Forum
Pas de bureau mais un Canapé à 400E, à amortir ?
theend
Contacter en MP
theend
Nombre de posts : 49
Nombre de likes : 0
Inscrit :
4 avril 2013
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre: un canapé pour la société à 400 Euros, est-il à immobiliser ? sur un min de 4 ans ça me fait 100E l'année...même pas 10E/mois
pour info, je n'ai pas de mobilier au nom de la société (pas de bureau, table, chaise, armoire...), le canapé sera dans la chambre dédiée à l'activité de l'entreprise (chez moi mais pas dans le séjour 😉 ) et me servira comme bureau (je bosse souvent de mon ancien canapé)
Je le passe en charge et on en parle plus ? 😮
Merci pour votre avis éclairé
Tout est dans le titre: un canapé pour la société à 400 Euros, est-il à immobiliser ? sur un min de 4 ans ça me fait 100E l'année...même pas 10E/mois
pour info, je n'ai pas de mobilier au nom de la société (pas de bureau, table, chaise, armoire...), le canapé sera dans la chambre dédiée à l'activité de l'entreprise (chez moi mais pas dans le séjour 😉 ) et me servira comme bureau (je bosse souvent de mon ancien canapé)
-
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 416Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Si vous justifiez le caractère pro de la dépense (ce qui n'est pas le cas vraiment ici), cela pourrait passer en charges car inférieur à 500€HT. Mais il est cependant possible (ceci étant le premier achat d'un élément de bureau) que le contrôleur juge qu'un amortissement aurait dû être pratiqué (risque très théorique compte tenu du montant du risque).
A noter : Le mobilier ne s'amortit pas sur 4 ans, mais sur 8 ans.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007
Bonjour,theend a écrit : Bonjour à tous,
400€ pour un canapé, si c'est ton outil de travail, ça me parait pas cher.
tu devrais t'orienter sur un bon canapé, et l'amortir sur 8 ans.
A+EURL / IS depuis 2008 -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013"Oui monsieur le contrôleur, je travaille dans mon jacuzzi, c'est un outil de travail, tout à fait..." -
hmg
Y’a pire.Tap a écrit : "Oui monsieur le contrôleur, je travaille dans mon jacuzzi, c'est un outil de travail, tout à fait..."
Il n’y a qu’à voir ce qu’un accusé peut dire au tribunal pour se défendre en ce moment. Et replacer cela dans le contexte d’une entreprise et vous avez des perles (pas toujours en contrôle, beaucoup sont bloquées avant heureusement et certaines vues lors d’echanges avec des personnes ayant été contrôlées et redressées notamment).
Vente de matériel électronique : « mais oui mon costume de plongé est pro... »
Conseil : « oui j’ai mangé avec 4 personnes et le restaurant n’a pas fait de note globale, une par personne... à des heures différentes ? C’etait les heures d’arrivee de chacun... une des notes correspond au repas du soir, le repas a duré longtemps... »
Vente de meubles : « je ne peux pas avoir la preuve de la sortie du territoire pour ce bien. Il est ´passé sous le camion’... non, pas détruit. Le client russe à fixé le bien sous le camion pour ne pas payer les frais de douane dessus... »
Salle de sport : « si cette prestation a dû être facturer... échange de marchandise ? Cela ne me dit rien... prestation contre un séjour de 4 personnes 2 adultes 2 enfants, vous êtes sur ?... ah... à mon nom... »
Conseil : « comment cela ont a deux factures pour la même dépense avec des adresse et surets différents d’entreprise ?... vous avez retrouvé la bonne facture !... »
A noter : c’est rare, mais il arrive ponctuellement qu’une personne voit tous ses frais rejetés.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Si c'est vraiment du bas de gamme, les coussins seront amortis bien avant 4 ans. Ca fera mal aux fesses.findus a écrit :
tu devrais t'orienter sur un bon canapé, et l'amortir sur 8 ans.
C'est çà qu'on appelle des immobilisations corporelles ? 🤣Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
hmg
Non dans ce cas c'est au singulier : l'immobilisation corporelle.Tcharli a écrit : C'est çà qu'on appelle des immobilisations corporelles ? 🤣Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007je ne vois pas ce qu'il y a de choquant d'acheter un canapé à 400€ pour bosser, ou une super chaise pour ceux qui ont des problèmes de dos au même prix...
si son espace de travail ne contient qu'un canapé, quel est le pb ?EURL / IS depuis 2008 -
hmg
Le problème est de le justifier.
