Forum
Liasse fiscale - IS - 2065 - Télédéclaration
Akurasi
Contacter en MP
Akurasi
Nombre de posts : 16
Nombre de likes : 0
Inscrit :
24 novembre 2010
Bonjour,
Je suis en EURL soumis à l'IS en régime simplifié, je n'ai pas d'expert comptable et je n'ai pas adhéré à une AGA.
Je viens de m'apercevoir que, dès la prochaine déclaration de l'IS (à partir de 2013 sur l'exercice 2012), nous devrons le faire par téléclaration en format EDI.
Avez-vous des conseils ou des retours d'expérience sur le sujet? Je voudrais savoir s'il est encore possible de se débrouiller en solo ou bien s'il faut aller payer son écot pour faire remplir quelques chiffres sur un formulaire.
Merci d'avance.
Je suis en EURL soumis à l'IS en régime simplifié, je n'ai pas d'expert comptable et je n'ai pas adhéré à une AGA.
Je viens de m'apercevoir que, dès la prochaine déclaration de l'IS (à partir de 2013 sur l'exercice 2012), nous devrons le faire par téléclaration en format EDI.
Avez-vous des conseils ou des retours d'expérience sur le sujet? Je voudrais savoir s'il est encore possible de se débrouiller en solo ou bien s'il faut aller payer son écot pour faire remplir quelques chiffres sur un formulaire.
Merci d'avance.
-
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008
Je n'ai pas constaté qu'on me baissait mes impôts.François1 a écrit : D'après ce que j'ai compris ce nouveau fonctionnement permet de réduire les dépenses de fonctionnaires, ce dont chacun ici ne peut que se réjouir, je me trompe ?Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150 -
EURLalala
Nombre de posts : 595Nombre de likes : 0Inscrit : 12 décembre 2012
Je pense que c'est plutôt pour réduire la charge de travail, déjà assez faible je trouve au vu de leur nombre, de nos chers fonctionnaire sans qui nous ne pourrons nous en sortir !François1 a écrit : D'après ce que j'ai compris ce nouveau fonctionnement permet de réduire les dépenses de fonctionnaires, ce dont chacun ici ne peut que se réjouir, je me trompe ?Gérant maj. EURL / IS Affil. : RSI / RAM / CIPAV TVA : Régime Simplifié déb. mars 2012 -
efi2
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 30 avril 2013
Merci Pigeon-bis. Je me retrouve totalement dans vos propos.Pigeon-Bis a écrit : Bonjour.
J'ai suivi ce fil avec beaucoup d'intérêt (mais hélas je ne sais toujours pas vers quel "partenaire EDI" je vais me tourner, car entre les annonces/promesses de leurs sites et la réalité…aïe !)
J'ai aussi souscrit à la pétition évoquée dans plusieurs posts.
Par ailleurs, pour ceux que cela pourrait intéresser, voici ci-dessous le courrier que j'adresse aux deux ministres concernés, celui des finances et celui du budget.
" Monsieur le Ministre,
Sans entrer dans des précisions inutiles, ma sarl génère un impôt sur les sociétés d'environ 3.000 €.
Sur le million et demi, environ, de sarl en France, bon nombre sont dans une situation à peu près équivalente, et bon nombre, même, dégagent une marge plus faible, générant un impôt sur les sociétés moins élevé, voire souvent inexistant.
Il m'apparaît difficile que ce qui précède puisse être raisonnablement contredit.
Vous avez décidé que toutes les sociétés, quels que soient leurs chiffres d'affaires, devaient télédéclarer leurs résultats, à compter de ceux à déclarer début mai prochain.
Deux moyens s'offrent à elles (et non pas trois, comme l'indique faussement - et lamentablement - la réponse faite à l'Assemblée à la question pertinente d'une députée).
Soit le recours à un expert-comptable, soit le recours à un partenaire EDI, à choisir dans une liste de 17 sociétés désignées par vos services.
Ni les uns, ni les autres ne sont stupides, et ne se sont gardés de comprendre qu'il y a là une opportunité flagrante de bénéficier largement de l'obligation faite à tous d'en passer par eux.
Mon expert-comptable, pourtant modeste cabinet de banlieue, estime de ce fait qu'une facturation de 900,00 € HT s'impose, simplement pour mettre en forme, afin d'être télédéclarés, les éléments résultant d'une comptabilité déjà régulièrement tenue en interne.
Quant aux partenaires EDI, ils proposent de facturer - et souvent sans retenue étant donné le cercle très restreint dont ils font partie - un service qu'ils savent obligatoire, n'assurant même pas la tenue elle-même de la comptabilité, qui doit leur être servie sur un plateau.
De surcroît, un jour peut-être, certains se demanderont et chercheront à savoir par quels chemins ont été choisis les partenaires EDI que vous avez désignés pour figurer dans la liste que vous publiez.
Pour l'heure, dans un cas comme dans l'autre, la myriade de sarl à peu près identiques à la mienne vont devoir comprendre dans leurs charges un coût dont tout démontre, en cumulant leur propres frais de comptabilité et ceux que vous imposez désormais, qu'il s'élève à un montant à peu près équivalant à leur IS.
Ces obligations de charges supplémentaires sont à l'évidence déraisonnables.
Vous êtes donc, avec ceux qui vous entourent et conseillent, à l'évidence déraisonnables.
Comme vous l'avez fait pour la télédéclaration de la TVA, après avoir tenté de la rendre payante, vous reviendrez tôt ou tard sur votre entreprise immature, et vous rendrez gratuite la télédéclaration des résultats des sociétés.
Mais c'est avant qu'il vous fallait y réfléchir, plutôt que, une fois encore, de vous déjuger demain en revenant sur une décision pour laquelle vous n'avez pas su tirer les enseignements de ce que vous avez-vous-même dû faire en matière de TVA.
