Restez freelance ou CDI 70k [en mission 800€/jour]
Somone
Bonjour à tous,
Je suis en mission depuis 3 ans chez le même client sur un poste de CDP sur des projets de transfo (non-techno) dans un contexte international. Mon TJM est passé de 700 à 800€/jour en full-remote.
J'avoue avoir été chanceux car aujourd'hui lorsque je suis contacté (ce qui n'est plus trop le cas depuis quelques mois) c'est pour 550€/jour...
6 ans d'experience - english fluent
Après 2 ans en AE, puis cette année en SASU, j'ai pu faire des investissements immo et m'acheter une résidence secondaire. Mon comptable me propose de passer en EURL après cet exercice.
Jusqu'ici tout va bien me direz vous, SAUF que, tout bonne chose à une fin et ma mission va se terminer à la fin de l'année et au vu du marché, je crains de pas trouver de mission en full TT, avec un aussi bon TJM ou ne pas trouver de mission tout court.
J'avoue être épuisé d'attendre les GO de mon client, très souvent à la dernière minute et de nature prudent, je ne me lance dans aucun investissement sans avoir de bon de commande signé, ce qui m'empêche pas mal de me projeter (projets, vacances,...).
Je prends très peu de vacances pour "carburer" et faire du cash et j'avoue commencer également à être fatigué de ce côté là (3 semaines par an max).
Je pense donc sérieusement à prendre un CDI pour le côté stabilité, sécurité, salaire qui tombe tous les mois et congés payés sans culpabiliser - je suis marié, j'ai 3 enfants.
Avant d'être freelance j'étais à 50k fixe annuels dans un cabinet, j'ai donc fait un vrai bond en rémunération en me lançant à mon compte, un bond sur lequel j'entends désormais capitaliser.
J'aimerais avoir vos avis svp, rester freelance ou trouver un CDI en interne?
Quid du salaire à demander en CDI ? 70k-75k vous parait aligné avec le marché ?
Merci pour votre aide
-
Free-Worker-257423
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 1Inscrit : 10 avril 2021Bonjour,
Si vous avez plus de 10 ans d'expérience, vous pourriez obtenir 80-90k sur des postes avec encadrement (responsable de projets, directeur de projet, etc.). En tant que CDP sans encadrement, les plus hauts salaires fixes se situent entre 65 et 75k€.
Cdlt,
-
FrelanceRegion
Nombre de posts : 75Nombre de likes : 16Inscrit : 23 janvier 2022Tout d'abord je te comprends , j'avais la meme problématique , j'arrivais pas à m'arreter de facturer or on ne peut pas faire ça dans du long terme , on commence à fatiguer , et là je parle surtout de célibataires sans enfant, encore pire en couple avec 3 enfants. 3ans max à fond c'est pas mal.
Je vais etre objectif, car il peut y avoir des réponses mais de personnes célibataires sans enfants or ça change beaucoup
Car on peut te donner un conseil pour avoir plus mais s'il t'arrives un pépin quelqu'il soit (ce que je te souhaite pas) ta femme et tes 3 enfants auront pas grand chose et seront dans la difficulté, apres tes réponses sont tres bonnes car les 2 solutions pour moi sont:
CDI et EURL (pour cotiser au max avec le moins de charge possible contrairement à la SASU)
Honetement tu as eu beaucoup de change 800e pour etre cdp avec 6ans d'exp en plus en full remote
la plupart des offres tu peux esperer 550-600max (donc etre facturer chez le client entre 650 et 800) apres tu peux avoir de la chance comme avec les tarifs de ta mission actuelle mais sache que ce n'est pas la norme
honetement oui essaye d'avoir la fourchette 65k et 75k , mais n'oublie pas les avantages du cdi avec les congés et rtt pris en compte et aussi regarde l'interessement et participation . il y a pleins d'avantages qui sont différents selon les sociétés qu'on ne prend pas en compte avec la comparaison avec le statut de freelance
Et aussi tu sera plus formé et monté en compétence alors qu'en freelance c'est toi qui doit gérer tout cela
2eme solution tu prends une mission freelance entre 500 et 600e jour et tu te dit je prends au moins 8 semaines de congés , tant pis si je ne facture pas ces 8 semaines
n'oublie pas notre ressouce la plus importante est le temps ..et on le récupére jamais
-
FreeWorker-777
Nombre de posts : 187Nombre de likes : 181Inscrit : 27 février 2019Bonjour,
Il y a plusieurs sujets dans votre message. Tous importants.
Remplir le frigo: vous avez une famille, vu le contexte que nous traversons (personne ne peut prétendre à ce jour que 2025 sera meilleur que 2024), il y a des priorités qu'il faut mettre au dessus des autres. Faire le dos rond pour permettre à sa famille de ne pas se coucher la boule au ventre en se demandant ce qui va se passer demain ne me paraît pas être une idée délirante.
Votre rythme de travail: n'est-ce pas le moment de redéfinir vos priorités? "Profiter" de cette période pénible pour vous sécuriser avec un CDI n'est pas la chose la plus bête à faire, elle vous apportera la sérénité, plus de congés (autant de jours passés avec votre famille à vous reposer), moins bien payé certes mais si vous avez mis pas mal de trésorerie de côté ces 3 dernières années, en plus de votre matelas de sécurité, vous pouvez vous octroyer des plaisirs. Bref, profiter des fruits de votre travail de ces dernières années.
Signer un CDI ne vous empêche pas de repartir vers une profession indépendante dans 1 an ou 2. Vous n'êtes pas marié avec votre employeur. Et pendant ce temps, vous êtes en activité et vous subvenez aux besoins de votre famille.
Ce n'est qu'un avis bien sûr, je ne connais pas votre situation ni votre état d'esprit, aucun jugement de ma part.
Bien garder en tête que votre accomplissement ne se fera pas qu'au bureau, c'est un équilibre à trouver entre vos activités professionnelles, vos projets personnels, votre qualité de vie et en premier lieu votre famille.
Bonne journée.
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" -
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 251Nombre de likes : 109Inscrit : 13 avril 2023Tu as pu bénéficier d'un bon TJM pendant 3 ans donc j'imagine que tu as pu mettre de l'argent de coté. Dans ce cas là, je te suggère de prendre du repos et de profiter des vacances scolaires avec tes enfants et potentiellement rechercher une mission ou un CDI à la rentrée. L'important c'est de se ressourcer et profiter de sa famille.
Si j'étais toi je repartirais sur une recherche de mission plutot que du CDI car même si tu as des vacances, ils sont potentiellement limité à 5 semaines + RTT avec le besoin de validation de tes supérieurs, san compter une certaine forme de pression et la necessité de suivre des protocole pas très logique parfois. 550€ de TJM en portage ça fait 6000€ de salaires net sans compter ce qu'il est possible de déduire en frais, alors qu'en CDI c'est 5000€ donc tout les 5 mois tu as l'equivalent de 1 mois de salaire supplémentaire, donc tout les 5 mois tu pourrais te permettre de prendre 1 mois de congés si on ne compte que le salaire
-
Free-Worker-497005
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 27 août 2020Sinon, t’as la voie du portage salarial. Tu signes un CDI avec eux et reste maître de tes propres missions, puis si tu n’as pas de mission, tu peux avoir recours au chômage.
-
Somone
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 1Inscrit : 27 février 2021Merci à tous pour vos réponses !