Forum

Risques d'impayés en 2025

FreeWorker-777

FreeWorker-777

Nombre de posts : 188
Nombre de likes : 180
Inscrit : 27 février 2019
Contacter en MP

Bonjour,

Je termine une prestation dans quelques jours, et avant de signer un nouveau contrat, je me pose de sérieuses questions sur la solvabilité des entreprises (clientes comme ESN) en 2025.

Je n'ai pas eu de soucis en 2024, mes factures ont été réglées en temps et en heure, mais en sera t-il de même l'année prochaine?

Le climat économique est très préoccupant, et les effets "boules de neige" risquent de nous impacter fortement (prestataire = variable d'ajustement en bout de chaîne). Un nombre non négligeable d'ESN vont connaître probablement un premier semestre 2025 très compliqué. Même des clients de secteurs d'activité jusqu'à présent bien portants rencontrent aujourd'hui de très grosses difficultés (voir les plans de licenciements annoncés récemment par exemple par des groupes de Grande Distribution).

Bref, c'est un point aujourd'hui sur lequel je pense que les indépendants devront être encore plus vigilants qu'en temps "normal" (le retour au "normal" n'étant pas pour demain). Me concernant, je regarde de très près le secteur d'activité de mes futurs clients, et je vais éviter également désormais de travailler avec des ESN qui sont un peu trop exposées. Cela n'exclut pas le risque mais le limite.

Si vous avez des exemples d'éléments à intégrer dans le contrat de prestation (hormis les délais de paiement et la non dépendance au règlement du client final, 2 conditions très importantes), je suis preneur.

Bonne journée.

"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous