Forum
Passage Gérant d'EURL à AE au 01 janv. 2022
CORDIA
Contacter en MP
CORDIA
Nombre de posts : 650
Nombre de likes : 69
Inscrit :
22 octobre 2006
Voici mon problème....je suis actuellement gérant d'une EURL que je vais fermer le 31/12/2021.
En 2022, j'ai encore 2 mois de mission à assurer et facturer. Je souhiate le faire sous le statut d'auto entrepreneur pour m'éviter de recommencer un nouvel exercice pour seulement 2 mois.
Lors je tente de m'inscrire en auto entrepreneur sur le site https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ ils me disent qu'un numéro dSIRET actif est éja rattaché. Et il me propose de faire une demande de bascule tout en précisant que cela s'adresse au travailleurs independant en cours d'activité et relevant déjà du régime micro-fiscal.
Mais si je suis bien independant en activité, je ne suis pas en régime micro fiscal.puisque gérant d'une EURL.
Je suis un peu perdu là.....quelqu'un pourrait m'aider ?
sinon je vais faire mes 2 mois au black comme Momo 😛
En 2022, j'ai encore 2 mois de mission à assurer et facturer. Je souhiate le faire sous le statut d'auto entrepreneur pour m'éviter de recommencer un nouvel exercice pour seulement 2 mois.
Lors je tente de m'inscrire en auto entrepreneur sur le site https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ ils me disent qu'un numéro dSIRET actif est éja rattaché. Et il me propose de faire une demande de bascule tout en précisant que cela s'adresse au travailleurs independant en cours d'activité et relevant déjà du régime micro-fiscal.
Mais si je suis bien independant en activité, je ne suis pas en régime micro fiscal.puisque gérant d'une EURL.
Je suis un peu perdu là.....quelqu'un pourrait m'aider ?
sinon je vais faire mes 2 mois au black comme Momo 😛
...
-
Droopyann
Nombre de posts : 3627Nombre de likes : 1801Inscrit : 21 mai 2018Bonsoir CORDIA,
Je ne sais pas si c'est légal (un EC pourra confirmer), mais vous pourriez peut être faire un forfait ce mois-ci (décembre 2021) qui comprendrais vos 2 mois de 2022.
Vous le facturez dès maintenant, même si le client ne le paye que fin février.
C'est quoi qu'il arrive mieux que du black, non ? 😠
(C'est juste une idée comme ça, je ne m'engage vraiment pas sur la légalité de faire ça)-- Yann EURL IS depuis 2019 -
CORDIA
Nombre de posts : 650Nombre de likes : 69Inscrit : 22 octobre 2006Bonsoir Droopyann,
Merci de cette proposition....l'idée est bonne mais ca me parait compliqué à appliquer.
Je pense que ca doit pas être bien compliqué de passer en AE après ma fermeture.... -
Free-Worker-301294
Nombre de posts : 1368Nombre de likes : 224Inscrit : 15 mars 2022
BonjourCORDIA a écrit : Lors je tente de m'inscrire en auto entrepreneur sur le site https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ ils me disent qu'un numéro dSIRET actif est éja rattaché. Et il me propose de faire une demande de bascule tout en précisant que cela s'adresse au travailleurs independant en cours d'activité et relevant déjà du régime micro-fiscal.
Cela ressemble au processus de reprise d'activité lorsqu'un micro entrepreneur ferme une micro puis en rouvre une avec la même activité....
Dans ce cas il vaut peut être mieux voir directement avec URSSAF, cela peut bloquer car vous ne pouvez pas être à la fois auto-entrepreneur et gérant majoritaire d’une EURL.
Ou attendre la fermeture effective de l'EURL mais il y a toujours le risque qu'il y ait un délai rallongé le temps que les admin soient informées de la cessation d'activité de la première entreprise. -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
C'est le soucis des constructions théoriques qui négligent les délais administratifs. Cela induira des démarches plus complexes que prévues our faire rentrer votre déroulé dans les cases.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.