Forum
capital de ... 200 k€
freemanuu
Contacter en MP
freemanuu
Nombre de posts : 164
Nombre de likes : 0
Inscrit :
10 mai 2014
Bonjour,
Je pense avoir une idée de génie et je vous en fait part :p
En gros, mon EURL et moi même alors fonder une SCI et on achete un appart à 250k€ que je louerai à une personne que je connais.
Je mettrai 50k€, mon pere 10k€ (car je dois impliquer quelqu'un d autre que moi meme pour faire une sci), et mon EURL le reste (190k€, dont 140k€ en emprunt).
Je pense pouvoir payer mon emprunt en 2 ans. (à condition d'oublier mon projet initiale de travailler 6mois/ans)
Au bout des deux ans, l'EURL pourra avoir comme capital 200k€, et je pourrai donc me verser 20k€ de dividendes par ans.
Si je renouvèle le processus, je passerai à 40k€ de dividendes :)
Vous me confirmez que c est faisable ?
Je n'aurai pas d'intégration fiscale .... faudra que je vérifie si c est grave. Sinon mon EURL prendra 95% des parts de la SCI et elle remboursera sur 3 ans
il y a toujours le problème que je ne pourrai pas fermer mon EURL, mais je ne compte pas le faire.
Super idée, non ? 8)
En gros, mon EURL et moi même alors fonder une SCI et on achete un appart à 250k€ que je louerai à une personne que je connais.
Je mettrai 50k€, mon pere 10k€ (car je dois impliquer quelqu'un d autre que moi meme pour faire une sci), et mon EURL le reste (190k€, dont 140k€ en emprunt).
Je pense pouvoir payer mon emprunt en 2 ans. (à condition d'oublier mon projet initiale de travailler 6mois/ans)
Au bout des deux ans, l'EURL pourra avoir comme capital 200k€, et je pourrai donc me verser 20k€ de dividendes par ans.
Si je renouvèle le processus, je passerai à 40k€ de dividendes :)
Vous me confirmez que c est faisable ?
Je n'aurai pas d'intégration fiscale .... faudra que je vérifie si c est grave. Sinon mon EURL prendra 95% des parts de la SCI et elle remboursera sur 3 ans
il y a toujours le problème que je ne pourrai pas fermer mon EURL, mais je ne compte pas le faire.
Super idée, non ? 8)
-
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
Il "suffit" de trouver une banque prête à faire un prêt professionnel de 140k€ pour un investissement qui n'est pas du tout en rapport avec l'objet social de l'EURL et dont le capital est de combien, 5000€ ?freemanuu a écrit : Bonjour,
Je mettrai 50k€, mon pere 10k€ (car je dois impliquer quelqu'un d autre que moi meme pour faire une sci), et mon EURL le reste (190k€, dont 140€ en emprunt).
Ensuite pour vous verser des dividendes il faut que l'EURL enregistre un résultat. Sur lequel elle paiera l'IS.
Et vous serez imposé à l'IR sur ces dividendes et votre quote part des loyers de la SCI.
Et en attendant de quoi vivez-vous ? Si le CA de votre EURL sert quasi-exclusivement à rembourser des prêts destinés à investir dans une SCI, je ne suis pas sûr que personne n'y trouve à redire...
Et sans parler de la sortie (dissolution de l'EURL et de la SCI).
Si vous voulez bien, on va attendre un peu avant de crier au génie 🤣 -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
Non, kzg, l'emprunt n'est pas de 140 K€ mais de 140 €. Un particulier peut donc prêter, il y a juste à bien négocier les intérêts.freemanuu a écrit : et mon EURL le reste (190k€, dont 140€ en emprunt).Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
kzg
🤣 🤣 🤣Tcharli a écrit :
Non, kzg, l'emprunt n'est pas de 140 K€ mais de 140 €. Un particulier peut donc prêter, il y a juste à bien négocier les intérêts.freemanuu a écrit : et mon EURL le reste (190k€, dont 140€ en emprunt). -
freemanuu
Nombre de posts : 164Nombre de likes : 0Inscrit : 10 mai 2014
oui, le capital est bien de 5000€.kzg a écrit :
Il "suffit" de trouver une banque prête à faire un prêt professionnel de 140k€ pour un investissement qui n'est pas du tout en rapport avec l'objet social de l'EURL et dont le capital est de combien, 5000€ ?
Mais mon EURL sera pret à mettre 50k€ en cash, et moi 60k€ .... la banque serait bete de refuser ...
Au pire, j attendrai une année suplémentaire pour avoir encore plus de trésorerie ...
Mon EURL sera alors encore plus crédible !!
Non, je ne me verserai pas de dividende tant que je n'aurai pas payer mon credit.kzg a écrit : Ensuite pour vous verser des dividendes il faut que l'EURL enregistre un résultat. Sur lequel elle paiera l'IS.
