Forum
Calcul du taux horaire : 2300 € / mois => 140 € / jour ?
Amanite
Contacter en MP
Amanite
Nombre de posts : 2
Nombre de likes : 0
Inscrit :
12 janvier 2018
Bonjour.
Je suis en train de faire quelques recherches pour calculer un taux journaliser correct (développeur BAC+5, 1 an d'expérience).
Si je regarde le guide de l'auto-entrepreneur, page 11 : https://www.lautoentrepreneur.fr/images/9_guide_auto_entrepreneur.pdf
Il est dit que les charges totales (sociales + fiscales) représentent environ dans mon cas 25% du CA.
Si je souhaite gagner 2300 € net par mois, x - (x*0.25) = 2300 me donne x = ~3100€ / mois, soit un tarif journaliser de 3100 / 22 = 140 €.
Si je compare ce taux avec votre grille des tarifs, je trouve ce nombre très bas : https://www.freelance-info.fr/tarifs/
Je sais que j'ai notamment oublier de prendre en compte les vacances dans le calcul, mais elles seules ne suffisent pas à expliquer cet écart.
Ai-je fait un autre oubli dans mon calcul, ou bien la différence s'explique-t-elle tout simplement par le fait que la majorité des freelance ont beaucoup d'expérience et aspirent donc à plus que 2300 € / mois ? :?:
Je suis en train de faire quelques recherches pour calculer un taux journaliser correct (développeur BAC+5, 1 an d'expérience).
Si je regarde le guide de l'auto-entrepreneur, page 11 : https://www.lautoentrepreneur.fr/images/9_guide_auto_entrepreneur.pdf
Il est dit que les charges totales (sociales + fiscales) représentent environ dans mon cas 25% du CA.
Si je souhaite gagner 2300 € net par mois, x - (x*0.25) = 2300 me donne x = ~3100€ / mois, soit un tarif journaliser de 3100 / 22 = 140 €.
Si je compare ce taux avec votre grille des tarifs, je trouve ce nombre très bas : https://www.freelance-info.fr/tarifs/
Je sais que j'ai notamment oublier de prendre en compte les vacances dans le calcul, mais elles seules ne suffisent pas à expliquer cet écart.
Ai-je fait un autre oubli dans mon calcul, ou bien la différence s'explique-t-elle tout simplement par le fait que la majorité des freelance ont beaucoup d'expérience et aspirent donc à plus que 2300 € / mois ? :?:
-
phili_b
Nombre de posts : 536Nombre de likes : 12Inscrit : 8 octobre 2014Bonjour,
Pour comparer le salaire avec le TJM, même si dans l'absolu cela n'est pas que cela, je pars des 217 jours de travail des salariés comme cela on tient compte des jours d'inactivités des salariés qui deviennent des jours non payés pour les indépendants. Et je compte 50% de charge à la louche en EURL BNC
2300*100/50=4600 et par an x12=55200 brut annuel
divisé par 217=254 minimum en TJM
En lisant le doc du lien pour les AE je lis 26,8% en BNC prestations de services donc on va arrondir à 30%
2300*100/70=3285 et par an x12=39428 brut annuel
divisé par 217=181 minimum en TJM
Par rapport au sondage des tarifs sur freelance-info, il me semble que la majorité des gens venant ici ne sont pas autoentrepreneur, et donc ont des charges plus élevées que les AE.
Les gens peuvent aussi calculer sur plus de 217 jours pour prendre en compte les congés maladies non payés et les périodes d'intercontrats.
edit: correction calculEURL / IR / BNC -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 20131) vous ne prenez pas en compte la précarité du statut. Cela doit être rémunéré. Vous n'aurez pas droit au chômage après pour rappel, et en général les préavis sont beaucoup plus court (1 mois en général).
2) en AE, aucune possibilité de déduire des charges (transport, repas, etc..). La base de calcul est le CA total. Si vous avez pas mal de frais, cela chiffre.
3) en AE, il est normalement interdit de n'avoir qu'un seul et unique client (cela peut être requalifié comme du salariat déguisé). Donc vous risquez d'avoir des problèmes à trouver un poste en régie classique. Ou alors vous allez tomber sur des SSII/clients peu scrupuleux, ce qui n'est pas vraiment mieux.
Par ailleurs, un TJM trop bas laisse à penser que soit vous n'êtes pas conscient de vos capacités / de votre valeur sur le marché, soit que vous êtes nul / désespéré. C'est contre productif.
A mon avis, même avec votre faible expérience (et en prenant en compte votre bac+5), vous pouvez prétendre minimum à 300€/jour. A votre place je commencerai les négociations à 350€/jour et refuserait toute proposition en dessous de 300€. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012+ les formations absentes à prendre en charge avec le temps qui va bien
+ CA=0 si arrêt de travail pour maladie, inter contrat ..etc etc
jour pas travaillé pour le client = jour pas facturé
l'enfant malade, la grippe ..etc c'est pour ta pomme 8)Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
hmg
Nombre de posts : 26872Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Je rejoins les intervenant précédents.
