Forum
(New) Feuille Simulation 2014
thais781
Contacter en MP
thais781
Nombre de posts : 384
Nombre de likes : 0
Inscrit :
20 mars 2010
Bonjour à toutes et à tous,
Comme tous les ans, la nouvelle feuille de simulation a été mise à jour et à votre disposition sur le superbe site de Mixomatose qui l'héberge (encore merci à lui) :
http://www.entrepriseindividuelle.info/download.html
A votre disposition si vous avez des questions (j'espère ne pas avoir fais de boulettes, mais une petite vérification de nos experts n'est pas négligeable ...)
Thais
Pour info :
Version v2014.1 :
v2013.1 +
- Modification du barème de l'impot sur le revenu
- Modification du barème de la CIPAV
- Modification des cotisations allocations familiales de 5,4% à 5,25%
- Modification du plafond de la sécurité sociale est porté à 37548 € (contre 37032 € en 2013)
Comme tous les ans, la nouvelle feuille de simulation a été mise à jour et à votre disposition sur le superbe site de Mixomatose qui l'héberge (encore merci à lui) :
http://www.entrepriseindividuelle.info/download.html
A votre disposition si vous avez des questions (j'espère ne pas avoir fais de boulettes, mais une petite vérification de nos experts n'est pas négligeable ...)
Thais
Pour info :
Version v2014.1 :
v2013.1 +
- Modification du barème de l'impot sur le revenu
- Modification du barème de la CIPAV
- Modification des cotisations allocations familiales de 5,4% à 5,25%
- Modification du plafond de la sécurité sociale est porté à 37548 € (contre 37032 € en 2013)
-
Olivier_M
Nombre de posts : 1498Nombre de likes : 88Inscrit : 17 mars 2010Quel boulot fantastique !
On ne le dira jamais assez : merci à thais781 pour cette feuille de calcul hyper détaillée (je n'oublie pas les autres contributeurs réguliers du forum, mais là en l'occurrence, c'est thais781 qui a bossé).
Les points sur lesquels j'ai du cherché un peu (ou cherche encore) :
1. Données optionnelles : lorsque les lignes "Intéressement", "Ticket CESU" et "Madelin" sont à "Non", il y a une division par zéro dans la ligne Résultats "Epargne plus option" (c'est sans incidence sur le reste des calculs)
2. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, mais le montant des dividendes qui reste acquis au gérant dans le cadre résultat me semble très faible. J'ai saisi "capital : 80.000 euros", "frais : 10.000", "CA : 120.000", "rémunération gérant : 44.000" et "dividendes à mettre en réserve : 40.000" (il s'agirait d'ailleurs plutôt de "report à nouveau", rien ne dit que cet argent mis en réserve sera récupéré sous forme de dividendes). Avec ces chiffres, et alors que je peux quand même distribuer 8000 euros de dividendes en franchise de cotisations sociales, j'obtiens sur la ligne Résultat - dividendes : Gérant : 693,18 - Etat : 10.054,32".
Je veux bien que le partage soit défavorable, mais à ce niveau là ?!
Ajout : Compris. c'est parce que le montant "Etat" inclus l'IS. Il n'y pas d'erreur. Par contre, calculer un ratio en divisant le montant de dividendes perçus par le total d'IS ne me semble pas avoir grand sens.
3. En modifiant la rémunération gérant à 60.000, j'obtiens un montant de dividendes négatifs. La feuille suppose que, comme indiqué, je veux absolument mettre en réserve 40.000. Or comme le bénéfice net est de 26.000, on aboutit à un montant de dividendes négatif. Il me semblerait plus logique que le montant de dividendes ne puisse jamais être inférieur à zéro, et que dans ce cas un message indique qu'il n'est pas possible d'avoir à la fois la rémunération spécifié et la mise en réserve spécifiée, non ?
La feuille de détail des calculs est une mine d'or pour comprendre comment et combien nos chers organismes sociaux / fiscaux nous taxent.
