Forum
TJM 620 ou CDI 70kE
freelance_g75
Contacter en MP
freelance_g75
Nombre de posts : 5
Nombre de likes : 0
Inscrit :
4 mars 2018
Bonjour,
Actuellement en prestation chez un client à un TJM de 620€/J, celui-ci souhaite me recruter à un salaire fixe de 70k€ avec un variable de 5% donc environ 73k€ annuel.
Pour l'instant j'hésite sur cette opportunité d'embauche. Je vais perdre en salaire mais la sécurité de l'emploi et je commence à prendre de l'age (42ans) ;-)
Que feriez-vous à ma place?
Merci
GH
Actuellement en prestation chez un client à un TJM de 620€/J, celui-ci souhaite me recruter à un salaire fixe de 70k€ avec un variable de 5% donc environ 73k€ annuel.
Pour l'instant j'hésite sur cette opportunité d'embauche. Je vais perdre en salaire mais la sécurité de l'emploi et je commence à prendre de l'age (42ans) ;-)
Que feriez-vous à ma place?
Merci
GH
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Une perte de 30% de pouvoir d'achat, ce n'est pas négligeable.
Après, tout dépend du la valeur que tu attribues à ta tranquilité d'esprit comme salarié (tout relative, d'ailleurs, car les licenciements, ça existe...).
Moi, après quelques années d'indépendant, il faudrait me payer beaucoup plus que mon revenu d'indépendant pour me faire reprendre un poste salarié.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017Bonjour,
Je me poserais ces questions:
- Est il diffile de trouver une nouvelle mission à ce TJM / cet age?
- Même si je veux repasser salarié, ai-je des difficultés pour trouver un poste? Au pire, le client m'accepterais encore dans quelques années?
😃
- La mission actuelle me plaît-elle? (position, équipe, entreprise, etc.)
Perso, je trouve que c'est encore trop tôt pour arrêter à 42 ans, sauf si la vie d'un indépendant ne nous plaît plus. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007faut voir.. moi je prendrais le problème à l'envers.
à ce niveau de factu et de salaire,
il vous reste 20 ans en salarié à bosser, ou 14 ans en freelance...
perso, je continue en Freelance ^^EURL / IS depuis 2008 -
freelance_g75
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 4 mars 2018
Oui enfin si je ne bosse que 14ans en freelance et que j'arrête .. bonjour le niveau de retraite après non ?findus a écrit : faut voir.. moi je prendrais le problème à l'envers.
à ce niveau de factu et de salaire,
il vous reste 20 ans en salarié à bosser, ou 14 ans en freelance...
perso, je continue en Freelance ^^ -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
C'est de l'humour ? 😲 A moins d'entrer dans la ponction publique...freelance_g75 a écrit : . Je vais perdre en salaire mais la sécurité de l'emploi et je commence à prendre de l'age (42ans) ;-)
42 ans, l'âge où on commence à être mis sur la touche dans les entreprises. 😈Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014
Malheureusement en france passé 35 ans on devient "vieux".htnfr a écrit : Perso, je trouve que c'est encore trop tôt pour arrêter à 42 ans, sauf si la vie d'un indépendant ne nous plaît plus.
Par exemple chez un ancien client BFI les recrutements de devs se font "normalement" jusqu'à 35 ans, au-delà il faut le défendre.
J'ai connu un dev de 37 ans jugé trop vieux dont le process a traîné qui est parti chez un éditeur, et au bout de presque un an va peut-être enfin pouvoir finaliser son recrutement. :?
Sinon il y a la Suisse où à 50 ans un dev peut toujours trouver du boulot en CDI et se permettre de changer de crèmerie. :)
En France j'ai l'impression que se faire internaliser c'est pour prendre racine et se laisser gentiment glisser pour s'occuper de projets persos, dont le plus important est la famille.
Tout ça m'a fait réfléchir, mais pour le moment je garde le cap du freelance, on verra bien jusqu'à quand... 🙂 -
freelance_g75
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 4 mars 2018
Ah oui? Pour redevenir salarié tu demanderai combien de plus que ton salaire actuelle d'indép? Et pour quelle raison ?mixomatose a écrit : Une perte de 30% de pouvoir d'achat, ce n'est pas négligeable.
