Forum
Logiciel de comptabilité gratuit ? (pour saisir 2015)
franck-comte
Contacter en MP
franck-comte
Nombre de posts : 4
Nombre de likes : 0
Inscrit :
5 avril 2016
Bonjour à tous,
Je suis développeur freelance comme beaucoup d'entre vous.
Je me suis lancé il y a 1 an, et depuis je n'ai pas tenu proprement ma comptabilité.
J'ai mes factures, mes listes de dépenses/recettes etc...
Bref tout est assez organisé mais il me faudrait juste un outil/logiciel gratuit pour saisir et sortir les documents comptables.
Connaissez-vous des logiciels/services gratuits ?
Certains d'entre-vous ont-ils des "combines", comme profiter des versions d'essai d'un logiciel pour faire sa compta à l’œil ?
Quel sont vos recommandations (solutions gratuites ou vraiment pas chères) ?
Merci d'avance !
Je suis développeur freelance comme beaucoup d'entre vous.
Je me suis lancé il y a 1 an, et depuis je n'ai pas tenu proprement ma comptabilité.
J'ai mes factures, mes listes de dépenses/recettes etc...
Bref tout est assez organisé mais il me faudrait juste un outil/logiciel gratuit pour saisir et sortir les documents comptables.
Connaissez-vous des logiciels/services gratuits ?
Certains d'entre-vous ont-ils des "combines", comme profiter des versions d'essai d'un logiciel pour faire sa compta à l’œil ?
Quel sont vos recommandations (solutions gratuites ou vraiment pas chères) ?
Merci d'avance !
-
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 416Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Dans quelques années, les fec seront à envoyer avec les liasses fiscales...Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
phpdev
Nombre de posts : 423Nombre de likes : 0Inscrit : 17 mai 2010
Tu as déjà tenté de cracker un logiciel bien protégé et avec une base cryptée ? Vu ta remarque ça m'étonnerais 😲riorado a écrit : Si le logiciel décrypte tu pourras toi aussi décrypter. La clé est dedans.
Ca par contre je suis d'accord, niveau garantie d'une saisie non trafiquée c'est effectivement top, à condition que le serveur soit blindé et verrouillé partout 😉riorado a écrit : Le jour ou les impôts proposeront un SaaS compta sur leur site, ils seront sûr d'avoir une vrais compta. - Pitivier
Sauf que les produits masquants sont sur la liste des produits dopant. Le sportif qui en prend sait donc qu'il risque une sanction. Dans le cas des logiciels de comptabilité, où est la liste des logiciels agréés par l'administration fiscale ?hmg a écrit : Le parallèle le plus juste est à mon sens les médicaments qui ont des effets masquants sur des produits dopants dans le sport. Vous n'êtes pas condamné pour vous être dopé directement, mais pour avoir pris un médicament qui peut cacher un produit qui vous aurait dopé. -
hmg
Pourquoi une telle liste ?
Ils indiquent ce que doit faire le logiciel et qu'il ne doit pas être modifiable. Un logiciel non suffisamment fiable sera remit en question dans ce cas.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. - Pitivier
pour lever toute ambiguïté. Si le logiciel est certifié aucun risque de se faire taper sur les doigts par un inspecteur des impôts pour un problème de forme.hmg a écrit : Pourquoi une telle liste ?
Le source ou les données ? Parce que si c'est les données, une simple copie de fichiers et le tour est joué. Et si c'est les sources, est ce que les impots vont redresser EBP si ils font leur compta avec leur suite logicielle ? Car dans ce cas, EBP a la possibilité de modifier tout le code...hmg a écrit : Ils indiquent ce que doit faire le logiciel et qu'il ne doit pas être modifiable. Un logiciel non suffisamment fiable sera remit en question dans ce cas.
Bref, je cherche la petite bette, mais franchement ce débat n'a pas lieu d'être et je suis surpris que des redressements puissent se faire pour de tels motifs. Je ne met pas ta parole en doute. Je trouve ca juste abusif et de nombreuses PME paient car elles savent que contester c'est s'embarquer dans de longues procédures. C'est le pot de fer contre le pot de terre. C'est plus facile de taper sur un indep qui rentre ses 12 factures annuelles dans un logiciel open source que d'obliger Google, Microsoft ou Apple à payer leurs impots en France. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
la cousine Bette?Pitivier a écrit : Bref, je cherche la petite bette,calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008
qui monte, qui monte, qui monte. 🤣mixomatose a écrit :
la cousine Bette?Pitivier a écrit : Bref, je cherche la petite bette,Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
hmg
Pitivier, sachez qu'a partir du moment où un texte permet un redressement, ce redressement arrivera un jour.
