Forum
Logiciel de comptabilité gratuit ? (pour saisir 2015)
franck-comte
Contacter en MP
franck-comte
Nombre de posts : 4
Nombre de likes : 0
Inscrit :
5 avril 2016
Bonjour à tous,
Je suis développeur freelance comme beaucoup d'entre vous.
Je me suis lancé il y a 1 an, et depuis je n'ai pas tenu proprement ma comptabilité.
J'ai mes factures, mes listes de dépenses/recettes etc...
Bref tout est assez organisé mais il me faudrait juste un outil/logiciel gratuit pour saisir et sortir les documents comptables.
Connaissez-vous des logiciels/services gratuits ?
Certains d'entre-vous ont-ils des "combines", comme profiter des versions d'essai d'un logiciel pour faire sa compta à l’œil ?
Quel sont vos recommandations (solutions gratuites ou vraiment pas chères) ?
Merci d'avance !
Je suis développeur freelance comme beaucoup d'entre vous.
Je me suis lancé il y a 1 an, et depuis je n'ai pas tenu proprement ma comptabilité.
J'ai mes factures, mes listes de dépenses/recettes etc...
Bref tout est assez organisé mais il me faudrait juste un outil/logiciel gratuit pour saisir et sortir les documents comptables.
Connaissez-vous des logiciels/services gratuits ?
Certains d'entre-vous ont-ils des "combines", comme profiter des versions d'essai d'un logiciel pour faire sa compta à l’œil ?
Quel sont vos recommandations (solutions gratuites ou vraiment pas chères) ?
Merci d'avance !
-
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Bonjour,
à ma connaissance aucun logiciel gratuit de compta ne tient vraiment la route.
Il y a pas mal de contraintes règlementaires (fichiers au format FEC notamment) qui rendent les logiciels payants incontournables à mon avis.
Pour "pas cher" il y a Ciel Compta : un peu plus de 100€/an.
Et Zefyr qui est en ligne : même prix.
Il faut bien se rendre compte que le coût d'opportunité en termes de PA n'est que de la moitié : donc 50€/an.
Ce n'est pas rien mais ça ne me semble pas si cher payé pour gérer proprement sa compta. -
Fred_2011
Nombre de posts : 74Nombre de likes : 0Inscrit : 22 janvier 2011Hello,
j'utilise OpenConcerto, gratuit, qui de mon point de vue fait le job...EURL IS créée 03/2012 - radiée 12/2016 (CDI) Réel simplifié - RSI / URSSAF / CIPAV -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
ATTENTION : les règles fiscales ont changées ces dernières années rendant obligatoire certaines fonctions et démarches dans les logiciels.
Certains logiciels permettant des modifications (notamment un logiciel de caisse) ont entraîné dès redressements.
Le logiciel doit avoir une fonction validation et clôture des écritures. La validation doit avoir lieu de préférence le jour de l'envoi de la liasse voire au plus tard à la date limite de déclaration.
Il faut savoir par exemple que si vous ne pouvez pas prouver que vos écritures d'amortissement ont été passées avant la date limite de déclaration, elles peuvent être redressées comme non déductibles (loi et jurisprudence).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
franck-comte
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 5 avril 2016
Merci.Fred_2011 a écrit : Hello,
j'utilise OpenConcerto, gratuit, qui de mon point de vue fait le job...
Est-ce qu'OpenConcerto est compatible FEC ? -
hmg
La sortie d'un fichier FEC n'est qu'une partie de l'obligation. Il faut pouvoir valider et clore notamment.franck-comte a écrit :
Merci.Fred_2011 a écrit : Hello,
j'utilise OpenConcerto, gratuit, qui de mon point de vue fait le job...
Est-ce qu'OpenConcerto est compatible FEC ?