Après, tout dépend du la valeur que tu attribues à ta tranquilité d'esprit comme salarié (tout relative, d'ailleurs, car les licenciements, ça existe...).
Moi, après quelques années d'indépendant, il faudrait me payer beaucoup plus que mon revenu d'indépendant pour me faire reprendre un poste salarié.
GH -
lael
Nombre de posts : 826Nombre de likes : 152Inscrit : 17 janvier 2018Personnellement si je devais repasser salarié, ma base de négociation serait une rémunération équivalente à ce que je coûte au client en tant qu'indépendant en tenant compte de la marge de la SSII qui me positionne.
Et dans l'idéal je viserai une rémunération nette identique à ce que je gagne en indépendant ce qui peut représenter facilement 20% en plus en tenant compte des avantages et des charges réduites.
Donc pour du 620€/J sur 218J, en considérant que c'est le prix facturé par la SSII au client, je demanderai au minimum 90k€ et dans l'idéal jusqu'à 20% de plus -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Même réponse, plutot 110 à 120k€_lael a écrit : Donc pour du 620€/J sur 218J, en considérant que c'est le prix facturé par la SSII au client, je demanderai au minimum 90k€ et dans l'idéal jusqu'à 20% de pluscalculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017Et vous pensez réellement qu'il y a une petite chance que ca passe? 😃 -
lael
Nombre de posts : 826Nombre de likes : 152Inscrit : 17 janvier 2018Avec les bons arguments, calculs à l'appui et le soutien de ton futur manager ça peut passer.
Mais la transition achats vers RH ne doit pas forcément se faire aussi simplement.
Ça a beau être le même coût pour l'entreprise c'est pas la même ligne budgétaire.
Et pour peu que la boîte ait des grilles salariales assez rigides ça peut effectivement être problématique.
Mais bon ça se tente, et sinon tant pis.
Dans mon cas j'ai encore le temps de voir venir 😃 -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012J'ai déjà tenté, ça passe pas 😃
Même avec calculs à l'appui...
Le monde salarié ne peut comprendre.
Logiquement la pseudo fausse assurance du salariat et ses réels avantages de prévoyance (si tu ne l'as prends pas à coté), voir chômage, apportent une plus value qu'on ne peut réduire à 0 en exigeant la même rému dans les 2 modes.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017
Je pose ma question autrement:htnfr a écrit : Et vous pensez réellement qu'il y a une petite chance que ca passe? :D
Avez vous déjà vu quelqu'un qui a réussi à obtenir le même salaire?
8) -
lael
Nombre de posts : 826Nombre de likes : 152Inscrit : 17 janvier 2018J'en ai vu qu'un se faire embaucher à 93k après 10ans de prestation à 500€ (hors marge SSII)
Le client a probablement eu peur de se faire attaquer.
Sinon les autres se sont rarement vantés de leur salaire après s'être faits embaucher.
Donc effectivement ils ont probablement dû revoir leurs prétentions fortement à la baisse. -
capito7
Nombre de posts : 150Nombre de likes : 8Inscrit : 26 janvier 2010
Hello à tous 😉 Le sujet est intéressant. J'ai été aussi confronté à des sociétés plutôt de conseil qui souhaitent m'embaucher sur des fonctions de senior manager voir de directeur de BU.htnfr a écrit : Et vous pensez réellement qu'il y a une petite chance que ca passe? :D
Mon historique : 210 jours en moyenne depuis 5 ans autour de 620 euros en moyenne (province)
Depuis 1 an sur paris et achat d'appart sur paris + A/R province week end. 800 euros j sur 225 j . et un prévisionnel équivalent dans les années qui viennent (installation durable IDF jusqu'à remboursement de mes prêts sur investissements immobiliers - 6 ans à tenir)
A ce prix là, si je veux in équivalent salaire voila mon calcul.