C'est la raison pour laquelle les syndicats d'experts comptables et l'orde des experts comptables sont rentrés en contact à plusieurs avec la dgfip pour demander que les règles fec soient assouplies pour les TPE. Ils n'ont pour l'instant réussi pour l'instant qu'à obtenir :
- le fait de ne pas valider les écritures avant l'envoi de chaque déclaration fiscale (ex : TVA).
- le fait de pouvoir valider les écritures d'une année au plus tard à la date d'échéance de la déclaration (et pas avant l'envoi de la liasse fiscale).
C'est déjà beaucoup, mais pas assez.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
mitchoum
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 23 février 2015Bonjour,
Ce sujet m'intéresse fortement. Je viens également de passer en indépendant et je me pose des questions pour gérer le plus simplement possible ma compta.
La question du logiciel m'intéresse donc. Malheureusement j'ai l'impression qu'on s'égare un peu du sujet initial.
Du coup, j'aimerai savoir quels sont les logiciels que vous utilisez. Je m'adresse également à HMG ou mixomatose : que conseillez-vous à vos clients pour simplifier après la validation des comptes ? -
phili_b
Nombre de posts : 536Nombre de likes : 12Inscrit : 8 octobre 2014Je n'y connais rien en compta, mais ce que j'en retiens c'est qu'il ne faut pas à tout prix du gratuit.
Il faut d'abord regarder ses critères fonctionnels, et ensuite seulement trouver son logiciel, sachant que les premiers prix ne sont pas hors de prix.
Et ça dépend du besoin de chacun, je serai étonné qu'il y ait une réponse miracle sans plus de précisions quant aux besoins.EURL / IR / BNC -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014@Mitchoum Je l'ai déjà évoqué mais j'utilise Ciel Compta.
Il fait bien le job et n'est pas excessif (120€/an).
Après ces petits malins ont découpés leur offre, et cette version ne gère notamment pas les immobilisations, ce qui oblige à faire à la main le cas échéant.
A priori c'est largement suffisant et il devrait être parfaitement réglo vis à vis de l'administration. (FEC notamment) -
franck-comte
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 5 avril 2016
Salut @Pragmateek et merci !Pragmateek a écrit : @Mitchoum Je l'ai déjà évoqué mais j'utilise Ciel Compta.
Il fait bien le job et n'est pas excessif (120€/an).
Après ces petits malins ont découpés leur offre, et cette version ne gère notamment pas les immobilisations
Je vais peut être prendre Ciel mais pour les immobilisations ce n'est pas top. Je les ferai à la main si je n'ai vraiment pas le choix.
Mais justement j'ai cru comprendre que Zefyr était lui aussi à 120€/an et que tout était inclut. Je vais me renseigner.
Quelle est l'offre de Ciel que tu utilises ? Cela inclut la liasse fiscale ?
Si non, comment fais-tu pour la liasse fiscale ? Et surtout, est-ce qu'il faut prévoir d'autres mauvaises surprises chez Ciel ?
Sais-tu si il existe une version légale et conforme de Ciel téléchargeable gratuitement (une version de 2010/2012 par exemple) ?
Merci d'avance pour tes réponses. -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Bonjour,
Oui gérer à la main quelques immobilisations ce n'est vraiment pas un souci.franck-comte a écrit : pour les immobilisations ce n'est pas top. Je les ferai à la main si je n'ai vraiment pas le choix.
Le plus long c'est de faire le plan d'amortissement quand on ne connait pas les principes.
Mais sinon ça prend 10 minutes avec Excel.
J'ai aussi été tenté par Zefyr mais après avoir vu pas mal de leurs vidéos je me suis ravisé.franck-comte a écrit : Mais justement j'ai cru comprendre que Zefyr était lui aussi à 120€/an et que tout était inclut. Je vais me renseigner.
J'ai le sentiment qu'il fonctionne beaucoup en mode "wizard", et je préfère le mode "brut" (notamment la "saisie au km") que Ciel propose (en plus bien sûr du mode "wizard").
De plus le produit ne semble pas totalement abouti : e.g. pour clôturer il faut faire n manips et "se déconnecter au cas où" ! 😲
Alors que sous Ciel la clôture c'est très simple en mode "suivant suivant suivant".