Par ailleurs, si le logiciel est opensource, pensez-vous que cela sera considéré comme fiable et non modifiable par les impôts ? Il faut un minimum.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. - Pitivier
Il faudra qu'on m'explique un jour pourquoi un logiciel open source serait moins fiable qu'un logiciel propriétaire. Encore une idée recue bien entretenue par les éditeurs de logiciels propriétaires.hmg a écrit : Par ailleurs, si le logiciel est opensource, pensez-vous que cela sera considéré comme fiable et non modifiable par les impôts ? Il faut un minimum. -
varconsulting
Nombre de posts : 25Nombre de likes : 0Inscrit : 13 novembre 2015Simple : open source = code ouvert, donc quelqu'un qui connaît la technologie employée peut à loisir modifier le code source de l'application et donc rendre les données modifiables.
Ce qui est beaucoup plus compliqué à faire avec un logiciel "fermé". - Pitivier
comme ci on ne pouvait pas trafiquer des applications propriétaires. C'est un argument qui ne tiens pas et qui ne sert que les intérêts de Ciel, EBP et Sage.varconsulting a écrit : Simple : open source = code ouvert, donc quelqu'un qui connaît la technologie employée peut à loisir modifier le code source de l'application et donc rendre les données modifiables.
Ce qui est beaucoup plus compliqué à faire avec un logiciel "fermé". -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
Complètement d'accord. Personnellement je me suis mis sur Open Concerto. Je me borde en utilisant des fonctionnalités qui respectent les méthodes et règles comptables en vigueur, notamment en ce qui concerne la validation des données (non modifiables) et la clôture des comptes.Pitivier a écrit : C'est un argument qui ne tiens pas et qui ne sert que les intérêts de Ciel, EBP et Sage.
Contrairement à une idée reçue (j'avoue que je faisais partie de ceux qui le croyait) aucun logiciel de compta n'est certifié. D'ailleurs cette certification n'est pour le moment envisagée à partir de 2017 pour les logiciels de caisse des commerçants.
Ceci dit, en cas de contrôle, il est évident qu'un résultat douteux obtenu avec un logiciel inconnu rendra forcément les choses plus compliquées. Il faut éviter de faire n'importe quoi.
--
FrançoisFrançois -
hmg
+1François1 a écrit : Ceci dit, en cas de contrôle, il est évident qu'un résultat douteux obtenu avec un logiciel inconnu rendra forcément les choses plus compliquées. Il faut éviter de faire n'importe quoi.
Attention, dans certains cas, le seul fait d'utiliser un logiciel que d'autres ont trafiqué car pas assez bien protégé (problème du logiciel de caisse qui conduit à de nombreux redressements depuis un an) sera considéré comme pouvant conduire à une suspicion et donc à des taxations d'office.
Ok, tout logiciel peut être "trafiqué" (surtout pour un informaticien). Mais il y a des logiciels plus ou moins ouverts. Plus un logiciel est ouvert, moins sa fiabilité pour l'administration sera vérifiée et plus il y aura de risques derrières de tomber sur un contrôleur qui redressera.
Par ailleurs, dans le cas de logiciels qui ne sont pas opensource, s'il y a un problème, vous pouvez être aidé par l'éditeur du logiciel pour votre défense (c'est de son intérêt).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. - Pitivier
Mais on est d'accord que si la comptabilité est en règle et transparante, le logiciel importe peu du moment qu'il respecte toutes les règles comptables bien sur.hmg a écrit : Bonjour,
+1François1 a écrit : Ceci dit, en cas de contrôle, il est évident qu'un résultat douteux obtenu avec un logiciel inconnu rendra forcément les choses plus compliquées. Il faut éviter de faire n'importe quoi.
Attention, dans certains cas, le seul fait d'utiliser un logiciel que d'autres ont trafiqué car pas assez bien protégé (problème du logiciel de caisse qui conduit à de nombreux redressements depuis un an) sera considéré comme pouvant conduire à une suspicion et donc à des taxations d'office.
Ce n'est pas le fait que le logiciel soit ouvert qui doit être pénalisé mais qu'il soit trafiqué. Si il prend à quelqu'un l'idée de trafiquer son logiciel de compta pour maquiller des irrégularités, cela s'appelle une fraude et c'est bien entendu pénalisable.hmg a écrit : Ok, tout logiciel peut être "trafiqué" (surtout pour un informaticien). Mais il y a des logiciels plus ou moins ouverts. Plus un logiciel est ouvert, moins sa fiabilité pour l'administration sera vérifiée et plus il y aura de risques derrières de tomber sur un contrôleur qui redressera.