CA= 800 x 225 = 180K
taux de transformation net avant impôt : 66% en SASU (optimisation location appart paris à ma société).
net avant impôt: 180x0,66=120K annuels. 10K nets/mois
équivalent brut: 120/0.76=158K
A ce prix j'ai le même salaire mais avec une retraite. un sécurité en cas de maladie et supposons que tu sois chez un client tu fais 205j travaillés ou dans une société sous convention SYNTEC 218j.
dans le cas 205j: le salaire est 158x205/225= 144 K
dans le cas 218j :le salaire est 158x218/225= 153 K
pour ma part je pars du principe que dans le temps en enlevant les congés maladie en pratique je fais 210 j en moyenne soit 147K.
🤣 jusque là tout le monde me suit ? ou je disgresse ? :D
Si je compte que je cotise ma retraite et pour faire un vrai bench je vais enlever 20% de ce salaire. soit 118K.
En gros si je veux un équivalent en salarié je demanderai a minima 118K global.
Voyons maintenant la réalité du marché :
- Un senior manager sur Paris c'est disons 75/85K fixe et 10/15 K de variable. cela fait une fourchette à 85/100 K. A ce prix là, tu dois revenir à l'agence le soir, faire des réponses à appels d'offre, lécher quelques teubxxx (associé, la RH trop in trop belle gosse, les jeunes consultants qui ont les dents qui rayent et des cravates roses à plus savoir où les mettre),
- Si tu es directeur d'une BU IT, même combat. Si tu es chez un gros acteur tu peux tirer un 120K tout compris car intéressement/participation intéressant dans les grands groupes (CAP/ACCENTURE/...) mais tu as du monde à manager. Et de près ou de loin, faut aimer aussi le suçage de boules, faut être super corporate, va falloir aimer se faire de la thune sur le dos des junior/senior pour se gaver la panse. Bref tu deviens ce que tu détestais quand tu as commencé à travailler.
Bref, pour faire court tu peux au mieux avoir le même salaire (avec une correction pour prendre en compte l'aspect retraite) 118K versus 120K . Mais à 120K chez CAP GEMINOUILLE ou chez ACCENTURSTRE va falloir aimer faire de la politique et lobbying interne pour grimper.
Au delà de ses aspects financiers, je ne reviendrai jamais en salarié en tout cas pas avant 45 ans (j'ai 39) parce que j'aime cette liberté, j'ai fait "un peu" tous les secteurs d'activités , je navigue sur 3 domaines fonctionnels. J'adresse de la finance, de la finance de marché, de la refonte d'ingénierie... du program management, du change, de la transfo...
J'aime ce métier de direction de projets. j'aime l'opérationnel....
Pour résumer , l'aspect financier n'est pas le plus important. Et si tant est qu'on regarde que ce critère, le simple levier de la capacité d'investissement que dégage le freelance, à titre personnel, fait qu'à 45 ans , j'aurai payé un patrimoine de 800K en moins de 15 ans. Ma retraite est là au final.
Donc l'un dans l'autre, à y regarder de plus près et dans mon exemple personnel le delta est 147K versus une fourchette potentielle 90/120K donc un delta de 18 % 39%... pour moins de liberté, le fait d'adresser uniquement les projets du cab/SSII....
Perso, je reste free encore jusqu'à 45 . Après je vends mes biens investis dans d'autres pays. Et si je bosse c'est pour monter un start up pour inventer un truc qui ne changera pas forcément le monde mais qui sera tout de même innovante.
Le freelancing c'est avant tout imaginer que tout est possible parce qu'on est libre. N'oubliez jamais que c'est notre 1ère richesse. -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013+1
Même à salaire égal (j'entend, en net dans ma poche au final), jamais je ne repasse salarié. J'aime bien trop ma liberté d'action, et le fait que quand je fait des efforts pour développer mon business, c'est moi qui en récolte les fruits. Et surtout, pas de compte à rendre (sauf au client, évidemment, mais bon en général c'est pas lui le plus pénible).
Le seul regret que j'ai depuis que je suis passé freelance, c'est de ne pas avoir sauté le pas plus tôt.
De toute façon, ils ne peuvent même pas m'offrir un salaire égal... donc c'est vite vu. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Merci 😃
Qu'est-ce que je me retrouve dans ce passage très bien rédigé !
