Perspective de l'état du marché en 2024
free7591
Hello les frees,
Plus que quelques semaines pour dire au revoir a 2023, alors il est bon de " humer " ce qu'apportera 2024 et dans ce contexte j'aimerai connaitre votre avis , vos perspectives, ce que vous pensez du marché freelance sur deux axes essentiellement:
L'évolution du marché : offres , TJMs ...
Le paramètre très important : le Remote
Merci a vous tous !
-
Enki
Nombre de posts : 67Nombre de likes : 32Inscrit : 25 juillet 2023Le premier trimestre sera calme, avec des éclaircies passagères au sud et au nord de la Loire et quelques sursauts en plaine dans le reste du pays. Les Tjm seront dans la moyenne saisonnière avec toutefois localement pour les secteurs et techno porteurs de belles envolées matinales.
-
xGenius
Nombre de posts : 44Nombre de likes : 26Inscrit : 5 juillet 2020Personnellement je vois la crise durer pendant des années, la solution est soit de voir le marché à l'international, qui est très saturé, on peut trouver 20k de postulant sur une seule offre, soit changer de pays.
Tant que le taux banquaire reste élevé, les société ne trouveront pas de financement, et en conséquence pas beaucoup d'offres.
Et puisqu'il y' a beaucoup de personnes qui ont fait des reconversions et aussi beaucoup qui sont parti en freelance, ça crée de la concurrence en plus, et donc l'offre est plus que la demande.
Ce qui fait que les TJM sera tirée vers le bas pendans les prochaines années, ou du moins vers les prochains mois.
Nomade 2023
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 4Inscrit : 13 janvier 2023Hello XGenius ,j'essaie également de creuser cette piste mais quel pays ? quel site ? je me demande meme comment eploiter linkedin pour prospecter ? l'abonnement premium ca vaut le coup ?
-
Free-Worker-210207
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 3Inscrit : 21 mai 2020Ce qui est sur c'est qu'en tant que freelance, il faudra apprendre à être flexible. Soit sur le TJM. Soir sur le TT. Sur sur la localisation.
L'option du retour au CDI est plus qu'envisagé de mon coté... Mieux vaut ça que de se rouler les pouces pendant des mois en attendant THE contrat. -
free7591
Nombre de posts : 181Nombre de likes : 104Inscrit : 6 octobre 2019@free-worker-210207
Je ne suis pas vraiment très d’accord quand tu dis « pendant des mois se rouler le pouce » car bien au contraire, l’avantage que nous avons en tant que freelance pendant ces mois, c’est de se former , de voyager, de faire pleins d’autres activités ,meme de faire une re-conversion … il y a tellement de choses à faire dans la vie à part attendre THE contract … et puis si un free-lance attend « le contrat» est bien Les entreprises attendent aussi des gens compétents qui créent leur richesse!! Ça va dans les deux sens… autrement il faut être optimiste dans la vie…
Freelance en AENomade 2023
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 4Inscrit : 13 janvier 2023oui merci pour ces conseils ,je profite pour monter en compétences sur l'IA et travailler mon anglais en attendant
-
eric78
Nombre de posts : 35Nombre de likes : 0Inscrit : 18 décembre 2006Bonjour,
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte : secteur du freelance, "politique" des entreprises.
Je m'explique.
Secteur du freelance : ERP (SAP en particulier pour moi) => des obligations légales (notamment l'e-facturation) font que les besoins vont être assez conséquents
"Politique" des entreprises : appel à des intégrateurs ou pas ? Si l'entreprise veut gérer ça en interne, elle fera appel à des freelances pour leur expertise.
Et je pense qu'il vaut mieux être expert, ou en tout cas assez senior, que junior. Car les clients connaissent le prix du marché, c'est celui que leur propose, à minima, les intégrateurs. Les grosses entreprises sont, je trouve, assez ouvertes sur le télétravail, ça leur permet de faire des économies sur la location des locaux.
Bref, pour les ERP en tout cas (et SAP en particulier), les TJM devraient se maintenir, voire augmenter (le marché est assez tendu).
Quant à être flexibles, c'est déjà le cas d'une grande majorité de freelances, non ? -
Alicia-duval-708303
Nombre de posts : 18Nombre de likes : 3Inscrit : 6 juillet 2023En effet c'est le cas de la majorité.
