Risques d'impayés en 2025
FreeWorker-777
Bonjour,
Je termine une prestation dans quelques jours, et avant de signer un nouveau contrat, je me pose de sérieuses questions sur la solvabilité des entreprises (clientes comme ESN) en 2025.
Je n'ai pas eu de soucis en 2024, mes factures ont été réglées en temps et en heure, mais en sera t-il de même l'année prochaine?
Le climat économique est très préoccupant, et les effets "boules de neige" risquent de nous impacter fortement (prestataire = variable d'ajustement en bout de chaîne). Un nombre non négligeable d'ESN vont connaître probablement un premier semestre 2025 très compliqué. Même des clients de secteurs d'activité jusqu'à présent bien portants rencontrent aujourd'hui de très grosses difficultés (voir les plans de licenciements annoncés récemment par exemple par des groupes de Grande Distribution).
Bref, c'est un point aujourd'hui sur lequel je pense que les indépendants devront être encore plus vigilants qu'en temps "normal" (le retour au "normal" n'étant pas pour demain). Me concernant, je regarde de très près le secteur d'activité de mes futurs clients, et je vais éviter également désormais de travailler avec des ESN qui sont un peu trop exposées. Cela n'exclut pas le risque mais le limite.
Si vous avez des exemples d'éléments à intégrer dans le contrat de prestation (hormis les délais de paiement et la non dépendance au règlement du client final, 2 conditions très importantes), je suis preneur.
Bonne journée.
-
probe
Nombre de posts : 358Nombre de likes : 192Inscrit : 26 novembre 2007Bonjour,
Avant d'échanger avec une société, je fais une étude de solvabilité.
Si il y a un risque, il sera pour vous, désolé !
Fatigué de recadrer, écoutez : https://www.dailymotion.com/video/x61ed23 OrelSan - Basique -
hmg
Nombre de posts : 26827Nombre de likes : 408Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Si des groupes licencient au niveau de certains services et que les besoins existent toujours, ils pourraient solliciter des indépendants.
Le risque de solvabilité existe toujours, comme indiqué par probe. Il n'est pas nécessaire d'être dans une période morose pour qu'une entreprise dépose son bilan. Cela peut arriver n'importe quand.
Comme je l'ai indiqué dans un autre post : Des prestataires qui laissent de l'argent chez l'intermédiaire peuvent perdre beaucoup. J'ai déjà vu une entreprise perdre 6 mois de facturation.
Donc relancez vos intermédiaires s'ils n'ont pas payé dans les délais. Après un retard important, réfléchissez à mettre en suspens la mission - rien n'oblige à travailler quand on n'est pas payé.
Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Free-Worker-471449
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 10 janvier 2020Bonjour ,
J’ai un souci avec un cabinet , j’aurai dû vérifier , j’attends ma dernière facture depuis avril , ne réponds pas au mail des, courrier mise en demeure, et la j’ai entamé une procédure , j’ai vérifié après sur Glassdoor bien après et j’ai vu qu il et a ont coutumier du fait c’est un cabinet à Lyon Paris Marseille, demander un acompte ,
hmg
Nombre de posts : 26827Nombre de likes : 408Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Hélas, il y a plusieurs intermédiaires coutumiers du fait. Ils semblent penser que les indépendants ne parlent pas entre eux.
Toute personne qu’ils flouent, c’est peut être 3/4 profils qui ne signeront jamais avec eux. Ils ne sont juste pas au courant de l’impact pour eux et continuent à le faire.
Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Droopyann
Nombre de posts : 3652Nombre de likes : 1809Inscrit : 21 mai 2018Pour l'étude de solvabilité, je connais une personne qui est "credit manager" et dont c'est une bonne partie du boulot de faire ces études de solvabilité. Ca ne coute pas grand chose (quelques dizaines d'euros pour une boite), c'est hyper rapide (moins de 48h) et ça permet de mieux savoir où on met les pieds.
Je peux donner le contact en privé, pas de pub sur le forum.Ca n'empêche pas les impayés, mais ça limite.
Et si vous avez des doutes, c'est là où vous pouvez demander des acomptes, demander à revoir les délais de paiements, ...Une autre solution peut être de penser à l'affacturage. Plusieurs intérêts :
Il y aura une étude de solvabilité qui déjà vous donne une indication sur le risque que vous prenez
Vous pouvez être payé plus tôt
Le recouvrement est géré par des pros
Si vous payez plus, vous pouvez avoir une garantie de paiement
Les inconvénients :
Bah, une partie de votre TJM ne revient pas dans votre poche, il faut bien payer le service
Dans certains contrats, la société d'affacturage vous fait l'avance sur la facture, s'occupe du recouvrement en cas d'impayé, mais in fine, si elle n'arrive pas à se faire payer, vous devez rembourser les sommes avancées.
-- Yann EURL IS depuis 2019