8)les jeunes consultants qui ont les dents qui rayent et des cravates roses à plus savoir où les mettreGérant maj. EURL IS clot 30/09 -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007je reconnais les vrais freelance à ces posts !EURL / IS depuis 2008 -
capito7
🤣 🤣 thanks !jmolive a écrit : Merci 😃
Qu'est-ce que je me retrouve dans ce passage très bien rédigé !
8)les jeunes consultants qui ont les dents qui rayent et des cravates roses à plus savoir où les mettre
pour rejoindre vos avis, guys, avec le temps j'aurai aussi pu sauter le pas plus tôt. Première proposition en 2007 j'avais 28 ans et je me sentais pas prêt, pas crédible, pas légitime...
J'ai attendu 2011 pour me lancer. Je pense être un vrai freelance. Du type, qui prend son baluchon pour défricher de nouveaux domaines métiers, de nouveaux domaines fonctionnels. En 15 ans j'ai pu adresser le spatial, le pharmaceutique, l'aéronautique, la construction de matériel roulant, le génie civil, les télécoms, l'investment banking, les transports, l'Energie, le Nucléaire, la défense nationale, l'automobile... et bientôt la chimie/luxe ! entre Genève & Paris.
Je ne sais jamais trop où je vais atterrir, ce sur quoi je vais travailler. En 1 an 1/2 : je vai attaquer mon 4 ème client avec 4 intermédiaires différents.
En terme de réseautage, j'ai développé un réseau d'ordre 1 , mais je maintiens un réseau d'ordre 2 que je développe avec quelques méthodologies de Growth Hacking pour me faire une petite base de données qui adresse des business managers de mes 3 domaines fonctionnels. J'invite beaucoup au restaurant dans les plus beaux quartiers de Paris. Même si çà me sert à rien dans l'immédiat, je "sens" ce qui se passe dans tel ou tel secteur. Je suis à l'affût des nouveaux biz autour des techs (fin-, green-, legal-, food-,...). Je cherche chaque jour à comprendre cette économie qui s'appuie de plus en plus sur le digital pour se réinventer.
Notre métier est passionnant. Décrié quand on commence car trop souvent tenté par rejoindre un "client" si possible final, pour se dorer la pilule ^: mobilité tous les 3 jours, jours de congés/RTT/comité d'établissement,...
Mais quand on persévère ce métier est du pur bonheur. J'incite tout le monde à passer en indépendant. Au début , on peut faire du portage salarial, le cumuler avec de l'auto entrepreneur. On a un rendement tout aussi intéressant et en cas crash une sécurité (cotisations chômage, maladie, ...). On peut monter ensuite sa SASU, demander l'ACCRE, l'ARCE. Ces aides, d'une façon rassurent et permettent de se constituer un fond de roulement.
Il faut bien sur avec une gestion saine, et capitaliser derrière. de l'immobilier bien sûr mais pas que... démarrer avec une SCI au plus tôt afin d'éviter d'en créer une plus tard pour racheter ses biens et payer de nouveau des frais de notaire. Jouer aussi des défiscalisation en one-shot (type FIP/FCPI/SCPI Pinel/SCPI de déficit foncier) bref optimiser le dispositif pour avoir un rendement net/net le plus efficace.
Pour ma part au début j'ai fait des prêts sur 25 ans , ramenés ensuite à 18 puis 10 ans. Au fur et à mesure des renégociations de taux. Une gestion saine et bien réfléchie, c'est une banque qui vous suit.
Ce que je veux dire c'est que la constitution et gestion du patrimoine est tout aussi importante que la stratégie business.
Par exemple, en amont, sur le haut de bilan , l'objectif est d'augmenter les taux, d'assurer son employabilité sur plusieurs domaines fonctionnels... A terme passer en direct. Pourquoi pas bosser en suisse aussi (je peux me permettre en tant que séparé avec fils en Province que je rejoins tous les week end). En bas de bilan, gérer la capacité d'investissement (ne plus parler de la capacité d'épargne!) au mieux afin de pouvoir capitaliser aux frais de la banque et de locataires.
Au moment opportun, revendre un bien et investir en bourse . Je ne suis pas boursicoteur mais en misant sur un échantillon représentatif du CAC à la prochaine crise et en jouant un cycle boursier complet , on est forcément gagnant.
