Forum
Déclaration IR 2019 Gérant Majoritaire
experida
Contacter en MP
experida
Nombre de posts : 3
Nombre de likes : 0
Inscrit :
25 mai 2017
Bonjour,
La déclaration d'impôt sur le revenu est maintenant ouverte.
Avec le prélèvement à la source on doit communiquer de nouvelles informations et notamment remplir un nouveau formulaire nommé "Dirigeant de société".
Avez-vous compris comment remplir ce formulaire.
Entre revenu exceptionnel, non exceptionnel ....je suis perdu :)
Merci
[/img]
La déclaration d'impôt sur le revenu est maintenant ouverte.
Avec le prélèvement à la source on doit communiquer de nouvelles informations et notamment remplir un nouveau formulaire nommé "Dirigeant de société".
Avez-vous compris comment remplir ce formulaire.
Entre revenu exceptionnel, non exceptionnel ....je suis perdu :)
Merci
[/img]
-
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Le post n’est pas sur les dividendes au départ et vous n’avez pas précisé que cela les concernait.
Vous avez versé des dividendes en 2018 ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
eraser999
Nombre de posts : 17Nombre de likes : 0Inscrit : 25 janvier 2009Bonjour,
Oui j'ai fait un mauvais raccourci, désolé.
Oui j'ai versé des dividendes en 2018 et je me pose la question sur la somme a réintégrer sur la déclaration de revenu en cas de prélèvement forfaitaire (CSG non déductible + CRDS + CSG déductible ? ou non).
Si c'est en barème, il y a CSG non déductible et CRDS.
Cordialement,
Franck Petit -
hmg
Si flat tax : Pas de CSG déductible (donc ligne sans CSG déductible).
Si au barème : Avec CSG déductible (donc ligne avec CSG déductible).
A partir de là, les calculs sont normalement automatiques.
C'était votre question ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
ENiYi
Nombre de posts : 402Nombre de likes : 2Inscrit : 9 février 2016
Bonjour Jean Louis,guessavril a écrit : Bonjour,
Quid lorsque la rémunération 2018 est égale à 2017?
J'avoue,j'aurai du prendre un chouwia moinspour 2018 mais les liasses ont déjà été envoyées...
Rémunération 2015 = 67k
Rémunération 2016= 73k
Rémunération 2017= 84k
Rémunération 2018= 84k
Dois je remplir les autres cases du coup?
Merci d'avance pour votre aide.
Jean Louis
Si 2018>2017 Oui
Si 2018<2017 Non.
Vous n'avez pas pu avoir le même montant à l'unité près sur ces deux années.
Par ailleurs, est-ce là vos vraies rém? Car c'est dommage de changer de classe CIPAV pour si peu pour les années 2017 et 2018.
Cdt -
hmg
Il est peut-être au régime général des indépendants. Et ce n'est pas le net imposable qui sert pour les cotisations. Il faut aussi ajouter les contrats Madelin.ENiYi a écrit : Par ailleurs, est-ce là vos vraies rém? Car c'est dommage de changer de classe CIPAV pour si peu pour les années 2017 et 2018.
Par ailleurs, cotiser plus à la CIPAV peut être un choix.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
ENiYi
Nombre de posts : 402Nombre de likes : 2Inscrit : 9 février 2016
Bonjour HMG,hmg a écrit : Bonjour,
Il est peut-être au régime général des indépendants. Et ce n'est pas le net imposable qui sert pour les cotisations. Il faut aussi ajouter les contrats Madelin.ENiYi a écrit : Par ailleurs, est-ce là vos vraies rém? Car c'est dommage de changer de classe CIPAV pour si peu pour les années 2017 et 2018.
Par ailleurs, cotiser plus à la CIPAV peut être un choix.
Je suis d'accord avec vous. Dans mon raisonnement j'ai bien intégré le fait que les contrats madelin font partie de l'assiette de cotisation (même si mon EC a oublié cela dans le projet de bilan).