Grosse confusion là. Opensource ne veut pas dire développé par deux geeks dans une cave. Derrière un logiciel opensource il peut y avoir un éditeur qui vend du support et du conseil. C'est d'ailleurs le cas pour OpenConcerto.hmg a écrit : Par ailleurs, dans le cas de logiciels qui ne sont pas opensource, s'il y a un problème, vous pouvez être aidé par l'éditeur du logiciel pour votre défense (c'est de son intérêt).
le problème ne doit pas être l'open source. La vrai question est de savoir si un logiciel comptable open source respecte toutes les règles comptables francaises. Si open concerto les respecte (et j'ai tendance à le croire) on doit pouvoir l'utiliser. -
hmg
J'ai des échanges réguliers avec quelques centaines de confrères dans une mailing list.
De plus en plus, il y a des redressements sur la forme, pas seulement sur le fond. Une redressement de 5000€ est possible par exercice pour un fichier fec jugé non valide : MEME S'IL N'Y A RIEN À REDRESSER OU D'ANOMALIES TROUVÉES.
Je vous laisse donc juge de ce qui est ou non raisonnable. Je ne fais que rappeler que prendre un logiciel du marché fait qu'une anomalie supposée présente dans ce dernier ne peut être gérée par l'administration comme celle issue d'un logiciel interne ou opensource.
Je suis d'accord, c'est le fait de frauder qui devrait être redressé. Mais les redressements sur la forme se fondent sur l'idée que comme vous n'avez pas respecté la forme vous avez pu faciliter le fait de cacher la fraude. Et comme elle est cachée, il est normal de ne pas le trouver. Donc vous êtes sanctionné pour la forme.
C'est comme pour un sportif qui a pris un médicament masquant. Meme s'il ne s'est pas dopé, prendre un médicament masquant est considéré comme du dopage.
A vous de decider le niveau de risque que vous voulez assumer.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
phpdev
Nombre de posts : 423Nombre de likes : 0Inscrit : 17 mai 2010Pour rebondir sur la partie "on peut aussi trafiquer les logiciels fermés" ...
Mettre sur un même niveau la difficulté de trafiquer un logiciel open source à celle d'un logiciel fermé (protégé correctement) c'est comme dire qu'un moustique qui se crashe fera autant de dégâts qu'un airbus ...
🙄 - PitivierJe ne met pas ca au même niveau. C'est juste possible. Et que je sache il n'a pas fallu attendre l'arrivée des logiciels opensource pour inventer la fraude. De toute facon c'est toujours le même discours avec les logiciels opensource. On a accès aux sources donc c'est pas fiable. Personne ne se dit que puisqu'on a accès aux sources c'est justement fiable car contrôlable.
-
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 20071 an sans faire sa compta !!!! mais comment c'est possible ?EURL / IS depuis 2008 -
hmg
C'est un contrôleur des impôts ou urssaf qui passe vous voir. Pas un expert en informatique. Donc oubliez le "fiable car contrôlable". Et je ne vois pas comment vous pouvez prouver la date réelle des opérations notamment. Il y aura toujours de la part un expert un "cela reste possible".Pitivier a écrit : Je ne met pas ca au même niveau. C'est juste possible. Et que je sache il n'a pas fallu attendre l'arrivée des logiciels opensource pour inventer la fraude. De toute facon c'est toujours le même discours avec les logiciels opensource. On a accès aux sources donc c'est pas fiable. Personne ne se dit que puisqu'on a accès aux sources c'est justement fiable car contrôlable.
Et dire "avant y'avait déjà de la fraude" n'est pas un argument. Si cela n'était pas sanctionnable cela aurait été un argument. Mais la fraude ou l'apparence de fraude ont et sont sanctionnées aussi.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. - PitivierMoi ce qui me gène dans ce que tu dis HMG c'est qu'à t'entendre, en cas de contrôle fiscal, c'est à nous de prouver qu'on est innocent plutôt qu'aux impôts de prouver qu'on est coupable. Partant de ca, un inspecteur qui veut redresser redressera quoi qu'il arrive... Donc l'opensource a bon dos finalement.
