Forum
Intégrer une facture 2013 (micro) dans le CA 2014 (réel)
DidierH
Contacter en MP
DidierH
Nombre de posts : 58
Nombre de likes : 0
Inscrit :
13 octobre 2008
Bonjour,
En raison d'un dépassement des seuils micro BNC (y compris seuil de tolérance), je dois passer au réel depuis le 1er janvier 2014.
Fin 2013, au régime micro, j'ai émis 2 factures qui n'ont pas été comptabilisées dans mon CA micro 2013 puisque je ne les ai encaissées qu'en janvier 2014.
Je pensais donc normal de les intégrer dans mon CA 2014 (au réel) puisque pour le moment aucune charge sociale / fiscale n'a été payée sur le montant de ces 2 factures.
Cela a semblé faire tiquer ma comptable (d'un cabinet d'expert-comptable), qu'en pensez-vous ?
En raison d'un dépassement des seuils micro BNC (y compris seuil de tolérance), je dois passer au réel depuis le 1er janvier 2014.
Fin 2013, au régime micro, j'ai émis 2 factures qui n'ont pas été comptabilisées dans mon CA micro 2013 puisque je ne les ai encaissées qu'en janvier 2014.
Je pensais donc normal de les intégrer dans mon CA 2014 (au réel) puisque pour le moment aucune charge sociale / fiscale n'a été payée sur le montant de ces 2 factures.
Cela a semblé faire tiquer ma comptable (d'un cabinet d'expert-comptable), qu'en pensez-vous ?
-
hmg
Nombre de posts : 26873Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Vous êtes EI BNC.
Que vous soyez au réel ou micro, vous êtes aux encaissements décaissements. Il n'y a donc pas de raisons de "tiquer". Vous êtes certain que la personne en question connaît les EI BNC ? Vous avez aussi peut-être pensé qu'elle tiquait, mais ce n'était pas le cas.
Par contre, quelle est votre activité ? En effet, vous dites "micro BNC" pas "auto". Seriez vous artiste à la mda ou auteur à l'agessa ? Si oui, ATTENTION, vérifiez que vous avez bien pris les seuils artistes/auteurs/avocats et pas les seuils généraux. Pour mémoire le seuil de 32k est à 45k pour les artistes/auteurs/avocats...
Après avoir lu d'autres messages de votre part, vous avez une activité web-marketing. C'est peut être ce qui a posé problème à la personne du cabinet qui vous voit plus en BIC. Par ailleurs, j'espère que suite à nos échanges de fin 2013, vous avez bien adhèré à un OGA debut 2014.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
DidierH
Nombre de posts : 58Nombre de likes : 0Inscrit : 13 octobre 2008Bonjour HMG, merci pour cette réponse ;
à vrai dire, je n'en suis pas certain... ce qui est sûr c'est que cette comptable n'a JAMAIS géré une transition micro -> réel en cours d'année, mais j'ai conscience qu'il s'agit d'une situation rarissime qu'un comptable doit rencontrer une ou deux fois dans sa carrière, puis-je lui en vouloir ?hmg a écrit : Vous êtes certain que la personne en question connaît les EI BNC ?
Je vous confirme que je suis en EI BNC (conseil webmarketing, création web, apporteur d'affaires), avec dépassement des seuils micro au 1/10/14. Je vous confirme que grâce à vos excellents conseils et à ce forum, j'ai bien adhéré à une AGA avant le 31/05, aujourd'hui je ne le regrette pas !Par ailleurs, j'espère que suite à nos échanges de fin 2013, vous avez bien adhèré à un OGA debut 2014. -
hmg
Nombre de posts : 26873Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Une ou deux fois dans sa carrière avec plus de la moitié des entreprises qui se créent en auto aujourd'hui avant de passer au réel ?DidierH a écrit : Bonjour HMG, merci pour cette réponse ;
à vrai dire, je n'en suis pas certain... ce qui est sûr c'est que cette comptable n'a JAMAIS géré une transition micro -> réel en cours d'année, mais j'ai conscience qu'il s'agit d'une situation rarissime qu'un comptable doit rencontrer une ou deux fois dans sa carrière, puis-je lui en vouloir ?hmg a écrit : Vous êtes certain que la personne en question connaît les EI BNC ?
Il y a des particularités au BNC; vérifiez qu'elle soit bien gérer de tels dossier.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.