Mais bon c'est peut être aussi un choix de sa part.
Cdt -
Ludo92
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 31 mars 2017Bonjour,
A la question suivante je ne sais pas trop quoi répondre :
- Si votre rémunération de l'année 2018 est inférieure à l'une des rémunérations des années 2015, 2016, 2017, cochez la case.
Etant donné que j'ai commencé mon activité en juin 2017 et que mon exercice était sur 7 mois, effectivement mon revenu 2017 était inférieur à 2018.
Mais si je ramène sur 12 mois ma rémunération 2017, elle est supérieur à 2018. Du coup savez vous si il faut prendre les revenus sur les 12 mois ? -
hmg
Si vous êtes en EI, vous pouvez proratiser.
Si vous êtes gérant majoritaire, la loi ne l'indique pas. Certains analystes pensent pourtant que cela doit être le cas. Personnellement, je n'ai pas d'avis pour l'instant sur la question.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Ludo92
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 31 mars 2017Merci pour votre réponse très rapide, je suis en eurl, et effectivement pour certaines démarches j'ai du proratiser mes revenus... pour les impôt je n'ai rien trouvé de claire sur le sujet 😢 -
hmg
La logique veut si votre activité est stable que vous ayez des revenus supérieurs en 2019. Vous pourrez demander un remboursement a posteriori.
Si vous décidez tout de même de proratiser (malgré l'absence de texte positif sur la question), il faut à mon sens le préciser en toute transparence en mention expresse sur la déclaration.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Ludo92
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 31 mars 2017Oui, effectivement je risque une forte régulation si je ne proratise pas. Et je n'ai aucune idée de la stabilité de mes revenus pour l'instant...
Demain matin je contacterai les impots pour en savoir un peu plus, et je posterai la réponse au cas ou ça peut intéresser quelqu'un... -
Ludo92
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 31 mars 2017Bonsoir,
Finalement je n'ai pas réussi à avoir de réponse claire :(.
A part me dire 'faites une déclaration papier'.
Du coup j'ai fait quelque simulation, et sans proratiser mes revenus 2017 sur 1 an je me retrouve avec une régularisation de 10k€ à payer.
Mais si je proratise je me retrouve avec 0... 🙄
Je passerai demain au centre des mes impôts en espérant avoir une réponse claire.
Car sans proratisation je me retrouverai sanctionné pour avoir créer ma société en 2017, ce qui n'ai vraiment pas juste... -
Ludo92
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 31 mars 2017Après mon rendez-vous, une personne des impots m'a indiqué qu'il fallait faire le prorata sur l'année les revenus de 2017. ouf! -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Salut,
Une que tu en es là, demande un écrit 💡Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
Free-Worker-422435
Nombre de posts : 645Nombre de likes : 1Inscrit : 3 mars 2018
Oui, bien vu jmolive !jmolive a écrit : Salut,
Une que tu en es là, demande un écrit 💡
En pratique, un mail de demande de confirmation de la chose entendue, que l'on alors doit réécrire soi-même clairement, suffira. -
taboo
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 0Inscrit : 11 juin 2018Bonjour à tous,
Certains d'entre vous ont-ils complété également la 2042C PRO en remplissant la déclaration en ligne ?
Après avoir rempli le formulaire, je n'ai accès qu'à un récapitulatif de ma 2042 et 2042C, mais pas de 2042C PRO.
Lorsque je pose la question à mon EC, celui-ci m'a répondu : "La 2042 C PRO ne vous concerne pas car vous être gérant majoritaire d’une SARL et votre rémunération se reporte en case 1GB. Normalement vous avez eu une fenêtre qui s’ouvre ensuite et vous devez cocher que c’est votre 1ère année de rémunération."
Pouvez-vous confirmer ?
Merci ! -
hmg
En ligne, les numéros de bordereaux ne sont pas identifiés.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
taboo
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 0Inscrit : 11 juin 2018En fait, après avoir rempli la déclaration, on accède à une sorte de "compte-rendu" où il est possible de télécharger les déclarations remplies.