Et vous serez imposé à l'IR sur ces dividendes et votre quote part des loyers de la SCI.
Et je n aurai quasi pas d'IR, car je verserai que 30k€/an
edit: ah ... oups, je pensais que les dividendes n'était pas soumit à l'IR 😕
Concernant les IR sur le loyer, de toute façon il en aurait été de même si l'appart m'appartenait directement (sans passer par une SCI)
Oui en effet, je me sacrifie pendant deux ans.kzg a écrit : Et en attendant de quoi vivez-vous ? Si le CA de votre EURL sert quasi-exclusivement à rembourser des prêts destinés à investir dans une SCI, je ne suis pas sûr que personne n'y trouve à redire...
Mais vous, vous pouvez étaler sur quatre ans et utiliser mon plan diabolique 😕
kzg a écrit : Et sans parler de la sortie (dissolution de l'EURL et de la SCI).
Alors oui, c est le seul problème que je vois .... car à priori il ne sera pas possible de les fusionner.
Ceci dit, je ne pense pas fermer mon EURL.
Au pire, je peux revendre mon EURL ET la SCI ...
kzg a écrit : Si vous voulez bien, on va attendre un peu avant de crier au génie 🤣
vous avez peur de vous enrichir trop brutalement ? 🙄
Je plaisante un peu, mais de mon point de vue, ca vaut le coup de se sacrifier deux ans (tant que je suis célibataire ... en attendant, si je rencontre une freemanuette, je l'inviterai à manger au macdo ou un sandwitch dans une boulangerie pour faire des économies 🤣 ) -
freemanuu
Rigolez, rigolez, mais sachez que en général, les génies meurt avant que leur génie ne soit reconnu à leur juste valeur 😉Tcharli a écrit : Non, kzg, l'emprunt n'est pas de 140 K€ mais de 140 €. Un particulier peut donc prêter, il y a juste à bien négocier les intérêts. -
Nolive
Nombre de posts : 143Nombre de likes : 0Inscrit : 21 septembre 2011{Troll Mode On}
Bonjour,
C'est étonnant comment les gens dépense une énergie folle pour essayer de carotter le fisc avant même d'essayer de dépenser le dixième de cette énergie en développement commerciale et rentabilité de leur boite
{Troll Mode Off} -
freemanuu
Nombre de posts : 164Nombre de likes : 0Inscrit : 10 mai 2014il ne s'agit pas de carotter le fisc, mais d'avoir un énorme capital.
- Il y a des marché publique qui ne sont accessible que si on a un énorme capital.
- des projets européens qui ne verse une aide du montant de ton capital (de ce qu'on a ma dit)
- un gros capital permet d être plus crédible pour un emprunt bancaire
- Si je veux offrir mes service directement à une société du type IBM, Peugeot, sans passer par un intermédiaire, il faut en général avoir un gros capital (il y a d'autres critères, mais ca fait déjà un bon point)
- possibilité de se verser plus en dividendes. (mais je dois vérifier si c est vraiment intéressant, car si j ai bien compris KZG, en plus de l'IS, j aurai des IR dessus)
- Mais bien entendu, on gagne aussi sur les impôts. moins d'IS grace à l'integration fiscal, moins d'IR pendant ma période de sacrifice de deux ans. Mais tout ça, c est pour le bien de mon EURL 😉 -
Nolive
Nombre de posts : 143Nombre de likes : 0Inscrit : 21 septembre 2011{Troll toujours Mode On}
C'est sûr 200 K€ c'est un énooooorme capital.
Pour le reste :
-marché publique accessible que si l'on a un énorme capital => c'est sûr qu'un freelance solo peut répondre à ce type de marché (là pour la coup je suis juste ironique et PTDR)
- pour les projets européen, c'est comme pour les marchés publiques, le freelance solo c'est clair qu'il a toutes ses chances tout seul sur ce type de projet, et puis vous savez ce que l'on dit : "on" est un c.n
- la banque qui vous prête de l'argent parce que vous avez un gros capital : là encore MDR, j'imagine la tête du banquier qui voit débarquer un solo à la tête d'une boite de 400 K€ de capital mais de 130 K€ de CA annuel (quasiment intégralement versé pour payé des crédits immo)
- pour IBM et Peugeot, en plus du capital faudra recruter un peu car seul dans votre boite vous allez les faire rire 2 secondes même avec un gros capital. Au passage IBM c'est 187 Mds $ de capitalisation boursière et Peugeot SA c'est 354.848.992,00 EURO de capital social, du coup avec vos 200 K€ vous allez les impressionner
- seul point positif c'est de pouvoir effectivement se verser des dividendes non soumis aux charges sociales dans la limite de 10% du capital, amis bon comme précisé y'a IS puis IR sur 60% de la somme, du coup tout ça pour ça ;-)
Bref comme dit précédemment que d'énergie dépensée pour rien.
