TJM 400 plusieurs ESN
Est ce que vous pensez que les TJM à 400 euros sont un problème de budget chez le client ou une manière pour les commerciaux ESN de gagner à tout les coups?
Ex s'il y a 2 postes à 650 euros pourvu par 2 esn et 2 commerciaux.
La marges de chaque commercial serait de 130 euros donc 260 euros au total et les freelance touchent 520.
Or si ce sont des petit malins qui se connaissent ils peuvent faire un deal
ESN1---ESN2 --Client pour le job 1
ESN2---ESN1-- Client pour le job 2
Il y a toujours 2 postes, 2 freelance, 2 commerciaux, 2 ESN et 1 client qui paie la même chose mais le TJM payé au freelance devient 416 euros au lieu de 520 et la marge des commerciaux passent de 260 euros à 468 euros. C'est le "crime" parfait.
Etant donné qu'il une pénurie de demande un montage à plusieurs ESN ne fait aucun sens.
Je pense que tout le monde devrait postuler à ses offres jusqu'à savoir le nom du client et ensuite envoyer une offre directe de style MALT ou Upwork.
-
xGenius
Nombre de posts : 44Nombre de likes : 26Inscrit : 5 juillet 2020J'en ai déjà discuté dans un récent post https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/offre-derisoire-et-non-serieuse-rapport-tjm-experiences
Les commerciaux savent que cette période est dure pour nous et ils en profitent, pour eux c'est les soldes.
ils vont maximiser leur profits, donc ils vont cibler les freelance qui demandent le moins pour augmenter leurs marges.
Il faut juste ignorer ces missions, mais malheureusement il y'a des gens qui ont une séniorité et qui acceptent, c'est ce qui fait chuter notre valeur ...
Utilisateur suppriméOui mais je pense que les marges peuvent pas dépasser un certain % donc c'est pour cela qu'ils créent une combine avec plusieurs ESN non?
-
xGenius
Nombre de posts : 44Nombre de likes : 26Inscrit : 5 juillet 2020Je ne sais pas si légalement il y a une x marge à ne pas dépasser, mais le fait qu'il y ait plusieurs ESN ne me plait pas, je ne serai pas intéressé car je sais qu'on va réduire une part de mon TJM pour rien
-
Free-Worker-698125
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 1 juin 2023On ma proposé aujourd'hui une offre de product owner, confirmé avec 5 ans pour 400€
Utilisateur suppriméDisons que ce qu'il faut déterminer, c'est:
je sors d'école + 5 ans et je deviens PO junior à 400€.
j'ai 20 ans d'XP dont 5 ans de PO et on me propose 400€.
C'est pas tout à fait la même 😉
Free-Worker-698125
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 1 juin 2023Je suis sortie d'école d'ingénieurs informatique, PO depuis 5 ans est les TJM que l'on me propose habituellement sont autour des 550 - 600
-
Droopyann
Nombre de posts : 3683Nombre de likes : 1832Inscrit : 21 mai 2018Le montage dont vous parlez existe peut être, mais ce n'est pas ce que j'ai pu constaté à travers mes quelques expériences.
Par contre, ce que j'ai vu à plusieurs reprises, c'est :
Un grand groupe qui référence un nombre limité d'ESN. Le dossier de référencement fait qu'une petite ESN ne peut pas répondre. Par exemple, il y a des conditions sur le % de chiffre d'affaire. Seule les grosses ESN ont les moyens et la structure pour y faire face. Egalement, il minimise la marge individuel et jouant sur le volume, ce que ne peut pas faire une petite.
Les ESN qui sont référencées ne peuvent pas répondre avec leurs ressources internes à tous les besoins du client. C'est là que de plus petite ESN se positionne, en proposant des prestataires à ces ESN qui ont réussi à se faire référencer.
Enfin, ces petites ESN sont elle mêmes limitées, et font appel à des freelances.
Et la boucle est bouclée.
-- Yann EURL IS depuis 2019 -
FreeWorker-777
Nombre de posts : 193Nombre de likes : 185Inscrit : 27 février 2019Bonjour,
Petite anecdote datant de 2 jours et d'un entretien avec une ESN (très grosse structure rigide, donc pas de négociation possible, l'avantage c'est qu'ils ont des référencements à peu près partout).
Je me suis vu proposer une mission de 12 mois en qualité d'Expert AIX Niveau 3 (je dirai même niveau 3+). Le TJM "normal" pour un tel poste est au minimum ( et c'est vraiment le minimum) 750 / 800 €. TJM proposé par l'ESN : 400 € !!!
Et ensuite vous lisez dans les articles que les entreprises n'arrivent pas à recruter. LOL
Je vois de plus en plus d'offres au rabais, -20/30/40%.... C'est inquiétant. Et énervant, après 25 ans de métier c'est du foutage de g..... !
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" -
eltio
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 16Inscrit : 26 novembre 2013C'est la période qui veut ça, on est les premiers à être content quand on trouve des missions en claquant des doigts depuis 10 ans, il faut savoir accepter qu'aujourd'hui c'est une crise importante et le rapport de force n'est pas à notre faveur depuis le début d'année.
