Forum
53Ke VS 500 TJM
Free-Worker-129515
Contacter en MP
Free-Worker-129515
Nombre de posts : 58
Nombre de likes : 4
Inscrit :
17 août 2016
Bonjour,
Je souhaite me lancer en freelance (Statut SASU créée en 04/2016) à compter du 02/01 prochain, j'ai deux propositions pour le moment:
- CDI 53Ke
- Mission freelance 36 mois à 500€/J
En faisant rapidement mes calculs, si je compte 215J/an (en retirant les fériés et vacances), j'aurais un CA de 107Ke
Etant un tout nouveau freelance, je ne sais pas quelle proposition serait plus intéressante fiscalement parlant.
Pourriez-vous me partager vos avis sur ces deux opportunités svp?
Dernière chose: Si j'opte pour la mission freelance, quel serait le salaire max que je pourrais me dégager et qui me permettrait de payer les différents impôts & charges sans que je sois "étranglé".
Merci infiniment pour vos conseils.
Je souhaite me lancer en freelance (Statut SASU créée en 04/2016) à compter du 02/01 prochain, j'ai deux propositions pour le moment:
- CDI 53Ke
- Mission freelance 36 mois à 500€/J
En faisant rapidement mes calculs, si je compte 215J/an (en retirant les fériés et vacances), j'aurais un CA de 107Ke
Etant un tout nouveau freelance, je ne sais pas quelle proposition serait plus intéressante fiscalement parlant.
Pourriez-vous me partager vos avis sur ces deux opportunités svp?
Dernière chose: Si j'opte pour la mission freelance, quel serait le salaire max que je pourrais me dégager et qui me permettrait de payer les différents impôts & charges sans que je sois "étranglé".
Merci infiniment pour vos conseils.
-
a2lix
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 15 novembre 2012
Bonjour,hmg a écrit : Bonjour,
Prenons le cas le pire pour une personne célibataire dont ce serait la seule activité (dans ce cas, nous avons la tranche IRPP la plus élevée) :
Donc avant IRPP :
1 - EURL (tout en rémunération) dispo 70k€
2 - SASU (tout en salaire) dispo 54k€
3 - SASU (salaire brut 50k€) salaire net 39k€ et dividendes brut 25,5 net 21k€, dispo 60k€
4 - SASU (tous en dividendes) dividende brut 74, dispo 64k€
Barème irpp :
Jusqu'à 9 700 € - 0 %
De 9 700 € à 26 791 € - 14 % (2393 € si revenu supérieur à 26791 €)
De 26 791 € à 71 826 € - 30 %
Après IRPP (calculs approximatifs à partir des bases ci-dessus) :
1 - EURL (tout en rémunération) dispo 70k€
70 x 90% = 63k
2393 + (63000 - 26790) x 30% = 13,3k
Net = 70 - 13,3 = 56,7k
2 - SASU (tout en salaire) dispo 54k€
54 x 90% = 48600
2393 + (48600 - 26790) x 30% = 8,9k
Net = 54 - 8,9 = 45,1k
3 - SASU (salaire brut 50k€) salaire net 39k€ et dividendes net 21k€, dispo 60k€
25,5 x 60% + 39 x 90% - 25,5 x 5,1% (csg déductible) = 15300 + 35100 - 1 300 = 49100
2393 + (49100 - 26790) x 30% = 9,1k
Net = 60 - 9,1 = 50,9k
4 - SASU (tous en dividendes) dispo 64k€
74 x 60% - 74 x 5.1% = 40,6k.
2393 + (40600 - 26790) x 30% = 6,5k
Net = 64 - 6,5 = 57,5k
Résumé des nets après IRPP :
1 - EURL (tout en rémunération) = 56,7
2 - SASU (tout en salaire) = 45,1
3 - SASU (salaire brut 50k€) = 50,9
4 - SASU (tous en dividendes) = 57,5
On peut considérer qu'à +/- 2k il peut y avoir des soucis d'arrondis ou d'options dans les différents calculs.
Les cas 1 et 4 sont donc quasiment identiques. Mais avec un gros bémol pour le 4 : Pas de protection sociale du tout. Il faut donc prendre une couverture maladie et cotiser pour sa retraite (sans avoir 4 trimestres de validé) en plus d'un net proche de ce qu'aurait un TNS en EURL avec une protection sociale.