Comment justifier un canapé pro, sans table ? Installé dans la chambre ? Combien avez vous besoin d’ascises ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007hé bien, si j'aime travailler allonger sur un canapé ?
tant que le canapé n'est pas somptuaire ? (c'est un mot que les comptables aiment bien)EURL / IS depuis 2008 -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Tu as tout résumé : tu aimes travailler sur le canapé.
Tu n'a pas besoin du canapé pour travailler (une chaise, ca suffit)
Sinon on en reviens a mon jacuzzi.. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Si il aime travailler de son canapé, il fait du meilleur boulot, donc c'est utile pour le développement et le futur de sa société.
Il fera plus de CA, l'état en retirera plus de TVA et de cotisations sociales.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Idem dans mon jacuzzi.
Il n'y a aucune limite avec ce genre de raisonnement. -
findus
donc, ceux qui s'achète des chaises à 400€ alors qu'une chaise ikéa à 10€ suffit ? comment justifiez vous ?Tap a écrit : Tu as tout résumé : tu aimes travailler sur le canapé.
Sinon on en reviens a mon jacuzzi..EURL / IS depuis 2008 -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013
C'est la qualité de la solution qui change, pas la solution elle même.findus a écrit :
donc, ceux qui s'achète des chaises à 400€ alors qu'une chaise ikéa à 10€ suffit ? comment justifiez vous ?Tap a écrit : Tu as tout résumé : tu aimes travailler sur le canapé.
Sinon on en reviens a mon jacuzzi..
PS : j'ai une chaise à 800€ (bon, c'était pas volontaire j'ai validé le devis "cuir véritable" plutôt que "tissu synthétique" sans le vouloir, mais comme il y avait tout le mobilier je n'ai pas fait attention à la différence de prix.)
Après, comme d'habitude : c'est le contrôleur qui décide si c'est justifié ou pas. Bon courage au tribunal administratif pour faire retoquer le redressement du canapé. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
400 € en promotion ... canapé 😢theend a écrit : un canapé pour la société à 400 EurosEx-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Acathla
Nombre de posts : 468Nombre de likes : 18Inscrit : 7 mars 2014Question bête. Si theend achète son canapé à 400€ avec le compte société. Que son achat se fait finalement retoqué par le fisc.
Qu'est-ce qu'il risque vraiment ?
On transfert les 400€ en rémunération ? On paye une pénalité sur cette "faute de gestion" ? Le montant de la pénalité est-il indexé sur le montant de l'achat ? Car si c'est juste un % de 400€, le risque devient de suite plus anecdotique. Il me semble qu'une peine de prison pour 400€ sera peu probable. -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013En théorie, les 400€ passent en rémunération.
Mais le pb, comme disait hmg, c'est qu'au bout d'un moment, le contrôleur va considérer que vous vous fichez de lui et retoquer l'intégralité de vos frais.
Une erreur de bonne foi, ça passe, mais si vous le prenez pour un idiot, ça va dégénérer. -
hmg
Risques impôts pour le canapé (si société is) :
1/ refus de prendre en frais donc is + majorations + retard
2/ redressement de la tva + majorations + retard
3/ distribution de dividendes pour les associés sans abattement avec irpp + prélèvement social correspondants + majorations + retard.
Si le canapé ne passe pas en frais, il y a aussi is et irpp. la différence ce sont les majorations et pénalités. Les majorations sont de 10, 40 ou 80% (selon le degré de bonne fois).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
theend
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 4 avril 2013Bonjour,
Waw...tout ça pour un canapé à 400€
il m'est plus "prudent" dans ce cas, d'acheter:
un bureau 800E, une chaise 800E une armoire 150 un tapis 50E une lampe de table 200E et ensuite le canapé 2000E qui est la pour la reception des clients, et non pour que j'y travaille dessus.
et tout ça immobilisés me ferai un total de 4000E amortis sur 8 ans...donc 500€ par an
ça tient la route plus qu'un canapé bas de gamme seul à 400€ non 🙂
et moi qui pensait réduire les couts 🤣 🤣 🤣 -
hmg
Tout est affaire de justification. Si vous pouvez justifier ces dépenses comme pro et non disproportionnées (somptuaires qui supposent un intérêt autre que pro) sur les 8 prochaines années, pas de problème.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
findus
En EURL/IS, il ne ne faut pas penser à réduire les coûts.... je l'ai appris à mes dépends.theend a écrit : Bonjour,
Waw...tout ça pour un canapé à 400€
il m'est plus "prudent" dans ce cas, d'acheter:
un bureau 800E, une chaise 800E une armoire 150 un tapis 50E une lampe de table 200E et ensuite le canapé 2000E qui est la pour la reception des clients, et non pour que j'y travaille dessus.