-
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013En fait, ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'un contrôle, ce n'est pas un tribunal.
C'est exactement comme si un policier vous collait un PV pour une infraction que vous n'avez pas commise : le PV sera émis. Après vous pouvez le contester, mais c'est un tout autre problème.
Le problème ici ce n'est pas qui porte la charge de la preuve, c'est d'éviter de devoir aller au tribunal pour contester un redressement que l'on considère abusif (cela engendrant de frais, de la perte de temps, et n’empêche pas qu'on puisse perdre, même de bonne foi, le système n'étant pas parfait).
HMG vous dit juste qu'il a constaté des redressements sur la forme plutôt que sur le fond. Et qu'utiliser un logiciel open source augmente ce risque.
Je pense qu'HMG s'en tape complètement du débat open source / propriétaire, et le contrôleur des impôts aussi, c'est bien le problème.
On vous indique juste que malheureusement, c'est un point qui peut amener à un redressement. A vous de juger si ça vaux la peine de prendre le risque après.. - PitivierJ'avais malheureusement bien compris. On peut être redressé non pas pour une faute que l'on a fait mais pour une faute que l'on pourrait peut être faire. Qualifiez moi de naif si vous voulez, mais on est dans Minority Report là.
-
phpdev
Nombre de posts : 423Nombre de likes : 0Inscrit : 17 mai 2010On est plus exactement dans l'illusion d'une démocratie, où les lobbys et groupes de pression vendeurs de peur font voter les lois (les plus floues possibles) qui les arrangent pour racketter en toute "légalité".
Et à chaque fois que de l'argent change de main, l'état racketteur en chef se sert au passage. -
hmg
Proche de minority report, mais pas exactement. Dans cette histoire (principe de base, même si ai final reste le libre arbitre), la personne est condamnée pour un crime qu'elle va commettre dans un contexte très précis. Pas pour un crime qu'elle peut commettre dans des circonstances courantes de la vie.
Le parallèle le plus juste est à mon sens les médicaments qui ont des effets masquants sur des produits dopants dans le sport. Vous n'êtes pas condamné pour vous être dopé directement, mais pour avoir pris un médicament qui peut cacher un produit qui vous aurait dopé.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
riorado
Nombre de posts : 289Nombre de likes : 2Inscrit : 9 décembre 2012
D'après le BOI "Controle des comptabilités informatisées" :anesolo a écrit : Pour rebondir sur la partie "on peut aussi trafiquer les logiciels fermés" ...
Mettre sur un même niveau la difficulté de trafiquer un logiciel open source à celle d'un logiciel fermé (protégé correctement) c'est comme dire qu'un moustique qui se crashe fera autant de dégâts qu'un airbus ...
🙄
37. Il n'est pas établi de distinction selon que les redevables emploient des systèmes informatisés:
-développés en interne ou par des prestataires extérieurs
-de grande consommation ou produits à l'unité
-installés de façon isolée ou en réseau sur plusieurs postes
-loués ou acquis
Si le développés en interne n'est pas distingué des autres, l'open source le sera à fortiori. -
hmg
Cela veut dire que les obligations sont les mêmes pour tous les logiciels.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
phpdev
Nombre de posts : 423Nombre de likes : 0Inscrit : 17 mai 2010Et surtout c'est à côté de la plaque de ce que je tentais d'expliquer ...
Hacker un logiciel open source ça nécessite juste un peu d'expérience du développement et de tenacité.
Hacker un logiciel propriétaire mal protégé ou pas protégé ça fait déjà appel en plus à des connaissances perdues par une très grande partie des développeurs actuels.
Et enfin Hacker un logiciel propriétaire bien protégé ça relève de la haute voltige et ça nécessite des connaissances pointues et maitrisées par une infime minorité de développeurs, plus un caractère de pitbull pour ne jamais lâcher l'affaire peu importe la difficulté qui se présente.
Perso autant les 2 premiers défis je les aient déjà relevés plusieurs fois, autant le 3ième c'est totalement hors de portée pour moi. -
phili_b
Nombre de posts : 536Nombre de likes : 12Inscrit : 8 octobre 2014Pour répondre plus au sujet, j'ai vu que Oxygène de Memsoft a une licence gratuite, mais il n'est pas dans la liste.