Si la tranche marginale IRPP est moins élevée (même revenu mais avec plus de 2 parts dans le foyer), le cas 1 serait largement au dessus du cas 4 car l'intérêt d'un abattement sur un IRPP faible est très relatif.
A l'inverse, si la tranche marginale d'IRPP est plus élevée (41%, 45%), l'intérêt peut être plus fort. Cependant, cela demande tout de même un chiffrage de l'absence de protection sociale qui dans ce cas est rédhibitoire.
NB : Sans compter que dans le cas 4 en cas de contrôle urssaf, le dirigeant actif ne se rémunérant qu'avec des dividendes est redressable direct (ce qui est incontournable en SASU sans salarié et sous traitants).
Pour vous, @hmg, l'EI est carrement hors concours ou vous le conseillez pas pour les questions de protection des biens personnels?
Merci -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 416Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
La question ne portait pas sur l'EI. Elle portait au final sur le net le plus avantageux avec un CA élevé.
L'EI est intéressante (EI en régie) :
- pour un CA faible (<32k) sans frais en micro.
- pour un CA faible au réel (<60k).
Au dessus, l'abattement pour frais de 10% sur l'IRPP compense les frais supplémentaires occasionnés par le statut de société
Maintenant, si ce qui est recherché est la simplicité, j'aurais indiqué jusqu'à septembre l'EI. Mais compte tenu des règles liées aux contrôles périodiques par les OGA de leurs adhérents à partir de 2017, ce n'est plus aussi simple compte tenu de ce contrôle systématique (tous les 3 ans si pas d'EC, peut-être plus si présence d'un EC - actuellement de nombreux syndicats demandent au gouvernement de revenir sur ce texte). Cela demandera un degré de classement et d'exactitude qui rend difficile la gestion en EI.
Pour mémoire : Ce sera un contrôle des écritures s'accompagnant d'une vérification par sondage de pièces. Si une des pièces pose problème, ce sera signalé à l'administration fiscale. Donc un justificatif manquant qui passe lors d'un contrôle classique par les impôts (j'ai même vu des contrôleurs qui considéraient que le débit bancaire avec un libellé clair à la banque suffisait pour un taxi par exemple), ne passerait pas dans ce type de contrôle. D'où une complexité augmentée.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
DIAS AM
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 14 avril 2012Bonjour,
Prends la mission freelance et quand t'aura fini ta mission tu pourra chercher un CDI !
sur les 107 si tu sais gérer tu peux atteindre les 70 k !
Bien cordialement -
hadbi
Nombre de posts : 51Nombre de likes : 0Inscrit : 2 février 2012
Bonjour;mixomatose a écrit : Pour ne pas être étranglé, la SASU n'est pas le meilleur choix. Il aurait mieux valu choisir une EURL. Vu le niveau de TJM, c'est domage de perdre 15k€ de disponible net annuel.
J'ai mon collègue de travail qui en EURL , il me conseille de faire une SASU, et lui aussi il veut changer en SASU. je ne comprends pas pourquoi vous dites qu il faut éviter la SASU?
Merci pour votre réponse. -
verbal
Nombre de posts : 151Nombre de likes : 0Inscrit : 24 octobre 2014
Moi je ne comprends pas cet engouement pour la SASU!NTIC75 a écrit :
Bonjour;mixomatose a écrit : Pour ne pas être étranglé, la SASU n'est pas le meilleur choix. Il aurait mieux valu choisir une EURL. Vu le niveau de TJM, c'est domage de perdre 15k€ de disponible net annuel.
J'ai mon collègue de travail qui en EURL , il me conseille de faire une SASU, et lui aussi il veut changer en SASU. je ne comprends pas pourquoi vous dites qu il faut éviter la SASU?
Merci pour votre réponse.
Bon si on met de coté ceux qui veulent maximiser leurs droits are, en ne se versant aucun salaire et tout en dividendes...
Je ne vois pas ce qu'il y a d’intéressant à cotiser à hauteur de 80%?
- Avoir le statut (assimilé) salarié?
- Ne pas cotiser au RSI/CIPAV (que tout le monde dit c'est des voleurs, je l'ai lu sur internet et ils en parlent même à TV)??
- Jongler entre salaire et dividendes pour payer moins d’impôts (R) mais forcément plus d’impôts (S)? encore faut-il se situer dans les tranches hautes pour que ce soit valables, et encore faut-il que cet avantage perdure...