Ciel Compta en mode location.franck-comte a écrit : Quelle est l'offre de Ciel que tu utilises ?
Pas à ma connaissance.franck-comte a écrit : Cela inclut la liasse fiscale ?
Ça a été une des bonnes surprises de la clôture : Ciel permet de générer très facilement et rapidement le bilan et le compte de résultat avec une structure quasi-identique à celle de la liasse fiscale donc c'est du pur copié/collé.franck-comte a écrit : Si non, comment fais-tu pour la liasse fiscale ?
Non je n'ai pas d'autres déconvenues en tête.franck-comte a écrit : Et surtout, est-ce qu'il faut prévoir d'autres mauvaises surprises chez Ciel ?
Le soft est fiable et inspire vraiment confiance.
Par contre niveau ingénierie logicielle c'est pas toujours top : notamment un freeze qui arrive à chaque session car il doit charger des choses.
Étant développeur ça m'attriste car afficher un spinner n'aurait rien coûté. :?
Pas à ma connaissance.franck-comte a écrit : Sais-tu si il existe une version légale et conforme de Ciel téléchargeable gratuitement (une version de 2010/2012 par exemple) ?
Mais attention le soft évolue en permanence, notamment avec la réglementation : e.g. Ciel était connu pour générer des FECs non valides, mais maintenant c'est réparé et mon FEC a passé la moulinette de vérification du fisc du 1er coup. -
gom
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 11 novembre 2007Perso j'utilise Ciel, version "boite" (sans abonnement annuel)
On trouve Ciel compta à 130 TTC et quelques sur Amazon, si on veut gérér les immos on peut prendre Ciel Solution à 210 TTC
J'ai acheté le soft en 2007, je n'ai changé que l'année dernière parce qu'il me fallait du multi devises, donc le coût annuel reste très réduit.. -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014
C'est bon à savoir. :)gom a écrit : si on veut gérér les immos on peut prendre Ciel Solution à 210 TTC
Je me méfierais d'un soft trop vieux car entre les ajouts de features suivant l'évolution de la réglementation et les bug-fixes ça peut faire la différence entre une compta au carré et une compta erronée.gom a écrit : J'ai acheté le soft en 2007, je n'ai changé que l'année dernière parce qu'il me fallait du multi devises, donc le coût annuel reste très réduit..
En tout cas sur cette année je n'ai pas vu d'écart avec ma feuille Excel qui me permet de vérifier. -
gom
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 11 novembre 2007Euh la compta c'est la compta. Les règles fiscales etc peuvent changer, les règles comptables pas trop. Y'a toujours des comptes, du débit, du crédit.
Donc je ne vois pas bien comment un soft de compta pourrait devenir obsolète... Alors oui le nouveau Ciel exporte en FEC alors que l'ancien non, mais les bilans de l'ancien sont toujours bons...
Et même quand on a changé la TVA à 20%, j'ai modifié le paramétrage de l'outil et c'était bon... -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014
C'est à ça que je pensais pour les features. :)gom a écrit : Alors oui le nouveau Ciel exporte en FEC alors que l'ancien non
Mais certaines versions récentes généraient des FECs invalides ! :?
Ce n'est qu'après bug-fix que c'est parfait maintenant. -
Hannibal44
Nombre de posts : 9Nombre de likes : 0Inscrit : 26 novembre 2013Sujet très intéressant.
Je pense que les arguments "pertinents" n'ont pas été explicitement exprimés dans les deux sens :
- Un logiciel open/gratuit ne peut être utilisé pour la simple raison qu'il faut un investissement important des développeurs pour le maintenir à jour, ce qui est très coutant. Il faut un expert comptable en exercice (il y a pas mal de pratique qui rentre en jeu), et je ne vois pas pourquoi un tel expert se tirerait une balle dans le pied en se fatiguant à maintenir à jour un logiciel complexe gratuit au prix de son expérience durement acquise, en se privant de potentiels clients dans la foulée, et en se mettant à dos toute une corporation par dessus le marché !