et tout ça immobilisés me ferai un total de 4000E amortis sur 8 ans...donc 500€ par an
ça tient la route plus qu'un canapé bas de gamme seul à 400€ non 🙂
et moi qui pensait réduire les couts 🤣 🤣 🤣
Exemple : voiture de location pour le gérant, loué chez un loueur low cost qui ne met pas au nom de la société, et bien bim retoqué par le comptable... la prochaine fois, je loue deux fois plus cher mais j'ai ma facture comptable...EURL / IS depuis 2008 -
Gazole
Nombre de posts : 152Nombre de likes : 30Inscrit : 3 juillet 2015J'ai déjà entendu comme argument de faire passé télé, lampe, table basse, canapé, fauteuil etc. bref l'équivalent d'un petit salon, comme une salle d'attente pour les clients avant de les accueillir dans les bureaux.Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant. EURL à l'IS. -
findus
comme dans la plupart des cabinets de conseils 😉Gazole a écrit : J'ai déjà entendu comme argument de faire passé télé, lampe, table basse, canapé, fauteuil etc. bref l'équivalent d'un petit salon, comme une salle d'attente pour les clients avant de les accueillir dans les bureaux.EURL / IS depuis 2008 -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Ce qui n'est pas idiot si vous avez effectivement une pièce dédiée à cet effet..
Ce qui est peu probable (non, votre salon perso ne compte pas). -
Gazole
Nombre de posts : 152Nombre de likes : 30Inscrit : 3 juillet 2015En l'occurrence, cette connaissance, freelance en informatique je précise puisqu'on est sur ce forum, a une grande maison en campagne, donc effectivement il peut se permettre un grand espace de travail : un bureau, et l'antichambre le précédent 🙂Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant. EURL à l'IS. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012C'est qu'il m'arrive parfois de travailler quelques heures de ma maison de campagne !
D'ailleurs, ces derniers temps, j'étais dérangé par quelques infiltrations d'eau, je pense qu'il faudrait TOUT REFAIRE pour que je puisse travailler efficacement 💡Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
hmg
Je rappelle tout de même que :
- Chacun doit assumer les risques qu'il prend. Ce n'est pas parce que quelqu'un prend des risques ou fait n'importe quoi que vous devez le faire. C'est vous qui devrez assumer après. Une personne qui passe au rouge peut ne pas avoir de problèmes comme elle peut renverser quelqu'un et en subir les conséquence. C'est donc à vous de voir si vous voulez passer au rouge.
- La majoration pour mauvaise fois c'est 80% et les fraudes à la TVA c'est du pénal.
Et franchement, Gazole, pas un contrôleur ne passera à côté de cela sans se poser la question du caractère pro des dépenses. Il faudra derrière pouvoir justifier le caractère réellement pro de ces dépenses. Et recevoir des clients dans sa maison de campagne quand on est en régie... Y'a mieux comme justification.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007je suis bien d'accord HMG,
maintenant, j'ai une maison, une pièce dédiée à mon entreprise,
et j'y ai mis un canapé, une télé, un meuble de bureau, une chaise (bas de gamme tiens...), une lampe, et une armoire pour stocker mes papiers.
je n'ai certes jamais reçu de clients, mais j'aurais tellement aimé développer mon activité, mais je n'y arrive pas. J'ai quelques candidats qui viennent (bon OK c'est mes amis mais ils sont freelance), et je les reçois dans ma pièce d'entreprise (qui n'est pas mon salon). Nous faisons des pots et discutons de sujets aussi variés que se rapportant à notre activité. Tout ceci, en frais, évidement. La machine a café (en frais) permet de déguster un bon café en les congédiant. Dans le cas où il aurait trop refroidit, un micro-onde (utilisé également pour me faire chauffer du thé) est à portée de main.
Est-ce que le contrôleur me retoque tout ça ?EURL / IS depuis 2008 -
hmg
C’est une question de risque, il pourrait en effet y avoir redressement.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. - Utilisateur supprimé
Sinon, la cliente peut aussi passer sur le canapé (ou autres) pour discuter (ou autres).findus a écrit : J'ai quelques candidats qui viennent (bon OK c'est mes amis mais ils sont freelance), et je les reçois dans ma pièce d'entreprise (qui n'est pas mon salon). Nous faisons des pots et discutons de sujets aussi variés que se rapportant à notre activité.
😂😂😂