Le taux dont vous parlez est celui des cotisations + irpp, non ?
Vous n'oublieriez pas par hasard qu'il existe d'autres menus frais que vous devrez assumer (et qui peuvent rendre l'auto moins avantageuse que le réel) :
- frais de déplacement
- frais bancaires
- mobile (et abonnement)
- internet
- documentation
- invitations
- repas lors des missions
- frais du local chez vous (part du loyer, charges, edf, gdf, assurance)
- rcp (souvent demandée par le client et 500€ de 60k c'est déjà près de 1%)
- logiciel de compta à jour et certifié (si assujetti à tva obligatoire)
- formations
- matériel
- ordinateur (amorti dans le temps)
- prévoyance
- mutuelle
...
Et bien entendu, au réel les cotisations sociales sont à 95% déductibles.
En fait, auto/micro, c'est surtout un moyen de moins se prendre la tête en administratif. Ce n'est pas un moyen de gagner beaucoup par rapport au réel.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
phili_b
Nombre de posts : 536Nombre de likes : 12Inscrit : 8 octobre 2014
Tout à fait. Moi je répondais simplement à la question "bêtement" que, même sans prendre en compte tout les frais, il était loin du compte pour la conversion salaire vers TJM, mais c'est encore plus vrai effectivement quand on compte tout les frais....qu'on ne peut même pas déduire en AE.hmg a écrit : En fait, auto/micro, c'est surtout un moyen de moins se prendre la tête en administratif. Ce n'est pas un moyen de gagner beaucoup par rapport au réel.
Mais j'avais compris qu'être AE n'est valable sans trop de surcoût que lorsqu'on a très peu de frais annexes, comme les prestations intellectuelles. Avec beaucoup de frais annexes, même avec un petit CA, l'AE n'est pas viable même en prestations intellectuelles si on a beaucoup de frais comme par exemple ceux de déplacement.EURL / IR / BNC -
Amanite
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 12 janvier 2018Merci à vous quatre pour ces réponses.
De nombreux frais me semblaient "négligeables", mais il est vrai que mis bout-à-bout cela commence à chiffrer.
Je comprends mieux désormais comment calculer son taux journalier en tant que freelance.
Je vais donc suivre vos conseils et tâcher de ne pas me "sous-vendre". 🙂 -
kreionliv
Nombre de posts : 43Nombre de likes : 0Inscrit : 2 janvier 2007
Bonjour et bienvenue Amanite.Amanite a écrit : Bonjour.
J'adore les trolls du vendredi soir.
Tu oublies un certain nombre de choses dans tes calculs :
- Déjà on ne stable pas sur 22 jours travaillés par mois ( il est préférable de miser sur 18).
- Les vacances oui bien sur et les inter-contrats ? tu comptes les gérer comment ?
- j'en oublie surement beaucoup d'autres que les habitués du Forum vont se faire un plaisir de te les citer.
Pour le reste, rien à ajouter même un "Roumain" ne travaille pas pour 140 euros par jour. Quel Client va te prendre au sérieux avec un tel TJM ?
Tu veux casser le marché des vrais indépendants ?
C'était mon coup d'humeur du soir.
Bonne continuation dans tes délires. 😃 😃 -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007bonjour,
à 140€ par jour , tu devrais rapidement trouver un mission 🤣EURL / IS depuis 2008 -
KaziChoco
Nombre de posts : 218Nombre de likes : 0Inscrit : 9 septembre 2016Je pense que tu prends le problème à l'envers. Il ne s'agit de se fixer une rémunération cible puis de calculer le TJM à demander, mais de savoir ce que vaut ton profil sur le marché en termes de TJM et de calculer une rémunération à partir de là en prenant en compte tous tes frais. Tu pourras alors décider si le fait de passer freelance est intéressant ou pas. - Utilisateur suppriméBonjour Messieurs , Dames
Je me permet de rebondir sur le sujet , me posant moi même la question de l’intérêt ou non de passer en free-lance.
imaginons que nous partons sur un TJM à 480HT par jour , sur une base de 216 jours travaillés sur une periode de 12 mois ( 1 janvier à 31 Décembre )
Est ce que quelqu'un qui maîtrise le sujet aurai la gentillesse de nous faire une démonstration de calcul dans le détails des frais imputés à notre chiffre d'affaire dans le cas d'une EURL , qui prendrait en compte , la cotisation pour la protection sociale , la mutuelle , les frais kilométriques ( métons 60 km A/R avec une voiture 12CV ) , 20 euros fe frais de repas par jour , la cotisation à la caisse de retraite , ainsi que les frais que j'ai pu oublier auquels ont ne pourra pas couper , cela nous aiderai beaucoup ,
Merci beaucoup par avance . -
Hans
Nombre de posts : 515Nombre de likes : 0Inscrit : 5 mai 2008
Salut,Membre-109149 a écrit : Bonjour Messieurs , Dames
Je me permet de rebondir sur le sujet , me posant moi même la question de l’intérêt ou non de passer en free-lance.