Développez votre business, embauchez, placez des indep (sans les exploités, car cela ne se fait pas entre confrère), bref augmentez votre CA, votre renta et votre réseau et le reste suivra tout seul.
{Troll Mode Off} -
freemanuu
Nombre de posts : 164Nombre de likes : 0Inscrit : 10 mai 2014Moué, je vais dormir car je dois etre en forme au boulot demain.
Je méditerai tout ça ce weekend 😉 -
kzg
Bah demandez-lui, vous verrez bien. 🤣freemanuu a écrit :
oui, le capital est bien de 5000€.kzg a écrit :
Il "suffit" de trouver une banque prête à faire un prêt professionnel de 140k€ pour un investissement qui n'est pas du tout en rapport avec l'objet social de l'EURL et dont le capital est de combien, 5000€ ?
Mais mon EURL sera pret à mettre 50k€ en cash, et moi 60k€ .... la banque serait bete de refuser ...
Les critères des banques pour décider d'accorder ou non un prêt, ce n'est pas simplement "oh ça va, il met 60k€ sur la table, on serait bête de refuser", c'est un peu plus élaboré que ça.
On sait par exemple combien il est difficile d'obtenir un financement quand on est indep pour acheter sa résidence principale. Alors imaginez si vous demandez à ce que l'emprunt soit contracté par une EURL de presta IT, et ce pour investir dans... une SCI aux côtés de son gérant et de son papa...
freemanuu a écrit : Au pire, j attendrai une année suplémentaire pour avoir encore plus de trésorerie ...
Mon EURL sera alors encore plus crédible !!
Oui bah dans ce cas vous le constituez vous-même votre capital de 200k€. Si vous pensez être plus crédible pour obtenir un prêt bancaire, avec 100k€ de tréso plutôt qu'avec 50, vous faites erreur : ce qui compte pour la banque ce n'est pas combien vous avez (stock) mais combien vous allez gagner (flux) pour être en mesure de rembourser le prêt. Et le hic c'est que de part notre statut, quel que soit notre niveau de revenu, il se voit affecté un coefficient (très) réducteur censé refléter la précarité de notre statut (en clair un salarié en CDI qui gagne 3000€ par mois verra son salaire pris en compte à hauteur de 3000€ par mois, un presta qui gagne 9000€ verra sa rémunération prise en compte à hauteur de 900€...)
freemanuu a écrit :kzg a écrit : Et sans parler de la sortie (dissolution de l'EURL et de la SCI).
Alors oui, c est le seul problème que je vois .... car à priori il ne sera pas possible de les fusionner.
Ceci dit, je ne pense pas fermer mon EURL.
Au pire, je peux revendre mon EURL ET la SCI ...
Vous devriez songer plus précisément à la sortie du dispositif avant d'y entrer. Constituer un capital de 200k€ pour toucher dividendes nets de 20k€ par an en lieu et place d'une rémunération de 14,5k€ (après cotisations) c'est une chose. Mais d'une part, vous perdez tout droit à la retraite, d'autre part si quand vous récupérez le capital celui-ci est lourdement taxé (et ce sera le cas, je ne vois pas comment le sortir sans passer par la case impôts), vous perdez en une fois tous les efforts consentis.
[/quote]freemanuu a écrit :kzg a écrit : Si vous voulez bien, on va attendre un peu avant de crier au génie 🤣
vous avez peur de vous enrichir trop brutalement ? 🙄
Non, je suis déjà très riche, ça ne changerait pas beaucoup mon quotidien 🤣 🤣
Mais, vous connaissez beaucoup de génies auto-proclamés ?
En général, le vrai génie est plus humble : il dit, j'ai une idée, vous me direz ce que vous en pensez. Et ce sont les autres qui ensuite, éventuellement propagent la nouvelle "ce mec-là est un génie !" -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012Un peu de lecture pour notre génie (qui dort encore ?) 🤣
forum.actufinance.fr/montage-fiscal-et-investissement-eurl-P176882/ -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Le lien ne semble pas fonctionner actuellement (peut être maintenance de serveur).
Avant de faire cette usine à.gaz quelques remarques :
1/ L'amortissement d'un emprunt n'est pas déductible.
2/ Une SCI détenue par une société à l'IS déduit l'amortissement de sont bien (30 ans minimum).
3/ Le résultat porté au capital et investit dans la SCI est soumis à l'IS au taux de 15% puis 33.33% donc CA de 137k sans charges pour sortir 100k.
4/ Le résultat de la SCI sera intégré à la SCI (en pourcentage des parts). Si l'impact peut être sympathique au début (déficit car intérêts élevés), cela devient au bout de quelques année une source de revenus imposés à l'is.
5/ Vente du bien ou fin de l'eurl : vous avez un énorme problème de plus value dans la société (un bien appartenant à une société ayant été amortis, il ne bénéficie pas des règles d'abattement pour détention). Cette plus value sera imposée à 15% puis 33,33% (si ce sont les taux en vigueur à ce moment la.