- Être PDG? (ça fait classe 8) )
- Se faire des fiches de paye? (elles ne serviront à rien)
Edit: Je n'avais pas vu, en fait tout est bien expliqué par hmg plus haut avec des vrais chiffres à l'appui -
cacail
Nombre de posts : 381Nombre de likes : 1Inscrit : 18 avril 2012
Bonjour,NTIC75 a écrit :
Merci pour votre réponse.
Par curiosité, quels sont les arguments avancés par votre collègue qui détermine son choix de se tourner vers la SASU ? -
alex77
Nombre de posts : 52Nombre de likes : 0Inscrit : 4 mai 2013Bonjour,
Il me semblait que l'abattement de 10% avait été supprimé pour l'IRPP en EURL et qu'il fallait réintégrer 2,5% de CSG pour le calcul de l'impôt.
Est ce toujours vrai ?
Je regarde pour transformer ma SASU en EURL, mais avec les élections, je préfère attendre fin 2017, car on ne sait pas encore à quelle sauce on va être manger.
AlexExpert Conception carte électronique et routage PCB Optimisation CEM / SI sur PCB -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 416Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
S'ils suivent les préconisations du RSI (et d'autres), les dirigeants majoritaires de SAS vont devoir payer des cotisations TNS sur leurs dividendes.
Il y aurait une séparation de faite entre les revenus techniques (qui seraient salariés) et les revenus de dirigeant majoritaire (et donc les dividendes) qui dépendraient des caisses TNS.
Rien ne dit que cela passe.
Mais ce n'était pas aussi clairement exprimé depuis 2012 et c'est la première fois que le RSI monte au créneau pour cela. La dernière fois, toutes les demandes du RSI avaient été validées (d'où les transformations et créations massives de SASU - ce qui ne pouvaient pas passer inaperçu pendant des années).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Rendre les dividendes contributifs, soit. Mais quelle usine à gaz si ces assimilés salariés cotisent à la Sécurité Sociale et à l'AGIRC d'une part et au RSI d'autre part.hmg a écrit :
(...) les dirigeants majoritaires de SAS vont devoir payer des cotisations TNS sur leurs dividendes.
D'où, en prévoyance obligatoire, des indemnités journalières de la Sécurité Sociale pour le salaire et des indemnités journalières du RSI (pour les commerçants et artisans, n'est-ce pas, ici on ne parle pas des libéraux, la CIPAV n'ayant pas encore bougé un orteil).
D'où en retraite, même schéma, d'un côté le régime général + ARRCO + AGIRC + Article 83 (pourquoi pas) et de l'autre le RSI + retraite Madelin.
Pour ne pas être en reste, ce pourrait être la même chose pour les frais de santé, d'un côté la Sécu, de l'autre, le RSI.
Donc, si j'ai bien compris, en complémentaire, on ferait tout en double aussi, contrats collectif de salariés et contrats Madelin ?
Y a sûrement plus simple à faire 😉
Dites moi si je me trompe, hmg, c'est pourtant ce que j'en ai déduit en lisant diverses versions de la chose, même si ce n'est pas évoqué. Ai-je l'esprit trop tordu ?Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Bonjour,
Auriez-vous quelques textes où ces hypothèses sont avancées ?
Je suis bien curieux de voir ce qu'il y a autour.
On va assister à beau remue-ménage : toutes ces SAS(U) à retransformer en ERUL le temps que Macroone passe sa loi et supprime le RSI pour tous nous refaire cotiser à 80% du RG 8)
Ca me manquait un peu d'agitation aberrante de politiciensGérant maj. EURL IS clot 30/09 -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Je ne suis pas très fortiche en informatique mais j'ai une case sur mon ordinateur où j'écris quelques mots et ça me donne une liste de réponses sur lesquelles je clique avec un petit appareil qu'on nomme une souris.jmolive a écrit :
Auriez-vous quelques textes où ces hypothèses sont avancées ?
Les autres extrapolations que j'ai faites viennent de mon expérience professionnelle et aussi de mon esprit tordu.
Je n'en sais pas plus non plus et jusqu'à présent, les idées lancées sont trop récentes pour avoir reçu d'informations de mon milieu professionnel.
J'espère évidemment que ça ne prendrait pas cette tournure car s'adapter et se réadapter à des usines à gaz, dans mon métier, il y en a un peu marre.
😉Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO