PLF 2023 - impact
Yebor
Bonjour,
Le projet de loi de finance 2023 est donc passé via le 49.3, je trouve peut-être intéressant d'informer sur les changements qui peuvent nous impacter
J'ai vu notamment deux informations intéressantes :
Plafond IS 15% : Le plafond pour le taux réduit d'IS passe de 38120€ à 42.500€
Le plafond du crédit d’impôt garde d'enfant passe de 2300€ à 3500€ (ça peut avoir un impact sur la commande ou non de CESU préfinancé)
Je sais pas si il y a d'autres changements qui peuvent être important à notifier
-
Free-Worker-586286
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 1Inscrit : 4 avril 2022Hello Yebor,
J'ai vu la news hier effectivement merci pour le partage ! C'est toujours ça de pris.
Il y aussi la réévaluation du plafond d'exonération pour les tickets restaurant qui va passer de 11,84 à 13 euros.
J'envisage d'en prendre pour ma conjoint salarié .
Je suis preneur d'un retour sur expérience sur ce sujet ? Ça vaut vraiment le coup de votre point de vue ? Si oui quels organismes choisir entre swile et edenred que je trouve assez cher sur les frais de gestion etc... je n'ai pas réussi les tarifs pour swile.
D'avance merci pour votre retour d'expérience.
Bonne soirée
Yebor
Nombre de posts : 1570Nombre de likes : 595Inscrit : 9 avril 2021Pour mes tickets restaurant, je les prends en format papier, la plupart des restaurants accepte de dépasser le plafond journalier sur ce format.
Après, je commande en une fois un montant important pour l'année pour pas être embêtée par la suite, si votre conjoint salarié est la seule en bénéficier il faudrait voir si elle travaille beaucoup car si le nombre de ticket / an reste faible ça peut être moins intéressant.
J'utilise Up déjeuner, la commission est de 3.1% et le montant des fdp de 12€
-
Freelance91
Nombre de posts : 3121Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007La hausse du PFU à à 35% et la suppression de l'IS à 15% pour les SCI ... et toutes les cochonneries de la NUPES, ne sont pas passées ?
lael
Nombre de posts : 826Nombre de likes : 152Inscrit : 17 janvier 2018Apparemment le seul truc de la Nupes qui est passé c'est l'autorisation de l'huile de friture dans les voitures
Yebor
Nombre de posts : 1570Nombre de likes : 595Inscrit : 9 avril 2021Pour la hausse du PFU à 35%, il me semble que ça a bien était rejeté, ça ne concernait que les grandes entreprises de toute façon. Pour le reste je sais pas répondre
-
Free-Worker-586286
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 1Inscrit : 4 avril 2022Merci pour le retour sur UP pour les TR.
Huile de fritures c'est un des gros domaines d'expertise de la NUPES ! :p
-
Freelance91
Nombre de posts : 3121Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007@Yebor : le PFU à 35% concernait tout le monde, du moment qu'on détenait des actions de type TOTAL.
Yebor
Nombre de posts : 1570Nombre de likes : 595Inscrit : 9 avril 2021J'avais vu ce site
Déposé par ses alliés du MoDem, le texte vise à majorer de cinq points la "Flat Tax", le prélèvement temporaire unique (PFU), sur les dividendes et les rachats d’actions lorsque ceux-ci sont supérieurs de 20% à la moyenne des revenus distribués par les grandes entreprises (plus de 750M€ de chiffre d’affaires) entre 2017 et 2021 : si l’amendement passe la suite de la navette parlementaire, ces « superdividendes » seront ainsi imposés à 35%.
Du coup je voulais dire que c'était pas sur nos dividendes de SASU
Freelance91
Nombre de posts : 3121Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007On commence par surtaxer les dividendes des grosses boites puis on aligne le PFU à 35% pour tout le monde ...
Yebor
Nombre de posts : 1570Nombre de likes : 595Inscrit : 9 avril 2021Effectivement dans tout les cas pour l'instant ce n'est donc pas passé mais la première fois que j'ai lu un article sur cet amendement, il ne faisait pas mention du montant de CA, donc ça pouvait porter à confusion.
Il me semble que pour le moment on s'en tire quand même pas trop mal
-
travailleur-gratuit
Nombre de posts : 52Nombre de likes : 19Inscrit : 24 septembre 2022Je suis concerné par les 2 mesures. Ça me fera 450 EUR de plus si sortie en dividendes et 600 EUR de moins en impôt.