Et plutôt que de mettre dans la difficulté tous ces responsables de petites sociétés, qui en ont déjà assez comme cela, des difficultés.
Ce sont des âneries de cet ordre qui, d'une part, participent à dégoûter d'entreprendre et, de ce fait, participent à la débâcle chaque jour constatée de ce pays gouverné par des élus manifestement déconnectés des problèmes réels.
Dans ce pays, ceux qui le peuvent, ou qui persistent malgré tout à le vouloir, travaillent et rapportent. Certains même travaillent beaucoup, et parfois longtemps - j'ai plus de 65 ans - et déplorent d'être soumis à des décisions, déraisonnables ou imbéciles, qui n'ont d'autre effet que de les démotiver.
Je vous prie croire, Monsieur le Ministre, à l'expression de mes sentiments distingués. "
Bon courage à tous.
(Aux modérateurs : Pardon, je ne savais pas sur quel fil poster)
Je realise ma compta seul et avec un soft que j'ai developpe moi meme (tourne sous Linux) mais je n'ai bien sur pas d'agrement pour l'EDI.
Je suis decu que l'Etat ajoute un tiers obligatoire entre lui et moi de surcroit payant. Etait-ce trop demander d'implementer un front end web pour la saisie de la liasse? Je demande pas une API SOAP ou un autre protocole ouvert (bien sur ce serait bien mais trop demander aux profiteurs) mais juste la possibilite de ne pas passer par un tiers. C'est pas ce que j'appelle du service. Faudra pas s'etonner de voir se fermer des societes en France pour les reouvrir au Luxembourg... -
Pigeon-Bis
Nombre de posts : 10Nombre de likes : 0Inscrit : 30 avril 2013@François1
A bien lire ce courrier, vous verrez que je n'ai pas pris le risque de traiter un ministre d'imbécile. D'autant que j'ai évidemment signé mon courrier.
Par ailleurs, je ne crois pas au regroupement pour faire baisser les frais (voir l'autre fil, où cette proposition est faite). Je pense que la multiplication des siret pour un même abonnement est impossible, sauf pour les différents siret d'une même société.
Enfin, vous avez raison, défiler ne servirait à rien. En revanche, si les dizaines de milliers (bien au-delà de nous tous, sur ce forum) de mécontents adressaient un courrier approchant du mien, il est probable que recevoir ces milliers de lettres serait plus efficace qu'une pétition ou un défilé. -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
"déraisonnables", "immatures", "âneries", "débâcle", "décisions imbéciles",...Pigeon-Bis a écrit : A bien lire ce courrier, vous verrez que je n'ai pas pris le risque de traiter un ministre d'imbécile.
je ne sais pas ce qu'il vous faut.
L'échange de données informatisées a été décidé de longue date pour réduire les tâches administratives "papier" et faciliter les échanges comptables entre entreprises. Les ministres auxquels vous vous adressez ne font que suivre le mouvement.
Ça n'empêche pas de demander des ajustements pour les petites entreprises, on est bien d'accord. Mais dans ce cas je vous suggère, pour plus d'efficacité, de vous adresser à vos députés et de mettre le doigt sur vos difficultés.
Cordialement
--
FrançoisFrançois -
Pigeon-Bis
Nombre de posts : 10Nombre de likes : 0Inscrit : 30 avril 2013Pas d'accord, mais c'est sans importance.
Et puis, on ne réveille pas quelqu'un en lui chantant une berceuse.
Quant aux termes employés, tout est affaire de dosage, et de respect du code pénal, lequel est, chez nous, "d'interprétation et d'application strictes".
- Par ailleurs, que les décisions contestées aient été prises avant les ministres actuels ne les exonère en aucune manière de leurs responsabilités.
- Par ailleurs, ce n'est pas la décision d'imposer une télédéclaration qui est en cause, mais celle d'imposer un moyen payant : Voir ce qui a été fait, puis ensuite défait, en matière de TVA.
- Et par ailleurs, en se référant à l'action d'une députée à l'Assemblée Nationale, on constate qu'elle s'est fait rembarrer par une merveille de langue de bois ministérielle. Donc, moyen inefficace, hélas. -
le mouton
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 30 juillet 2013salut, après plus 15 appels aux impots, plus de 10 appels chez SAGE, 4 journées complètes d'essais et d'appels (travail totalement improductif), forfait 40€, hors forfait téléphonique 50€, menace par courrier de 1500€ d'amende par courrier (oui je vous jure)...
Toujours pas réussi, je suis juste scandalisé, c'est immorale...on paye et on perd du temps pour déclarer nos chiffres.
Merci de m indiquer où la rébellion à lieu ..
bon courage à tous -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Bonjour,
Je n'ai pas encore fait ma première cloture, mais le délai de fin septembre approche.
Pour l'instant, je viens tout juste de créer mon espace pro sur impots.gouv ...
Je sais que c'est obligatoire de tout faire pour les EURL IS, mais jusque là, tout s'est très bien passé avec du papier.
Si j'adhère à l'ensemble des 5 services, recevrais-je encore les formulaires papiers (TVA, liasse, IS ..) ?
Merci pour votre retour.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 416Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
À terme, non.
Même pas d'alerte mail pour rappeler les échéances.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
john74
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 12 mai 2014Bonjour,
Pour information la "la DGFiP travaille à développer une solution nouvelle" d'après une réponse récente à l'assemblée nationale.
Me concernant cette année ce sera encore déclaration papier (et j'ai moi aussi dans mon viseur l'administration et non les experts comptables, qui eux vérifient les éléments déclarés, à la différence des partenaires EDI qui proposent une solution de saisie internet).
En espérant que le bousin... bouge
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-42211QE.htm