Forum
Fusion RSI-CPAM début 2018: augmentation des taux
raduro19
Contacter en MP
raduro19
Nombre de posts : 546
Nombre de likes : 0
Inscrit :
11 août 2009
Bonjour
J'aborde un sujet d'actualité brûlant qui commence à me hanter.
Comme vous le savez il y a un projet de fusion RSI et Sécu .
Les indépendants pourront à priori bénéficier du chômage mais comme il n y a jamais de carotte sans bâton les taux vont certainement augmenter et peut-être s’aligner sur ceux des salariés.
J’espère que ce ne sera pas le cas puisqu’on perdrait le sens même de notre statut.
Rad
Comme vous le savez il y a un projet de fusion RSI et Sécu .
Les indépendants pourront à priori bénéficier du chômage mais comme il n y a jamais de carotte sans bâton les taux vont certainement augmenter et peut-être s’aligner sur ceux des salariés.
J’espère que ce ne sera pas le cas puisqu’on perdrait le sens même de notre statut.
Rad
-
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013On verra mais en tout cas, c'est pas ce qui a été promis.
Il a bien été précisé que le regroupement RSI / Régime général n'affecterait pas les taux de cotisations.
Le "chomage pour tous" sera financé par la CSG (augmentation de 1,7% il me semble) mais c'est dé-corrélé du regroupement.
A mon avis, pas trop de souci à se faire de notre côté. Il ne faut pas oublier que "profession libérale" ça inclus les médecins, une corporation importante qui ne resterait pas les bras croisé en cas de tentative d'alignement sur les taux du régime salarié, et qui contrairement à nous pauvres informaticiens, dispose de moyens de pressions importants. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Salut Raduro,
Est-ce que tu lis les sujets le forum avant d'en poster de nouveaux ? 😃
Le débat est déjà lancé autre part.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
raduro19
Nombre de posts : 546Nombre de likes : 0Inscrit : 11 août 2009
jmolivejmolive a écrit : Salut Raduro,
Le débat est déjà lancé autre part.
Je n'ai pas vu de post -):. De toute façon ce sujet est si important . -
raduro19
TapTap a écrit : On verra mais en tout cas, c'est pas ce qui a été promis.
Il a bien été précisé que le regroupement RSI / Régime général n'affecterait pas les taux de cotisations.
Le "chomage pour tous" sera financé par la CSG (augmentation de 1,7% il me semble) mais c'est dé-corrélé du regroupement.
A mon avis, pas trop de souci à se faire de notre côté. Il ne faut pas oublier que "profession libérale" ça inclus les médecins, une corporation importante qui ne resterait pas les bras croisé en cas de tentative d'alignement sur les taux du régime salarié, et qui contrairement à nous pauvres informaticiens, dispose de moyens de pressions importants.
Merci pour ta réponse. En effet j'avais oublié ce point important. Je me souviens de la réforme du tiers payant, ils ont un pouvoir de nuisance plus fort que le nötre .
Mais de là à penser que ça sera sans douleur je ne demande qu'à voir. Début 2018 c'est dans 6 mois.... -
cacail
Nombre de posts : 381Nombre de likes : 1Inscrit : 18 avril 2012Bonjour
https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/18229-le-chomage-pour-tousraduro19 a écrit :
jmolivejmolive a écrit : Salut Raduro,
Le débat est déjà lancé autre part.
Je n'ai pas vu de post -):.
Vu que c'est important, autant centraliser la discussion sur un unique fil plutôt que de disperser les informations, non ? 🙂raduro19 a écrit : De toute façon ce sujet est si important . -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007si c'est comme notre dernier sujet "prélevement à la source en 2017" on a crié au loup pour rien 😃EURL / IS depuis 2008 -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
A ce point là ?raduro19 a écrit : Bonjour
Vous êtes un inquiet de nature j'ai l'impression non ?
Evidemment. Ça vous étonne ?raduro19 a écrit : Les indépendants pourront à priori bénéficier du chômage mais comme il n y a jamais de carotte sans bâton les taux vont certainement augmenter et peut-être s’aligner sur ceux des salariés.
Depuis le temps que "se lancer comme indep" passe quasi systématiquement par la case "comment percevoir les aides réservées aux chômeurs sans être au chômage" (i.e. pas disponible pour un nouveau travail car déjà en mission). Ça ne ferait que régulariser la situation. -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Désolé de doucher ce bel optimisme.
Taux rsi maladie pour les indépendants = 6,5%
Taux pour les médecins secteur 1 = 6,5% mais que 0,1% à la charge du médecin.
Taux salariés : +/- 13,64% (dont invalidité décès).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
raduro19
Je m'en doutais. IL y aura beaucoup de surprises.Au final on risqué d'être aligné au taux salarié pour toutes les chargeshmg a écrit : Bonjour,
Désolé de doucher ce bel optimisme.