6/ et une fois l'argent dans l'eurl (en capital et produit de la vente), vous en faites quoi ? Les dividendes seront imposés et soumis à cotisations pour vous rémunérer. À moins de supposer que vous transformiez la structure et qu'elle vous verse des dividendes faibles pendant de nombreuses années pour baisser cet impact. (Coût de gestion de la structure vide pendant x années à prendre en compte).
7/ ...
Au final, plutôt que de payer des charges sociales et de l'irpp en récupérant de l'argent pour investir, vous allez payer de l'is puis bloquer cet argent dans le projet. Argent sur lequel vous devrez payer charges sociales et IRPP en le récupérant.
Compte tenu de ce que vous pouvez dégager par an, n'est-il pas préférable de travailler 4 ans et que le bien soit à vous plutôt que 2 ans et qu'il ne me soit pas ?
Maintenant, il faut aussi intégrer la faisabilité du projet et ce que les banques acceptent. Prêteront-elle plus facilement à l'eurl qu'à vous sur un bien immobilier ? Difficile à à dire.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
freemanuu
Nombre de posts : 164Nombre de likes : 0Inscrit : 10 mai 2014Bonjour,
Ah non, je ne dormais pas, j ai été très occupé, car ceux qui ont repérés mes talents de génie n'ont pas arrêté de me solliciter (pour de l'informatique, et puis pour de la cuisine gastronomique)
Bref, pour revenir à cette histoire de sci+eurl, je crois que vous ne mesurez pas l'ampleur de mon génie 😕
Je vais donc reprendre toutes vos remarques un à un.
=> réponse: si !!! C'est dans l' article "objet" des statuts de mon eurl.1) le lien de kzg disait un truc du genre, qu'il y avait abus de droit car ce n'est pas dans les statuts de l'eurl.
Et puis, c est dans l objectif d augmenter le capital de la société, donc clairement dans l'interet de mon eurl.
Je ne me rappel pas des autres remarques du site de kzg, mais elles ne s’appliquaient pas à mon cas.La société a pour objet :
Conseil en systèmes informatiques et logiciels, édition de logiciels et prestations associées.
L'achat, la vente, la prise à bail, la location, la gérance, la participation directe ou indirecte par tous moyens ou sous
quelque forme que ce soit, à toutes entreprises et à toutes sociétés créées ou à créer, ayant le même objet ou un objet
similaire ou connexe ;
Et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières pouvant se
rattacher directement ou indirectement à l'objet social ci-dessus spécifié ou à tout autre objet similaire ou connexe.
La société peut recourir en tous lieux à tous actes ou opérations de quelque nature et importance qu'elles soient, dès
lors qu'ils peuvent concourir ou faciliter la réalisation des activités visées aux alinéas qui précèdent ou qu'ils permettent
de sauvegarder, directement ou indirectement, les intérêts commerciaux ou financiers de la société ou des entreprises
avec lesquelles elle est en relation d'affaires.
... ok, dommage 🙁1/ L'amortissement d'un emprunt n'est pas déductible.
Mais de toute façon je ferai (j’espère) un prêt de courte durée, donc les intérêts seront faible
Je reste gagnant, car mon chiffre d'affaire sera tres faible (grace au pret bancaire)
Ce weekend je me documentaire sur ces histoires de comptabilité d'amortissement 😨Une SCI détenue par une société à l'IS déduit l'amortissement de sont bien (30 ans minimum).
Mais à priori, il n'y a aucune conséquence si je ne revends pas mon bien avant 30 ans ?
Pourquoi ? Si il y a une intégration fiscal entre l'eurl et la SCI, alors il n'y a pas d'IS, non ?Le résultat porté au capital et investit dans la SCI est soumis à l'IS au taux de 15% puis 33.33% donc CA de 137k sans charges pour sortir 100k.
Pourquoi ? Encore une fois, je compte avoir une intégration fiscal (possible si l'eurl a 95% de part).Le résultat de la SCI sera intégré à la SCI (en pourcentage des parts). Si l'impact peut être sympathique au début (déficit car intérêts élevés), cela devient au bout de quelques année une source de revenus imposés à l'is.
Au final, je ne paiera l'IS dessus que si je me verse des dividendes depuis l'EURL ou si je le laisse pour la trésorerie.
Humm ... il suffit de ne pas revendre son bien immobilier.Vente du bien ou fin de l'eurl : vous avez un énorme problème de plus value dans la société (un bien appartenant à une société ayant été amortis, il ne bénéficie pas des règles d'abattement pour détention). Cette plus value sera imposée à 15% puis 33,33% (si ce sont les taux en vigueur à ce moment la.
