Forum
Lancement en 2017: SASU ou Portage ?
autochomeur
Contacter en MP
autochomeur
Nombre de posts : 76
Nombre de likes : 0
Inscrit :
25 juin 2014
Bonjour :)
Tout est dans le titre, quel est le choix le plus adapté (fiscalement) pour un futur jeune independant qui se lancera en 2017 ? (année blanche pour les salaréis au niveau IR) ?
et uniquement en 2017, début 2018 arret d'activité freelance (départ vers le Japon)
CA estimé HT:120-140K
Merci d'avance 🙂
Tout est dans le titre, quel est le choix le plus adapté (fiscalement) pour un futur jeune independant qui se lancera en 2017 ? (année blanche pour les salaréis au niveau IR) ?
et uniquement en 2017, début 2018 arret d'activité freelance (départ vers le Japon)
CA estimé HT:120-140K
Merci d'avance 🙂
-
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Pour un an, portage.
Sinon EURL. -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
ATTENTION : Les dirigeants de SASU ne seront pas normalement considérés comme des salariés comme les autres. Ils devraient être assimilés aux tns pour l'irpp sur l'année blanche.
Pour ce qui est du portage, le cas n'est pas traité. Mais il pourrait générer des conflits fiscaux.
Entre les deux, le portage semble préférable.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
autochomeur
Nombre de posts : 76Nombre de likes : 0Inscrit : 25 juin 2014ok Merci pour vos retours,
j'au lu que les dividendes de SASU ne sont pas soumis aux cotisations sociales des salariés.
Si c'est correct, dans le cas ou je pourrais prendre tout en dividendes (et vivre sur mes reserves toute l'année 2017) est ce que ça serai une meilleure option que le portage ? -
Atlaas
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 12 octobre 2014Je ne vois pas pourquoi le portage serait mieux qu'une SASU (ou EURL). Pour 1 an de travail avec le CA que tu vises la différence de rémunération compense largement le coût et l'effort fourni pour ouvrir puis fermer une société. Pour la SASU: environ 450€ pour créer la boite et 800€ pour la fermer. Y ajouter ~2000€ par an pour l'EC.
A comparer avec 15k€ à 20k€ de différence de revenu disponible entre portage et SASU.
Je me trompe quelque part?
Les dividendes sont quand même soumises à la CSG à 15.5%j'au lu que les dividendes de SASU ne sont pas soumis aux cotisations sociales des salariés.
N'oublie pas que la tranche de bénéfice au delà de 38k€ est soumise à la tranche d'IS à 33.3%.
Dans le scenario ou tu te verses tout en dividendes ça fera 33.3% d'IS puis 15.5% de CSG puis l'IRPP sur cette tranche.
Je pense qu'il est plus judicieux d'équilibrer entre rémunération et dividendes de manière à ne pas dépasser 38k€ de bénéfice.
Nombre de posts : 150Nombre de likes : 8Inscrit : 26 janvier 2010Atlaas a écrit : Je ne vois pas pourquoi le portage serait mieux qu'une SASU (ou EURL). Pour 1 an de travail avec le CA que tu vises la différence de rémunération compense largement le coût et l'effort fourni pour ouvrir puis fermer une société. Pour la SASU: environ 450€ pour créer la boite et 800€ pour la fermer. Y ajouter ~2000€ par an pour l'EC.
A comparer avec 15k€ à 20k€ de différence de revenu disponible entre portage et SASU.
Je me trompe quelque part?
Les dividendes sont quand même soumises à la CSG à 15.5%j'au lu que les dividendes de SASU ne sont pas soumis aux cotisations sociales des salariés.
N'oublie pas que la tranche de bénéfice au delà de 38k€ est soumise à la tranche d'IS à 33.3%.
Dans le scenario ou tu te verses tout en dividendes ça fera 33.3% d'IS puis 15.5% de CSG puis l'IRPP sur cette tranche.
Je pense qu'il est plus judicieux d'équilibrer entre rémunération et dividendes de manière à ne pas dépasser 38k€ de bénéfice.
Hello Atlas, tu oublies dans ton calcul les 40% d'abattement sur les dividendes nets après CSG/CRDS.
A priori en SASU IS il faut tout se verser en dividendes car pas de charges sociales sur dividendes + 40 % abattement. alors qu'en versement de salaire, tu as 85% de charges.
Là ou en EURL IS il faut à priori tout se verser en salaires (car charges sociales sur dividendes et pas d'abattement, alors que le salaire n'est chargé qu'à 45 %).
c'est ce que j' avais retenu.
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Il n'y a pas de règle absolue, il faut comparer les solutions avec les chiffres réels.
Avec un bénéfice <38k€ et un taux d'imposition d'IR de 14%, la SASU laisse 65% de disponible (bien meilleur que le portage), mais avec un IS à 33,33% et un taux d'IR à 30%, on tombe à 45% de dispo (moins bon).
Ce qui est sur, c'est que la SASU sera beaucoup, beaucoup plus complexe à gérer dans le contexte de l'année blanche, avec une seule année d'activité et avec un départ à l'étranger à la cloture. Une recette pour une catastrophe fisco-administrative....calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Atlaas
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 12 octobre 2014
Bonjour,Hello Atlas, tu oublies dans ton calcul les 40% d'abattement sur les dividendes nets après CSG/CRDS.
A priori en SASU IS il faut tout se verser en dividendes car pas de charges sociales sur dividendes + 40 % abattement. alors qu'en versement de salaire, tu as 85% de charges.
Là ou en EURL IS il faut à priori tout se verser en salaires (car charges sociales sur dividendes et pas d'abattement, alors que le salaire n'est chargé qu'à 45 %).
c'est ce que j' avais retenu.
Je répète que se verser tout en dividendes reste intéressant tant que le bénéfice est inférieur à 38k€. J'ai fait moi même plusieurs simulations.
Les 40% d'abattement sur l'IR dont tu parles viennent après:- 15% de CSG
ET 33% d'impôt sur les sociétés (sur la tranche supérieure)
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Avez vous intégré qu'en EURL au dessus de 10% du capital et compte courant (moyenne dans l'année), il n'y a pas prélèvement social, mais cotisations sociales comme sur la rémunération ?Atlaas a écrit : Je répète que se verser tout en dividendes reste intéressant tant que le bénéfice est inférieur à 38k€. J'ai fait moi même plusieurs simulations.
Les 40% d'abattement sur l'IR dont tu parles viennent après:- 15% de CSG
ET 33% d'impôt sur les sociétés (sur la tranche supérieure)
Je pense que vous devriez développer vos calculs ici (puisque vous les avez fait) pour présenter plus clairement votre position.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. - 15% de CSG
-
Atlaas
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 12 octobre 2014Bonjour HMG,
Je pense qu'on parle de SASU. J'essayais de répondre à la question ci-dessous:
j'au lu que les dividendes de SASU ne sont pas soumis aux cotisations sociales des salariés.
Si c'est correct, dans le cas ou je pourrais prendre tout en dividendes (et vivre sur mes reserves toute l'année 2017) est ce que ça serai une meilleure option que le portage ?