Penser aussi à la restitution, on est pas éternel et une SCI permet de rendre à qui de droit , sans dispute familiale, puisqu'il s'agit de parts rendues à part égal.
Dernier point : la bonne gestion de l'ensemble du cycle (de l'oxygène/feu que procure le CA,.., au bon échappement que procure une bonne optimisation fiscale), diminue l'aversion au risque et encourage l'entrepreneuriat.
La boucle est alors bouclée (plaisir, retour sur investissement, épanouissement, réalisation de l'individu côté pro). -
capito7
merci findus 😉 j'apprécie tes conseils sur ce site et à leurs valeurs 😉findus a écrit : je reconnais les vrais freelance à ces posts ! -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007😍EURL / IS depuis 2008 -
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017@capito7: Tes retours sont très intéressants 😃 . Les sujets d'investissement sont à étudier mais il faut dégager du temps libre pour étudier tout ça. Moi, j'aimerais le faire dans quelques années si possible, mais pour l'instant, je ne vois pas le temps libre :D.
Sinon, tu parle de bosser en Suisse. Si tu dois bosser en Suisse, quel salaire / TJM demanderas tu? On m'a contacté plusieurs fois pour différentes missions en Suisse. Je ne suis pas prêt à partir et j'ai l'impression que la proposition n'est pas intéressante (8300€ / mois à Genève selon la dernière proposition) -
ubik_2008
Nombre de posts : 397Nombre de likes : 29Inscrit : 16 novembre 2008C'est simple pour la suisse : tu prends le salaire du marché auquel tu pourrais prétendre en France et tu multiplies par 2. -
capito7
Nombre de posts : 150Nombre de likes : 8Inscrit : 26 janvier 2010ubik_2008 a écrit : C'est simple pour la suisse : tu prends le salaire du marché auquel tu pourrais prétendre en France et tu multiplies par 2.
Alors de ma connaissance du marché Suisse (que je n'ai jamais intégré mais on va dire que j'ai fait des "pen tests" assez poussés).
De mon domaine, sur de la direction de projet :
- en France sur Paris : tu vas prétendre à du 75/80K,
- en Suisse à Genève en K CHF tu vas prétendre à du 150 K CHF soit à 0.86 € le CHF 130 K€.
Attention les charges sociales sont plus faibles sur Genève et impôts si tu es frontalier tu paieras plus ou moins la même chose (prélèvement source sur salaire, + prise en compte de ses salaires pour calcul de l'impôt sur tes revenus autres que salariaux comme les revenus locatifs).
donc j'aurai tendance à dire 63% de plus en équivalent euros brut. Mais comme le dit Ubik la règle en gros c'est tu prends ton salaire brut euros FR , tu multiplies par 2 et tu as ton salaire suisse brut CHF.
Attention au cout de la vie ! Mon étude est qu'un freelance sur paris gagne mieux sa vie qu'un salarié suisse. sans compte que salarié en suisse = aucune sécurité.
Attention 2 : le marché suisse n'est pas aussi fluide que sur Paris. Je vais travailler bientôt pour un groupe suisse leader mondial sur son marché mais sur Paris. Avec déplacements réguliers sur Genève et possibilité à terme de faire du freelance sur Genève.
De ma connaissance des taux sur de la direction de projet senior (6 ans me concernant sur des projets à tranformation majeure):
Taux Paris : 800 euros j vendu disons 920 client final (15% mark up)
Taux Genève: 1100 CHF prix vendu client final (dumping social de plus en plus fort , baisse regulière des taux surtout si tu es français) soit 935 euros.
Le jeu selon mes calculs en vaut la chandelle que si tu montes une raison individuelle en Suisse (équivalent de notre EURL/SASU) car les taux de charges sociales sont faibles. Mais l'écart se réduit si tu gardes ton appart en France, que tu te loges à Genève et que tu fais les A/R ... Attention aussi : marché pas fluide . Risque interco... comblé par Paul Emploi si frontalier ? (je lance la polémique.... çà fait un paul employ au max à 6,5k€....)