Dans l'idéal, d'ici là, j aurai une freemanuette-femme et des petits mômes mini-freemanuu. Du coup, j’intègrerai mini-freemanuu dans ma SCI et mon EURL lui donnera petit à petit ses parts. Je ferai ca 5 ans avant ma retraite (par exemple), meme si je perdrai alors l'intégration fiscal pendant ses 5 années.
Je ne comprends pas ... je ne revendrai pas mon bien immobilier. Mon eurl gardera ses parts de la SCI et les utilisera comme capital.et une fois l'argent dans l'eurl (en capital et produit de la vente), vous en faites quoi ? Les dividendes seront imposés et soumis à cotisations pour vous rémunérer. À moins de supposer que vous transformiez la structure et qu'elle vous verse des dividendes faibles pendant de nombreuses années pour baisser cet impact. (Coût de gestion de la structure vide pendant x années à prendre en compte).
Comme je l ai démontré précédemment, je ne vais pas payer l'IS avant de bloquer cet argent. Argent que je ne récupèrerai pas et donc pas de charges social et IR. Mini-freemanuu prendra donc petit à petit les parts de l'EURL.Au final, plutôt que de payer des charges sociales et de l'irpp en récupérant de l'argent pour investir, vous allez payer de l'is puis bloquer cet argent dans le projet. Argent sur lequel vous devrez payer charges sociales et IRPP en le récupérant.
Je ne vois vraiment pas le souci ... ou alors il y a un gros truc qui m"échappe ?
ps: je précise quand même: je plaisante quand je me dis etre un génie 😉 -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Sur le principe, l'intégration fiscale entre une société structurellement bénéficiaire (votre activité de freelance dans ce cas) et une autre société structurellement déficitaire (ici, la SCI), est une technique bien connue (désolé freemanu, vous n'allez pas pouvoir déposer de brevet 😉 )
Pour faire simple, vous utilisez l'argent que vous auriez du verser aux impôts pour vous constituer du capital.
De la même manière, investir par le biais de la société, donc avant charges sociales et impôt sur le revenu, vous permet de disposer de fonds plus importants, c'est donc mécaniquement plus efficace, à condition d'accepter les nombreuses contraintes citées par hmg et d'autres intervenants :
- vous minorez vos impôts, mais il vous faut consacrer au montage une part très significative de ce que vous gagnez
- cet argent vous appartient toujours mais de manière indirecte : il est en fait la propriété des sociétés (pas question donc de vous payer une belle voiture de sport avec, car ça risque de ne pas entrer dans votre objet social)
- si vous récupérez l'argent et matérialisez une plus-value, vous vous faîtes assassiner fiscalement, et pouvez être amené à "rendre" en une seule fois une somme équivalente à tous ces impôts que vous avez économisé année après année.
Bref, il faut se mettre dans l'idée que les biens immobiliers ne seront jamais revendus, et les sociétés jamais liquidées (ou alors, il faut passer à d'autres étapes de montages financiers encore plus compliqués, ou espérer des changements favorables de fiscalité). Cela suppose également que vous êtes relativement optimiste quant à vos revenus futurs durant la durée de l'emprunt immobilier.
Si vous êtes OK sur ces contraintes, ça peut effectivement être une solution intéressante. Tout dépend des chiffres que vous allez inscrire dans les cases "concrètement, combien je peux gagner en plus par rapport à la solution consistant à ne rien changer", et "combien vais-je risquer pour obtenir ce surcroit de richesse". J'ai autour de moi plusieurs exemples où les contraintes sont acceptées (pas de revente du bien et transmission progressive), et effectivement, il y a de beaux patrimoines immobiliers qui se sont constitués. Mais ça n'était pas sans risques.
PS : amortissement sur 30 ans et plus-value, c'est plus simple avec un exemple.
Ex1 : Vous achetez un bien 100. Vous l'amortissez de manière linéaire sur 30 ans.
Vous le revendez 110 au bout de 15 ans.
La plus value sur laquelle l'état va vous réclamer l'impôt est de :
110 - 100 x (1 -15/30) = 60
Ex 2 : Vous revendez le bien 110 au bout de 30 ans.
Le bien étant totalement amorti, le prix de vente de 110 est considéré comme une plus-value, et c'est sur ce montant que l'impôt sera calculé.
C'est ce que hmg explique et met en avant dans son 5ème point : en cas de vente du bien ou de liquidation de l'EURL, ça va faire fiscalement une sacrée plus-value, même si l'immeuble est en fait revendu à son prix d'achat..Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
freemanuu
Nombre de posts : 164Nombre de likes : 0Inscrit : 10 mai 2014ok, merci pour les infos.
En effet, je ne veux pas me débarrasser de mon EURL (j'y tiens particulièrement) et les bien immobiliers, je ne les revendrai pas. (je donnerai mes parts petit à petit à futur-mini-freemanuu avant ma retraite).
Donc à priori c est tout bon.
