Forum
Indemnité inflation URSSAF de 100 €
Karibooo
Contacter en MP
Karibooo
Nombre de posts : 578
Nombre de likes : 8
Inscrit :
9 mars 2008
Bonjour
je viens de recevoir sur mon compte pro de l'EURL l'aide exceptionnelle versée par l'URSSAF
Merci pour vos avis.
je viens de recevoir sur mon compte pro de l'EURL l'aide exceptionnelle versée par l'URSSAF
Comment passer cette aide exceptionnelle en comptabilité ?Pour faire face à la hausse des prix, les pouvoirs publics mettent en place une indemnité inflation. Cette aide exceptionnelle de 100 € doit permettre de préserver le pouvoir d’achat des Français les plus vulnérables et des classes moyennes. L’indemnité inflation est versée directement par l’Urssaf aux travailleurs indépendants.
Merci pour vos avis.
Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement.
https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150
-
Acathla
Nombre de posts : 468Nombre de likes : 18Inscrit : 7 mars 2014Bonjour,
J'avais reçu un déblocage de fonds de l'Ursaff/ex-RSI en 2020, mon EC l'a classé dans "Subventions d'exploitation reçues" -
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Du coup elle ne rentre pas dans le calcul de l'IS mais si vous vous la versez il faudra payer des charges sociales dessus ? -
Yebor
Nombre de posts : 1572Nombre de likes : 596Inscrit : 9 avril 2021De mon côté j'ai également reçu cette prime sous "S010 INDEMNITE INFLATION" sur mon bulletin de salaire, il n'y avait pas de prélèvement dessus mais je ne sais pas exactement comment l'EC l'a traité en comptabilité -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Aucun texte ne traite clairement le traitement pour les indépendants.
Suite à des échanges entre EC, nous sommes plusieurs à considérer que c'est une aide personnelle qui peut donc être enregistrée en compte courant.
Une possibilité est aussi pour les entreprises à l’irpp de mettre en subvention (et de l'affecter à la bonne personne) et de le déduire sur la liasse fiscale.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008
Merci.hmg a écrit : Bonjour,
Aucun texte ne traite clairement le traitement pour les indépendants.
Suite à des échanges entre EC, nous sommes plusieurs à considérer que c'est une aide personnelle qui peut donc être enregistrée en compte courant.
Une possibilité est aussi pour les entreprises à l’irpp de mettre en subvention (et de l'affecter à la bonne personne) et de le déduire sur la liasse fiscale.
Cela me semblait logique, il s'agit d'une aide personnelle mais l'URSSAF verse sur le compte société parce que ce sont les seules coordonnées bancaires dont elle dispose.
D'ailleurs j'ai lu que 500000 primes ne pouvaient pas être versées parce que l'URSSAF n'avait pas de RIB pour les verser.Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
Leos
Nombre de posts : 350Nombre de likes : 36Inscrit : 16 mars 2022Bonjour,
je viens de recevoir la prime également alors que je ne pensais pas du tout y être éligible... Versée sur mon compte pro alors que l'URSSAF a normalement connaissance aussi de mon perso. J'imagine que tout ça est automatique.
Quoi qu'il en soit en micro il ne me semble qu'il y a pas d'enregistrement pour ces aides "exceptionnelles"; De toute façon je n'enregistre de base que les factures donc je vois pas trop comment je pourrais justifier ce versement en compta. -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
En micro, ce n'est pas une recette imposable à mon sens.
Faites éventuellement un rescrit aux impôts à ce sujet. Dans 3 mois sans réponse, cela validera votre position.
NB : Dans un rescrit, vous indiquez votre interprétation du texte et demandez l'accord pour l'appliquer ainsi. Ce n'est pas une question du type "quelle est la règle sur tel sujet ?", c'est une question du type "Voici ce que je comprend du texte sur tel sujet et ce que je vais appliquer, êtes vous ok sur mon analyse ?".Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Free-Worker-301294
Nombre de posts : 1368Nombre de likes : 224Inscrit : 15 mars 2022
Merci pour cet excellent conseil hmg, je ne connaissais pas le rescrit. Si aucune information officielle ne parait concernant la comptabilisation de la prime, je pense que j'en enverrai un. De ce que j'ai compris il faut apporter la preuve de sa réception donc LRAR.hmg a écrit : Bonjour,
Faites éventuellement un rescrit aux impôts à ce sujet. Dans 3 mois sans réponse, cela validera votre position.
NB : Dans un rescrit, vous indiquez votre interprétation du texte et demandez l'accord pour l'appliquer ainsi. Ce n'est pas une question du type "quelle est la règle sur tel sujet ?", c'est une question du type "Voici ce que je comprend du texte sur tel sujet et ce que je vais appliquer, êtes vous ok sur mon analyse ?". -
Leos
Nombre de posts : 350Nombre de likes : 36Inscrit : 16 mars 2022
la réponse m'intéresse, si vous pouvez les partager si et lorsque vous en aurez une...Laura.p63 a écrit :
Merci pour cet excellent conseil hmg, je ne connaissais pas le rescrit. Si aucune information officielle ne parait concernant la comptabilisation de la prime, je pense que j'en enverrai un. De ce que j'ai compris il faut apporter la preuve de sa réception donc LRAR.hmg a écrit : Bonjour,
NB : Dans un rescrit, vous indiquez votre interprétation du texte et demandez l'accord pour l'appliquer ainsi. Ce n'est pas une question du type "quelle est la règle sur tel sujet ?", c'est une question du type "Voici ce que je comprend du texte sur tel sujet et ce que je vais appliquer, êtes vous ok sur mon analyse ?". -
Free-Worker-301294
Nombre de posts : 1368Nombre de likes : 224Inscrit : 15 mars 2022
BonjourLeos a écrit :
la réponse m'intéresse, si vous pouvez les partager si et lorsque vous en aurez une...Laura.p63 a écrit :
NB : Dans un rescrit, vous indiquez votre interprétation du texte et demandez l'accord pour l'appliquer ainsi. Ce n'est pas une question du type "quelle est la règle sur tel sujet ?", c'est une question du type "Voici ce que je comprend du texte sur tel sujet et ce que je vais appliquer, êtes vous ok sur mon analyse ?".
oui bien sûr si je l'envoi et que j'ai une réponse je la partgerai sur le forum, et si je n'en ai pas, j'essaierai de m'en souvenir dans 3 mois😆