Forum
(New) Feuille Simulation 2014
thais781
Contacter en MP
thais781
Nombre de posts : 384
Nombre de likes : 0
Inscrit :
20 mars 2010
Bonjour à toutes et à tous,
Comme tous les ans, la nouvelle feuille de simulation a été mise à jour et à votre disposition sur le superbe site de Mixomatose qui l'héberge (encore merci à lui) :
http://www.entrepriseindividuelle.info/download.html
A votre disposition si vous avez des questions (j'espère ne pas avoir fais de boulettes, mais une petite vérification de nos experts n'est pas négligeable ...)
Thais
Pour info :
Version v2014.1 :
v2013.1 +
- Modification du barème de l'impot sur le revenu
- Modification du barème de la CIPAV
- Modification des cotisations allocations familiales de 5,4% à 5,25%
- Modification du plafond de la sécurité sociale est porté à 37548 € (contre 37032 € en 2013)
Comme tous les ans, la nouvelle feuille de simulation a été mise à jour et à votre disposition sur le superbe site de Mixomatose qui l'héberge (encore merci à lui) :
http://www.entrepriseindividuelle.info/download.html
A votre disposition si vous avez des questions (j'espère ne pas avoir fais de boulettes, mais une petite vérification de nos experts n'est pas négligeable ...)
Thais
Pour info :
Version v2014.1 :
v2013.1 +
- Modification du barème de l'impot sur le revenu
- Modification du barème de la CIPAV
- Modification des cotisations allocations familiales de 5,4% à 5,25%
- Modification du plafond de la sécurité sociale est porté à 37548 € (contre 37032 € en 2013)
-
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Salut,
Je la trouve super utile !
On y voit tout en détail, les impots, les cotisations, les répartitions, les prévisions !
Merci encore Thais, j'utilise ce fichier régulièrement pour mes simulations et prévisions.
C'est un outil de tableau de bord 8)Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
Free-Worker-83724
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 25 février 2014Merci jmolive et thais
Peut-on l'utiliser pour simuler les charges d'une SASU ou une EIRL?
Cordialement, -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Réponse déjà donnée : SARL (pour l'informatique)Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
benji27
Nombre de posts : 224Nombre de likes : 1Inscrit : 28 novembre 2013
J'ai créé un post (n°16922) avec un lien vers un document pour SASUhyousfi a écrit : Merci jmolive et thais
Peut-on l'utiliser pour simuler les charges d'une SASU ou une EIRL?
Cordialement, -
Free-Worker-83724
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 25 février 2014BOnjour a tous
Est ce que la feuille de calcul pour 2015 est disponible ?
Bien cordialement, -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007bonjour,
pourquoi faire ?
puisque la seule solution, c'est de se verser du salaire (ou pas)EURL / IS depuis 2008 -
thais781
Nombre de posts : 384Nombre de likes : 0Inscrit : 20 mars 2010Bonjour,
Effectivement, comme l'indique Findus, ma feuille de simulation n'a plus beaucoup d’intérêt aujourd'hui, je ne l'ai donc pas mis à jour pour 2015
Il n'y a plus beaucoup de simulation à faire, juste tout mettre sur le salaire 🙁
Thais -
Free-Worker-83724
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 25 février 2014J'ai pas bien compris peut tu stp me donner plus de details -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007tu reprends la simulation de 2014, à peu de chose près, c'est la même, rien n'a changé.
la feuille avait un intérêt avant le changement de loi sur les dividendes.
désormais, que tu te verses du salaire, ou du dividende, le résultat est le même.EURL / IS depuis 2008 -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Ca permet de prévoir toutes les cotisations, l'IR, les répartitions des charges, les paliers de la CIPAV ..etc etc
Et qui sait tout ça peut choisir :
-se verser de la rémunération qui sera ponctionnée à plus de 50% (je verse 100, je paye 35 de cotis, et 30 d'IR).
- payer 15% d'IS et avoir une réserve en espèce d'assurance chomage, qui sera moins ponctionnée plus tard
- travailler moins lorsque l'on atteint les tranches les moins rentables de CA
- ...etc
Ca reste pleinement utile !Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
Matz
Nombre de posts : 34Nombre de likes : 0Inscrit : 3 décembre 2008Hello
Ca fait longtemps qu'on ne parle plus de cette feuille mais elle me semble TRES utile car elle détaille les calculs et permet de comprendre comment ça marche. Dommage qu'elle ne soit plus à jour :(
Matz -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007elle ne sert plus à rien
il n'y a plus d'arbitrage entre dividendes et salaires
a+EURL / IS depuis 2008 -
Matz
Nombre de posts : 34Nombre de likes : 0Inscrit : 3 décembre 2008
Ok mais comme dit dans les messages précédents elle ne sert pas qu'à ça : elle détaille les calculs de toutes les charges d'une entreprise dans un langage compréhensible par le commun des mortels et, surtout, permet de réutiliser les résultats pour d'autres calculsfindus a écrit : elle ne sert plus à rien
il n'y a plus d'arbitrage entre dividendes et salaires
a+ -
fluo
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 10 avril 2016Je suis d'accord, elle reste pratique et permet d'obtenir une bonne vision de ce qui nous attends. En ayant une version à jour on évite de se dire qu'elle est peut-être obsolete... -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007tes charges tu les connais... j'ai du mal à comprendre comment vous faites pour naviguer à vue
au pire, demande à ton comptable où tu en es !!!EURL / IS depuis 2008 -
MaverickBtf
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 7 avril 2011Salut,
C'est vrai que cette feuille était pratique, ne serait-ce que pour centraliser toutes les infos sur un onglet (IR, IS, etc...).
Après, il appartient à chacun de suivre de manière régulière ses comptes et faire appel au comptable.
Le gros défaut de mon comptable c'est qu'il raisonne - non pas en optimisation - mais en provision. Cette année je fais un CA de +20% par rapport à l'an passé, et il m'appelle pour me dire "je vous mets la même rémunération que l'an passé, avec un poil de dividendes".
Cette optim', c'est forcément du cas par cas (en couple ou non, CESU ou pas, PERCO ou non etc...).
Il y a un lien sur le site dans les simulateurs mais je ne suis pas sûr que cela aide:
http://www.freelance-info.fr/simulation_freelance.php?S=1 -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007l'expert comptable n'est pas là pour optimiser (sauf HMG qui est le meilleur off course) ... faut le payer en plus pour ça...
l'optimisation salaire / dividendes il n'y en a plus, je ne comprends même pas qu'il vous fasse verser des dividendes >10% à votre K. c'est inutile.EURL / IS depuis 2008 -
MaverickBtf
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 7 avril 2011
donc il est là (aussi) pour optimiser. 😉findus a écrit : l'expert comptable n'est pas là pour optimiser (sauf HMG qui est le meilleur off course) ... faut le payer en plus pour ça...
l'optimisation salaire / dividendes il n'y en a plus, je ne comprends même pas qu'il vous fasse verser des dividendes >10% à votre K. c'est inutile.
Effectivement, il n'y a plus d'optim' salaire vs dividendes. Ce que je disais, c'est que cela ne peut être que du cas par cas: l'imposition des dividendes se faisant un an plus tard, il y a des situations où cela mérite considération (cas où le conjoint ne travaillera pas l'année n+1 complète etc...).