Si un jour je veux concrétiser un de mes projets informatique (que j ai en tête), je pourrai compter sur mon capital pour ma crédibilité :)
Ensuite, il y a aussi le hic que les prix de l immobilier ne peut que descendre ... mais même en cas d'une baisse de 20% en 5ans, je pense que je suis gagnant (je calculerai pour verifier) car je n aurai pas eu énormément d’intérêt bancaire et que j aurai gagné en impots. -
kzg
Pas logique. Si vous ne comptez pas revendre, vous n'avez plus à vous préoccuper de l'évolution des prix.freemanuu a écrit : ok, merci pour les infos.
En effet, je ne veux pas me débarrasser de mon EURL (j'y tiens particulièrement) et les bien immobiliers, je ne les revendrai pas. (je donnerai mes parts petit à petit à futur-mini-freemanuu avant ma retraite).
[...]
Ensuite, il y a aussi le hic que les prix de l immobilier ne peut que descendre ... mais même en cas d'une baisse de 20% en 5ans,
En somme vous ne vous constituez pas un capital, vous constituez un patrimoine pour votre descendance.
C'est à dire qu'au lieu d'avoir 100 en trésorerie, vous avez 150 mais définitivement bloqués sur de l'immobilier détenu par une société, c'est à dire illiquide au possible. Admettons
Mais si vous faites des plans à 30 ans ou 50 ans, il faut adopter la vision qui convient. Regardez en arrière et voyez comment le monde a changé sur cette durée, et dites-vous qu'il peut changer autant dans les 30 ou 50 années qui viennent : l'Europe peut exploser, l'euro peut disparaître, ou au contraire l'Europe peut aller vers une forte intégration, les règles fiscales et sociales peuvent changer du tout au tout, etc.
Etes-vous sûr de vouloir mettre tous vos efforts et le fruit de tout votre travail dans un seul et unique projet, qui s'appuie sur des règles fiscales et sociales qui ne seront sans doute pas du tout les mêmes ne serait-ce que dans 5 ou 10 ans ?
Même en admettant que votre montage tienne la route, même en mettant de côté tous les aléas, il ne me semble pas du tout judicieux d'investir dans ce montage l'essentiel de vos revenus.
Il est de coutume de dire qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Là, non seulement vous mettez tous vos oeufs dans ce montage, mais aussi ceux qui ne sont pas encore pondus par des poules qui ne sont même pas encore nées 🤣
Y consacrer 10% de son CA me semble être un grand maximum. -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Pour transférer un bien immobilier à ses enfants, exemple : création d'une SCI avec ses enfants pour un petit capital (10% pour les parents, 90% pour les enfants par exemple). Apport en compte courant pour votre apport et caution et assurance de l'emprunt sur lui. La SCI touche des loyers et payé ses remboursements d'emprunts. Tous les ans le patrimoine des enfants augmente donc sans apport direct des parents. Après remboursement des emprunts, le compte courant est remboursé. Et au final, le bien appartient à 90% aux enfants sans problème de donation. Et soumis à l'irpp, le bien est abattu pour le calcul de la plus value.
Dans le cas que vous présentez freemanuu :
- vous aurez des impôts à payer sur vos donations.
- les biens immobiliers ne vous appartiennent pas.
- ...
À noter : la fin de votre objet social est classique. Elle ne transforme pas votre société en société à prépondérance immobilière. Lisez mieux, l'immobilier est annexe à l'activité. Cet fin d'objet permet si besoin d'acheter le bureau ou l'usine permettant d'exercer l'activité, pas de faire un investissement immobilier disproportionné à l'activité.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
phpdev
Nombre de posts : 423Nombre de likes : 0Inscrit : 17 mai 2010Ca peut avoir un intérêt de reporter de 10 ou 20 ans l'imposition tout en diminuant les ponctions sociales.
Même si au final c'est beaucoup de complications pour pas grand chose, on a au moins pu éviter de financer les retraites des 68ards gavés de régimes spéciaux et de points retraites à prix bradé sur le dos des générations futures, vu que d'ici là ils mangeront les pissenlits par la racine.
😕 -
freemanuu
Nombre de posts : 164Nombre de likes : 0Inscrit : 10 mai 2014Apparemment, mon plan est mort. Mon banquier m'a dit de revenir vers lui quand j'aurai 160k€ de trésorerie ....
moué ... donc bosser un an, laisser 90k€ de trésorerie ... et payé l'IS dessus .... il me restera donc quasiement que 60k€ ...
Même chose l'année suivante ...bref ... là, c est clairement pas intéressant. 😕
@kzg
Sinon pour répondre à kzg, mon plan était logique. Avec mon plan, j avais payé mon logement en deux ans. Donc quoi qu'il arrive (sortie de l'euro, chute de l'immobilier), j'aurai eu quelque chose de concret.
Et pour ce qui est de mettre tous mes oeufs dans le meme panier, et bien pas tout à fait. Car c est deux ans seulement, et à partir de la 3ème année je pourrai reprendre un système plus classique avec en bonus un plus grand capital.