De mon côté, cela m'a proposé de télécharger la 2042 et 2042C seulement.
Savez-vous quelles cases sont concernées par la 2042C PRO ? -
hmg
Si la case 1AN est sur la 2042c, c’est bon.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
taboo
Nombre de posts : 88Nombre de likes : 0Inscrit : 11 juin 2018C’est bien le cas.
Merci hmg ! -
karuna
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 3Inscrit : 28 août 2013Bonjour à tous,
je viens vers vous, je ne vois pas de case dividendes pour les années 2015, 2016, 2017 dans la section DIRIGEANTS DE SOCIÉTÉS ET MEMBRES DU GROUPE FAMILIAL, ils ne parlent que de rémunération nette. C'est indiqué quelque part? je me suis versé des dividendes en partie en plus d'une rémunération en 2015 et 2016. Je suis en EURL/IS. Merci pour votre aide. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Les dividendes sont déja prélevés directement à la source (PFU), donc il n'y a pas de raison pour demander l'historique.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
karuna
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 3Inscrit : 28 août 2013merci Mixomatose,
j'espère que j'ai tout compris, en tout cas je croise les doigts pour qu'ils intègrent les dividendes pour déterminer le caractère exceptionnel ou pas de de la rémunération 2018, en 2017 j'étais légèrement en dessous de 2018( à 5000 euros près), mais en 2015 et 2016 rémunération autour de 70% et 50% respectivement. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008C'est la grande faiblesse de ce système, qui détermine les plafonds anti-abus par type de revenu. Celui qui change de catégories de revenu (par exemple salarié <-> indépendant) se retrouve pénalisé, et il faudra attendre 2020 pour réclamer un remboursement.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
SAP_Freelance
Nombre de posts : 66Nombre de likes : 1Inscrit : 31 août 2012Bonjour,
Un beau samedi matin, avec le soleil et ma déclaration à faire.
O.muller a écrit : Bonjour,
Je confirme de ce que j'ai compris (et déclaré)
En 1GB : revenus (de l'entreprise) sans abattement (10% ou frais réel)
En 1AN : revenus (de l'entreprise) avec abattement (10% ou frais réel)
En 1AY, 1UA et 1UB : revenus (de l'entreprise) avec abattement (10% ou frais réel) des années 2015, 2016 et 2017 😃
Si vous avez une autre interprétation de la part des services fiscaux merci de poster
Olivier.
Pour être bien sûr, par "Revenus de l'entreprise", il s'agit bien de la case 1 AJ des déclarations de 2015/2016 et de la 1GB de celle 2018 (c'est à dire la XG de la DSI, rémunération prise, retraitée de Madelin / CGS/CRDS non déductible ....). Et non la "Rémunération" (EURL IS) que je me suis versée 😨 😨
Ayant pris la même rému sur 2018 que 2017, au final je me retrouve tout de même avec un revenu plus important à qq euros sur 2018 grrrr.
Merci pour vos précisions et bon week-end. -
hmg
C’est bien le net imposable et pas le net versé.
Somme qui était en 1AJ en 2015 et 2016.
En 1GB pour 2017 et 2018.
Si vous avez eu une rémunération nette identique en 2017 et 2018 avec moins en 2015 et 2016. Vous aurez effectivement un net imposable plus fort (plus de crds et csg non déductible).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
SAP_Freelance
Nombre de posts : 66Nombre de likes : 1Inscrit : 31 août 2012Merci pour ces précisions très claires.
Et effectivement je comprend dorénavant mieux la différence dû à la crds et csg non déductible. -
jbaldy
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 3 novembre 2014Hello, j'ai une question qui a été abordée précédemment, mais sans justification d article .gouv il me semble, sur le fait d'abattre ou non les 10pour100 sur les années 2015-2017 (cases 1AY 1UA 1UB)
si je lis bien il faut juste indiquer le net imposable (donc pas le net avec abattement !)