imaginons que nous partons sur un TJM à 480HT par jour , sur une base de 216 jours travaillés sur une periode de 12 mois ( 1 janvier à 31 Décembre )
Est ce que quelqu'un qui maîtrise le sujet aurai la gentillesse de nous faire une démonstration de calcul dans le détails des frais imputés à notre chiffre d'affaire dans le cas d'une EURL , qui prendrait en compte , la cotisation pour la protection sociale , la mutuelle , les frais kilométriques ( métons 60 km A/R avec une voiture 12CV ) , 20 euros fe frais de repas par jour , la cotisation à la caisse de retraite , ainsi que les frais que j'ai pu oublier auquels ont ne pourra pas couper , cela nous aiderai beaucoup ,
Merci beaucoup par avance .
CA 480*216 = 103680€
Frais à soustraire :
- mutuelle : 1500€/an,
- km : 60*216*0,595=7711,2 €/an (0,595 correspond à 7cv fiscaux qui est le max pris en compte pour les remboursements),
- frais de repas : 20*216 = 4320€/an,
- comptable : 1500€/an,
- assurance RC : 400€/an,
- amortissement d'un ordi : 500€/an (un PC portable de 1500€ sur 3 ans)
- un smartphone : 250€/an (un smartphone à 500€ sur 2 ans)
- téléphone & internet : 12*60=1200€/an
- fournitures diverses (papier, crayons, classeurs) : 150€ à la grosse louche,
A toi d'adapter les postes en fonctions (prix réel de ta mutuelle ou de celle que tu trouveras, pareil pour comptable et fournitures). Tu peux avoir d'autres frais (prospection commerciale (déplacement), d'autres éléments informatique, etc.). A voir aussi une prévoyance.
Il reste 90468€. Mettons que tu mets tout en salaire (sans bénéfice), il faut enlever à la louche 31664€ de charge sociales (RSI/URSSAF/Retraite), il reste donc 58804€ de rémunération annuelle, soit ~4900€/mois.
On est dans un cas ou on ne prévoit rien en cas d'intercontrat. A toi de voir ce que tu veux mettre de coté pour cela par rapport à ta rémunération.
EDIT : correction des calculs sur 60km A/R -
Free-Worker-127882
Nombre de posts : 243Nombre de likes : 1Inscrit : 1 juillet 2016
erreur : 60 KM Aller / retour et non 60 * 2 ?Hans a écrit :
Salut,Membre-109149 a écrit : Bonjour Messieurs , Dames
Merci beaucoup par avance .
CA 480*216 = 103680€
Frais à soustraire :
- mutuelle : 1500€/an,
- km : 60*2*216*0,595=15422,4 €/an (0,595 correspond à 7cv fiscaux qui est le max pris en compte pour les remboursements),
- frais de repas : 20*216 = 4320€/an,
- comptable : 1500€/an,
- assurance RC : 400€/an,
- amortissement d'un ordi : 500€/an (un PC portable de 1500€ sur 3 ans)
- un smartphone : 250€/an (un smartphone à 500€ sur 2 ans)
- téléphone & internet : 12*60=1200€/an
- fournitures diverses (papier, crayons, classeurs) : 150€ à la grosse louche,
A toi d'adapter les postes en fonctions (prix réel de ta mutuelle ou de celle que tu trouveras, pareil pour comptable et fournitures). Tu peux avoir d'autres frais (prospection commerciale (déplacement), d'autres éléments informatique, etc.). A voir aussi une prévoyance.
Il reste 82757€. Mettons que tu mets tout en salaire (sans bénéfice), il faut enlever à la louche 28964€ de charge sociales (RSI/URSSAF/Retraite), il reste donc 53792€ de rémunération annuelle, soit ~4500€/mois.
On est dans un cas ou on ne prévoit rien en cas d'intercontrat. A toi de voir ce que tu veux mettre de coté pour cela par rapport à ta rémunération. -
Hans
Nombre de posts : 515Nombre de likes : 0Inscrit : 5 mai 2008
Oui, tu as raison.Imperator a écrit :
erreur : 60 KM Aller / retour et non 60 * 2 ?
J'ai corrigé le message avec le bon calcul -
hmg
Nombre de posts : 26872Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
12x60=720...
Autres frais :
- local : disons +/- 200 € par mois 2400 à l'année.
- rcp : 500 €
- documentation, formation, logiciels...Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012En matière de frais il faut aussi distinguer ce qui est de l'ordre de l'investissement (grosses fournitures), ce qui est variable (IK, indemnités repas) et ce qui est incompressible (téléphone, frais bancaire, RC, mutuelle, comptable, local s'il est réellement indispensable et pas de "l'auto-location").
Je compte généralement 6000€/an pour ce qui est des frais incompressibles. Difficile de descendre en-dessous.
Le charges sociales me semblent un peu élevées dans l'exemple du-dessus, après je ne suis pas au courant des derniers taux (préfère pas savoir 😕 ). Les IK sont aussi dégressives selon le kilométrage.