situe par rapport aux collègues.
Après effectivement, si on veut comparer, il vaut mieux être précis sur ce que l'on compare 😕 - Utilisateur suppriméHello,
Bonne année à tous !
420 repas (210 midi 210 soir) pour environ 9700 € HT, avec donc une partie à ma charge -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007Bonne année HMG 😉EURL / IS depuis 2008 -
sug-1
Nombre de posts : 449Nombre de likes : 0Inscrit : 6 mai 20092% du CA pour moi .
Meilleurs voeux à tous ! 😃 -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008200,300, 400 déjeuners de prospects ou de clients par an ? Que des dirigeants de multinationales sur le forum !
Attention au cholestérol ! 🙂Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO - Utilisateur supprimé200 jours travaillés par an midi et soir !!! Seul ça passe 🙂 (en déplacement, loin de chez soi... l'alcool aidant)
-
BPSG
Nombre de posts : 102Nombre de likes : 0Inscrit : 30 août 2014Je parlais que des restaurants avec invité...hors repas seul.
En tout cas, je vois que vous avez tous un très bon appétit !! mais suis inquiet sur l'espérance de vie dans notre profession..... -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007invitation client ... hum je dirais en moyenne 5 par mois ...EURL / IS depuis 2008 -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Je suis en dessous de la moyenne : 1,6% de mon CA, ou environ 3 invitations par mois.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008Otez moi d'un doute, vous comptez uniquement les invitations où c'est vous qui payez ?
Parce qu'il doit bien y avoir le double de déjeuners au restau en comptant ceux qui sont payés par les clients ou les prospects ?
Il y en a qui vont prendre du bide à la quarantaine. 🙂Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
hmg
Certaines personnes considèrent que c'est celui qui remporte la négociation qui paye lors de discussions au restaurant.Tcharli a écrit : Otez moi d'un doute, vous comptez uniquement les invitations où c'est vous qui payez ?
Parce qu'il doit bien y avoir le double de déjeuners au restau en comptant ceux qui sont payés par les clients ou les prospects ?
Cela semble étrange, mais je l'ai vu régulièrement.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Non, pas étrange, c'est une question de bienséance humaine et commerciale.hmg a écrit : Certaines personnes considèrent que c'est celui qui remporte la négociation qui paye lors de discussions au restaurant.
Cela semble étrange, mais je l'ai vu régulièrement.
Mon propos était uniquement de traiter du nombre de repas d'affaires au restaurant possible annuellement car cela ne va pas que dans un sens.Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007on est consultant, le commercial nous invite au pire une fois par mois ...
sinon, inviter son réseau régulièrement, et ne pas attendre de retour, fait partie de notre job ...EURL / IS depuis 2008 -
hmg
Cela pars d'une autre logique :findus a écrit : on est consultant, le commercial nous invite au pire une fois par mois ...
sinon, inviter son réseau régulièrement, et ne pas attendre de retour, fait partie de notre job ...
- quand on est en recherche ou que l'on mobilise son réseau : on paye.
- quand on est cherché ou mobilisé, on est invité.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. - Utilisateur supprimé
Hello hmghmg a écrit : Bonjour,
Cela pars d'une autre logique :findus a écrit : on est consultant, le commercial nous invite au pire une fois par mois ...
sinon, inviter son réseau régulièrement, et ne pas attendre de retour, fait partie de notre job ...
- quand on est en recherche ou que l'on mobilise son réseau : on paye.
- quand on est cherché ou mobilisé, on est invité.
Et sans l'un ni l'autre, mais juste pour se voir et échanger de nos expériences entre freelance ? Qui paie ? -
EURLalala
Nombre de posts : 595Nombre de likes : 0Inscrit : 12 décembre 2012Dans ce cas c'est HMG qui régale... vu qu'il a zappé ce cas ;)
Bonne Année HMG 🙂
🤣Gérant maj. EURL / IS Affil. : RSI / RAM / CIPAV TVA : Régime Simplifié déb. mars 2012 -
hmg
Les mêmes principes s'appliquent.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
taouja
Nombre de posts : 128Nombre de likes : 1Inscrit : 25 mai 2011Bonjour,
Je pense que je suis trop en dessous, CA 93300E et frais restaurant 268E.
POUR DEUX RAISONS:
1 - En effet, je suis sensible à la bouff de l'extérieur et du coup je mange rarement la journée, et j'attend le soir pour manger en famille.
2 - Je me rembourse la somme entre 4.6E et 17.90E
ça m'arrive des fois de manger à 10E à midi et donc je me rembourse 5.4E.
Des amis m'ont dit qu'il faut prendre le maximum des frais, mais je ne peux pas m'obliger à manger sous prétexte d'augmenter des frais à part si on veut vraiment frauder, récupéré des tickets des collègues.
La fraude ne m'intéresse pas et donc je voulais savoir s'il y'a d'autres moyens que peut être j'ignore qui pourrait être honnête et augmenter mes frais ?
Exemple :
Puis-je utiliser les 10E de frais restauration pour acheter des courses le soir et préparer mon repas chez moi ?
Ou autres ?
Merci de votre réponse
CordialemenntServiceNow, IAM -
hmg
Non.
En EI (c'est la règle des EI), ce remboursement est pour compenser le coût de l'éloignement du domicile pour se nourrir. Ce n'est pas un forfait.
Pour mémoire : Il n'existe pas de forfaits pour les repas des dirigeants.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
taouja
Nombre de posts : 128Nombre de likes : 1Inscrit : 25 mai 2011Bonjour
Merci de votre réponse.
Si jamais je me réserve un forfait par exemple de 6 euros/jr travaillé.
En cas de contrôle, qu'il est le degré du risque ?
Ils peuvent prendre en considération mon cas...:)
Bien cordialementServiceNow, IAM -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Le risque (qui est équivalent au risque de contrôle, car aucun contrôleur ne vous laissera vous en tirer, ne rêvez pas) c'est que votre "forfait" soit requalifié en rémunération.
Et donc que vous ayez à payer charges sociales et IR dessus (+ pénalités de retard probablement) -
hmg
A terme, il ne faut pas rêver, l'administration demandera l'envoi de la comptabilité avec les liasses fiscales.
Autant adopter tout de suite les bonnes habitudes et garder ses justificatifs.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
BPSG
Nombre de posts : 102Nombre de likes : 0Inscrit : 30 août 2014Décompte de 2015 à venir dans quelques mois...