- Dans l'autre sens, cette situation est ubuesque et purement due au pouvoir absolu et abusif de l'administration fiscale. Elle est juge, partie, arbitre, supporter, commentateur, cuisto.. et geôlier à la fois avec un recours quasi-nul (dans la pratique) pour ses bon sujets. Il faut bien prendre conscience que l'administration fiscale est un pouvoir absolu à part qui détruit toute notion de démocratie dans la république (une illusion). Elle a raison, ou alors vous avez tort ! Choisissez. - Pitivier
Encore une fois vous mélangez un peu de tout. Un logiciel Open Source n'est pas forcément gratuit. Et un logiciel gratuit n'est pas forcement Open Source. C'est deux choses différentes. Ensuite on peut très bien vivre de l'open source. Par exemple l'editeur Red Hat (2 millards de $ de CA en 2015) qui ne vend pas le soft mais le service associé. Pour Open Concerto, l'éditeur fonctionne comme ca. Ils vendent du service.Hannibal44 a écrit : - Un logiciel open/gratuit ne peut être utilisé pour la simple raison qu'il faut un investissement important des développeurs pour le maintenir à jour, ce qui est très coutant. Il faut un expert comptable en exercice (il y a pas mal de pratique qui rentre en jeu), et je ne vois pas pourquoi un tel expert se tirerait une balle dans le pied en se fatiguant à maintenir à jour un logiciel complexe gratuit au prix de son expérience durement acquise, en se privant de potentiels clients dans la foulée, et en se mettant à dos toute une corporation par dessus le marché ! -
Hannibal44
Nombre de posts : 9Nombre de likes : 0Inscrit : 26 novembre 2013Merci Pitivier pour ta réponse (que je considère un peu insultante :)).
Je connais bien sûr toute la différence entre gratuit et ouvert. Je viens de contribuer à la traduction de 3 chapitres du livre-projet Modèles Ouverts qui vient de sortir en anglais (Open Models), et qui traite en profondeur des modèles économiques du libre :)
Je n'évoque pas que l'aspect économique dans ma réponse. Contribuer dans un projet open est très fun au début. Beaucoup de projets finissent cependant par "s'essouffler". Rien que la maintenance technique pure pose vraiment problème à beaucoup de projets où des développeurs clés finissent par perdre intérêt (mon préféré est ScanTailor) et on a du mal à les remplacer. Là c'est pas simplement de la maintenance qui est demandée, mais un véritable travail de veille (merci le fisc) que pratique tout naturellement tout professionnel en exercice. Oui, je peux trouver des contre-exemple, et un tel logiciel (critique) à jour peut exister.
Je dis simplement que la probabilité en est faible, surtout quand on rajoute à l'aspect "veille" (très lourd sur le long terme) les autres contraintes évoquées, que je ne vais pas répéter.. -
franck-comte
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 5 avril 2016Bonjour @Pragmateek, merci beaucoup pour tes réponses qui m'ont aidé à faire mon choix !
Quitte à payer, autant profiter d'une offre complète et d'un service de qualité. J'ai finalement opté pour Zefyr qui gère les immos et la liasse fiscale pour le même prix.Pragmateek a écrit : Oui gérer à la main quelques immobilisations ce n'est vraiment pas un souci.
Justement c'est le mode "wizard" que je recherchais. Je comprends tes préférences, mais personnellement je trouve le mode "brut" un peu trop "préhistorique".Pragmateek a écrit : J'ai aussi été tenté par Zefyr mais après avoir vu pas mal de leurs vidéos je me suis ravisé.
J'ai le sentiment qu'il fonctionne beaucoup en mode "wizard", et je préfère le mode "brut" (notamment la "saisie au km") que Ciel propose
Je trouve au contraire que le produit est bien plus abouti que Ciel (notamment parce qu'il est plus complet) mais aussi parce qu'il est en ligne et plus ergonomique.Pragmateek a écrit : De plus le produit ne semble pas totalement abouti : e.g. pour clôturer il faut faire n manips et "se déconnecter au cas où" ! 😲
Alors que sous Ciel la clôture c'est très simple en mode "suivant suivant suivant".
Tu m'as fait un peu peur pour la clôture, mais je viens de la faire, en suivant la vidéo, et en fait la vidéo prend l'exemple d'une entreprise qui aurait oublié pas mal d'étapes (rapprochement bancaire, TVA, etc.), d'où les "n manips".
Moi, quand j'ai clôturé il n'y avait qu'un seul message et ça m'a pris 30 secondes.
Il faut se déconnecter pour que les données se mettent à jour, ce qui ne me parait pas insurmontable étant que cela prend 10 secondes et qu'on ne le fait qu'une fois par an.
Merci encore pour ton temps et pour tes réponses, bonne soirée à toi ! -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014Bonjour,
merci pour le feedback.
Si Zefyr te correspond tant mieux. 🙂