-
Free-Worker-259667
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 29 avril 2021c'est la cata tant que la bce ne re donne pas de l'argent 🤑
-
Yoshifree
Nombre de posts : 189Nombre de likes : 79Inscrit : 26 janvier 2009Je suis en partie d'accord avec Eric78 sur la partie réglementaire. Dans mon domaine, la data / Business Intelligence, les clients reculent le plus possible les gros investissements tant qu'ils n'ont pas de pénalité, mais à un moment donné il va falloir le faire surtout dans la banque / assurance avec Bale 2 / Solvency 2. Ca peut venir très tard cependant. Concernant la "nouvelle" concurrence, je distingue 3 populations, et ce n'est pas un jugement, chacun a ses raisons pour être freelance :
1 - les freelances par choix de mode de travail / Mindset / liberté, c'est mon cas, mais ces derniers surtout à l'approche de la quarantaine ou cinquantaine ou même plus tard souhaite se "sédentariser" pour partager leur expérience en tant qu'expert/manager chez un client final à l'occasion et parce qu'on devient peu être moins "frais" :) pour les clients. Population de freelance relativement stable car c'est le mode de travail qui compte surtout, moins sensible pyschologiquement à la crise
2 - les freelances que pour la rémunération. ce qui importe, c'est l'argent, et encore une fois c'est pas un jugement, plus jeune, j'en ai fait partie mais pas très longtemps. Du coup, si le marché est très atone voir baissier, forte chance que ces derniers reviennent en CDI illico, et c'est bien normal puisque leur objectif n'est plus atteint.
3 - les freelances du "covid", ceux qui se sont rendu compte que bosser à son compte à la campagne en remote c'est cool, et que finalement on gagne autant voir beaucoup plus. Plus imprévisible, car récent, une partie va certainement déchanter mais l'autre peut basculer dans la catégorie 1 aussi.
En résumé, je ne suis pas plus inquiet que ça pour 2024, juste que la plus grande menace pour certain (pas tous) c'est ... l'IA. même les clients que je connaissais réticents s'y mettent. Les freelances ayant peu d'expertise peuvent en pâtir ...
Droopyann
Nombre de posts : 3627Nombre de likes : 1801Inscrit : 21 mai 2018Votre analyse est intéressante, et je la partage.
Je rajouterai, comme déjà évoqué dans d'autres fils de discussion, que la "casse" sociale du CDI ces 20 dernières années poussent aussi vers le freelancing. La stabilité du CDI n'existe plus vraiment avec le plafonnement des indemnités prud'hommales, les droits aux chômages (ARE) sont de plus en plus réduites alors qu'il faut de plus en plus cotiser pour y avoir le droit (alors qu'on est loin du plein emploi avec plus de 5 millions de chômeurs déclarés), la retraite est de plus en plus éloigné.
C'est peut être une quatrième catégorie.-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Totopirov
Nombre de posts : 100Nombre de likes : 46Inscrit : 7 août 2023Bonjour ,
Pour 2024 beaucoup d'incertitude , rien que sur le forum beaucoup de free lance ont des difficultés à décrocher
une mission , les missions fortement demandées sont dans la cyber sécurité avec des TJM de 800 euros / Jours .
Devant la difficulté à obtenir des offres les ESN vont rogner sur les marges au dépend du free lance .
Le marché n' a pas tendance à s'améliorer , je pense qu'en 2024 il sera difficile de décrocher la mission de ses rêves .
Bon courage
Ensemble , chaque problème doit être résolu , concentrons nous sur les solutions et non sur les erreurs , s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème . -
code38
Nombre de posts : 581Nombre de likes : 179Inscrit : 23 septembre 2018Globalement, je ne vois pas comment on pourrait retrouver un dynamisme économique à l'avenir, il y a des tensions partout (des particuliers jusqu'aux Etats) pour différentes raisons. En tout cas, l'activité va se transformer, les métiers ne seront plus dans les mêmes domaines ... L'avenir étant incertain, ça crée un repli dans les investissements et les dépenses en général.
Mais je me dis que quelque part, ça peut rationaliser. Par exemple, il y a des tas de projets fumeux qui ont englouti un fric monstre, avec pas mal de personnes en bénéficiant largement.
Au niveau des freelances, il est devenu de notoriété publique que c'était la cash machine (et pour certains, en plus, on fait ce qu'on veut ... bref, le rêve) et que c'était devenu facile de se lancer et sans risque (depuis 25, à part 2 crises, possiblement une 3ème). Donc naturellement, ça a créé un afflux ... et qu'il va y avoir un écrémage. Je pense que ça rejoint le point 2 de Yoshifree.