Dixit
Si en 2018 vous avez percu une rémunération, déclarée ligne 1AJ 1BJ ou 1GB 1HB, versée par une société que vous contrôlez ou par une société contrôlée par votre conjoint, vos ascendants ou descendants ou vos frères et sœurs, indiquez le montant net imposable de la rémunération versée par cette société, après déduction forfaitaire de 10pour100 ou déduction des frais réels, hors rémunération exceptionnelle. Si cette société vous a déjà versé une rémunération avant 2018, indiquez également le montant net imposable de la rémunération non exceptionnelle des années 2015, 2016, 2017.
Je suis bête et méchant j'entends :
en 2018 calculer soit même les -10%
pour le reste mettre le net imposable (le net imposable n'a jamais été le net -10%)
ça n'a aucun sens, mais je ne vois aucune notice expliquant que ces cases doivent être calculées par nous même
A part sur ce forum et sur https://www.axens-audit.fr/nos-metiers/services/expertise-comptable/conseil-fiscal-entreprises/declaration-des-revenus-2018/declaration-des-revenus-2018-president-sa-ou-sas/*
Mais aucune source gouv ne semble l'indiquer :
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/11468-PGP.html?identifiant=BOI-IR-PAS-50-10-20-30-20180801
https://cfspart.impots.gouv.fr/tdir-08/notice.html?id=2042&$#ts
ps : bonne nouvelle le site était HS hier, visiblement pour les départements 50-99 on a un peu de sursis jusqu'à jeudi 6 juin. -
jbaldy
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 3 novembre 2014j'ajoute qu'en ne cochant aucune des cases :
- Si votre rémunération de l'année 2018 est inférieure à l'une des rémunérations des années 2015, 2016, 2017, cochez la case
alors que ma rémunération est supérieur sur 2018 (100k vs 97,7k)
il n'y a pas de message d'erreur :/
alors que 90k (100k -10%) vs 97k...
MAJ : bon le revenu net imposable semble comprendre les -10% (arf..)
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/revenu-imposable-revenu-fiscal-reference -
karuna
Nombre de posts : 37Nombre de likes : 3Inscrit : 28 août 2013Bonjour,
par rapport à ce que Baldy a dit, attention, Vous êtes sûrs qu 'il ne faut pas soustraire les 10% pour 2015, 2016, 2017?
Sur ce lien officiel j'ai ça, il donnent la définition du net imposable pour 2018(précisé entre parenthèse), j'imagine que cette définition du net imposable s'applique pour 2015, 2016,2017???? https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2019/aides/dirigeants.htm
Dirigeants de sociétés 1AN à 1VD
Si vous avez perçu une rémunération versée par une société que vous contrôlez ou par une société contrôlée par votre conjoint, vos ascendants ou descendants ou frères et sœurs, vous devez déclarer vos revenus en case 1AJ/1BJ ou en case 1GB/1HB selon votre situation. Par ailleurs, vous devez reporter case 1AN à 1HN le montant net imposable de la rémunération versée en 2018 par la société (c'est à dire après imputation de la déduction forfaitaire de 10 % ou des frais réels) et hors rémunération exceptionnelle (qui doit être indiquée case 1AX à 1DX). Si vous percevez cette rémunération pour la première fois, indiquez-le en cochant la case appropriée. Si la société vous a déjà versé une rémunération avant 2018, indiquez le montant net imposable de la rémunération (hors revenus exceptionnels) des années 2015 à 2017 cases 1AY à 1VD.
Ces modalités de déclaration des revenus pour les dirigeants de société sont nécessaires au calcul du crédit d'impôt modernisation du recouvrement. En effet, l'appréciation du caractère non exceptionnel des rémunérations versées en 2018, se base notamment sur la comparaison avec les rémunérations des trois années précédentes. Le surplus éventuel perçu en 2018 par rapport à la plus élevée des rémunérations des années 2015 à 2017 est qualifié d'exceptionnel et n'ouvre pas doit au CIMR.
Quelqu'un peut confirmer svp?