Mais bon, de toute façon mon plan ne peut pas marcher tel quel.
@hmg
En effet, les statuts n'autorisent pas à faire de l’immobilier une activité majeur de mon eurl .... mais j'ai également dans mes statuts "La société peut recourir en tous lieux à tous actes ou opérations de quelque nature et importance qu'elles soient, dès
lors qu'ils peuvent concourir ou faciliter la réalisation des activités visées aux alinéas qui précèdent ou qu'ils permettent
de sauvegarder, directement ou indirectement, les intérêts commerciaux ou financiers de la société". Ici le but étant d'augmenter le capital, mon plan me semble parfaitement légitime.
Mais bon, encore une fois, mon stu... [mot censuré] banquier ne veut pas me suivre ....
Mais ça, vous m'aviez prévenu ... je sais 🙄
@anesolo
Alors là, les 68ards ... c est clairement mon dernier des soucis. 😈 😈 😕 😕 😈 😈 😈 -
Romeo1978
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 0Inscrit : 18 juin 2014Bonjour
l idée semblait intéressante,dommage que cela ne soit pas aussi intéressant dans la réalité
merci de partager ce genre d'idées en tout cas, c'est toujours instructif.
Eleanor Roosevelt disait: "Les grands esprits parlent d'idées, Les esprits moyens parlent des évènements, Les esprits petits parlent des gens"
Alors merci! -
freemanuu
Nombre de posts : 164Nombre de likes : 0Inscrit : 10 mai 2014Bonjour,
Une autre idée:
A priori, il est possible d'apporter un appartement qui m'appartient (moi, personne physique) pour augmenter le capital de la société (avec un apport en nature, qui nécessitera un commissaire aux apports)
J'aurai alors un capital de 200k€ (ou plutôt de la valeur de mon bien immobilier).
Je pourrai alors me verser 20k€ de dividendes, et j'imagine que j'aurai toujours le droit d'utiliser ce logement à titre privé (y vivre ou location).
Mon raisonnement vous semble correct ? -
kzg
Sans doute.freemanuu a écrit : Je pourrai alors me verser 20k€ de dividendes
Dans les 2 cas il faudra je pense payer un loyer à l'EURL, ce qui constituera un revenu soumis à l'IS et/ou cotisations.freemanuu a écrit : , et j'imagine que j'aurai toujours le droit d'utiliser ce logement à titre privé (y vivre ou location).
J'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt (et même le bien fondé) de la démarche. -
freemanuu
Ah ... oui en effet, il faudrait payer les loyers à l'eurl, donc c est naze.kzg a écrit :
Dans les 2 cas il faudra je pense payer un loyer à l'EURL, ce qui constituera un revenu soumis à l'IS et/ou cotisations.
J'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt (et même le bien fondé) de la démarche.
L’intérêt me semblait évident: Augmenter le capital pour pouvoir plus facilement optimiser mes revenues en utilisant des dividendes. Mais je n'avais pas pensé que je devrais alors verser un loyer à l eurl.
Tant pis.
Merci -
kzg
Je ne veux pas vous décourager mais depuis que les dividendes (au delà de 10% du capital social) sont également soumis à cotisations, la question de comment sortir la tréso de son EURL sans payer les cotisations sociales a sans doute été étudiée sous tous les angles par nombre d'independants, d'experts comptables, de fiscalistes etc. afin de trouver une éventuelle "faille".freemanuu a écrit : L’intérêt me semblait évident: Augmenter le capital pour pouvoir plus facilement optimiser mes revenues en utilisant des dividendes.
A ce jour, et à ma connaissance, une telle "faille" n'a pas été clairement identifiée.
Si elle existait, elle aurait probablement déjà été trouvée. Si elle existe et puisqu'elle n'a pas été trouvée, elle doit être un peu plus élaborée (euphémisme) que les montages que vous imaginez et que vous nous exposez ici. Et en dernier lieu, dans le cas où elle serait identifiée, il y a tout lieu de penser que le législateur modifierait la loi en conséquence pour la "colmater" au plus vite.
Le meilleur moyen, de très très loin, d'augmenter ses revenus, c'est d'augmenter son CA.
En clair : augmenter son tarif.
Le meilleur moyen d'optimiser ses revenus (i.e. maximiser le ratio revenus nets/temps de travail) c'est
- d'abord de calculer le seuil de CA annuel à partir duquel on estime que l'ensemble des charges fiscales et sociales(cotisations, impôts et taxes) est trop élevé pour générer 1€ de CA supplémentaire (ou si vous préférez, pour justifier de se lever tôt le matin et d'aller au bureau),
- ensuite de chercher à atteindre ce seuil de CA annuel le plus vite possible.