Merci
PS : pour la version 2015, tu nous ajoute quelques feuilles sur ce que les mêmes chiffrent donneraient chez nos voisins européens (Royaume Uni, Luxembourg, Belgique...) ?Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012UN GRAND MERCI pour ce fichier super utile qui m'a expliqué bcp de choses ! 8)Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
WTConseil
Nombre de posts : 28Nombre de likes : 0Inscrit : 28 juillet 2013merci beaucoup
ps : pour info, le commentaire de la ligne 40 ne semble pas correspondre à l'item Madelin: -
thais781
Nombre de posts : 384Nombre de likes : 0Inscrit : 20 mars 2010Bonjour,
Merci pour vos retours très sympas ;-)
Je souhaites associer notamment Hmg et Mixomatose a ces retours qui m'ont beaucoup aider à faire ce doc.
Réponse aux questions / Bugs :
Olivier 1. : Ok, patch - mettre la formule =SI(E77=0;0;E79/E77) dans la case G79
Olivier 2. : Ok
Olivier 3. : Ok, patch - mettre la formule =MAX(0;E133-E134) dans la case E135 de la feuille détaillée
Olivier PS : Pourquoi pas ca pourrait être marrant ou plutôt suicidaire pour certains 😉 mais je ne connais pas les données, donc si certains les ont, je peux construire le doc. Pour info, il y a une feuille masquer (Format / Feuille / Afficher) avec les infos en mode président SAS pour comparer
WTConseil : Ok, mettre "Choisissez si vous souhaitez cotiser à un retraite madelin" dans la case G40 de la feuille Bilan
Tous ces patch seront inclus dans la prochaine version officielle ...
A votre dispo
Thais -
cacail
Nombre de posts : 381Nombre de likes : 1Inscrit : 18 avril 2012Bonjour,
Je m'associe aux autres utilisateurs pour les remerciements ! C'est très utile d'avoir ce simulateur pour faire des projections rapidement par rapport aux prévisionnels qu'on peut avoir par ailleurs. Surtout qu'il est très simple à utiliser :)
J'en profite pour amener ma petite demande que j'avais mise en place sur l'ancienne version : Avoir une option "Ne distribuer aucun dividende" ou "Tout mettre en réserve". -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012depuis 2013, la cotisation maladie n'est plus de 6.5% de l'assiette sous 40% du pass
detail du calcul sur le pdf depuis :
legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026864962&categorieLien=id -
thais781
Nombre de posts : 384Nombre de likes : 0Inscrit : 20 mars 2010Cacail : Peux tu m'envoyer ton fichier modifier (avec en rouge les modifs que tu as apporté, je les ajouterai a la feuille pour être partager par toutes et tous.
Mon mail - thais781 at gmail point com
Serge : J'ai bien déplafonné le RSI (cf. ligne 5 de la feuille détaillé) ... je me suis trompé quelque part ?
Thais -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012
ça, c'est justethais781 a écrit : Serge : J'ai bien déplafonné le RSI (cf. ligne 5 de la feuille détaillé) ... je me suis trompé quelque part ?
mais sous 40% du PASS, avant il y avait un minimum à payer, maintenant il y a toujours un minimum mais avec une réduction variable sur ce minimum. -
thais781
Nombre de posts : 384Nombre de likes : 0Inscrit : 20 mars 2010Serge,
Tu peux m'expliquer un peu plus (donner un exemple) ;-)
Avant (2012) on avait :
Base Calcul Taux
Maladie T1 (0->1) 36 372€ 218€ 0,60%
Maladie T2 (0->5) 45 000€ 2655€ 5,90%
Maladie Sans Plafond 45 000€ 0€ 6,50%
TOTAL RSI 2 8733€
Aujourd'hui
Maladie Sans Plafond 45 000€ 2925€ 6,50%
Tu peux me compléter avec le nouveau truc ?