Taux rsi maladie pour les indépendants = 6,5%
Taux pour les médecins secteur 1 = 6,5% mais que 0,1% à la charge du médecin.
Taux salariés : +/- 13,64% (dont invalidité décès). -
hmg
Il faut bien voir que ces différences de taux rendent compte en parte d'une réalité. Il y a beaucoup moins de consultations pour les indépendants que pour les salariés. Pour les médecins, c'est pour les remercier d'appliquer les taux conventionnés et par ailleurs, ils ont moins de dépense de visite chez le médecin.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
GaFree
Nombre de posts : 137Nombre de likes : 0Inscrit : 29 juin 2016On va tous reprendre les CDI gentillement 🙂 -
raduro19
Nombre de posts : 546Nombre de likes : 0Inscrit : 11 août 2009Cette fois-ci c'est officiel. Le RSI est enterré
Je trouve que c'est une bonne idée d'être aligné aux memes remboursements que les salaries. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Les remboursements de frais de santé ? Mais ça fait déjà pas mal d'années que les prestations du RSI sont les mêmes que celles du régime général.raduro19 a écrit :
Je trouve que c'est une bonne idée d'être aligné aux memes remboursements que les salaries.
Pour le reste, on va voir mais faut pas rêver.
Il y a une anguille, il y a une roche, je me demande où se trouve l'anguille mais je n'en sais pas plus. 🙄Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
hmg
+1
Cela fait plus de 25 voire 35 ans que les remboursements sont alignés (de mémoire fin des années 80).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012l'augmentation des taux annoncée dans le titre est bien là :
- augmentation de - 2.15% du taux d'allocations familliales pour tous les indépendants. pour des petits revenus, le taux actuel est de 2.15%, il passe donc à 0.
- pour la maladie, actuellement, le taux est de 6.5% et il y a une baisse de maximum 3.5 points pour les petits revenus, cette baisse est portée à 5 points, donc plus qu'un peu plus de 1.5% pour un revenu de quelques centaines d'euro annuel. la limite est à 43 000€. au dessus de 43 000€, le taux est de 6.5%, en dessous il est inférieur
ceci compense la hausse de la CSG.
source : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/09/20170905-dp_independants_vdef.pdf -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008Bonjour,
Comme précisé par Tcharli, les remboursements de soins sont aujourd'hui les mêmes pour tous. En ce qui concerne les autres droits, plus faibles chez les TNS que chez les salariés, ne rêvez pas, ça ne peut pas se faire sans augmentation des cotisations.raduro19 a écrit : Je trouve que c'est une bonne idée d'être aligné aux memes remboursements que les salaries.
Pour rappel, un indépendant paye entre 35 et 45% de charges sur son revenu net (selon qu'il soit libéral ou commerçant/artisan); un employeur paye pour son salarié environ 80% de charges sur ce même revenu net.
Donc pour bénéficier des mêmes délais de carence, des mêmes indemnités journalières, de la même retraite, il ne faut pas rêver, il faudra payer plus.
C'est d'ailleurs ce que font les indépendants prévoyants, qui prennent VOLONTAIREMENT des assurances et des retraites complémentaires.
Maintenant, si les artisans, commerçants et professions libérales préfèrent dédier au régime général leur protection jusqu'à présent administrée par eux-mêmes, dont acte. On mesurera les effets dans 3 ou 4 ans...
--
FrançoisFrançois -
Free-Worker-127882
Nombre de posts : 243Nombre de likes : 1Inscrit : 1 juillet 2016serge74 a écrit : l'augmentation des taux annoncée dans le titre est bien là :
- augmentation de - 2.15% du taux d'allocations familliales pour tous les indépendants. pour des petits revenus, le taux actuel est de 2.15%, il passe donc à 0.
- pour la maladie, actuellement, le taux est de 6.5% et il y a une baisse de maximum 3.5 points pour les petits revenus, cette baisse est portée à 5 points, donc plus qu'un peu plus de 1.5% pour un revenu de quelques centaines d'euro annuel. la limite est à 43 000€. au dessus de 43 000€, le taux est de 6.5%, en dessous il est inférieur
ceci compense la hausse de la CSG.
source : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/09/20170905-dp_independants_vdef.pdf
Un revenus de 29000 + dividendes de 13000 euros + ACCRE 6000 ca passe ou pas sous les 43.000 euros de revenus ? -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012au moins 42 000€ avec une limite à 43 000. la baisse du taux est dégressive, donc aussi proche de la limite, le taux sera (au pif) vers 6.3-6.4% donc la prise en compte ou non de l'acre ne changera pas grand chose. -
Free-Worker-127882
Nombre de posts : 243Nombre de likes : 1Inscrit : 1 juillet 2016
Merciserge74 a écrit : au moins 42 000€ avec une limite à 43 000. la baisse du taux est dégressive, donc aussi proche de la limite, le taux sera (au pif) vers 6.3-6.4% donc la prise en compte ou non de l'acre ne changera pas grand chose.