Ce qui nous ramène à nouveau à : augmenter son tarif. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007il faut aussi calculer qu'immobiliser 200 000€ dans son EURL rapporte moins que de garder 200k€ "perso" et de les placer
à voir si ce delta est comblé par le fait qu'on peut se verser 20 000€ de dividendes par an non soumis à charges sociales
et puis les charges sociales représentes quoi, 10% ? 15% ? du coup, on parle de gain de clopinettes .......
dans ce cas, l'énergie dépenser est sans doute combler par une hausse de facturation de 5% ............EURL / IS depuis 2008 -
freemanuu
Nombre de posts : 164Nombre de likes : 0Inscrit : 10 mai 2014En fait si, il reste une faille ... mais qui ne peut être exploité que par ceux qui gagne plus que moi:
Création d'une holding dont la filiale serait l'eurl.
La holding peut alors investir l'argent de l'eurl dans d'autres projets non-informatique et augmenter encore plus rapidement son CA, pour en faire quoi ? pour le réinvestir à nouveau 🤣
Pour cela, il "suffit" de payer deux commissaire aux comptes (au total 6000€/an) + double comptabilité
Du coup, si au mois d’aout, vous vous levez et vous voyez que ca ne sert plus à rien de bosser pour vous rémunérer, et bien vous pourrez bosser pour que votre holding puisse investir votre argent dans par exemple une SCI. Le but ultime étant alors de devenir rentier 😉 -
kzg
Ah, devenir rentier, le fameux graal 🤣freemanuu a écrit : Du coup, si au mois d’aout, vous vous levez et vous voyez que ca ne sert plus à rien de bosser pour vous rémunérer, et bien vous pourrez bosser pour que votre holding puisse investir votre argent dans par exemple une SCI. Le but ultime étant alors de devenir rentier 😉
Si vous espérez devenir rentier en travaillant comme freelance, revoyez vos calculs. C'est peut être possible mais vous n'y arriverez pas avant 50 ou 60 ans et encore en bossant les jours fériés.
Donc, bosser à fond pendant x années pour pouvoir se tourner les pouces ensuite ?
Bof bof. Et si vous passez sous un bus en année x+1 ? 🤣
Et puis bon, vous passez vos meilleures années (celles où vous avez l'énergie et la force) assis dans un bureau d'une tour de la Défense ou d'ailleurs, et 20 ans plus tard vous vous retrouvez seul sur votre canapé avec des rhumatismes et tout ce temps libre à tuer.
Car quoi faire quoi ensuite ? Vous êtes déjà resté sans travailler, sans aucun contact professionnel ne serait-ce qu'un an ou deux ? On s'ennuie vite. La transition n'est pas évidente. Voilà pourquoi je préfère pour ma part continuer à travailler juste ce qu'il faut (c'est à dire un peu moins chaque année) et passer le reste de l'année en vacances ou sur des projets perso (qui deviennent rémunérateurs, du coup l'année suivante j'ai encore moins besoin de travailler etc.)
Enfin bon courage dans vos recherches
🤣 -
michel95
Nombre de posts : 632Nombre de likes : 45Inscrit : 14 juillet 2010Bonjour,
J’ai également mis en place un système analogue car j'ai toujours privilégié la qualité de la vie.
Je travaille volontairement à mi-temps depuis environ une quinzaine d’année et on s’en porte très bien sous réserve naturellement de trouver des clients intéressants. A terme, vers la retraite j’envisage une activité d’environ 20% en ne conservant que les prestations les plus rentables ce qui me permettrait de conserver 50% de mon CA actuel, c’est suffisant pour bien vivre.
D’autre part on peut aussi développer des prestations à distance ce qui permet de vivre dans n’importe quel endroit du globe et dans ce cas autant choisir un cadre exceptionnel. Une simple connexion Internet de bonne qualité suffit pour travailler. Le client ne sait même pas que l’on travaille de l’étranger. -
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010J'ai l'impression que nous sommes nombreux à avoir fait ce choix, à partir du moment où l'on peut se le permettre. Ces 2 dernières années, j'ai du travailler en moyenne 160 jours par an, et être en vacances le reste du temps (ou réfléchir à d'autres projets professionnels)
Pour cela, même technique que michel95 et kzg je pense : plusieurs clients, souvent plusieurs clients simultanément, un mix entre prestations longues à mi-temps pour assurer le CA annuel et des prestations courtes mieux rémunérées, un bon tarif, et (sur les prestations courtes), pas d'intermédiaire. Depuis 18 mois j'effectue une partie de mon boulot en télétravail, et je réfléchis à pérénniser cela afin de le faire depuis un cadre autre que la grisaille parisienne.Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
freemanuu
Nombre de posts : 164Nombre de likes : 0Inscrit : 10 mai 2014J'avais le meme plan que vous il y avait quelques mois.
Je crois que j y reviendrai , d autant plus que je souhaite me lancer dans quelques projets qui peuvent être rémunérateurs