Thais -
s74
ce qui était incompletthais781 a écrit : Avant (2012) on avait :
Base Calcul Taux
Maladie T1 (0->1) 36 372€ 218€ 0,60%
Maladie T2 (0->5) 45 000€ 2655€ 5,90%
Maladie Sans Plafond 45 000€ 0€ 6,50%
TOTAL RSI 2 8733€
à 40% du PASS de revenu, il y avait +- 950 à payer
à 10 000 euros de revenu, il y avait +- 950 à payer
à 1 euro de revenu, il y avait +- 950 à payer
maintenant, à 1 euro, +- 650 à payerthais781 a écrit : Aujourd'hui
Maladie Sans Plafond 45 000€ 2925€ 6,50%
à 40% du pass, +- 6.5% du revenu
à 50% de 40% du pass, environ 150 de remise sur les 950, soit 800 à payer
le détail est à l'article 4 à lire en pdf ou rtf sinon la formule est incompréhensible -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008formule :
avecif ($base_maladie<14813) $reduction_maladie = 0.021125 * (14813-$base_maladie); $reduction_maladie =max($reduction_maladie,0);
$base_maladie = base de calculcalculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
s74
en remplaçant 14813 par 0.4 * PASS afin de n'avoir qu'un seul endroit à changer par an.mixomatose a écrit : formule :
avecif ($base_maladie<14813) $reduction_maladie = 0.021125 * (14813-$base_maladie); $reduction_maladie =max($reduction_maladie,0);
$base_maladie = base de calcul -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007bonjour
merci beaucoup, ça confirme mon objectif de rémunération max à 26420 et laisser les dividendes dans la société.
merci encore pour le travail fourni.
Cordialement
FindusEURL / IS depuis 2008 -
thais781
Alors voila le patch que je vais apporter pour le reduction du RSI :
RSI - Maladie
Maladie 10000€ 650,00 € (*1) 6,50%
Reduction 10000€ 106,03 € (*2) 2,11%
TOTAL RSI 543,97 € (*3)
Avec comme formule :
(*1) : 10000€ * 6,5%
(*2) : MAX(2,1125% * (0,4*PMSS-10000) ; 0 )
(*3) : (*1) - (*2)
@Serge et Mixo : Je ne suis pas persuader que ce soit bon, si je met une remuneration de 1000 dans ce système, le RSI doit me rembourser 231 € .....
(PS : Le test/IF n'est pas nécessaire puisque annulé par le MAX)
@Findus : Pourquoi 26420 ? comment es-tu arriver à ce calcul ?
Thais -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007plafond CIPAV ...
mon problème c'est que je vais payer un peu + d'IS, mais je pense que j'ai fais une simulation un peu à l'arrach, j'ai bcq plus de frais que ce que j'indique.
du coup, il faut également que j'arrête les IK et fasse un leasing, ça me baissera encore + mon IS.EURL / IS depuis 2008 -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
La réduction s'applique par rapport au minimum de 962€.thais781 a écrit : @Serge et Mixo : Je ne suis pas persuader que ce soit bon,calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
curl_init
Nombre de posts : 80Nombre de likes : 0Inscrit : 27 août 2013Bonjour,
Votre site internet http://www.entrepriseindividuelle.info/ n'est pas accessible, est ce que c'est normal ?
Merci -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Tout me semble normal. Peut-être un problème réseau temporaire?calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
lucio2
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 5 février 2014Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier pour l'aide et les expériences que vous partagez sur ce forum.
J'ai regardé le fichier de Thais , mais malgré mes efforts, je ne comprend rien 🙁 !
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment l'utiliser?
Merci d'avance 😕
Lucio2
Gerant / EURL / TNS -
thais781
Nombre de posts : 384Nombre de likes : 0Inscrit : 20 mars 2010Bonjour Lucio,
Pas de soucis pour t'aider à l'utiliser.
J'aie mis un max de commentaire pour expliquer mais peut être pas suffisamment.