Est ce que certaines personnes sur le site ont l'expérience sur ce sujet ? si oui, votre REX sur les taux Suisse ? notamment direction de projets long terme ? -
capito7
Hello 😉 thanks 😉 les sujets d'investissement sont à prendre au plus tôt 😉 et cela ne prend pas tant de temps que cela.htnfr a écrit : @capito7: Tes retours sont très intéressants 😃 . Les sujets d'investissement sont à étudier mais il faut dégager du temps libre pour étudier tout ça. Moi, j'aimerais le faire dans quelques années si possible, mais pour l'instant, je ne vois pas le temps libre :D.
Sinon, tu parle de bosser en Suisse. Si tu dois bosser en Suisse, quel salaire / TJM demanderas tu? On m'a contacté plusieurs fois pour différentes missions en Suisse. Je ne suis pas prêt à partir et j'ai l'impression que la proposition n'est pas intéressante (8300€ / mois à Genève selon la dernière proposition)
Dès que tu as tes 2 bilans ou tes fiches de salaire si tu fais du portage, vas à la banque et investis ... un appart à refaire où tu vas faire du rendement locatif, un pinel bien placé et pas typé comme tel, où tu peux défiscaliser,... si possible monte la SCI tout de suite.
La SCI c'est comme le PEA en bourse : l'ouvrir au plus tôt pour bénéficier des avantages au plus tôt (défiscalisation des plues values sur le PEA au bout de 5 ans).
Faire des tableaux à la banquière/banquier. Au delà de lui/la conférer une demi molle/coup de chaleur, il/elle verra en toi un gestionnaire prévoyant et sera enclin à étudier de nouveaux projets ... Un ami dans la banque où je travaille en tant qu'indépendant, en est à son 8 ème investissement sous SCP (modèle économique : dans le cadre d'une SCI, achat/revente ou achat/mise en location petits appartements à refaire , recherche de rendement locatif et diminution impôts via mise en déficit de la SCI, produits totalement financés par le montage prêt),...
L'intérêt justement de notre métier est d'embarquer au plus tôt la banque dans le délire. Au plus tôt tu commences, au plus tôt tu finis. -
Free-Worker-146014
Nombre de posts : 10Nombre de likes : 0Inscrit : 13 août 2017Ma proposition de formule pour calculer son véritable salaire en EURL est la suivante :
CA - Charges relative à la gestion de son activité - Charge sociale sur sa rémunération année N-1 versée sur son compte perso - Impôt sur les bénéfices de sa société
CA = TJM * nombre de jours travaillés
Nombre de jours travaillés = 218 si aucune vacance
Charges relatives à la gestion de son activité = Frais bancaire compte société + Frais de comptabilité + CFE + Assurance RC Pro + Frais serveur site web
Son véritable salaire sera proche de son CA si on ne se verse aucune rémunération sur son compte perso et si on s'arrange pour que sa société ne dégage aucun bénéfice ...
Comment faire pour se verser aucune rémunération : Éviter les dépenses qu'on ne peut pas faire passer en charge professionnelle (ex : emprunt personnel, voyage ...)
Comment s'arranger pour que sa société ne dégage aucun bénéfice : il faut faire passer un maximum de dépenses en charge professionnelle (ex : restaurant, ordinateur, téléphone, investissement dans un fond de commerce ...) -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Spam?calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Free-Worker-146014
Nombre de posts : 10Nombre de likes : 0Inscrit : 13 août 2017Le but du spam est de faire de la publicité ... Ce qui n'est pas le cas de ce commentaire.
Le but de ce commentaire est de faire comprendre qu'il est tres difficile de calculer le véritable salaire à partir d'un TJM. Dans le meilleur des cas, on peut calculer une fourchette. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Ou troll ?mixomatose a écrit : Spam?
Ah, le copié-collé 🤣Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
On ne pose pas 5 fois le même message dans 5 fils de discussion différents.Richer93 a écrit : Le but du spam est de faire de la publicité ... Ce qui n'est pas le cas de ce commentaire.
Le but de ce commentaire est de faire comprendre qu'il est tres difficile de calculer le véritable salaire à partir d'un TJM. Dans le meilleur des cas, on peut calculer une fourchette.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php