Je précise que je ne connais pas ce logiciel. Est-ce qu'il est bien ?
Comme je viens de commencer et que j'ai décidé d'avoir un expert-comptable, est-ce sa partie Facture Devis est-elle valable ? (je parle du logiciel du 1er paragraphe, pas de l'EC)
D'ailleurs est-ce qu'un logiciel de facturation doit aussi être agréé même si on ne fait qu'en moyenne une facture par mois ,ou au plus 4 (une par semaine). La génération d'un pdf avec word/excel (ou leur équivalent libre office devrait suffire non) ?
Comme les autoentrepreneurs font ?
Quand on fait une mission en régie chez le client avec ou sans intermédiaire, a priori on fait figurer comme PU le TJM et on indique le nombre de jours ?EURL / IR / BNC -
phili_b
Nombre de posts : 536Nombre de likes : 12Inscrit : 8 octobre 2014Avec un éditeur hexadécimal ou alors en modifiant la base de données, un informaticien qui s'y penche un peu doit arriver avec un peu d'efforts à traficoter les données d'un logiciel proprio.
Mais faut vraiment en avoir envie
A mon avis un logiciel open source pourrait tout à fait être agréé. Mais en revanche je pense qu'il faut être sûr qu'il ait un minimum de mécanismes de vérification de cohérence de données.
Et surtout savoir comment l'administration fiscale agréé les logiciels.
Il y a ce liste des impôts mais son contenu date de 2012 quand même. Il manque dedans des logiciels, pourtant proprio, qui ont l'air reconnus.EURL / IR / BNC -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Avec une BDD cryptée, ça m'étonnerait 🙂phili_b a écrit : Avec un éditeur hexadécimal ou alors en modifiant la base de données, un informaticien qui s'y penche un peu doit arriver avec un peu d'efforts à traficoter les données d'un logiciel proprio.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
phili_b
Nombre de posts : 536Nombre de likes : 12Inscrit : 8 octobre 2014
Certes mais un logiciel open source peut très bien crypter lui aussi sa base de données. 🙂mixomatose a écrit :
Avec une BDD cryptée, ça m'étonnerait :)phili_b a écrit : Avec un éditeur hexadécimal ou alors en modifiant la base de données, un informaticien qui s'y penche un peu doit arriver avec un peu d'efforts à traficoter les données d'un logiciel proprio.EURL / IR / BNC -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012
Très bonne analogie 💡hmg a écrit : Vous n'êtes pas condamné pour vous être dopé directement, mais pour avoir pris un médicament qui peut cacher un produit qui vous aurait dopé.
Et puis, comme le contrôleur doit redresser, tout ce qui est possible y passera.
Les impots en ont rien à faire si tu dois payer 30k€/an de logiciel pour faire ta compta 💡
Même si tjavascript:emoticon('➡️')u en meurs, ils s'en foutent !
Au contraire, ça marcher l'économie, créée de l'emploi pour faire les logiciels ou les comptables, baisse le chômage ..etc de la consommation forcée.
d'où
d'anesolo que je partage complètement.l'illusion de la démocratieGérant maj. EURL IS clot 30/09 -
riorado
Nombre de posts : 289Nombre de likes : 2Inscrit : 9 décembre 2012
Si le logiciel décrypte tu pourras toi aussi décrypter. La clé est dedans.mixomatose a écrit :
Avec une BDD cryptée, ça m'étonnerait :)phili_b a écrit : Avec un éditeur hexadécimal ou alors en modifiant la base de données, un informaticien qui s'y penche un peu doit arriver avec un peu d'efforts à traficoter les données d'un logiciel proprio.
Le jour ou les impôts proposeront un SaaS compta sur leur site, ils seront sûr d'avoir une vrais compta.
Sur un logiciel en local, on parle de validation des saisies, mais en réalité, on peut tous simplement réstaurer à partir d'un point dans le temps et re-saisir... on modifira la date du système avant chaque série de saisie. On peut même enregistrer les gestes de chaque saisie et les rejouer automatiquement...