Peux tu me dire ce que tu ne comprend pas ?
Je complèterai ainsi le fichier pour qu'il soit accessible à tous
A ta dispo
Thais -
lucio2
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 5 février 2014Merci de ta disponibilité,
En fait, je ne sais comment utiliser le fichier ou alors son utilité.
Est-il possible d'avoir plus d 'explications?
Merci d'avance.
Cdt. -
sasi
Nombre de posts : 210Nombre de likes : 0Inscrit : 5 septembre 2010hello,
merci pour le simulateur!
petit truc qui cloche :?:
je n'ai mis aucune données optionnelles, et j'ai un résultat éparge+options à -188.60 ce qui correspond au Perco FRR =(E65-2300)*G67 en case E67 du détail.
Est-ce normal que cela soit négatif? -
emilie949
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 0Inscrit : 28 mars 2010Bonjour,
Les calcules des cotisations sont fausses au niveau des assiettes de cotisation.
Assiette de cotisations familiales =
Rémunération net + madelin + CSG non déductible + avantage en nature (cellule C34)
la CSG non déductible est à ajouter à la rémunération du gérant + madelin + avantage en nature.
cf notice DCI ;
"Les cotisations d’allocations familiales et d’assurance maladie sont calculées sur le revenu d’activité non salarié
(déterminé par référence à celui soumis au calcul de l’impôt sur le revenu), la CSG/CRDS est calculée sur la
base de ce même revenu auquel s’ajoutent les cotisations personnelles obligatoires."
🤣 -
Masterflash
Nombre de posts : 29Nombre de likes : 0Inscrit : 3 juin 2013Bonjour,
Merci pour le simulateur.
J'ai une question concernant les données optionnelles, dans le simulateur il n'est possible d'utiliser le PEI et le PERCO que via l'intéressement, or la 1ère année par exemple si on a un salarié, il n'y a pas d'intéressement (on peut néanmoins modifier directement les sommes versés dans le PEI et PERCO directement dans l'onglet "Calculs détaillés").
Il semble y avoir un problème avec la saisie du nombre de part, pas possible de saisir 2.5 parts (affichage 3) -> format de la cellule à changer
@+ -
freeOuPas
Nombre de posts : 82Nombre de likes : 0Inscrit : 9 novembre 2014Une question concernant cette feuille de calcul
Est-elle à jour? peut-on baser dessus nos estimations pour 2015? -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Les législateurs peuvent modifier les règles jusqu'au 31/12/2014. Tant que les décisions ne sont pas définitive, les calculs de l'an dernier sont tout à fait valable pour prendre une décision. Les différences sont généralement faible.
Ensuite, si de gros changements sont annoncés, il est difficile de tout simuler tant que ce n'est pas définitif.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Free-Worker-83724
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 25 février 2014Bonjour,
Pour quel statut peut-on utiliser cette feuille (SARL , SAS , EI) ?
Cordialement, -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Salut,
SARL
De mémoire, il y avait les tranches CIPAV à mettre à jour + le plafond du quotient familial à 1500 sinon tout est ok.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
thais781
Normalement, le fichier est à jour pour 2014 (plafond quotient familiale en case G177 de la feuille détaillé)
J'en profite, si vous avez connaissance de modifications à effectuer pour 2015 n'hésitez pas ... on réfléchi mieux à plusieurs cerveaux.
Je pense diffuser la version 2015 courant janvier (on devrait avoir toutes les infos)
A+
PS : Pour un meilleur suivi, vous pouvez numéroter les bugs/évolution à apporter (par exemple 2015-01 pour le premier)
Thais -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007Hello
Malheureusement cette feuille n'a plus l'utilité des années 2008 ...
On sait qu'il faut verser 95% de salaires et 10% max de dividendes ... 😛
L'intérêt peut être dans le cas d'un salarié pour calculer l'optimal avec PEE/PERCO mais c'est vraiment compliqué d'optimiser ça ..EURL / IS depuis 2008