Tjm 510 ou CDI 65k
Free-Worker-424706
Bonjour,
J’ai besoin de votre avis svp (désolé je sais que la question a été posé plusieurs fois mais je suis débutant et un peu perdu pour faire mon choix…) à votre avis tjm 510 en portage salarial ou un CDI 65k ?
Merci
-
Free-Worker-140810
Nombre de posts : 16Nombre de likes : 1Inscrit : 15 avril 2017Ça va dépendre de plusieurs variables , frais de portage ? CDI 65k brut ou package ?
-
Free-Worker-424706
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 13 avril 2018Merci pour votre retour . Pour le tjm j’ai déjà soustrait les frais de portage et pour les 65 c’est brut oui
-
Michael McM
Nombre de posts : 91Nombre de likes : 35Inscrit : 30 décembre 2009Pour vous répondre j'ai utilisé des simulateurs sans mentionner de cas spécifiques. Donc à brule pour point en CDI vous seriez à 4225€ net/mois. En portage salarial si il n'y a pas de frais cachés et si vous ne prenez pas de mutuelle ou autre service d'une boite de portage, vous devriez être aux alentours de 5320€ net/mois. Le portage est bien sur plus avantageux vu comme ça, et moi même faisant parti d'une boite de portage je ne vous dirai pas le contraire, cependant, il faut bien prendre en compte que le portage est pour des missions, donc l'avantage principal c'est de pouvoir toucher le chomage après une mission.
Bonne journée à vous
Michael McM
Nombre de posts : 91Nombre de likes : 35Inscrit : 30 décembre 2009J'oubliais, je précise que ce montant est bien sûr avant IRPP
-
Free-Worker-424706
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 13 avril 2018Merci pour votre réponse .
Quels sont les frais cachés d’une boîte de portage svp ?
Michael McM
Nombre de posts : 91Nombre de likes : 35Inscrit : 30 décembre 2009Il faut voir en demandant une simulation, en général ce qu'on appelle frais cachés, ce sont des lignes comptable fictives dans les bulletins de paie. Mais la FEDEPS sera plus en mesure de vous fournir de détails à ce sujet. Et de mon coté je travaille dans une société de portage (labellisée "zéro frais cachés justement), donc pour éviter de me faire enguirlander, je n'irai pas forcément plus loin, car sinon cela pourrait être considéré comme de la promotion pour ma boite. Après si vous voulez me contacter par vous même en message privé, c'est encore autre chose.
Bonne journée à vous
-
Jean.L - ETHIC PORTAGE
Nombre de posts : 189Nombre de likes : 50Inscrit : 15 février 2016Bonjour,
Pour ma part, d'un point de vue strictement financier, je vous conseillerais plutôt de prendre le CDI à 65k€.
En effet, en portage vous toucheriez environ 5300 € net avant impôt, mais ce montant inclut votre réserve légale et vos congés payés versés. En provisionnant vos congés payés vous vous rapprochez grandement des 65k€ et il n'y a pas d'intérêt à passer freelance et supporter le risque pour si peu de différence (d'un point de vue financier). De plus vous devez provisionner pour votre rupture conventionnelle et vous avez des délais de carence pour le chômage.
Ainsi je vous conseillerais plutôt d'être freelance à partir d'un TJM de 600€.
Par contre si vous souhaitez réellement devenir freelance avec la liberté que cela vous apporte, je vous encouragerai à sauter le pas ;)
Consultant Architecte LabVIEW (EURL IS) & Président ETHIC PORTAGE Réponses et conseils en toute objectivité. -
FrelanceRegion
Nombre de posts : 75Nombre de likes : 16Inscrit : 23 janvier 2022@Michael McM en CDI c'est même moins en net c'est environ 4060 environ pour un cadre
car 4225 c'est s'il etait était salarié non cadre mais je pense que l'auteur sera cadre
Honetement si c'est une mission de 4-6mois minimum portage ça peut etre pas mal car salaire plus élevé et si pas prolongement de mission tu pourra avoir plus de temps pour trouver une mission qui t'interesse au lieu qu'on t'impose une (faut avoir un esprit à chercher des missions , limite commercial). Interessant uniquement à court terme (si tu facture minimum 20 par mois, faut y aller, à part si tu tiens et ça te pose pas de problèmes :D)
Après si tu prefere l'ambiance équipe , avoir un plan de carriere , etre formé souvent et bien le CDI peut etre un choix
N'oublie pas surtout que tu gagnes plus en portage si tu ne prend pas beaucoup de congés (meme si y'a une prime de "congés" on le prend sur ton tjm ) ! car en CDI c'est salaire compris donc RTT et Congés compris ! Gros avantage !
Comme tu le vois chacun à ses avantages et ses inconvénients selon sa préférence et situation.
Même si le CDI franchement à 65K c'est pas mal et à l'air plus avantageux avec les congés et RTT (et autres avantages : participation, interessement s'il y a,.....)
Free-Worker-424706
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 13 avril 2018Merci pour votre retour étant salarié de ssii depuis plus de 10 ans mnt ils ne m’ont jamais offert de formation (pourtant j’en demande) et pour le plan de carrière je pense c’est plutôt lié au choix de mission sinon je suis d’accord sur les congés le seul point par contre pour les primes c’est vraiment à ordre de 500 euro pas plus …d’où ma réflexion
FrelanceRegion
Nombre de posts : 75Nombre de likes : 16Inscrit : 23 janvier 2022Oui voilà vous confirmez mes dires "selon sa situation" , là vous confirmez que vous n'avaiez pas tllement d'avanatage dans votre boite alors que d'autre ont des avantages très gros en CDI. Ce qui penche plus la balance dans le portage d'après ce que vous dites surtout si vous avez retiré la marge de la societe de portage dans le tjm de 510.
Dans mon cas perso je m'en moque des plan de carrieres, esprit entreprise et autres.
A vous de voir selon vos envie, surtout qu'en portage à la fin du contrat il y a pole emploi contrairement au cdi (parfois très compliqué d'avoir la RC) à part partir en clash et se faire licencier (avec ses conséquences)
Et aussi si vous avez des projets perso et autres (qui peut etre compliqué en cdi avec la clause d'exclusivité pour certaines situations)
Vous voyez y'a pleins de paramètres
-
Free-Worker-624590
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 24 septembre 2022Oui
-
Glazik
Nombre de posts : 14Nombre de likes : 2Inscrit : 13 mai 2019Bonjour,
Mon avis : CDI 65k
-
bendk97
Nombre de posts : 172Nombre de likes : 22Inscrit : 25 janvier 2007Je vois une incohérence: un tjm de 510 ne correspond pas à un salarié à 65k€ sur le marché, à 65k€ visez plutôt 550€ en strict minimum, avec une cible à 600 minimum.
- Utilisateur supprimé
Si votre demande est purement financière : sans hésiter le CDI à 65K !