Pour savoir si ce sont les ESN qui se font une marge énorme moi je n'hésite pas à leur demander. Quand on me demande si mon TJM est négociable ou qu'on me propose un TJM bas, je réponds toujours " pourquoi pas mais si je suis sur que c'est bien le client final qui paie peu". Ils nous demandent une transparence sur notre CV, notre TJM etc dès le départ, je ne vois pas pourquoi eux ne le serait pas. En général ça ne les dérange pas de répondre.
Utilisateur supprimé@eltio
le probleme dans ta demarche c'est que tu auras la réponse de l'ESN qui te dira ce que tu as envie d'entrendre.
Il faut mieux verifier avec le client
eltio
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 16Inscrit : 26 novembre 2013Oui mais dans quel cas arrives tu à avoir le contact du client final quand l'ESN t'appelle?
Pour le coup je n'ai pas souvent eu de baratin de l'ESN car si tu mets les choses au clair dès le départ ils savent qu'ils prennent le risque que tu quittes le poste rapidement ou que tu cherches à renégocier dès que tu sauras la vérité (facile de vérifier une fois chez le client)
- Utilisateur supprimé
@eltio
en gros il faut mettre l'ESN en confiance et tu essayes d'avoir le secteur d'activité et lieu de mission et tu peux en deduire qui est le client.
Ensuite tu cree un profile malt ou freelance et tu envois directement au client par linkedin.
Apres bien sur il faut le faire pour ceux qui abusent sut le TJM et si tu as le temps.
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017C'est la théorie. En réalité, même si t'arrives à identifier le client, tu vas contacter qui sur linkedin si c'est une grosse boîte, et même une PME ?
- Utilisateur supprimé
@htnfr
oui c'est la théorie et pour l'instant cela n'a pas abouti pour moi mais je continue pour les offres que je trouve abusé.
Cela dépend de la tech pour moi je ne sais pas toujours qui est le hiring manager mais tu peux par exemple ajouter un autre employé et demander le nom ou même les RH. (y a parfois du freelance qui passe par les RH).
Si le hiring manager ignore les gens qui le contacte directement pour bosser qu'avec son copain de l'ESN ou le cabinet de recrutement qui l'a placé là cela expose sa corruption.
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017Un employé lambda n'est pas au courant des offres. Les RH pensent toujours à un recrutement, ils ne sont pas forcément au courant des besoins de Freelance des différents services, et la procédure en passant par les RH est aussi différente ==> ça risque d'être une perte de temps alors que tu as besoin d'être en contact rapidement avec la personne qui a le besoin.
- Utilisateur supprimé
@htnfr
Un employé en général connait le hiring manager. Les RH peuvent être liés au recrutement des freelance parfois. Il n'y a pas de règle sur qui a vraiment le pouvoir dans Ces armées mexicaine. Pour ce qui est de la rapidité j'ai l'impression qu'ils s'y prennent des semaines à l'avance en ce moment. je pense que les offres avec des TJM bas sont pas les offres urgentes.
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017Je n'ai jamais connu un "hiring manager". Chez mes clients, ce sont toujours les managers (N+1) qui cherchent des freelances ou CDI: on leur passe les CV par tous les moyens, on organise les entretiens, etc. Le pouvoir de décision, c'est les managers (ceux qui ont les besoins). Si tu n'arrives pas à les atteindre, c'est perdu.
Utilisateur supprimé@htnfr
désolé tu n'as pas compris ce que je dis car tu parles zéro anglais.
Le hiring manager c'est pas un poste en particulier mdr
c'est celui qui prend la décision
Pourquoi je ne parle pas de manager c'est parce que tout le monde est manager dans l'armée mexicaine, ça veut pas dire qu'ils ont le pouvoir de choisir leur collaborateur.
-
Lotfi_Merith_Technologies
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 20 décembre 2012Franchement pour commencer, je ne comprend pas l'intérêt d'accepter un tjm entre 300 et 400 en ayant 5 ans d'expérience. Prenez un CDI tant que vous y êtes, c'est plus intéressant...
Les ESN se saucent sur le dos des freelances, c'est pas nouveau et c'est de bonne guerre. L'idée n'est pas de connaître ni de gratter leur marge, même si on peut en parler. Le plus important est de savoir ce que l'on vaut sur le marché, défendre sa position et savoir dire non quand la proposition est trop basse. Si tu penses que ta presta vaut 500 eu demande 600 pour te laisser une marge de négo. Si tu estimes que c'est 1200eu il n'y a aucune honte à le demander.
Si une ESN prend 30% sur ton dos c'est que tu as sous-évalué ta presta, en plus de tirer le marché vers le bas ce qui ne profite à personne (client y compris). Perso, je préfère payer 700 eu un presta qui délivre plutôt que d'engager 2 clowns à 400 qui font rien.
Il y a des ESN correctes qui ont des marges entre 7-15%, c'est légit, c'est leur business, beaucoup de clients sont très mal staffés pour faire le travail des ESN par eux-mêmes.
Et plus vous ajustez bien votre tarif et le défendez, moins il y aura de place pour les montages à 2-3 ESN intermédiaires.